Overclocking quel interet ? - ca vaut-il le coup ou pas ?

l’overclocking vaut-il vraiment le coup et pour gagner combien ?
beaucoups de gens se basent sur les benchmark pour faire peter les scores mais en reel voyez-vous vraiment une difference devant un jeux ou devant encodage ?

moi perso je suis comme tout le monde j’ai deja testé l’overclocking mais j’ai rien vu d’extraordinaire

exemple: un jeu jeu qui rame sur un PC d’origine ramera autant sur le meme PC overclocké
exemple: un encodage qui met 1h30 sur un PC d’origine va mettre 1h15 sur le meme PC overclocké

ca vaut-il vraiment la peine de risquer son matos pour gagner des conneries ?

l’overcloking sa sert a rien tu gagner 2 fps ta carte chauffe dans les jeux sa fait des artefacts et en plus tu pe griller ta carte je vote non pour 20%

pas d’accord, un xp-m qui tenait 2.6ghz au lieu de 2ghz, perso moi je vois la diff au delà des chiffres :MDR

pour les cpu oui oui oui, et souvent c’est bien plus que 20% qu’on gagne (en moyenne 33%)

pour le gpu ça sert à que dalle en utilisation réelle, à part faire chauffer la tour et augmenter la facture d’électricité

ben l’overclocking doit se faire sur du matos overclockable… :smiley:
perso mon opteron est fait pour ca…
ma GTO² est aussi faite pour ca
et enfin ma ram est faite pour ca…

le tout sur une DFI qui est faite pour overclocker…

le tout m’a couté 800 euros…et une fois overclocké mon pc a les performances d’un pc qui en vaut 2000 (meme plus quand on considère que mon opteron 165 rivalise avec le meilleur FX du moment…)

D’accord avec Anvil. Si tu as le matos pour le faire, pourquoi pas le faire :neutre: !!

Même si ma 6800GS ne s’overclock pas beaucoup, je la roule bien en 12pp/6vp, OC un peu, et oui j’ai quand meme vu uen différence. Quand j’avais ma 6600 non gt agp, gagner 1400 points en 3dmark 2005, et gagner 50fps dans le stress test de counter-strike source, c’étais une bonne chose.

Si tu refroidis bien ton matos, tu n’aurais pas de problème. Tu sauve de l’argent, et puis tu pense changer de proc après combien de temps? moi 1 an ou 2. Si la température du proc, ou de ce que tu OC, est plus bas que stock après ventrilo d’origine, tu n’aura pas de problème avant longtemps. :ane:

En effet , si tu as le matos pr je fais sinon j’éssaie qd meme , pour aller un petit peu plus vite , toujours plus vite :smiley:

tous les mois on y a droit à ce sondage :ane:

passer de 1.8Ghz à 2.9Ghz y’a comme une petite différence… :whistle:
pareil pour la CG (même si à l’heure actuelle elle n’est pas encore oc) !

c’est clair que si t’as 15 fps sous FEAR et que tu oc en gagnant 200Mhz sur ton proc et 50Mhz sur la ram et le gpu de la CG c’est clair que tu la sentiras pas bcp la différence…

c’est plus pour quelqu’un qui est à la limite de la fluidité dans un jeux, ou fluide mais qui saccade de temps en temps ou qui est vraiment à la recherche du gain de temps en encodage ou autre !

enfin moi perso c’est plus pour le fun, pouvoir exploiter mon matos à fond… et me la peter en lan :paf:

mais bon, pas d’raison de crâmer quoi que ce soit qd on sait ce qu’on fait ! :neutre:

+1 si ton matos est fait pour :paf: sinon aucun interet sur des pc de super marché :ane:

OUI OUI OUI stable a 25% (a condition d’avoir le matos qui suit pour refroidir)

avant o/c 640x480 sur NFSMW et FEAR injouable.

après o/c 800x600 sur NFSMW et FEAR jouable en 640x480
25 fps gagnés sur FARCRY et FEAR.

Bah déjà pour overclocker faut en avoir la possibilité, càd avoir du matos fait pour (o/cer sur un PC de grande surface c’est une hérésie). Mais après ça peut etre extremement rentable pour toi. Comme l’a dit anvil payer 800 euros un PC qui en vaut 2000 une fois o/c … Voilà quoi ça se passe de commentaires :whistle:

Mon athlon64 est passé de 1.8GHz (3000+ d’origine) à 2.5GHz, c’est pas rien ! Et encore je n’ai pas eu de bol, pas mal de gens ici sont arrivés à 2.8 voire plus. Alors après les carte graphiques c’est différent. Ma 7800GT par exemple étant déjà haut de gamme au départ je l’ai payée cher et elle ne s’o/c pas beaucoup. Mais bon là c’était différent je voulais avoir une carte capable de faire tourner Oblivion et dans ce domaine il existe certes des cartes qui s’overclockent relativement très bien (genre la X800GTO² d’anvil) mais de suqi s’overclcokent très bien ET qui font tourner Oblivion en 1280*1024 full détails tout en restant jouable une fois o/c y’en avait pas. Mais bon sinon j’aurais pris la X800GTO² aussi.

Bref : L’o/c Ca vaut grave le coup, à condition de se documenter avant (ici par exemple) sur les modèles qui sont vraiment intéressants.

En effet, certains model sont plus intéressant que d’autres :paf: !!! C’est pour sa j’avais choisit ma 6800GS AGP, mais bon, j’ai frappé une mauvaise carte :frowning: !!! Mais je tourne Oblivion en 1024*768 avec tous les détails activé au maximum, HDR et non pas Bloom, mais pas de AA, à 20 FPS constant…

20 fps ? ça doit pas être très fluide… :whistle:

Faut que je regarde cb j’ai je vais télécharger fraps, mais bon 20 fps pour moi même si ça lagge un peu c’est très jouable.

J’arrive à 35% d’overclocking sur mon athlon X2, ben on le ressent, y’a pas que les chiffres qui parlent, tout est plus rapide, c’est vraiment utile oui !

pour moi ce serait tout simplement pas jouable, j’préfère baisser la qualité et avoir un jeu totalement fluide plutôt qu’il soit beau et qu’il saccade !
d’ailleurs j’viens de remarquer que dans farcry avec tous les filtres à fond ça fait de légère saccades de temps en temps… j’vais voir si en baissant l’aniso ou l’anticrénelage c’est pas mieux :smiley:

c’est l’genre de trucs qui me donne envie de changer de CG :riva:

J’ai pas encore fait de tests sur Oblivion mais en lançant 3DMARK2006 (je faisais qq tests sur ma CG) j’ai vu un passage à 20 fps. Effectivement c’est un peu juste je m’étais trompé dans mon estimation, ce serait chiant de jouer dans ces conditions.

Oublie pasque 3dmark 2006 est par défaut en 1280*1024 :p!

C’est quoi ta CG?

c’est noté dans ma signature : POV 6800GT :smiley:

Moi je suis à fond pour l’overclocking. mon 3000+ est passé de 1.8 ghz a 2.66 ghz , ben ça fait de sacrés differences de perfs dans toutes les applications !

Il est totalement stable a cette frequence et ne depasse pas les 45° meme apres plusieurs heures de fear ou d’oblivion.
Question perfs il vaut , selon les appli , un 3800+ ou un 4000+ :ouch:

Il m’a couté 140 euros , un 3800+ c’est environ 300 !

Par contre les cartes graphiques je suis plus réservé , il faut impérativement remplacer les ventirads d’origine ( encore plus important que pour les procs ) , et selon les jeux , on a facilement des artefacts meme avec un faible oc ( en tout cas c’etait comme ça avec deux 6600 gt en SLI ). :sweet: