Overclocking XP 2400+ (relier les ponts) - Quelque question pr pas cramé mon matos

Reuh le pitrouilleur,
Primierement: Merci encore pour tes scans, la qualité est nikel pas besoin de de les rescan en meilleure qualité --> Top de ché top !
Sicondement: Ca devient compliqué, les “problèmes” s’annoncent :grrr: Sur cet article ils montrent des tableaux de mofications des différents ponts d’un/des athlons XP, justement ce qui me gène c’est que d’après ces tableaux la manipulations est la même pour tous les athlons exeptés les models plus vieux que le thoroughbred. Ca en fait je veux bien le croire parce que j’avais que lu que la modification n’était pas la même que pour les thoroughbred (etc…) et les palomino (l’ancetre).
La ce qui me gêne réellement, c’est qu’ils n’y a pas de ponts qui débloquent la totalité des coefficients multiplicateurs. Ca voudrait dire que d’après cet article je ne peux que débloquer un seul coefficient (admeton le 14x) et ensuite mon processeur tournera non-stop avec ce multiplicateur…? :riva: :sweet:
Donc en gros si je met par exemple une config de ponts qui me débloque et me met non-stop en coeff 15x et que mon proco ne tourne pas avec ce coeff, je suis obliger de refaire toute la manip inverse, de recoupé des ponts et d’en relier d’autre pour avoir un coeff inférieur… Bouhouohuhouhohuohuhouhouhhu !!!
Tu va surement répondre par l’affirmative, c’est ca qui me fait le plus peur.

Tcho tcho ! :ange:

Ben oui. :sweet:
La manip est définitive,mais le truc,c’est que ce bidouillage avec les ponts te permet d’avoir ton coeff multiplicateur maximum.Après tu peux le baisser dans le Bios,si tu as ces options.
Je sais que les athlon FX (plus récent) ont un coefficient multiplicateur qu’on peut augmenter contrairement aux autres qui sont bloquer.
Pour moi,avec cette manip,tu peux baisser le coefficient si ton proco tient pas la route. :oui:
Parce que je crois que l’attribution du coeff,c’est le bios qui le fait,en détectant le coeff max que le proco accepte.

Mais,peut etre aussi que la coupe de certains ponts empêche d’avoir un autre coeff que celui esconté lors de la manip.
A confirmer :neutre:

Hum, donc en gros… mieux vaut que je commence a mettre le plus haut coefficient techniquement adaptable au processeur, genre je le met en 15x —> ce qui mettré en 2550 Mhz :pt1cable: (je doute que ca tourne quand même); après la modif du bon pont, je boot mon PC est le coeff n’est pas changé, il faut que j’aille dans le bios et je peux sélectionner le 15x (si j’ai bien compris). Après si ca marche et que je veux testé 15,5x ou 16x (inimaginable) il faut que je refasse la manip des ponts, et si ca ne marche pas que rerefasse la manip pr repasser en 15x… sniff :pfff:

Ben le gros problème,c’est que je sais pas si les 15X vont etre tout de suite atribués,ce qui serait risqué dans le cas ou ton proco les tiens pas ou bien si comme tu dis le coeff d’origine est gardé et qu’il fait sélectionné le 15X dans le BIOS… :neutre:

Bon ben je penses que ca va etre mystère total et qu’on sera tous les 2 fixé d’ici demain apreme/soir, je sens que jvais flippé… et je sais surtout pas qu’elle coefficient tester en premier… 15x me mettrait en 2550Mhz mais j’ai jamais entendu parler d’un mec qui aV OC son 2400+ a de telles fréquences avec un Air-cooler, et 14x me mettrait à 2380 Mhz, je penses que c’est déjà plus raisonnable… Mais je penses que ce coefficient va passer obligatoire, c’est pour ca que j’ai une petite envie du 15x… :??: Va savoir. La aujourd’hui mon prof de maths m’a prétter un Multi-mètre pour le week-end donc dans le tout les cas je serais si mon proco ne va pa eter court-circuité quand jle mettré dans ma machine puisque j’orai tester les connection au préalable… Après si jmet un coeff trop haut et ke le proco grille, c’est autre chose…

:riva:

[b]Bon…
Résultats des courses:

[/b]
-J’ai pas pu testé si mes reliures de ponts était correctement faites avec un multi-mètre --> et je sais pas pourquoi… D’ailleurs a cause de ca j’ai bien flippé le moment venu de mettre le proco en route (d’ailleurs la premiere fois il a pas booT :riva: alors qu’au deuxieme reboot il a booT… no comment :jap: )
-Donc au niveau des coefficients multiplicateur, j’ai choisit de faire la manipulation du 14x. La manipulation fonctionne, au passage je répond a ta/notre question/doute:“les coeff en dessous du 14x tel que 13,5x et 13x peuvent etre activés, ce n’est pas juste le coefficient 14x qui peut être activé.”
-Hélas celui ci ne fonctionne pas… Pire encore maintenant quand je met mon processeur en “défault” je suis maintenant en 2200+ et non en 2400+ :ouch: AH !!! Oh My God !!! :sleep: Donc je suis dans un caca noir…

          Pit le patrouilleur, aide moi !!!
   Ainsi que les experts qui se cache quelque part dans l'ombre. :??: 
                                                                             Merci.

Je précise que je ne peux plus changer mon FSB, quand je le met en 166Mhz le PC ne boot pas… Seul moyen de booT l’ordinateur avec une fréquence correct reste de le mettre en 133Mhz pr le FSB et mettre le coeff 13.5x et le PC Boot en 2200+… HELP !!!

:frowning:

Ok,donc pour les coeff,c’est bien ce que je pensais,tu peux aussi mettre un plus petit,c’est une bonne chose. :oui:
Par contre,le fait que le proco se mette aux fréquences d’un XP2200 est très bizarre.
As tu essayé tous les coeff au dela de celui d’origine?
Peut etre le problème vient il de la mobo?Le bios ne s’y retrouve peut etre plus trop.
A tout hasard essaye un clear CMOS,on sait jamais. :neutre:

Non, je n’est pas essayé d’autre coeff, j’ai que essayé 12,5x,13x,13,5x,14x(ne passe pas meme avec un FSB à 133).
La actuellement je suis en train de faire un test processeur avec Prime95 pour savoir si il est stable et il a l’air. Mais a quel prix, le maximum que j’ai reussit a en tiré:
150Mhz pour le FSB, 13.5x pr le coeff, et 1.825 V pr Vcore!!!
J’y est perdu au change :s…
La d’ici 5 minute jvais faire un reboot et essayé d’autre coeff… Mais j’ai l’impression que je suis dans une impasse… Peut-etre refaire mes ponts ? --> Si ils étaient mal fait le processeur n’orai pas marcher non ?
Remarque: Défois mon PC ne s’allume, quoi plus précisement il s’allume, mais rien ne vient à l’écran et le ventillo de la CG de tourne pas, je suis obliG de réinteindre pour rallumé pour qu’il me fasse comme un CLEARCMOS… et surtout pour que sa fonctionne… :pfff:

Euh les coeff sont pas bloqué sur le 2400+ :heink: , ca vient de ta CM.

J’ai un 2400+ qui tourne depuis 4 ans en 12.5180 (2250Mghz, en 13180 ca passe aussi) au lieu du 15133 d’origine. Je pense que le fsb tiedrais à 200, mais la mobo veux pas, et ouai certifié a 133 la bougresse!!
Au début je ne pouvais pas changer les coef a cause de ma CM (A7N8X deluxe, rev 1.6), un flash bios et tout est rentrée dans l’ordre.
Ah oui et pour la tension j’ai mis 1.8V et c’est stable.
Par contre pour 13
180 faut lui metttre 1.85V.

Tes pb de démrage peuvent certainement venir d’une ram pas stable ou d’une alim pas assez puissante.

Oublie pas de synchro ram (donc possible que tu soit obligé de monter la tension de la ram aussi pur la stabiliser) et proc aussi :wink: sinon ca n’a aucun interet.

Salut lars, ca fait plaisir que quelqu’un d’autre intervienne sur ce topoc.

Je sais pas si tu a lu le début, mais je possède une A7N8X-E Deluxe rev 2.0, le bios est déjà a sa dernière mise à jour (11/12/2004). La je redeviens un néophyte en te posant la question parce que j’avouerais que tu ma mis le doute, quand tu parle de flashé le bios c’est bien de mettre la dernière version du bios ? Je penses que oui, même j’en suis presque sur lol :heink:
Ton processeur est de quelle année/semaine ?
Il me semble qu’après l’année 03 et semaine 39 les Athlon XP Thoroughbred B0 sont devenues bloquer au niveau des coefficients multiplicateurs.
Moi avant de faire ma manipulation au niveau des ponts L3, j’était en 170 Mhz12.5 soit 2.1Ghz ac un core de 1.75V, mais maintenant pour que ma machine soit stable et qu’elle soit au même niveau qu’un athlon XP 2400+ soit 2ghz il faut que je soit (comme dit ci dessus) en 13.5x150Mhz 1.825V… Where’s the problem…?

Le num de mon proc est celui la :
AXDA2400KV3C
AIUHB 0248 XPIW

Donc plus vieux que le tien.

Pour ton pb de stabilité, t’as vérifié au niveau de la fréquence et de la tension de la ram si tout est correct?
Est-tu synchro entre fsb et ram?

Dsl j’étais plus la.

Non sayez je suis vraiment stable maintenant, je suis synchro avec ma ram mais je ne dépasse pas les 200 Mhz au niveau de la ram (PC3200) et la tension jla laisse à 2,6V.
En tout cas ce qui est clair c’est que j’ai un problème pour monter le FSB en fréquence maintenant, je ne peux pas dépassé les 155Mhz alors qu’avant j’étais en 170… :sweet: .
Croit tu que la meilleure solution qui me reste et de refaire tout mon boulot dans le sens inverse ?

Salut pitrouille,
Jette un oeil à ca.
.Click here.
Si tu regarde bien, sur ce site ils montrent la modification des ponts L3 à apporter pour avoir une configuration en 13x. C’est la suivante -> " ||:|: "
Maintenant tu prend la manipulation des ponts 14x qu’ils montrent sur ton magazine, mais tu l’inverse, c’est à dire " :|:|| " (ce que j’ai fait) à " ||:|: " …
Je commence à avoir un doute, peut-etre qu’en fait j’ai fait la manipulation pour avoir les ponts L3 qui débloquent les 13x ; 13,5x au lieu du 14x.
Je m’explique, sur ton magazine ils disent que pour pouvoir lire de la même facon qu’eux leurs configurations de ponts, il faut mettre le processeur la tête en bas
en bas et ainsi lire les ponts de gauche à droite.
Moi quand je lis ca, je me dis que pour que le processeur ait la tête en bas, il faut que je mette le détrompeur du proco vers moi (petite encoche dans le
du processeur) et ainsi avoir les ponts L3 à l’opposé du PCB pour ainsi les lires à l’endroit et de gauche à droite… Mais, si c’était de l’autre coté qu’il
fallait prendre le processeur, c’est à dire les ponts L3 vers moi et le détrompeur à l’opposé du PCB… Cette solution donnerais exactement la même configuration pour
débloquer les coefficient 13x alors que c’est sensé débloqué les 14x…

Qu’est ce que t’en pense ?
“Je fais toujours appel aux experts dans le domaine qui se cachent derrière leurs écrans et qui ont peut de faire partager leurs savoirs.” LoL

:miam: An evil solution maybe, No ? :miam: Muhahahahahahahahahaha!haha…ha…ha…h…a… :pfff:

Donc ta ram tourne aussi a 155?

Concerant les ponts je peux pas trop t’aider, j’ai jamais voulu effectuer ce genre de manip, trop risqué je trouve.
De toute facon que tu te soit trmpé de pont, ca n’explique pas ce pb de FSB bloqué a 155.

Non, en fait je suis con :p. :paf:
Elle est désynchro, je la règle en pourcentage.
La elle tourne à 202 Mhz avec un pourcentage de 120% je crois, quelque chose comme ca, elle j’ai baissé un peu les timings.
La j’ai reussit à avoir une nouvelle config stable:
FSB: 160
Coeff: 13,5x toujours.
Vcore: 1,9 V… c’est un peu beaucoup je trouve.

Temperature en idle 39°C sachant que ma carte mère est sur le bureau et n’est pas dans le boitier… -> surtout que j’ai la fenetre ouverte lol.

Mais ca me fait chier cette histoire, je comprend vraiment pas pourquoi je ne peux pas mettre mon système avec un FSB de 170Mhz et un coeff de 12,5 comme je le fesait avant…
En plus j’avou avoir un peu peur de “défaire” la manip que j’ai faite…
J’ai coupé des ponts avec un cutter à l’arrache, je penses que je vais en baver si j’essaye de les relier lol…

:grrr: POURQUOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIII !!!

Deja remet tout a 133 synchro ram et FSB, et baisse le VCore et la tension de la ram a l’origine.

Tu vas me faire plaisir et recommencer ton OC correctement :ane: parceque la c’est un peu le bordel, tu sais meme pas comment t’es réglé.

Donc 1ere chose, tjs etre synchro, ensuite tu augmentes petit a petit le FSB ( avec un coef petit pour pas trop monter en fréquence), quand ca devient instable, tu augmente la tension de la ram.
Une fois le fsb max obtenu, tu augmente le coef (si ton coef est bloqué a 13 u je ne sais plus quoi tu fais cette étape en meme temps que l’autre), donc tu augmente le coef pour monter en fréquence , et la tu joue sur le Vcore pour stabilisé le proc ( et oui 1.9 c’est trop pour la fréquence ou tu es)

Donc pb vient clairement de ta ram desynchro qui monte trop haut en fréquence et donc qui n’est pas stable.
Avec un ratio de 120% a 155 ta ram tourne a 186, certifié a 200 donc ca passe.
A 170, elle tourne a 204, forcément elle aime pas!

Et les timing, plus tu les descend, plus ta ram va etre véloce, donc pourra devenir instable.

edit: t’es a 160 de fsb, avec 120% de ratio ca te donnne une ram a 192, donc normal que tu soit stable :wink: , reste synchro avec un Nforce tu gagnera beaucoup plus en perf.
Autre chose, la température en idle ca sert a rien. Faut la temp en charge.

:neutre:

Non non, je m’étais juste très mal exprimé ta leur (un peu défoncé j’étais :non: ), mais j’avait fait correctement mon OC, un peu à l’arrache je l’avou… mais mon problème vient clairement du processeur et non de la ram… J’ai refait une batterie de test, et c’est bien ca mon soucy, ma ram marchait très bien avant. Je vais refaire un ou deux essais et je reuh. J’ai pas encore essayé de mettre un petit coefficient pour mettre un gros FSB. @+

Le but de l’oc est davoir le fsb le plus haut posssible synchro avec la ram.
Tes timings sont comment?
C’est quoi ta ram?

Bon je rectifi,
c’est bien mon processeur qui fou la merde, je peux pas mettre un coeff en dessous de 13x ni plus haut que 13,5x avec n’importe quel FSB… Donc c’est bien ma manipulation qui est foireuse… Mais admettons que ma manipulation pour débloquer les coefficient fonctionne bien avec les coeff 13x , 13.5x --> ca devrait etre stable meme avec un FSB de 170 Mhz en temps normal, non ? surtout avec le venti-rad que j’ai, c’est loin d’etre de la merde.
Ma ram c’est pas de la noname… Elle ne peux pas dépasssé les 204 Mhz effectivement avec un voltage de 2,8V
Et la mes timings sont d’oringes je les est remis par défaults…