:hello:
Loin des cpu à 4GHz, des double core, du SLI, etc…
Je vous présente un petit tuto concernant l’overclocking de la Sega Megadrive! :oui:
Bien sur, je suis conscient que c’est une vieille console, que peut etre peu d’entre vous en possèdent encore une, cependant j’ai quand même souhaité faire un petit tuto la dessus, ca change un peu des pc et ca reste du hardware modding (d’ailleurs pour les débutants ca peut etre un bon moyen de sauter le pas;))
Avant de commencer, un petit disclaimer:
Les modifications que je vais vous détailler ici, sont sans risque si elles sont bien executées. par contre, en aucun cas, je ne saurais etre tenu pour responsable en cas de mauvaise manipulation de votre part. Mauvaises manipulations, pouvant entrainer le cramage de votre Megadrive. (au pire)
Sommaire:
1. Modèle concerné par ce tuto:
2. Overclocking:
- [u]Modèle concerné par ce tuto[/b]:
J’ai effectué les modifications sur une Sega Megadrive modèle1 (la grande), possedant , comme cpu un Motorola 68000 P8. Je ne sais pas si la modif est possible sur d’autres modèles / d’autres cpu.
- Overclocking:
Le but de cette manip est d’overclocker votre machine, on va ici passer son CPU de 7.9MHz à 13.4MHz dans le but d’améliorer la fluidité dans les jeux les plus gourmands
Tout d’abord, il faut démonter la console, pour se faire, retirer les six vis placées sous la coque. Ensuite ouvrez la, vous constatez alors que les composants sont invisibles, protégés par un bouclier métallique. Dévissez et retirez ce bouclier.Ensuite, vous avez accès à la carte mère de la console. Afin de travailler plus à l’aise, on va la retirer du boitier, elle retenue par des vis (attention: il y en a 2 sur le radiateur de l’alimentation, il faut les retirer aussi) Il faut aussi retirer les petites cartes de la prise casque et du connecteur d’alim, pour se faire il faut forcer un peu (un peu j’ai dit :paf:)
Une fois la carte mère retirée du boitier (noté que la led sur le dessus est toujours connectée, ca ne gène pas, je l’ai laissée pour faire mes manips.)voici ce que l’on obtient: (je sais les photos sont de qualité moyenne, mais je n’avais que mon telephone, avec un capteur vga :/)
http://membres.lycos.fr/ju251/ocmd/cm.jpg
(ne vous demandez pasce qu’est ce fil orange sur le CPU, c’était pour les tests :D)
Notez une chose importante: l’orientation de la carte mère: j’ai executé tout ce qui suit en étant du coté ou j’ai pris la photo.
2.1 Localiser et couper le signal d’horloge à 7.9MHz
Avant d’aller plus loin et pour éviter tout court circuit, il va etre nécessaire de couper l’arrivée du signal d’horloge d’origine (à 7.9MHz donc) sur le cpu.
Pour se faire il faut se munir d’un outil coupant (j’ai utilisé un cutter)
Regardez la photo suivante pour voir quelle est la patte correspondant au signal d’horloge:
http://membres.lycos.fr/ju251/ocmd/mod2cpu.jpg
La patte concernée est celle sur laquelle j’ai soudé le fil blanc-bleu. En admettant que la patte de gauche (de la rangée ou il y a le fil) est la patte numéro 1, la patte recevant le support d’horloge est la patte numéro 15. (suffit de compter :ane:)
Une fois la patte 15 reperée, regardez la piste qui en part, suivez la afin de trouver un endroit facile d’acces et dégager pour la couper. (le plus simple est juste a coté de la patte 6, c’est assez dégagé, cette piste passant sous le cpu au niveau de la patte 6).
Pour couper correctement, il faut couper juste la piste correspondant a la patte numéro 15 (au signal d’horloge donc) et SURTOUT PAS une autre Interdiction d’avoir le Hoquet donc! http://www.clubic.com/forum/oldforum/images/perso/superguipom.gif
Appuyer assez fort sur la lame (on doit voir la coupure assez nette), mais ne pressez pas comme un bourrin non plus: il ne s’agit pas de traverser le circuit! :ane:
2.2 Test de la coupure du signal d’horloge
Une fois ceci réalisé (c’est la partie la plus délicate le reste étant plus simple), il faut vérifier que cette coupure est bien réalisée, pour ce faire, branchez votre console, insérer un jeu (attention, si vous n’etes pas sur du sens de la cartouche, regardez les 2 photos suivantes ou replacez le couvercle, une inversion du sens de la cartouche peut entrainner de graves dommages à la console)
http://membres.lycos.fr/ju251/ocmd/sens1.jpg
http://membres.lycos.fr/ju251/ocmd/sens2.jpg
Allumez la console (branchée a la TV, sinon vous ne saurez jamais ce que ca donne. :D), la console ne doit pas booter (n’hésitez pas a essayer plusieurs fois pour etre sur, il arrive qu’elle ne boote pas quand le connecteur a un peu de jeu…)
Si la console boote, retournez à l’étape précedente: la coupure a été mal faite.
Si ca ne boote pas, c’est bon!
2.3 Cablage de la nouvelle vitesse d’horloge
Il nous faut cabler l’entrée CLK (Clock / horloge) du CPU, puisque nous avons supprimé cette entrée.
Le plus simple consite a faire comme j’ai procédé: c’est à dire soudé un fil sur la patte 15 du cpu. (j’ai utilisé le fil rigide que l’on trouve dans les cables réseau)
Et de cette patte 15, ou on va, hum?
Bonne question !:d
De cette patte 15, on va aller a un switch (un petit interrupteur 3 broches, 2 positions. C’est important le type d’interrupteur)
On soude le fil allant a la patte 15 du cpu sur la borne centrale de l’interrupteur (vérifier quand même quelle est le commun de votre interrupteur avant, mais normalement c’est ça.)
Ensuite sur les 2 autres broches on va souder les 2 arrivées de l’horloge (2 car on aura les 2 vitesses différentes, vous verrez par la suite pourquoi c’est indispensable)
On emmene alors le fil correspondant a la vitesse d’origine (7.9MHz) sur la borne B19 du slot cartouche (ca peut paraitre bizarre, mais le slot cartouche récupère du 7.9MHz et du 13.4MHz) pour vous aider regardez la photo suivante (le 7.9MHz, je l’ai mis en bleu), pour numéroter c’est simple: la borne a gauche, sur la ligne la plus avancée (la plus proche des 2 chips carrés que l’on voit sur la photo, si vous avez un doute retournez la carte mère la borne B32 du slot est indiquée.)
Donc comme un peu plus haut on compte: B32, 31, 30… etc… jusqu’a B19, on insere juste le fil dans le slot de façon a le coincer le plus possible (l’insertion d’une cartouche le verrouillera, et si le fil est assez fin (fil réseau dans mon cas, je le rappelle) il ne partira pas en retirant la cartouche. Notez qu’il est possible de souder ce fil (au dos de la carte mère, sur la borne B19)
On procède de la même manière pour le fil correspondant a la vitesse de 13.4MHz, on le place sur le slot cartouche aussi, en B15.
http://membres.lycos.fr/ju251/ocmd/slot.jpg
Ceci terminé il ne reste plus qu’a enficher un jeu (faites attention au sens), on allume la console et ca doit démarrer, si ca ne fonctionne pas éteignez changez la vitesse grace au switch et réésayez. Si ca ne fonctionne pas vérifier les soudures / connections (j’ai eu un soucis, au début la console ne bootait pas a la vitesse d’origine: fil mal connecté)
Une petite précaution quand même: quand vous cablez cette partie essayer de tirer les fils au plus court: vu que les fils tirés véhiculent le signal d’horloge, il vaut mieux éviter des trop longues distances, pour éviter des perturbations du signal pouvant amener des crashs.
2.4 Apports, limites, problèmes et solutions
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Les jeux les plus gourmands seront plus fluides
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Tout d’abord certains jeux ne fonctionnent pas ou mal à 13.4 MHz (d’où l’importance du switch permettant de changer de vitesse)
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Il arrive (cela dépend des jeux) que le son fonctionne mal ou pas du tout à 13.4MHz, pour le moment, je n’ai pas encore étudié de solution possible (je ne sais pas si ce problème peut se corriger)
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On ne peut pas changer de vitesse lorsque la console est allumée, sinon, elle crashe. (en fait regardez donc le point suivant :D)
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Il est en fait possible de changer de vitesse “on the fly” (console allumée), ou presque: il faut faire entrer le CPU en mode “halt”, j’expiquerai comment on fait cela prochainement (ca se fait grace a un petit mode, préparez un switch a 2 bornes, et votre fer à souder!)
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Je ne peux garantir la stabilité de la console chez vous, en principe ca doit fonctionner (selon les jeux encore une fois)
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En cas de plantages fréquents d’un jeu vérifiez vos connection et soudures ca peut venir de la
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Faites attention a une chose si vous laissez la console tourner hors de son boitier: les 2 régulteurs de tension ainsi que leur dissipateur chauffent beaucoup et vite, ne mettez pas vos doigts dessus!
Voila, c’est fini pour l’instant, il me reste 2-3 choses à expliquer: Le passage du CPU en mode “HALT” afin de pouvoir changer de fréquence sans éteindre ou redémarrer la console, le possibilité de jouer en 60HZ au lieu de 50, et le “dézonnage” de la console (pour jouer avec les jeux japonnais et USA protégés.
Dernière chose: je ne sais pas si mon mod overclocking est compatible avec le mega cd et / ou la 32X.
Merci de m’avoir lu, en cas de questions remarques, n’hésitez pas à poster. :jap:
Les jeux que j’ai et qui passent à 13.4MHz (ou ne passent pas)
Sonic 1: fonctionne, pas de son, quelques bugs graphiques par moment
Sonic 2: fonctionne, pas de son, quelques bugs graphiques par moment, a crashé 1 fois
Sonic 3: fonctionne, pas de son, quelques bugs graphiques par moment
Sonic & Knuckles: Pas encore testé
Sonic2 & Knuckles: Pas encore testé
Sonic3 & Knuckles: Pas encore testé
Sonic 3D: Intro pleine d’artefact, j’ai pu lancé une partie, mais a crashé rapidement, pas de son
Alien 3: Démarre, mais manette non reconnue (!) le mode démo tourne, pas de son (bizarre…)
Streets of Rage 1: Fonctionne parfaitement (pour le moment, pas assez jouer pour savoir s’il est stable plusieurs heures) son fonctionnel
Lanstalker: Fonctionne, pas de son, quelques bugs graphique
Rocket Knight Adventures: Pas encore testé