Overcloking E8400 a 3.60 GHZ

Je me suis renseigné sur les coefficient de ta RAM, et j’ai compris pourquoi tu parlais de 2.66, et d’après le screen de ton bios également :slight_smile:

Voila à quoi ça correspond :

Finalement tu es à 2.66 soit (3:4), ta RAM fonctionne donc bien à 533MHz. (ou 1066MHz dans le bios Gygabite comme tu as dit) désolé d’avoir douté je ne connaissais que très peu cette façon de traiter les ratio de gygabite, j’y ai eu à faire qu’une fois et j’ai pas trop accroché sur sa signification :smiley:
Vérifie quand même tes timings mémoire sous CPU-Z onglet “SPD”, ( téléchargeable ici ) ça t’évitera des mauvaises surprises. Genre des timings mal réglé, parce que tu t’es mis en auto dans le bios, peut être que comme tu es en fréquence d’origine 1.8v, ta PC-8500 n’est pas capable d’être au timing 5-5-5-15 puisqu’il faut 2.1v généralement.

Tu pourrais peut être monter d’avantage si tes températures sont bonnes(ce qui me semble être le cas) :

O/C 1:
-> Ratio 2.4, tu peux poussez ton BUS à 444, tu auras ta RAM à 533MHz, et un O/C à 4GHz en coefficient 9. Si tu veux tenter cela, il va falloir toucher à la tension Vcore parce que tu dois êtres à 3.6GHz pas loin du maximum capable avec la tension d’origine. (Ne jamais dépasser 1.50v en toute circonstance, mais si tu touches à cette tension, demande de l’aide à quelqu’un surtout)

O/C 2:
-> Ratio 2, tu montes ton BUS à 423MHz donc RAM également à 423MHz. Coefficient 9 : 3.8GHz. Tu montes la tension de ta RAM à 2.1v, puisque c’est de la G.Skill de bonne qualité, et tu vois pour lui appliquer des timings 4-4-4-12, ce qui me semble largement faisable. :slight_smile:

Et ton performance enhance sur [turbo], n’est pas recommandé pour un O/C mais certains le laissent, dans ton cas, ça craint rien si tu restes à 3.6GHz mais au dela, si tu pousses d’avantage ça peut te procurer des instabilités donc [standard]

Met ton PCI Express frequency à 100 malheureux! pas en [auto]

Ca n’a rien à voir avec ta RAM ce que tu lis à 400MHz. :o)

http://c0.img.v4.skyrock.net/c0e/dominator64/pics/2436645523_small_1.jpg

vu ce que ce message te dit en rouge dans le Bios, on dirait que tu as planté une fois, et que ton O/C affiché dans le Bios n’est pas effectif, du moins c’est ce que je comprends. Une fois de plus, vérifie sous windows via CPU-Z si tu es bel et bien à 3.6GHz
Edité le 02/05/2009 à 16:54

j’ai pris des screener de CPUZ , j’ai l’impression de voir que le processeur est a 2 ghz ( 1999. ) d’aprés se qu’il dit.

Ensuite oui je veux bien augmenter mon proc a 3.8 ghz mais niveu temperature mon ventirad c’est pas un noctua non plus ^^

dominator64.skyrock.com…


(j'ai mis le pciE a 100mhz et performance enhance sur standard)

Si tu t’étais renseigné un minimum, tu saurais que c’est tout à fait normal d’avoir 2 GHz en idle et 3 GHz en full quand ton CPU n’est pas o/c.
C’est dû aux options d’économie d’énergie (EIST et C1E Support) qui ne gênent en rien l’o/c.
Dans le 1er cas, le coef descend à 6 et le Vc réel à 1,088V (voir screen CPU-Z). En charge, le coef repasse à 9 et le Vc devrait être autour des 1,22-1,23V (si réglage par défaut dans le bios = 1,25V)
Les messages en rouge sont normaux, pas de panique, c’est juste pour prévenir l’utilisateur.
Je reprends qqs réglages:

  • ton ratio [2,66D] est bon si tu gardes ton FSB à 400 MHz ta RAM tourne ainsi à 533 MHz
  • tes timings sont à régler manuellement : au lieu de 5-7-7-20, passe les respectivement en 5-5-5-15 @ 2,1V
    C’est simple:
    DRAM Voltage 1,8V -> 2,1V
    DRAM Timing Selectable en manuel.
    Tu peux laisser sans pb Performance Enhance sur Turbo :oui:
    Par contre, désactive XMP Profile.