Overcloker un P4 560J

Une petit question je suis débutant en o/c et je voudrais overcloker mon P4 560J 3.6 Ghz avec le ventirad d’origine et un alim LC power.
Jusqu’ou aller ?
Est ce que j’ai besoins d’un nouveau ventirad si oui lequel.

(RAM 2X512 DDR 400 et CM Asus P5GPL)

Y’a pas de limite fixe : Peut-être que ton proco peut encaisser une grosse montée en fréquence, peut-être que non. Bien sûr la qualité de l’alim et de la mémoire joue, mais pour ça attends les avis des maîtres du forum :wink:

Je pense que mon alim est de bonne qualité et j’aimerai mon a 4Ghz si c’est possible sans trop de chauffe

Tu sais les P4 c’est pas réputé pour être froid :smiley: au fréquence d’origine alors l’o/c :paf: . Enfin essai de monter le fsb par pas de 5Mhz après tu fais des test avec occt, memtest (pour savoir si y’a pas d’erreur au niveau des barrettes).
Pense aussi a bloquer la fréquence du bus pci-express (ou agp je connais pas ta mobo) de même pour le PCI standard.
Si t’y arrive pas revient on t’aidera c’est fais pour :smiley:

De toute manière je pense le faire après ma garentie penez vous que je pourais aller à 4 Ghz avec le ventirad d’orgine ?

oue mais change de ventillo c’est plus conseillé si tu compte oc

Avez vous une idée de quel ventirad mèttre ?

Pas trop cher j’espère

C’est a dire (je n’irai pas a plus de 4Ghz)

a peu près 60€ le tout compris si je me trompe pas ou alors tu as le zalman 7700 CU mais il fait son poid :paf:

Le Zalman 7700 Cuivre me vas bien enfin je pense.
(comment ça il ne fais pas son poids)

~1kg

Hein !

Salut je vais surment t’aider un peux, je vais te montrer mes 2 overclock et si ts des question je vais faire de mon mieux pour y répondre! a plus.

Voici le premier: (Ce PC sert pour internet,encodage mp3,vidéo,graver cd et dvd,convertir des film vhs en dvd…et plus )

Mobo + rev de la carte: P4P800 SE REV 2.0
Bios:1008.015 (2005-02-17)
Fréquence:3000mhz (P4C 512k cash)
Coef proc:15
Vcore:1.5750v
O/C:3600mhz
Cooling: Air
Temp ambiente/temp du proc en idle/temp du proc en full :22\35\52
Marque RAM:Samsung
Modèle: PC3200
Taille: 2x512mo
Certif dual: non
VDDR:2.55v
FSB:240
Coef FSB/RAM:4/5
Fréqu mémoire: 384mhz
Timings: 2-4-3-5
Perf mode du bios: Auto
Autres réglages du bios:Memory acceleration mode (Enabled)

Validation stabilité : Prime95 et OCCT stable pendant 25h

Remarque:J’ai 4 fan 80mm 1 en avant qui entre l’air de la pièces dans la tour un autre placé vis a vis le fan du processeur qui pousse l’air de la pièce dessus, 2 qui sorte l’air de la tour,un sur le dessus et un a L’arrière. Pour arriver a cette overclocke j’ai du roder le processeur a partir du FSB 237mhz et grasse a ce rodage j’ai pu atteindre le fsb 240 mhz!!

Voici le deuxième: (Ce PC sert uniquement pour les jeux!!!

Mobo + rev de la carte : P4P800 SE REV 2.0
Bios: 1008.015 (2005-02-17)
Fréquence:3200mhz (P4E 1mo cash)
Coef proc:16
Vcore:1.3750v
O/C : 3712mhz
Cooling:Air
Temp ambiente/temp du proc en idle/temp du proc en full :22\42\56
Marque RAM:Infineon
Modèle: PC3200
Taille:2x512mo
Certif dual: non
VDDR:2.55v
FSB:232
Coef FSB/RAM: 4/5
Fréqu mémoire: 372mhz
Timings:2-3-2-5
Perf mode du bios:Auto
Autres réglages du bios:Memory acceleration mode (Enabled)

Validation stabilité: Prime95 et OCCT stable pendant 17h20min

Remarque:J’ai 5 fan 80mm 2 en avant qui entre l’air de la pièces dans la tour un autre placé vis a vis le fan du processeur qui pousse l’air de la pièce dessus, 2 qui sorte l’air de la tour,un sur le dessus et un a L’arrière. Pour arriver a cette overclocke j’ai du roder le processeur a partir du FSB 228mhz et grasse a ce rodage j’ai pu atteindre le fsb 232 mhz!!

Comme je le mentionne j’ai une P4P800-SE(I865PE)Maintenant pour ce qui est du PAT il y a 2 façon de l’activer 1;Dans le bios a l’endroit ou c’est ecrit ADVANCED AI OVERCLOCKING TUNER a l’endroit ou c’est écrit PERFORMANCE MODE. Lorsque j’ai commencer a overclocker le j’ai laisser sur AUTO parceque si je le mettais sur STANDARD lordi plantais.
Et pour l’autre place dans le bios c’est ecrit ADVANCEDE CHIPSET SETTING a l’endroit ou c’est ecrit MEMORY ACCELERATION MODE il etait sur auto par défaut et c-puz et everest me disait bien que le pat etais desactiver et les performances memoire se situaient a environt 4500mo/s j’ai alors changer le AUTO par ENABLED et c-puz et everest me disait bien que le pat etais desactiver mais lors du test mémoire il y avait une bonne difference 5230mo/s au lieu de 4500mo/s alors je crois qu’il s’active(PAT) même si c-puz et everest et autre logicielle me disent le contraire!!

A PLUS!!!

Merci pour tes indications

je compte sur un ventirad Zalman 7700 cuivre une alim LC power 420W un ventilo 80x80x25 et 2X512 Mo de Pc3200 Elixir cela suffit il pour passer de 3,6 Ghz @ 4 Ghz ?

Je crois que cela suffit,mes fan sont des noname avec comme spécéfication (33cmf a 2500 rpm) Je crois que tu devra mettre un ratio a ta mémoire puisque ton FSB sera a 223 pour avoir le 4ghz(18x223) et je suis pas sure que ta mémoire tiendra cette fréquence(446mhz normalement 400mhz) même avec des timmings haut(3-4-4-8) et une augmentation de son voltage.

Et on ne peut pas juste overcloker le proc comme sur mon ancien P4 2Ghz

ou alors monter seulement a 3,8 Ghz

Heu c’est quoi le ratio de la mémoire ?

Elixir

Et il y a aucun désagréments …

Donc si je passe le FSB a 223 et je desincroise ma Ram c’est bon !

Ouf j’ai bien fait de prendre un P4

Donc pour résumer FSB a 223 et ram désyncro