Overclocking : pourquoi ça plante ?

Salut @ tous ! :hello:

Mon Athlon 64 3200 + est actuellement o/c à 2300 Mhz (10x230) car au-delà, tout plante avant le démarrage ou bien le PC freeze complètement en moins de 10 minutes sous XP. Pourtant, tous mes réglages semblent bons ! Je désynchronise la RAM (qui n’est pas une championne de l’o/c aussi, faut le dire) afin qu’elle reste à 400 Mhz, je désynchronise aussi le bus Hypertransport (entre 600 et 800 Mhz), mes timings RAM ne sont pas très agressifs (2.5 3 3 8 en 2T), j’ai désynchro les bus PCI et PCI Express (101 Mhz dans le Bios), j’ai augmenté raisonnablement les voltages CPU et RAM, et les températures sont excellentes, donc tout devrait fonctionner non ? Auriez-vous quelques idées/suggestions, amis Clubiciens ? :smiley:

Oups, désolé, j’avais oublié qu’il y avait un forum o/c :ane:

Merci pour la redirection :jap:

Sinon oui, j’avais oublié de dire ça, en lançant OCCT le PC freeze en 5 minutes… cela signifierait-t-il qu’il n’y a aucun rapport avec la RAM et que seul le processeur est en cause ?

as-tu testé tes barettes avec memtest à 200MHz ?? peut-être qu’il y en a une de défectueuse :neutre:

Quel est ton Vcore actuel ??

Les tensions de l’alim’, je vois ça où ? Sous Everest ?

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.52 V
+3.3 V 3.31 V
+12 V 11.90 V
DIMM 2.59 V

C’est ça ?

Je viens de tester les barettes (100%), aucune erreur…

Oui mais là du coup j’ai rebaissé les fréquences à 2300 Mhz pour que ça plante pas… je vous donne quand même les valeurs ?

OCCT est lancé depuis 6 minutes et le voltage est le même que celui que je vous ai déjà donné…

Oui :wink: C’est à 2400 qu’il ne l’est pas.

Dans le bios, on ne peut pas voir les voltages je crois, tout ce qui est marqué c’est :

Vcore OK
DDR25V OK
+3,3V OK
+12V OK

[:kamaga]

Marrant, moi j’ai entendu l’exact inverse :smiley:

Bon bin j’ai du nouveau : j’ai passé le voltage CPU de 1,500 à 1,650 (encore jamais essayé si haut) et j’ai remis le proc’ à 2400 Mhz et là le test d’OCCT est passé nickel, les 30 minutes… ça a l’air de venir de ça… mais je trouve ça bizarre qu’il passe bien à 2300 Mhz @ 1,5 et qu’il faille augmenter autant le Vcore pour 100 Mhz… ? :??:

Bon j’ai rien dit :frowning:

Il passe le test OCCT, je fais un Super Pi 1M, il freeze… ça m’énerve, j’y comprends rien !!!

memtest86 3~4 pass sur CHAQUE barettes, puis sur les deux :smiley:

:neutre:

comme meuwaa l’a dit, fais 3 pass minimum :wink:

:paf: on t’as menti

stoppes là pour le Vcore !! ne pas dépasser 1,65V en air cooling :wink:

repasses à 2,3GHz et fais un test 30min d’OCCT et ensuite postes les relevés graphiques des tensions :wink:

Quels relevés graphiques ? je vois ça où ?

à la fin du test, OCCT génére des graphs que tu peux trouver dans le dossier où tu as installé OCCT :wink:

Je sais pas combien de fois je vais devoir le répéter mais bon : OCCT c’est pas fiable pour tester la stabilité d’un o/c.

Le mieux c’est un Prime95 (ou SP2004) avec un SuperPi 32M en même temps.