Bonjour,
J’entame mes premiers pas dans l’overclocking des i7. Je pense avoir compris le concept en gros :D. ma config est la suivante:
Core I7 920
Gigabyte Ex58-ud5
G.Skill PC3-10666 CL9
Gainward GTX 275 GS
Cooler master Real power m850watt
Je suis arriver à atteindre les 3ghz avec un vcore de 1.1v dans le bios et tout étant stable. J’ai ensuite augmenter le vcore à 1.15, bloquer le port pci express sur 100mhz le vram à 1.5 et diminuer le multiplicateur de la ram à 8. J’ai pu passer à 3.2ghz sans aucun problème, le pc était stable après un test de prime95.
Le seul problème que j’ai remarqué c’est que gta 4 rame quand je cours par exemple ou quand je suis en voiture. Chose qu’il ne fait pas sous 2.6ghz ce qui est bizarre.
Je ne sais pas quoi modifier d’autre, je ne change que le BCLK, le ratio memoire, et le vcore.
J’espère que vous allez m’aider à découvrir d’où est ce que ces petit lag proviennent.
Edité le 11/03/2010 à 21:13
Je fais 3.8Ghz avec le vcore d’origine.
j’ai baissé le vcore à 1.1 et jarrive à atteindre 3ghz. Je sais pas si c’est stable mais j’ai fait un test de prime95 pendant des heures et aucun problème.
Là GTA4 marche nickel sans aucun ramer. Mais une fois à 3.2ghz ca rame grave et je ne sais pas pourquoi.
Ce que je fais c’est que je modifie le BCLK le passant à 160mhz, je désactive le turboboost et je diminue le multiplicateur memoire à 8.
Je sais pas si j’ai commis une erreur ou pas.
Tu as regardé les tuto avant de te lancé dans l’OC ?
oui un peu mais cest jamais assez detaillé sur les fréquences etc…
tu veut monté a combien ? tu a un c0 ou un d0 ?
je veux monter à 3,4. Apparemment c’est facile. Là je suis à 3ghz stable avec un vcore à 1.1 soit plus bas que celui d’origine.
Le problème est que dès que je dépasse les 3ghz mon pc reste stable mais quand je teste sur gta4 ca commence à ramer grave chose qui est bizarre.
Même si j’augmente mon vcore ca marche pas. J’ai un C0.
merci pour ta réponse
alors tu a réglé les timming de ta ram ? tu a quoi comme ram ? tu a modifié le ratio ?
moi je suis a 1.17vcore et je suis a 166*20
=3300mhz soit 3;33ghz avec mon ratio ram en auto pour avoir la bonne fréquence de fonctionnement de ma ram
j’ai choisi les timing en fonction du constructeur et j’ai bloqué leur voltage a 1;55 test certaine ram fonctione pas a 1.55 il leur faut obligatoirement leur 1.65 pour pas que ça ram sinon bench avec occt dit nous si ça plante ou si tu a des erreurs mais pour 3.4ghz il te faut normalement 1.24 de v core si je me rappelle bien après tu laisse le reste en auto comme je vois que tu est novice
la je suis chez ma copine je peut pas trop t’aidé
en plus je suis o/c a 4.4ghz donc bon mes réglage son différentet je me souvient plus trop de quand jétait a 3.33 sinon regarde dans 3dmark06 le topic cherche mon speudo j’ai bench un moment a 3.33 3.4 ghz donc tu aura mes réglage sinon tkt pas sur la tension mais dépasse pas 1.55 volt pour du c0 sinon c’est a tes risque et périls
je tien a dire que 1.55 est très haut en tension et que je suis en wattercoling tu a quoi comme rad ?
sinon pour en revenir a ta question ton v core et juste trop faible xD
Il a pas du désactiver la fonction d’économie d’énergie ni le CPU Spread Spectrum à mon avis aussi…
Certes le vcore que j’ai mis est bas mais ça marche nickel. Du coup ca me fait une fréquence de 3ghz avec des températures ne dépassant 64° pour les cores.
Je suis pas un novice en overclock mais plutot un novice en ce qui concerne ls core i7. J’ai essayé de desactiver le turbo boost, les options d’économie d’energie dans le bios de mettre le vcore à 1.25 mais ca ne règle pas le problème des petit freeze sous gta4.
Peut être que ma rame est sous-voltée?
Je précise que jessaye de garder la fréquence d’origine de ma ram avec son voltage d’origine à savoir 1.5 volt. Quand j’augmente le bclk je réduit le ratio de ma ram pour que ca ne dépasse pas les 1333mhz voila.
j’espère que je vous ai éclairé plus sur le sujet et merci infiniment pour votre aide.
passe ta ram a 1.65v moi ma ocz tien pas les timming constru a 1.50
ok merci. J’essaie et je te reponds.
J’ai trouvé le problème. J’ai augmenté le voltage de la ram à 1.65 hier soir mais rien n’a changé. Je me suis donc dit que le vcore et bas je l’ai donc monté à 1.3 pour une fréquence de 3.1ghz. Donc vu que j’arrive à être stable à 3ghz avec un vcore de 1.1volt je me suis dit que 1.3 devrait être largement suffisant pour un 0.1 ghz de plus.
Là surprise avec un voltage de 1.3 et un vram de 1.65 toujours les petits lags dans gta 4 (voir de grands lags). J’ai donc pensé à mettre les ioh/core et qpi voltage en auto puisqu’ils étaient en normal et là ca repart comme par magie.
Du coup plus de lags les chargement de gta 4 sont beaucoup plus rapide 20seconde contre 40 seconde avec le problème.
Suite à celà j’ai essayé de déterminer un voltage pour l’ioh core et le qpi. Je les ai augmenté petit à petit jusqu’à arriver à 1.215 pour le qpi voltage et 1.18 pour l’ioh core. J’ai remis le voltage de la ram à 1.5 et j’ai diminué le vcore à 1.28 et là c’est stable et ca tourne nickel.
Donc après avoir découvert le problème je me suis attaqué aux fréquences, j’ai augmenté la fréquence à 3.2ghz et là le problème revient. Lag dans gta et chargement très long…
Je ne connais pas le voltage d’origine du qpi et du ioh core mais je n’ai pas pu m’aventurer à les augmenter encore plus. De plus je pense qu’avec un voltage de 1.28 en vcore je peux facilement atteindre les 3.2ghz je n’y comprends rien.
je peut te les donné pour 4ghz si tu veut 
Euh c’est un peu trop chaud pour moi. J’aimerai juste arriver à 3.2.
Je ne comprend pas pourquoi le Qpi Vtt voltage fait ramer mes jeux. Je boot toujours peu importe l’overclock que je fait. Après tout dépend des fréquences de l’ioh core et du Qpi vtt. En auto ca marche pas.
Help svp