Overclocking moins performant que les fréquences de référence!?

Salut à tous.
Je ne crois pas avoir mangé de champignons récemment mais il semblerait bien que j’aie plus de FPS (sous Crysis (je devrai essayer sous d’autres jeux pour confirmer)) avec une fréquence processeur de base plutôt qu’en overclock (pourtant largement confirmé comme stable (2.4Ghz (10240Mhz) au lieu de 2,2Ghz (11200Mhz))).
J’ai rejouer plusieurs fois (19X avec différents réglages (options graphiques ou overclock)) la même séquence en faisant tourner FRAPS et le verdict est sans appel: 18FPS en réglages élevés avec overclock contre 30FPS sans l’overclock! (je pourrai vous mettre les autres résultats plus loin (mais je l’ai sous fichier texte et c’est plutot long))
Autre point intéressant: tous les tests en overclock ont des framerates minimum fleuretant le 0 tandis que sans ça ne descend pas sous 12FPS et en moyenne ce serait 20FPS!!!
J’ai envisagé un problème au niveau des bus étends donné que mes réglages en overclock font que l’hypertransport ne tourne qu’à 960Mhz (4240) au lieu de 1000Mhz (5200). Mais je viens de tenter un overclock léger à 2300Mhz pour voir si avec un hypertransport au dessus de 1000 ça va mieux, mais ce n’est pas le cas, toujours 18FPS!!!
Voilà, je vais regarder dès que possible sous d’autres jeux afin de vérifier ce fameux overclock. A moins qu’il soit possible d’optimiser un jeu au point qu’il ne tourne correctement qu’avec des fréquences prévues à l’origine??? (ça m’embêterait bien car mon coefficient multiplicateur n’est pas débloqué).
Voilà si quelqu’un sait pourquoi mon overclocking est inefficace au point d’être pénalisant sous Crysis alors qu’il est tout à fait bénéfique sous windows (démarrage de l’OS et des applications)!!!???

J’aimerai connaître la température de ton cpu.
Je te demande ça car si celui chauffe trop ( avec l’overclocking ) il s’underclock tout seul ( il me semble, quelque chose de similaire tout du moins )
Quelle est ton alim, ( config complète tant qu’à faire )

Mon CPU tourne dans les 40°C et en chauffe 42°C si je me souviens bien. Je pense pas qu’il y ai chauffe dans ce cas là. Sachant qu’il n’a vraiment jamais dépassé les 50°C sûr (jusqu’à 60°C je m’inquiète pas même si je tolérerai pas une telle température de manière quotidienne)!
Bon c’est selon nTune, mais le BIOS ne donne pas de valeurs vraiment différentes si je me souviens bien. Tu connais peut-être un logiciel qui pourrait me donner la température de chaque cœur???
Euh, niet concernant l’underclock. Quand on veut overclocker on désactive l’AMD cool’ndQuiet à ce que je sache. Et je l’ai de toute façon désactivé par habitude.
Pour l’alimentation ça doit être une fortron bluestorm (je suis plus bien sûr du nom et de la marque) et elle est capable de délivrer 500Watts (ça c’est sûr). Et ça me trouerait le cul que ce soit des problèmes d’instabilité d’alimentations à cause d’une trop forte demande quand c’est overclocké. C’est une bonne hypothèse, elle me plait sauf que mes voltages ont été les mêmes avec et sans overclock quand j’ai tester Crysis. (j’ai repassé les fréquences au niveau d’origine mais je me suis pas fais chier à remettre les voltages)
Concernant ma config elle est indiquée dans mon profil, je viens de la mettre à jour. J’espère qu’il y a assez de renseignement. J’ai pas indiqué ma tour et les autres renseignements qui me semblent inutiles dans un descriptif général. Mais bon, globalement y’a encore 2 ventilos de 120mm et 2 graveurs qui peuvent pomper du jus.
Voilà.
Tu as d’autres idées qui te viennent à l’esprit??? Personne n’aurait entendu parler que potentiellement un processeur peut paraitre stable alors qu’en réalité il fait plein d’erreur et passe son temps à les corriger??? Est-ce bien une hypothèse possible, valable??? (d’où l’utilité d’un contrôleur mémoire par exemple (sachant que le passage de 2 à 4Go à eut des conséquences sur les fréquences atteignables! Je suis passé de 2.5Ghz à 2.4Ghz. Serait-ce le contrôleur mémoire qui sature???))

Oui, Hwmonitor te le fournit en temps direct.
Pour tester la stabilité de ton cpu, utilise cpu stress http://www.tayo.fr/download/cpu-stress

J’avoue être un peu perdu avec ton problème. Un soucis du côté logiciel ( virus ou autre connerie ) semble faux, tu aurais ce problème dans toutes les situations ( cpu vitesse normal ou overclock ).
As tu fais un benchmark cpu vitesse normale et en situation d’overclock ? Afin de voir si une différence est présente ( on oublie crysis pour le moment )

Oui, il faudrait effectivement que je refasse des benchmark dans les deux situations (j’en ai pas refait quand je suis passé à 4Go au lieu de 2 (sachant que j’ai bien galéré pour remonter en fréquence)).

Je me couche et je fais ça dès que possible. Merci pour les liens, bonne nuit (je met le feu à la baraque cette nuit. ça va chauffer :fou: )


Résultats FRAPS (remis en forme (dsl j'ai pas su faire de graph), j'ai essayer de réduire la place tout en gardant un minimum de lisibilité)

Uniquement avec Crysis pour le moment (j’essaierai avec d’autre jeux prochainement. Je les mettrai si les résultats sont intéressant, significatifs)

Premiers essais à la deuxième mission. Début du test lorsque du tremblement de terre se produisant sur les hauteurs avant d’arriver au village et après avoir nettoyé le poste radar. Une patrouille me tombe dessus quasiment immédiatement.
Niveau MOYEN
Frames: 4586 - Time: 155634ms - Avg: 29.467 - Min: 0 - Max: 338

Niveau inconnu, Localisation inconnue
Frames: 4343 - Time: 180000ms - Avg: 24.128 - Min: 0 - Max: 65
Frames: 4062 - Time: 180000ms - Avg: 22.567 - Min: 0 - Max: 61

La scène sélectionnée pour toute la suite commence au franchissement des barbelés délimitant le chemin de cailloux menant à la vidéo finale de la première mission de Crysis. Le passage du chemin se fait en mode vitesse le plus vite possible (+force quand il faut pour sauter) avec des mouvements de têtes un peu partout (cotés, arrière, et un peu ciel). Globalement le benchmark s’arrêtait pendant la vidéo après que Prophet dise ne plus capter la fréquence sécurisée du JSOC à cause des interférences électriques. Il n’y a quasiment plus d’IA (seul 1 à 5 personnages patrouilles encore en bâteau loin sur la carte donc je ne pense pas que le jeu les gère lors du benchmarck)
Overclock classique: 240104
Niveau BAS (ridicule il descend à 24/s quand il galère)
Frames: 9133 - Time: 180000ms - Avg: 50.739 - Min: 17 - Max: 101
Niveau MOYEN (vraiment bizarre, il était plus fluide que le bas dans les changements de vues lointaines (toujours un petit tour au niveau de l’antenne au sommet avant de lancer le test afinqu’il y ai quand même un minimum de données chargées en mémoire))
Frames: 6232 - Time: 180000ms - Avg: 34.622 - Min: 11 - Max: 62
Niveau ELEVE (on ne peut déjà plus jouer, fatiguant pour l’oeil)
Frames: 3352 - Time: 180000ms - Avg: 18.622 - Min: 1 - Max: 37
Niveau TRES ELEVE (il est pas beaucoup plus exigeant que l’élevé, presque plus fluide sur certaines choses)
Frames: 2772 - Time: 180000ms - Avg: 15.400 - Min: 1 - Max: 28

Réduction du cycle à 1 min
Niveau MOYEN + texture très élevées (pas de grand apport visuel)
Frames: 1884 - Time: 60000ms - Avg: 31.400 - Min: 2 - Max: 83

Sans overclock !!! (=2.2Ghz)
BAS
Frames: 4462 - Time: 60000ms - Avg: 74.367 - Min: 44 - Max: 87
BAS 2X anticrénelage
Frames: 3011 - Time: 60000ms - Avg: 50.183 - Min: 23 - Max: 74
MOYEN
Frames: 2532 - Time: 60000ms - Avg: 42.200 - Min: 21 - Max: 56
MOYEN 2X
Frames: 1819 - Time: 60000ms - Avg: 30.317 - Min: 16 - Max: 43
ELEVE
Frames: 1779 - Time: 60000ms - Avg: 29.650 - Min: 12 - Max: 41
ELEVE 2X
Frames: 1518 - Time: 60000ms - Avg: 25.300 - Min: 16 - Max: 36

ELEVE et objets très élevés et doit y avoir les ombres baissées d’élevé à moyen dans le tas des 2 suivants)
Frames: 1924 - Time: 60000ms - Avg: 32.067 - Min: 20 - Max: 43
ELEVE et objets+textures très élevés
Frames: 1728 - Time: 60000ms - Avg: 28.800 - Min: 12 - Max: 45
personnalisation (globalement moyen sauf textures et objets en très élevé)
Frames: 2240 - Time: 60000ms - Avg: 37.333 - Min: 18 - Max: 52

test ELEVE overclock 210115 (2X pour voir les variabilités de résultats avec les mêmes réglages)
Frames: 1124 - Time: 60000ms - Avg: 18.733 - Min: 1 - Max: 43
Frames: 1062 - Time: 60000ms - Avg: 17.700 - Min: 10 - Max: 38

nickel le Hwmonitor c’est vraiment super de m’avoir donné le tuyau (j’avais pourtant cherché comme un débile des logiciels de monitoring coorest quand je m’étais mis à l’overclock!..). Bien mieux détaillé que nvmonitor view de nTune.

Première conclusion: l’hypothèse de la surchauffe n’est finalement pas à exclure: ntune donne les valeur d’ACPI pour CPU, or ce sont les plus basses. Les valeurs par core atteigne des niveaux que je croyais éviter, c’est à dire qu’elles approchent les 60°C. En testant Crysis un chouilla, les températures max par core ont atteint 56 et 57°C pour 41 et 43 de minimum. Je vais tenter un stress test mais je ne suis plus aussi confiant.

Nouvelle vérif en ELEVE au démarrage de Vista:
Frames: 1951 - Time: 60000ms - Avg: 32.517 - Min: 12 - Max: 43
C’est meilleur que sans overclock cette fois!!! Chauffe,… pas chauffe??? Sachant que j’ai continué de jouer, j’ai été sur Awakening car il lutte toujours au début et dans la base quand la terre tremble. Perte de fluidité.

L’hypothèse de la chauffe, qui me plait de plus en plus d’ailleurs, m’amène à me rappeler que j’ai régulièrement été, voir je le suis encore confronté à des problèmes de ralentissement dans Crysis. Je redémarre le jeu tout va bien puis ça ressaccade plus que de normale alors je redémarre le jeux ainsi de suite jusqu’à épuisement.

Je vais donc regarder dans le BIOS si je peux améliorer mes réglages de ventilation (sachant que normalement je l’ai déjà réglé de telle sorte que si je joue ça turbinera au maximum)

Avec le coup d’une surchauffe comment vous expliquez que je n’ai pas d’extinctions du PC où de bons bug (encore que j’en ai eu un il y a quelques temps et que c’est très rare (sous Crysis puisque comme dit, sous windows je n’ai pas de problèmes particuliers (si ce n’est windows lui même me direz vous)) mais rien de significatif. )

Merci pour le HWMonitor :slight_smile:

Y’a bien de l’instabilité quand ça chauffe! Il a tenu 8min50sec avec CPU Stress que tu m’as indiqué Proutie-sixtysix (il me plait aussi ce petit logiciel, j’avais que des vieux vieux logiciel obsolète jusqu’à maintenant).

Je vais voir si je peux résoudre ce pépin d’instabilité (j’ai de l’espoir il a déjà tourné régulièrement à 2,5Ghz ce processeur (même si avec Crysis c’est pas exclu qu’il faisait déjà le coup à l’époque)). Peut-être les chaleurs de ces dernier temps qui aident pas le refroidissement pas rapport à cet hiver.
Je vais aussi dépasser les vitesses initiales du HTT quand à faire. J’ai reflanné sur les sites d’oveclock et apparemment ma DFI doit facilement tenir ce genre d’overclock (même si à la base j’avais éviter de toucher à ça car j’avais perdu le son suite à l’overclock de ce genre de paramètre concernant le chipset justement je pense).

Je pense que l’origine du problème est résolue merci à toi Proutie66 pour ces suggestions et ces logiciels, ça me débloque bien par rapport aux niveau d’information auxquels j’avais accès auparavant. Merci :super:

De rien, mais ton soucis est relativement complexe ( enfin rare non? ) ;op

Ben c’est un CPU pas tout à fait correctement stabilisé tout bêtement! Ce qui fait que tant que ça chauffe pas trop, tout tourne normalement (les applications capables de faire chauffer deux cores sont pas encore monnaie courante).
A la prochaine, encore merci pour les 2 ptits logiciels de monitoring. J’essaierai de poster d’autres conclusions si je trouve d’autres choses et que j’arrive à stabiliser (et si ce n’est pas un problème de chauffe. Mais vu les températures atteintes et le résultat de CPU Stress!..)

60°c c’est pas du tout énorme, pour moi ce n’est pas forcément la chaleur, en tout cas le CPU n’est pas en protection à 60°c, loin de là.
test OCCT pour voir, et vérifie les températures lors de ce test.
En fait on ne connait toujours pas ton processeur, (j’imagine un AMD mais quel modèle?) il y a parfois des problèmes avec l’HyperTransport,
De plus, l’essouflement au fil des redémarrage du jeu c’est complexe, je comprends pas le phénomène…

wopla dsl si j’ai mal expliqué quelque chose ikaruga, ce n’est pas de l’essoufflement au cours des redémarrage du jeu. Les redémarrage du jeu me permettent de reprendre à un meilleur niveau de framerate que le niveau où ça avait pu descendre en y jouant juste avant!

Wo putain, je viens de voir qu’il a pas sauvegardé ma mise à jour de profil que j’ai fait hier soir! Je vais corriger ça. Bon le processeur y est quand même marqué: c’est un A64 X2 4400+ (donc 200*11=2.2Ghz à l’origine) (core Toledo socket 939)

Je suis en train de refaire des test avec l’hypertransport à 5*240=1200Mhz au lieu de 1000. C’est bien plus fluide lorsque je fait un zoom sur une zone lointaine pas encore pointée avec la lunette et qu’il n’a donc pas encore chargée complètement en mémoire. Les chargement de textures sont donc plus rapides, c’est plus sympa à jouer.

Mais, je sais pas ce que c’est que cet essoufflement apparemment il y est encore (cette fois ça se déroule dans la map “Relic” dans la rizière après avoir nettoyé la base où il y a un chargement de données à faire. Les mesure sont prises sans rechargement, d’une traite à peu près les unes à la suite des autres (je suis loin des 30secondes près) pour constater de manière globale la chute du niveau de FPS):
Tout en ELEVE avec overclock et HTT en 5*240
Frames: 1420 - Time: 60000ms - Avg: 23.667 - Min: 6 - Max: 61
Frames: 1847 - Time: 60000ms - Avg: 30.783 - Min: 18 - Max: 45
Frames: 1548 - Time: 60000ms - Avg: 25.800 - Min: 13 - Max: 40
Frames: 1081 - Time: 60000ms - Avg: 18.017 - Min: 0 - Max: 23
Frames: 1158 - Time: 60000ms - Avg: 19.300 - Min: 0 - Max: 37

En refouillant le BIOS, y’a une option qui le fait passer à 50% (réglable) de sa fréquence s’il chauffe trop (seuil aussi réglable)!!! Je vais vérifier que le seuil n’est pas trop bas. Comme dit, tant qu’il ne brule pas et que d’après ikaruga ça pose pas de problème les 60°C (j’ai toujours entendu jusqu’à maintenant que tant qu’on dépassait pas les 60°C d’un processeur on ne risquait pas de l’exploser)

J’ai du augmenté mon voltage processeur d’un cran pour que ça devienne stable sous CPU Stress (j’ai pas encore fait de tests d’une heure (que des 30minutes pour le moment)). J’ai retenté de dépasser les 240 avec 245 mais dès que je suis au bureau windows, ça tient pas 5 minutes! Fait chier j’aurai tellement aimé atteindre les 250. Et puis les 11*250 tant que j’y suis… On s’arrête pas tant que ça marche n’est ca pas messieur. N’empêche mon processeur au final il monte pas très très bien en fréquence par rapport à d’autres A64 X2 en socket 939 non??? !Faut considérer les 4Go de DDR, car ça m’a obligé de revoir mon overclock à la baisse. J’avais déjà chercher du côté du contrôleur mémoire qui pourrait être le facteur limitant du processeur (heu les 4Go sont en PC4000, donc ils tiennent les 250Mhz (3-4-3-8) d’origine (par deux c’est vérifié, ça marche, mais par 4 les couples déraillent, pas fait pour l’échangisme). Sachant que sur la DFI apparemment y’a un truc assez rare qui permet de modifier un voltage particulier du processeur qui pourrait être le contrôleur mémoire, mais j’avais essayé à l’époque sans parvenir à ce que ça marche hélas).

Euh OCCT j’avais essayé et je m’en suis pas servi longtemps. Je me demande s’il m’avait pas méchamment fait frizer la machine. Bon je retente pour voir (alors déjà il arrive pas à me cocher hyperthreading)

Quelqu’un s’y connait en DFI lanparty!? Y’a un réglage qui m’a surpris, le PCI/VGA Palette Snoop est en Disable alors que ma carte graphique est en PCI-E justement! Faudrait que je le passe en Enable non??? Et concernant l’Odd divisor Correct je peux y toucher???

Aucune idée pour cet essoufflement??? Ça peut pas être le fait que progressivement le jeu garde trop d’infos (inutiles) en mémoire ce qui la sature??? Ou le jeu n’active l’IA de chaque personnage que lorsque la rencontre où un évennement intervient et ne la désactive pas où uniquement quand on le décède par la mort??? (je dois essayer Vista en 64bit prochainement pour voir si ça règle ce problème potentiel de gestion insuffisante de la mémoire. Windows n’aime pas avoir tant de mémoire à gérer (4Go+512Mo sur la carte graphique sachant que les données de la carte graphique sont toujours recopiées dans la RAM alors quand 512 Mo lui sont amputer ça peut faire mal (vous vous souvenez du patch que microsoft avait dû sortir il ya une ptite année?!!)) J’attends juste depuis plus d’un mois que le facteur de microsoft vienne enfin sonner à ma porte (ça coute 25€ ce bordel ainsi que de la patience))

Bon j’ai pas encore lancé OCCT, mais je viens de faire une longue session de Crysis en ELEVE sans avoir de gros ralentissement. C’est la suite de la mission dont j’ai donné les valeurs avant:
Tout en ELEVE, la suite dans Relic (la prise de la dernière base jusqu’à fin mission)
Frames: 1551 - Time: 60000ms - Avg: 25.850 - Min: 0 - Max: 3
Frames: 1323 - Time: 60000ms - Avg: 22.050 - Min: 15 - Max: 43
Frames: 1760 - Time: 60000ms - Avg: 29.333 - Min: 15 - Max: 46
Frames: 1940 - Time: 60000ms - Avg: 32.333 - Min: 10 - Max: 51
Frames: 1621 - Time: 60000ms - Avg: 27.017 - Min: 1 - Max: 52
Frames: 2260 - Time: 60000ms - Avg: 37.667 - Min: 18 - Max: 61
Frames: 1385 - Time: 60000ms - Avg: 23.083 - Min: 8 - Max: 39
Frames: 1126 - Time: 60000ms - Avg: 18.767 - Min: 9 - Max: 39
Frames: 1365 - Time: 60000ms - Avg: 22.750 - Min: 7 - Max: 42
Frames: 1194 - Time: 60000ms - Avg: 19.900 - Min: 5 - Max: 48
Frames: 1159 - Time: 60000ms - Avg: 19.317 - Min: 9 - Max: 35
Frames: 1115 - Time: 60000ms - Avg: 18.583 - Min: 0 - Max: 49
Frames: 983 - Time: 60000ms - Avg: 16.383 - Min: 3 - Max: 36 (là ça doit être après m’être fait tuer, ça m’a renvoyer dans le dome où y’a la vidéo alors que je sortais du camp et entrais dans la forêt))
Frames: 1329 - Time: 60000ms - Avg: 22.150 - Min: 8 - Max: 51
Frames: 1131 - Time: 60000ms - Avg: 18.850 - Min: 8 - Max: 35
Frames: 1331 - Time: 60000ms - Avg: 22.183 - Min: 8 - Max: 46
Frames: 1124 - Time: 60000ms - Avg: 18.733 - Min: 9 - Max: 46
Frames: 1244 - Time: 60000ms - Avg: 20.733 - Min: 6 - Max: 41
Frames: 1191 - Time: 60000ms - Avg: 19.850 - Min: 5 - Max: 40
Frames: 1044 - Time: 60000ms - Avg: 17.400 - Min: 0 - Max: 38
Frames: 1406 - Time: 60000ms - Avg: 23.433 - Min: 6 - Max: 50
Frames: 1307 - Time: 60000ms - Avg: 21.783 - Min: 7 - Max: 38
Frames: 1217 - Time: 60000ms - Avg: 20.283 - Min: 7 - Max: 41
Frames: 1320 - Time: 60000ms - Avg: 22.000 - Min: 7 - Max: 43
Frames: 1213 - Time: 60000ms - Avg: 20.217 - Min: 0 - Max: 33
Frames: 1311 - Time: 60000ms - Avg: 21.850 - Min: 0 - Max: 38

Conclu: y’a pas d’effondrement complet du framerate comme ça peut se produire, mais on peut quand même voir qu’au départ ça caracole autour de 25FPS et plus puis que ça passe autour de 20FPS et que ça y reste!!! (mémoire pleine??? et donc plus de temps entre les chargements de nouvelles textures…)

CPU spread spectrum sur la carte mère, je dois le mettre Enable??? Vous savez ça que ça fait???

J’arrive pas à mettre mon profil à jour, il prends pas ma nouvelle configuration! (bon globalement à par les 4Go au lieu de 2Go de RAM, rien n’a changé)

PS: l’ordi a complètement bloqué alors que je courrais au début de la mission suivante! (le framerate était mauvais, ça luttait (les explosions et tremblements créés… (je pense que c’est le CPU qui galère)))

OCCT v2.0a: test d’1h: PC déclaré STABLE par le bench. (j’ai beaucoup aimé les graphiques de rapport. Par contre il fait moins chauffer que CPU Stress non?)

Bon ben on peux pas dire avec assurance à quoi est dû la baisse de framerate au final!!! non???
On verra si le 64bit améliore les choses.

OCCT fait bien assez chauffer.
Le 64bits n’arrangera rien pour les jeux, seules quelques rares applications en tirent parti (et encore).

Quel est le voltage du CPU ?
Désactive complètement la fonction qui underclocke.
Il n’y a pas de température limite pour ces processeurs. Si ça chauffe trop, ça plante. Tant que ça ne plante pas, c’est que ça ne chauffe pas trop. Et il n’y a aucun risque de dégats (tant qu’il y a un ventirad dessus).

Le mieux à faire est d’investir 25€ dans un vrai ventirad et de ventiler un petit peu le boitier.

Sinon, pour parler overclocking de manière plus précise, quelle est précisément ton procésseur ? Envoie, si possible, un screen de validation en ligne CPU-Z (ou recopie ici les infos relevées sur CPU-Z)

Wazaaaaaa :fou: je viens de tenter le multiplicateur max pour mon proc (un A64 X2 4400+ (donc 20011=2.2Ghz à l’origine) (core Toledo socket 939) donc!): j’ai réussit à atteindre le 11240Mhz!!! Victoire !!! Bon faut encore que valide avec un test d’une heure, car j’ai fait des tests de 15min pour passer plus vite les paliers. Par pas de 5Mhz avec niveau de voltage suivant à chaque fois que ça passait pas. Faudra que je réessaye de dépasser les 240 (245 n’est jamais passé depuis que j’ai 4Go!!! Alors je me demande si ce n’est pas un autre composants qui bloque relativement précisément à cette limite. Et pour être aussi pointilleux, je ne vois que la RAM sauf que ça colle pas car pas 2 elles tiennent toutes au moins les 250Mhz (elles sont peut-être trop à l’étroit maintenant et elles chauffent???)). Bon je valide les 240*11 et je retente de dépasser les 240 plus tard.

Question voltage j’ai du cul, c’est passé et je suis au maximum de ce que ma carte mère propose (1.55V dans le Bios mais dans la réalité comme le montre CPU-Z c’est toujours en dessous).

J’ai déjà investit dans un ventilo (c’est un CNPS9500). D’ailleurs le fait que j’arrive à mieux monté en fréquence n’est peut-être pas étranger au branchement direct réalisé cette aprèm sur carte mère plutôt que via le régulateur de tension Zalman qui lorsqu’il est en place empêche le ventilo de tourner à son maximum! (je gardais le régulateur pour pouvoir limiter le bruit avant mais maintenant c’est objectif unique: overclock!!!). Boitier bien ventilé, 2 ventilo de 120mm (1 à l’avant, 1 à l’arrière ) et une grille latérale (Gigabyte Poséidon pour ceux qui voient).

Concernant la vie intime de mon processeur: il a un corps Toledo, il n’est pas obèse mais ce n’est pas non plus une taille mannequin comme ces anorexique de 45nm de chez Intel. Lui il est plutôt enrobé et fait 90nm ce qui explique qu’il ne fasse pas des records de vitesse même en lui indiquant comment aller plus vite. Il se nomme Athlon 64 X2 4400+ et ne marche qu’à 2,2Ghz si on ne lui botte pas le cul. Il chausse des sockets 939 (sa pointure qui lui va le mieux) et n’aime par conséquence se promener qu’avec des puces DDR. En effet il ne supporte carrément pas les puces DDR2 et encore moins les DDR3. Trop speed pour lui, c’est pas son truc.

Ai-je oublié quelque chose que vous vouliez savoir (concernant CPU surtout)??? (j’ai pas réussit à mettre le rapport CPU-z en ligne. Il me met file not authorized et je sais pas pourquoi. Je débute pour la mise en ligne CPU-Z. Je viens juste de créer un compte alors si vous savez ce que j’ai pu mal faire…)

Concernant le 64 bit t’es sûr que ça va pas aider??? Bon je devrais pouvoir dire ça dans pas trop longtemps, je te tiendrai au courant quand j’aurai pu tester. J’ai entendu parler de gains de 2 à 3 FPS pour un jeu comme Crysis. Et je ne sais pas si tu y avais joué, mais la version 64bit de farcry avait vraiment apporté un plus visuel par rapport à la 32bits non?! Faudrait juste que le postier de microsoft se foute sur son vélo. T’es au courant des limitations que pose le 32 bit que DX10 demande toujours plus de mémoire vidéo, que celle ci s’additionne à la mémoire vive question gestion par le système et que par conséquent ça devient limite pour jouer à de gros jeux de n’avoir que 2Go d’allouable (par application (sachant que de toute façon des 4Go que j’ai windows n’est au mieux capable d’en utiliser que 3Go!)). Bon le 64bit n’est pas franchement évident pour ma configuration mais je crois que pour les nouvelles configurations faut vraiment commencer à y passer! Wait & see

Je vais pas désactiver la sécurité CPU, car ça m’étonnerait qu’elle se mette en place. Elle l’a pas fait lors des tests de stabilité et elle occasionnerait des ralentissement phénom mé non sur Crysis étant donné qu’elle est réglée pour passer le proc à 50% actuellement. Tu sais pas ce qu’est le CPU spread spectrum par hasard (ça m’étonnerait pas que ce soit une otpion de gestion du CPU en fonction de sa température. Mais ça me semble pas logique, c’est trop proche du cool & quiet (disable chez moi de toute façon d’ailleurs)).

Bon.
Dans l’ordre.
Pour le CPU, tu peux espérer atteindre les 2800Mhz sans trop de soucis, au delà ça va dépendre de la qualité de ton alimentation et du Vdrop de la carte mère (Vdrop = chute de tension).

Pour la RAM, il est possible que le fait d’avoir 4 barrettes en demande trop à l’étage d’alim de ta carte mère, ou à l’alim. En général on préfère overclocker sur 2 barrettes plutôt que sur 4 (parfois même sur 1 seule pour faire péter la fréquence). Il faut être moins éxigeant avec 4 barrettes. Aussi, les fréquences max des barrettes ne sont pas forcément les mêmes, donc une barrette peut limiter les autres (oui, même si c’est le même modèle, ce n’est pas forcément la même série).

Pour le 64bits, moi je pense vraiment que ça ne changera rien. En tout cas ça ne changera rien niveau visuel, absolument rien.
Le fait que DX10 demande plus de mémoire vidéo n’a rien à voir avec le système, c’est la carte graphique qui s’en occupe et c’est le bus mémoire de la carte graphique qui peut avoir de l’importance.
Le bus mémoire du système aura une importance pour des programmes qui font beaucoup fonctionner la mémoire (finalement, un OS 64bits, c’est tout ce que ça apporte : deux fois plus de bande passante mémoire… ce qui ne veut pas dire que ce surplus est exploité, c’est d’ailleurs rarement le cas)… Donc heuuu par exemple pour des programmes d’encodage vidéo, compression, pour les gros traitements d’image (genre les gros rendus sur Photoshop)…
Pour le jeu, en tout cas, il y a peu de chance que ça change quoi que ce soit.

Je te conseille de désactiver la sécurité CPU, tu as un ventirad correct même si ce n’est pas le meilleur et un boitier ventilé. Ton CPU a le droit de chauffer un peu, avec la ventilation qu’il y a tu n’atteindras pas la température critique qui le fera planter. (sauf si tu pousses le Vcore trop haut…)

Le spread spectrum c’est un truc qui diminue l’intensité du signal d’horloge, pour réduire les parasytes. Je ne sais pas trop à quoi ça sert pour de vrai, je ne crois pas que ce soit utile.

Waow nickel pour pour le spread. C’est tentable mais bon on va dire que je touche pas tant que intérêt pas évident.

Je viens de valider l’over à 11*240Mhz avec OCCT pendant 1h. Je suis déjà en voltage maximum et si je baisse ne serait-ce que d’un cran CPU Stress diagnostique instabilité en moins d’un quart d’heure! Donc j’ai du mal à imaginer pouvoir atteindre “facilement” 2,8Ghz. Si encore les 250Mhz passaient. Et avec deux barettes j’avais déjà essayé 2.75Ghz sans succès, instable (bon j’avais peut-être pas le Vcore à fond à l’époque et encore moins le ventilo qui turbinait plein gaz)

Ça d’accord ça va rien changer niveau visuel. C’est niveau gestion de la mémoire et par conséquent framerate que j’attends des améliorations (un peu chiant que ça rame un pti coup à chaque fois que j’entre dans une zone avec des environnements différents nécessitant de charger de nouvelles textures (forêt, village avec bâtiments et nombreux objets. Globalement chaque passage d’une habitation à un environnement extérieur.)). Bon globalement ça revient à ce que tu dis concernant la bande passante insuffisante.
Par exemple j’avais eu des pépins avec des accès récurrents au disque pendant Crysis. Bon depuis que j’ai les 4Go y’a plus vraiment de problème excepté le truc que je vient de cité mais c’est peut-être plus dû au temps d’envoi des données de la mémoire à la carte graphique qui est trop lent qu’à cause d’un éventuel manque d’allocation mémoire.
T’es quand même d’accord que le 32bit atteint ses limites actuellement. (cf www.pcinpact.com… y’avait un article équivalent sur clubic que je n’ai pas retrouvé

J’en reviens à l’overclock: (je peux peut-être t’envoyer par mail le dernier rapport d’OCCT??? (tu veux), y’a des graphs avec les stabilités de tension (ça m’a l’air pas mal du tout bien que il y ai peut-être quelques piques par rapport au premier rapport que j’avais fait avec une fréquence et une tension Vcore bien plus raisonnable))
Concernant la carte mère je l’ai un peu choisie pour l’overclock. Les DFI Lanparty sont bonnes dans ce domaine non (c’est une nf4 ultra-D)?!
Idem pour les barrettes ce sont 4 OCZ gold PC 4000 qui tournent donc sans problème à 250Mhz (mais que par 2 pour l’instant). Ce sont des OCZ et ça aime bien les fortes tensions si je me trompe pas. Mais pour l’instant je compte pas trop toucher leur tension je suis déjà un chouilla au dessus du voltage préconisé pour tourner à 250 alors q’elles n’y sont même pas! (j’essaierai le 250 en poussant encore un peu leur voltage). Ces barettes sont deux couples de série différentes (y’a un couple qui a certaines puces gravées plus finement que l’autre (les puces mémoires sont bien les mêmes par contre!). Chaque couple est capable de tenir sans problème les réglages de l’autre, mais à 4 plus rien ne passe. Je crois que j’avais vu info sur un forum qui disait justement qu’avec 4 barette c’est timing 2T obligatoire (arriver à faire du 1T est mission impossible (de toute façon je crois que la carte me demande même plus mon avis lorsque j’ai 4 barettes alors que je peux le régler avec 2)))

Bon j’essaye de voir pour atteindre ces 2,8Ghz. C’est que ça me ferait méga plaisir d’atteindre cette fréquence! Allez j’essaye de redémarrer en Vcore max en 11X et 245Mhz! BOnne journée

Bon ben ça passe toujours pas à 245!!! J’ai essayé en augmentant d’un cran soit LDT, LDT et chipset, RAM (ça a fait friser rapido la RAM!!! avec un cran de voltage en plus (2.8 au lieu de 2.7V habituellement)).
Des idées de réglages que je peux toucher pour atteindre ces 2.8Ghz??? Ça ferait quand même 30% d’overclock sachant que j’ai lutté pour atteindre les 20% (les 10% facile, je crois que j’avais même pas eu besoin de voltage supplémentaire).

Je n’ai plus d’idées… :nexath

Et devinez quoi… on en reviens au problème de départ avec le coup de l’overclock. Je viens de retester Crysis. Et bien à Relic là où j’avais commencé mon gros enchainement de mesure et bien je tourne autour de 10FPS avec overclock stable max (240MhzX11 et X5 pour l’hypertransport voltage max stabilité validée par 1h d’OCCT!!!) alors qu’il tenait les 24FPS en 240X10X5 et voltage tranquille.

Le 32bits atteind ses limites, mais rares sont les programmes qui les lui font atteindre.

Tu vois bien que ça fait ralentir Crysis, cette sécurité idiote de la carte mère.

Pour la RAM, selon moi ça vient de l’étage d’alim de la carte mère qui ne suit pas. Comme je te l’ai dit, tu as en général plus de marge avec une paire de barrettes.
Oublie pas de baisser la fréquence de la RAM dans le bios (comme pour le HTT, ça fonctionne pareil, il faut baisser la fréquence de base pour la remonter avec le FSB). Il est donc probable que tu te retrouves avec une fréquence de RAM batarde, du genre 180Mhz. Mais le gain offert sur le CPU est plus interessant que celui offert par la RAM. Et ça te permettra de baisser les timings pour compenser.

Pour le blocage du FSB à 245Mhz c’est peut être une FSB wall (mur FSB, c’est à dire une fréquence limite du FSB que la carte mère refuse de dépasser)… Le FSB Wall sur ma carte mère est à 240Mhz, ce qui ne me permet de 2,4Ghz…
Mais rassure-toi, c’est contournable.
Télécharge ClockGen, il te permet de configurer en temps réel sous windows la fréquence du FSB (donc RAM/CPU) et PCIe. Sinon tu as SetFSB qui est plus complet mais plus compliqué, et compatible avec moins de matériel.
Essaie donc comme ça.

Tu es à quel voltage CPU actuellement ?
Si dieu le veut, tu pourras aller plus haut (aller plus haaauuut), et viser les 2,9 voire 2,95Ghz.