Overclocking X2 4800+ - Veux obtenir 236 MHz en FSB / 2,88 GHz

Bonjour,
J’ai revendu mon 3500+, pour m’offrir un X2 4800+ tournant à 2,4 Ghz. :slight_smile:
Je n’arrive pas à monter au dessus de 215 Mhz de FSB (fréquence processeur 215x12=2,58 Ghz) alors que le HT est à 4x (donc 4x215=860 je suis loin des 1000 Mhz), et ma RAM synchronisée. :pt1cable:
Je n’est pas montée la tension (1,4 Origine), mais 40° tout de même. Sous Super PI il plante à 1M. Quelqu’un peut-il m’aider? Se pourrait-il qu’il ne puisse monté à plus de 2,6 Ghz [je voudrais bien monter à 3Ghz (12x250), HT 1Ghz (4x250) et RAM Synchronisée à 500Mhz pour limiter les pertes de performance du à la désynchronisation]?
Certains l’ont fait, pourquoi pas moi? :confused: http://www.hardware.fr/myocdb.com/fiche17051.html

Dejà c pas comparable car ta carte mere ne supporte peut etre pas bien l’o/c
Ensuite il me semble que ton Vcore est un peu faible par rapport à ce que tu veux tirer en puissance CPU !! ( tu remarquera que le type sur ton lien est à 1.7v en vcore quand meme )

Ensuite ça dépend aussi de tes fans si ton systeme est pas assez refroidi ben rien ne va tenir c’est clair

Apres les x 2 sont bien o/c comme le mien que je peux pousser à 2.7 Gz ( 270 x 10 et HTT à x3 ram à 239 Mhz ) mais dessus j’ai collé quand meme un XP 120 thermalright + fa :miam: n de 12 cm aerocool

40 ° c’est rien en temp , saches que monter en frequence cpu chauffe enormement le proc que ce soit un o/c de CPU ou GPU

Si tu tiens pas à Super Pi 1M c’est p’tet ta ram qui suit pas …A 250 mhz elle fait peut etre des erreurs donc monter un o/c si tu ne tiens pas sous superpi 1M ou bien OCCT ben ça sert à rien … :confused:

De plus les differences de perfs entre memoire synchro et désynchro c’est insignifiant ! L’avantage des athlon 64 justement est d’avoir un controlleur memoire qui gere la désynchro donc tu perds pas grand chose .

Moi je suis désynchro en 333 mhz et regardes mes benchs dans ma signature …
au superpi 1M mon system tapes dans les 30s et des brouettes

testes là sous Mem 86 +

A 3 Ghz je opense que tu devrais opter pour du water cooling pour que celà soit possible :sol:

Voilà

J’ai déjà un watercooling Gigabyte Galaxy 3D, 5 ventilateurs 120mm (2 en entrée et 3 en sortie) donc côté refroidissement je pense que j’ai de la marge. Je vais essayer de désyncroniser la ram à 166 Mhz et augmenter le Processeur à 1,6V grand max. J’ai peur de le bousiller (1,7V me fait peur). Je vias faire le test Men 86+. merci

essaie tout simplement de monter le voltage :neutre: tu verra bien
t’es a 1.4v, monte un peu, 1.45 par exemple, voir 1.5v tu verra
mon 4400 monte a 2640 a 1.425v

J’ai augmenter le voltage à 1,425, puis à 1,5 mais ça bloque à 235Mhz de FSB.
La ram tourne donc à 205MHz, donc elle n’est pas pénalisante pour l’augmentation du FSB, le Ht est à 3x, idem.
L’augmentation du voltage de la ram ni fé rien et le HT aussi.
J’ai une Gigagbyte K8NXP-9. Est-elle vraiment bien o/c?
De plus depuis que j’overclocke mon pc, sur l’écran il y a plein de parasites sous Windows XP (plein de petit points blanc).

Essaies de voir des tests sur ta carte mere sur divers sites

C’est tout ce que je vois à ce stade :neutre:

Ben y a pas grand chose comme test sur cette carte qui pourtant sur plusieurs sites finie dans les trois premières carte-mères et fait les éloges des comparateurs. Mais rien en overclocking. C’est domage, en plus c’est une carte haut de gamme, ça me semble bizarre quand a ce qu’elle ne puisse pas monter plus haut en FSB.
Ah au fait, mes parasites ont disparus quand j’ai baissé les timings de la ram à 3-3-3-5 à tjrs 225 Mhz au lieu des annoncés 3-4-4-8 à 500Mhz.
Super PI 1M me donne 0min 32.563sec.

Bin moi les benchs m’ont dit autre chose. J’ai utilisé le test CPU de 3Dmark2005 sur un 3700+:
Athlon 64 2.915Ghz désyncro: 5064
Athlon 64 2.75Ghz syncro: 5774
Athlon 64 2.75Ghz ram optimisé: 6216

Tu vois, ces résultats me disent qu’il y a une grande différence entre syncro et désyncro. Peut etre as-tu utilisé des benchs qui utilisent de faibles quantité d’information et que le proc’ calcul tout seul, genre CPUmark…
:heink:

C’est étonnant que tout ait disparu en baissant les timings lol

Mais en micro tout est possible !

A Jeffer7 je referai des tests ouichhh !

Faut que je me grouille avant la sortie du Conroe eh eh :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis d’accor avec toi, Jeffer7, mais ce qui est bizarre c’est qu’avec un FSB de 225Mhz je plafonne mon Proco à 2700Mhz (225x12) avec une ram à 450Mhz (synchronisée) alors qu’elle peut tenir 500. Si j’augmente le FSB rien qu’à 230, SuperPI plante, alors que mon processeur est à 2,76 (230x12) et ma ram à 460Mhz (230x2), le HT restant à 920Mhz (230x4 loin des 1Ghz).
Par contre, si je baisse le ratio du processeur à 11, je peut monter le FSB à 245Mhz avant que la ram sature (j’ai testé). J’en conclu que c’est le processeur qui veut pas monter en fréquence. Tu trouve ça normal? Comment ne puis-je pas monter mon processeur à plus de 2,7 Ghz (ce qui fait que 300Mhz de gagnés)?

Si tu n’as pas augmenter le voltage du proco cela peut être tout à fait normal, la limitation ne venant pas de tes barettes mais bel et bien du processeur qui dépasse pas cette fréquence à ce voltage… Monte le proco en voltage en faisant bien attention d’y aller par petite tranche (genre 0,25V) et que la temp en full ne dépasse pas 55-60°

Bon Courage :super:

J’ai monté la tension de mon processeur progressivement à 1,65 V et j’arrive seulement à faire du 233MHz de FSB!

tu dois arriver au bout de la possibilite de ton processeur :oui:

Il est nul ce proco, il prend que 300Mhz de plus, alors que j’ai vu un 3000+ passer de 1,8Ghz à 2,5Ghz facilement!
Ou alors c’est que je n’est pas un X2 4800+!

ben oui mais bon le x2 4800+ a la meme architecture le 4800+ est a 2.4ghz d’origine alors que le 3800+ est à 2gz donc la marche est plus grande pour un 3800+ :wink:
si avec larchitecture d’un 4800+ on pouvait lui faire prendre 800mhz facilement AMD aurait sorti un 5400+ lol
tu es à la limite de l’architecture
console toi en te disan que ton 4800+ à deux fois plus de cache que le 3800+ ^^

l’overclock c’est la loterie…

tu peux donner ton stepping ou non qu’on puisse voir un peu?

12x233 ce qui te fait un peu près 2800mhz soit 400 de plus ce qui est pas mal avec ce proco, sur la base o/c de www.hardware.fr il y a un seul qui a dépassé cette fréquence (il est a 3ghz) mais il a un Vapochill et il est a 1.7v

Et c’est vrai que c’est la loterie l’o/c, perso je me suis pris un piti X2 3800+ pour 260 roros et il est à 2700mhz a 1,5v (là j’ai eu de la chance - mais avec mon vieux Barton 2500+ je passais même pas a 200mhz de bus alors que tu le monde y arrivait)

Mon processeur est un X2 4800+
Ext.Family F,
Model 3,
Ext. Model 23,
Revision JH-E6,
Stepping 2.

il faudrait le numero de serie sur le proco :confused:

Ouais mais même à 233 Mhz 3Dmark2003 Plante, alors c pas tout à fait au point, il y a encore quelques petits réglages à faire.