Overclocking E6600 => limite trop vite atteintes ? - E6600 + DQ6 P965 + OCZ 1100MHz

Salut à tous !
J’ai suivi le tuto pour OC son Core2duo tout fraichement arrivé et je me heurte à des petits problèmes : ça plante au dela de 3GHz

Alors commençons par le commencement, ma config :

  • P965 DQ6 rev 3.3 Bios F9
  • E6600 + Ventilo GeminII (oui, le monstre bien lourd…)
  • 2Go de RAM DDrII OCZ PC8800 (1100MHz) 5-6-6-15

Alors, reprenons, si vous le voulez bien le tuto à zéro :

1 - Trouver les limites de la RAM :
Non effectué, car à 1100 MHz, je ne compte OC ma RAM, ça me suffit LARGEMENT !

2 - Trouver les limites du FSB
je trouve un valeur de 450MHz sans overvoltage
et 460MHz avec + 0.20v au FSB, vMCH et RAM

3 - Trouver limite CPU
Alors là on met le coef du CPU à 9, puis le FSB à 266 dans le bios ce qui nous donne la fréquence d’origine…
on démarre windows et on commence à monter doucement le FSB à l’aide de “SetFSB”…

Là je trouve 340 MHz maxi, impossible de passer au dessus ! et encore j’ai monté le Proc à 1.45V dans le BIOS ! sinon je bloque bien plus bas…

Qu’ai-je fait de mal ? que dois-je encore faire ?

P.S.: je tiens à préciser qu’à chaque changement de processeur j’ai été malheureux en overclocking ! j’ai toujours eu des “mauvaises séries”, c’est encore la même chose vous croyez ?

Merci d’avance !

c’est quoi le step ?

tu veux dire l’intervalle entre chaque FSB ?
ben je commence avec 10 puis je baisse à 5 lorsque ça plante…

non, le step du CPU, le numero qu’il y a de marqué sur la boite (et sur le core) (batch, FPO)
Genre L628B615

désolé !

L645G568

j’ai pareil ici… me faut genre 1.5v pour passer le 3.3ghz sans problemes…

M’enfin, je me contente de 3.0ghz :slight_smile:

ouaip mais à 3Ghz, orthos trouve des erreurs ! donc je suis même pas stable !

1.5v ? c’est pas dangereux à la longue ? C’est quoi le voltage maximum ?

Je posais la question car j’ai peut être mal fait un test… je voulais savoir si j’étais le seul où si y’avais d’autre cas…

en fait plus tu pourra oc avec la tension la plus basse possible mieux c’est. :smiley:
car haute tension signifie chauffe plus, consomme plus, durée de vie reduite.
ceux qui font de l’oc de l’extreme ne s’incommode pas de tel détail.

si ton but est la duré ne fait pas d’oc ou alors un léger genre 10 a 20% en plus de l’initial. (genre 220 de fsb au lieu de 200 soit 20% d’oc )

bah j’espère pouvoir tenir au moins un an ! car l’année prochaine, le E6600 sera distribuée gratuitement au McDo avec chaque happy meal…

Bon, redevenons sérieux, A 1.50v j’e suis monté à 355MHz de FSB stable. 360 ça passe pas… (j’ai testé avec orthos pendant plus d’une heure…) bien ou pas bien ?

EDIT ! ah ouaip encore une chose, dans la DQ6, on ne peux pas régler le voltage de la RAM de façon précise, c’est n’est qu’un réglage d’overvoltage (+0.3v +0.4v…)

Comment fait t’on pour meetre la RAM a une certaine valeur ? 2.20v dans mon cas.

essaie 8x400 a 1.5v et tu synchronise ta ram a 400

ça va forcément marcher ?! 2.4Ghz, c’est la fréquence d’origine…
j’ai une limite de FSB à 450Mhz à +0.2v
Je peux peut être essayer de monter à +0.3v ?

8x400=3200Mhz

oui pardon j’été ailleur là…
je viens de tester accroche toi bien :
je pc redémarrer, l’écran est noir, mais windows se charge et j’entend même le son de bienvenue !!!

Je vous le dit, je suis unique en overclocking, il m’arrive que des merdes dans ce genre…
là j’ai redémarré en 9x350, impossible de monter plus haut !

ce qui est quand même étrange c’est que j’arrive à monter le FSb plus haut avec SetFSB…

si tes temp sont bonne, passe a 1.525 voir 1.55v (si tes temp sont correct)

ben au repos à 9x350 je suis à 34° selon Easy Tune 5
et à 40° selon TAT

Grosse différence quand même !

1.55v c’est pas trop élevé ? ça risque pas de claquer ? sue ? :slight_smile:

perso je suis monté a 1.55v avec un ventirad d’origine, et ca tournait bien :smiley:
Apres c’est a toi de voir, en tout cas je sais que pour cramer un C2D, il en faut quand meme.
sous TAT, lance le workload level a 100% sur les 2 core, laisse tourner 10mn, 15mn, et dis nous les temp atteinte

ok là j’ai redémarré sous 1.52500v à 8x400 et l’écran s’est allumé ! hourra…
windows s’est lancé et en idle je suis à 42°C sous TAT, chauffe pas beaucoup le petit père ! il encaisse bien la montée de tension !

je lance TAT et je revient vous dire ça !

79°C c’est l’extrème maximum cette température…
tout ça au bout de 30min…

Avec tat ca chauffe hein :smiley:
encore 1° et ton CPU fond :ane:
t’as pas vue trop de fumée :paf:
d’ou l’interet de verifié les temperature :wink:

ouaip trop c trop…
je baisse de combien ?