Overclocking e7300 RESOLU

Pour ton overclocking définitif règle ta ram plus haut, histoire qu’elle soit aussi un peu overclokée. Par contre sur les graphiques, ya des grosses chutes sur le 5v et le 12v c’est pas grave, mais faudrait peut être faire un test plus long pour voir si ça se produit souvent, ça peut être gênant à la longue pour un “gros” overcloking.
C’est bizarre qu’avec C1E le CPU soit plus chaud en idle. Par contre en utilisation courante c’est presque indispensable de l’activer, sans ça le proc reste tout le temps à la fréquence maxi :ane:.
Niveau température c’est déjà mieux en full, ça te laisse en peu plus de marge ;).
Edité le 22/06/2009 à 22:15

je n arrive pas à dissocier la fréquence ram de celle du cpu. comment faire??

Dans le “DRAM Performance Control”, tu règles MCH Frequency latch sur 333mhz et le SPD sur X.XXB, après tu ajustes la valeur devant “B” pour avoir une fréquence mémoire entre 800 et 900Mhz en restant en dessous des limites de la ram que t’as trouvées avant.

nouveau test, nouveau résultats, j’ai mis OCCT pendant 3H et on peux noter que le VCore en idle est à environ 1.455 et en full à 1.425!!! bizarre, ça devrait être l’inverse? sinon j’ai fait les réglages ram comme tu me l’as conseillé, j’avais comme choix (spd) en

333Mhz
auto-1110 _ 2.00B-740 _ 2.40B-888 _ 3.20B-1184 _ 4.00B-1480

400Mhz
auto-1110 _ 2.00D-740 _ 2.66D-987 _ 3.33D-1233

avant ton conseil j’étais en 400Mhz à 740 ( 2.00D ) sous aida32 lecture 6275Mo/s écriture 2824Mo/s

après ton conseil suis en 333Mhz à 888 ( 2.40B ) sous aida32 lecture 6291Mo/s écriture 2927Mo/s

www.hostingpics.net…

www.hostingpics.net…

www.hostingpics.net…

www.hostingpics.net…

www.hostingpics.net…

www.hostingpics.net…

www.hostingpics.net…

T° toujours haute en idle…je devrais peut-être baisser sois le cpu termination ou pll??


désolé pour toutes ses questions... et merci pour ta patience b4rn Edité le 23/06/2009 à 11:51

La différence entre le Vcore en idle et en full c’est pas grave, c’est le Vdrop, dans ces proportions c’est normal. De manière générale c’est mieux de pouvoir overclocker aussi la ram, donc reste sur le réglage 333mhz, 2.40B => 888mhz.
Normalement pas de besoin de trop toucher au pll, on l’augmente principalement pour gagner en stabilité avec des gros fsb, tu devrais pouvoir le baisser un peu. Autrement le meilleur moyen pour perdre quelques degrés ça reste de baisser un peu la fréquence et le Vcore. Les ventilateurs du boitiers sont à pleine vitesse pendant les tests OCCT?

Y’a pas de mal :jap:.

les ventilos sont constamment en 12V, ils font tellement peu de bruit que je les laisse comme ça, même si je les enlève je n entend pas de différence, 8db par ventilo, le reste les couvrent totalement, et comme on additionne pas les db…


en tout cas merci pour tous tes conseils, je vais peaufiner les réglages.

Ok, donc tu pourrais gagner en ventilation à ce niveau la. Par exemple en branchant les ventilateurs sur la carte mère et en réglant leurs vitesse avec un logiciel type Speedfan ou en les branchant directement sur un rhéobus pour régler leurs vitesse manuellement.
Edité le 23/06/2009 à 14:26

mais s’ils sont en 12V constamment ils sont à fond?

Pas forcement, j’avais des Enermax auto régulé, j’avais gagné quelques centaines de tours minutes grâce au rhéobus. Mais c’est pas bête, dans ton cas c’est des Noctua NF-P12? Si c’est le cas, je sais pas si ça va changer quelques choses, tu peux toujours essayer sur la carte mère pour voir :ane:.
Edité le 23/06/2009 à 14:45

ben…se sont des Noctua NF-S12-800

A ouais 800rpm de base, ça fait pas beaucoup :ane:.

ouai, c’est se que j’étais en train de me dire, mais 59m3/H c’est pas mal! non?

pour 8db.
Edité le 23/06/2009 à 15:28

C’est pas mal pour 8db mais c’est quand même inférieur à d’autres ventilateur 120mm à 1200-1500rpm qui restent, malgré la vitesse, presque inaudible.

tu me conseillerai le modèle à 1200tr/m alors? il fait 81m3/h pour 17 db. et celui de mon proc en idle il n’en fait que 19.

au fait? c bien d’avoir percé le fond de mon boitier? ça devrai être efficace??

Un Noctua NF-P12[/url] voir peut etre un [url=http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/38304-Magma_UC_MA12.html]Enermax Magma mais faudrait vérifier qu’il soit pas thermo-régulé.
Pour les perçages, ça fait toujours de l’air frais en plus dans le boitier, par contre après faut pouvoir l’extraire efficacement :paf:.

mouai, mais au niveau du rapport bruit/débit d’air… le noctua à 1200tr/m est le meilleur. mais ma machine? elle doit bien ventilée comme elle est??

je n’arrive pas à tester le GPU avec OCCT. comment fait-on?
Edité le 23/06/2009 à 16:30

j’ai tésté le deuxième mode de test de OCCT ( CPU:linpack ) le proc est monté à 80°C en moins de 20 secondes!! impressionnant.
Edité le 23/06/2009 à 16:37

A mon avis l’idée est bonne, mais pas encore assez efficace vu les températures. C’est normal que ça chauffe plus avec le CPU linpack, c’est un test plus dur, mais par contre 80° ça commence à être énorme. Comme le disait Clement0_13, tu devrais vérifier le montage et la pate thermique du ventirad.
Edité le 24/06/2009 à 07:39

j’ai descendu un peu les CPU termination et mes résultats sont déjà mieux en idle:

www.hostingpics.net…

www.hostingpics.net…

merci pour votre aide.

récapitulatif, en fait je ne pouvais être stable car ma RAM était underclockée et sous les conseils de b4rn je l’ai overclockée, la stabilitée est parfaite sous OCCT mais aussi sous prime95 et cpustress. j’ai aussi réglé grace à HardcoreGaming le cpu termination qui à aussi grandement aidé pour stabiliser mon overclock.

merci encore à toutes les personnes présentent qui ont données de leurs temps.
Edité le 24/06/2009 à 23:08