Overclocking moins performant que les fréquences de référence!?

Bon j’ai enlevé la sécurité de la carte mère je vais retester Crysis, on verra. Comme dit si cette sécu se mettait en marche elle devait me baisser la fréquence de 50%. C’est énorme alors ça devrait me terriblement me faire baisser le framerate. Encore que pourquoi pas, c’est possible. Bon je vais essayer. Je suis encore en voltage CPU maximum: 1.550V. La carte mère ne me propose pas plus.

Ouais pour l’étage d’alim, mais y’en a un qui vient de me reconfirmer sur mon autre topic d’il y a quelques mois quand j’ai cherché à monter en fréquence suite au passage à 4 barrettes (http://www.clubic.com/forum/overclocking-tuning/depasser-les-400mhz-en-ddr-4000-avec-4go-4-1go-ocz-gold-gx-xtc-et-un-4400-qui-tient-les-2-5ghz-10-250mhz-id483148-page1.html) que le contrôleur mémoire des A64 peut effectivement faire chier son monde. Par exemple et ça à par le contrôleur mémoire qui atteint ses limites je vois pas ce que ça peut être: avec 4 barrettes on passe d’office au mode 2T. Ca m’étonnerait pas qu’il y ai les deux causes vu comme il a pas aimé quand je lui ai juste augmenté d’un cran le voltage RAM.
FSB wall??? Alors que je montais sans problème à 250Mhz avant (avec 2 barrettes), et que j’avais aussi atteint les 260*10, mais j’avais bien stabilisé cet overclock. Et un FSB wall à 240 avec une DFI Lanparty ça me surprendrait puisque c’est avec ces cartes mères qu’ils tapaient des record d’overclock à l’époque non?!

Ouais j’ai clockgen, mais j’aime bien voir ce qui se passe et j’ai pas trop envie qu’il me dérègle mes petits réglages sans que je voie ce qu’il m’a toucher. Et puis ça me fait bien tripper d’aller dans le BIOS. Même si ça a pu me mener au clear CMOS par moment lorsque je péchais pas optimisme. Bon plus on le connais moins c’est trippant, et c’est vrai qu’il faut aussi chaque fois se taper les super arrêt déma-RAGE de sir Windows (je redémarre justement plutôt avec XP que Vista quand je fait mes bidouillages). Bon à voir j’utiliserai peut-être clockgen.

Hûûûûm, bof, ça me fait chier de descendre la fréquence RAM pour potentiellement monter le CPU. Probable que ça marche, mais je pense qu’il y a un débit insuffisant d’info provenant de la rame qui bride un chouilla la carte graphique! Bon la baisse des timings pourrait compenser en partie la perte de fréquence. J’avais peut-être exceptionnellement mis la RAM en fréquence basse pour tester le max du CPU et si je me souviens bien c’était pas faramineux les performances obtenues. Et jusqu’à maintenant je me suis attaché à garder le CPU et les barrettes synchronisés. J’avais essayé de faire tourner la RAM plus vite que le CPU en désynchro, mais avec 4 barrettes toutes ces tentatives ont échouées. Alors que ça marche bien avec 2 barrettes. Bon je tenterai peut-être. Je vais déjà revérifier Crysis.

Opla c’est parti monkey-key :bounce:

:super: Ouuuh, comme tu avais raison!!! On verra si le problème resurvient un jour, mais je viens de rejouer à Crysis avec la sécurité processeur enlevée! J’ai chargé mon passage de référence dans la map “Relic” qui était foireux en overclock ce matin. Et bien il a tourné globalement à 24FPS en continu, pas de chute même légère après un temps de jeu correct. Même quand ça a rechargé après mes morts :paf: le niveau de FPS n’en a pas souffert. Enchainement direct avec chargement de “Assault” où habituellement et quand j’avais testé avec avec l’overclock sans désactivation de la sécu, ça ramait sec entre 5-10FPS. Et bien cette fois il tournait entre 15 et 20FPS avec de petits pics de fluidité!

Alors +1 à ll0ll et -1 à moi qui m’obstinais à ne pas croire que ça pouvait être cette sécurité anti chauffe du processeur qui se déclenchais! Merci pour toutes les infos ll0ll. Ça fait du bien d’avoir des avis externes de personnes qui tripotent bien leurs machines. Je crois que j’ai appris pas mal de truc avec tout ça. Merci aussi à Ikaruga et Proutie sixty-six ^ ^) :jap:

Bon je pense que je vais en rester là pour l’overclock. Le processeur n’est plus aussi limitant qu’il pouvait l’être avant (je mettrai peut-être un petit bench de comparatif par rapport au nombre de FPS que j’avais relevé au début du topic dans les différentes résolutions (j’avais précisé que j’étais en 1280*1024 d’ailleurs??? c’est quand même un paramètre important pour comparer des performances!)). Je te tiendrai au courant de mes impressions sur le 64bit le jour où ce foutu facteur de microsoft aura fini de se saouler chez les autres clients et passera enfin boire un verre chez moi avec un pti DVD de Vista64 saoul le bras :smiley: ! Idem si je tente d’aller plus haut avec les fréquences bien que j’ai pas trop envie de baisser la fréquence de la RAM. Mais ça reste probable que je le tente, rien que pour voir jusqu’où monte ce processeur! Mais après mes partiels.
Je crois que je vais plutôt chercher à suroverclocker la carte graphique la prochaine fois. Elle culmine à 70°C en charge apparemment. Vous savez peut-être quelle température je ne dois pas dépasser avec??? C’est une 8800GT gigabyte overclockée d’usine. L’overclock GPU est bon, mais la GDDR3 c’est du foutage de gueule, elle tourne à 1000Mhz sur le design de référence et il ne la foute qu’à mille… vingt mégahertz!!! Si c’est pas du fichtage de gueule carabiné ça??? Mais bon elle tourne bien c’est cool quand même.

Merde ll0ll je suis persuadé d’avoir oublié de te poser une où deux questions sur lesquelles t’aurai pu m’apprendre des truc!!! (si t’as des endroits où je peux trouver des renseignement sur ce phénomène de FSB Wall ça m’intéresse d’en savoir plus!)

J’espère ne pas avoir conclu trop vite encore une fois, mais la différence de jeux était tellement flagrante…! Super super méga cool, merci à tous :fou: :hello: Opla je m’attaque à mes exams maintenant c’est pas que je sois à la bourre avec tout ça :miam: :nexath

Slt tu a quoi comme alim ? sa peut jouer sur sa !

j’ai 500watt d’alim donc elle doit suffire normalement (Fortron blue storm!). J’ai un pote qui avait effectivement changé son alim pour stabiliser son ordi. Elle pouvait fournir suffisamment de puissance (la valeur indiquée par le constructeur), l’ordi tournait, mais comme elle devait fournir son maximum le courant n’était pas des plus stable ce qui entrainait des ralentissement dans les jeux (carte graph pas assez alimentée). Je sais pas trop comment je pourrai vérifier ma consommation électrique globale histoire de voir si j’approche des limites de mon alim…

Bon voici les résultats dans Crysis:
Montée vers vidéo finale de la première mission, overclock max (240115 1.55V)
MOYEN
Frames: 3131 - Time: 60000ms - Avg: 52.183 - Min: 30 - Max: 75 (+10FPS par rapport à sans overclock (200115 1.3V))
MOYEN 2X (ça fou nuanceur en élevé d’office… j’avais pas remarqué jusqu’à présent, c’est pas nouveau???)
Frames: 3030 - Time: 60000ms - Avg: 50.500 - Min: 29 - Max: 72 (+20FPS)
ELEVE
Frames: 2021 - Time: 60000ms - Avg: 33.683 - Min: 20 - Max: 48 (+4,5FPS déjà louche*)
ELEVE 2X et ça s’est remis à ramer à la fin du bench donc faut que je vérifie d’où ça vient)
Frames: 1292 - Time: 60000ms - Avg: 21.533 - Min: 5 - Max: 43 (ligne non significative, a cause du pépin) (-3,5FPS pépin évident)
ELEVE 2X sans qu’il y ai le pépin (+3FPS)
Frames: 1681 - Time: 60000ms - Avg: 28.017 - Min: 13 - Max: 40
TRES ELEVE
Frames: 1327 - Time: 60000ms - Avg: 22.117 - Min: 10 - Max: 28
TRES ELEVE 2X
Frames: 1160 - Time: 60000ms - Avg: 19.333 - Min: 8 - Max: 25

*Finalement le résultat élevé n’est pas déjà louche. C’est tout simplement que en élevé c’est la carte graphique qui est limitante pour avoir plus de FPS!!! D’où des écarts moins important entre avec et sans overclock! Bon je vous garantis que d’un point de vu jouabilité tant que y’a pas de pépin je sens bien la différence en élevé, c’est bien plus fluide et agréable.

Bon les performances peuvent encore baisser subitement. Je sais pas à quoi c’est dû, y’a probablement encore une sécurité qui bride un composant quelque part. Pas grave, je trouverai. Ça me fait déjà un tout autre confort visuel que ce que j’avais avant où je lutais pour ajuster les ennemis à cause du framerate insuffisant.

J’ai réussi à faire une validation CPU-Z s’il vous manque des infos sur l’overclock ou la config!
id= 361987 (http://valid.x86-secret.com/)
bye :hello:

Ah. Et bien je suis ravi d’avoir pu t’aider un peu.

Pour ce qui est de baisses de performances imprévisibles, c’est peut être dù à une saturation de la carte graphique ou de petites saturations du processeur. Mais il faut s’y faire, Crysis n’est pas absolument fluide sur un dual core cadencé à moins de 3Ghz.

Pour ce qui est de la 8800GT, ça dépend des révisions, mais la mienne tient 700Mhz (RAM) - 1000(GPU) sans trop de problèmes. Après, les fréquences plus élevées ne sont pas stables sur tous les jeux… Par exemple sur TMN (trackmania) je tiens facilement 730-1030… Mais sur Crysis ou Rainbow6v2 ça plante.
Je pense qu’un Vmod palierait à ce manque, ou alors une meilleure ventilation, mais c’est déjà correctement ventilé avec un VF700 de chez Zalman (que je ne recommande pas, celà dit.)

Waow, 3Ghz tu préconises! La vérité doit effectivement se situer autour de cette fréquence. Pour les A64 en tout cas.

Le VF700 est pas bon??? (ou c’est parce qu’il fait plus de bruit que ce qu’on pourrait en attendre???)

T’es en 8800GT ou 7600GT? (overclock d’usine: GPU:700 GDDR:920 Shader:1715)

L’évian plutôt que la volvic, c’est pour le pastis c’est çà??? :wink:

BAISSE de framerate (2 à 3 FPS) avec vista64 plutôt que Vista32 (je vais encore faire d’autres vérifs)

cf fin de page 2: www.clubic.com…

je viens de tomber sur un test comparatif de performance de Crysis entre 64 et 32 bit. Et ils ont aussi constaté des pertes!!!

voici l’adresse: www.yougamers.com…