Overclocking d'un C2D E8200

bcp la convoitent peu la maitrisent … la maximus formula je m’y suis meme cassé les dents lol et j’avoue , trop de réglages fins à mon gout qui s’ils ne sont pas maitrisés cassent l’o/c et le rendent encore plus difficile du fait d’un bios vraiment ( trop ) étoffé à mon gout.

je dois, qu’en plus du fait que je débute, qu’elle est vraiment très très complète.

je me suis fier au config de reference de clubic et j’me suis dit que c’était un bon investissement mais il est vrai que ça fait depuis samedi que j’essaye d’avoir un o/c stable avec les tensions les plus basses possibles (pour la durée de vie de mes composants).

d’ailleurs heureusement que vous êtes la pour m’aider, j’apprends et en plus je vais ptet gagner 1Ghz sur la frequence de base de mon proco.

enfin bon, avec de la patience, de bons conseils je vais ptet réussir à en faire quelque chose

le max que j’ai pu booter avec mon ancien E6600 était 4ghz pour du 65 nanos ct chaud en air cooling mais batch exceptionnel .

là avec ton 45 nanos tu ne devrais pas avoir de pb pour le 3.6ghz :super:

C’est clair :icon_biggrin:

Bon courage :super:

Et bien voici le verdict :

Timings : 5-5-5-15
Vcore : 1.35V
Vcpu pll : 1.50V
Vnb : 1.35V
Vram : 2.12V
Vfsb : 1.40V
Vsb : 1.1V

et voici les résultat :

http://images0.hiboox.com/vignettes/2108/yjl6oslf.jpg

Je pense que je tombe petit à petit sur quelque chose de pas trop mal !!

En tout cas c’est stable, et si le test est le plus hard de orthos 59°C max c’est pas trop mal (d’après ce que j’ai compris, aucun programme ne peut autant “charger” le cpu).

allez prosanctus tu peux maintenant profiter de ton pc ^^ !

j’ai moi meme aussi stabilisé mon E8400 hier soir

http://images0.hiboox.com/vignettes/2108/e40nyzqk.jpg

:super:
Edité le 20/05/2008 à 12:34

beau boulot mister dragon_mylou!!

en tout cas encore merci pour tous vos conseils, je vais maintenant faire quelques benchs afin d’évaluer la plus value de ce 1Ghz supplementaire.

tous sera affiché dans l’après midi
Edité le 20/05/2008 à 12:42

et voila mes differents score :

Super pi : 1.938s
http://images0.hiboox.com/vignettes/2108/6xyd7n2t.jpg

CPU MARK 2.1 : 11524.6
http://images0.hiboox.com/vignettes/2108/pnjtx7in.jpg

et 3Dmark 06 : 12815
http://images0.hiboox.com/vignettes/2108/3zcpup5m.jpg

Voial c’est plutot pas mal.

ça fait depuis 13h que je suis sur football manager (qui tape un peu dans le cpu quand meme) et àa tiens nikel !!!

En tout cas merci à tous pour vos conseils, prochaine étape, un petit clocking de la carte graphique (c’est pour ca que j’ai acheter son ventilo).

c’est vrai que la 8800 GT est bruyante en plus à mon gout en load dans les jeux , bon quand ça déglingue genre crysis ou COD4 on n’entend rien celà dit :slight_smile:

perso j’attends les prochaines ati/nvidia et la GTS² ira atterrir sur le poste de mon fils lol et aussi un passage en DDR3 , je dois faire des tests de ce E8400 sur ma P5KC retour SAV fin de semaine … enfin au bout de + 1 mois arfff

:stuck_out_tongue:

ciao ciao !
Edité le 20/05/2008 à 16:45

d’ailleurs j’avais une autre petite question :

pour un overclock de carte graphique, j’ai lu quelques tuto mais j’ai pas saisi comment on procède :

on augmente le core et le memoire en meme temps (genre de 20/40)
ou
on augmente le core jusqu’a arriver a une carte instable, puis on s’occupe de la memoire jusqu’a ce que ça devienne stable (puis on recommence jusqu’à une limite extreme)
?

merci (et oui encore des questions, lool ca doit etre lourd mais tout le monde passe par la, après je vous embête plus, c promis)

plutot que de ré-ouviri un topic, je vais utilisé celui.

voila ma 8800GT a pour frequence de base 640/950.

Pour les test, j’utilise une session des 4 tests graphiques de 3Dmark06 puis 5 minutes de bioshock.

En premier lieu, je cherche ma limite de GPU, en augmentant la frequence de 20 en 20.

Jusqu’a 680 Mhz ca passe nikel, mais dès que je passe à 700 Mhz j’ai ralentissements et freeze (qui se resorbe dès que je remet 680 Mhz).

Je voulais donc l’avis de quelqu’un qui à tester cette carte afin de savoir si elle a un bon potentiel d’overclocking ou si je fais mal mon clocking. Parce que bloquer dès 60 Mhz d’augmentation, ca me parait peu.

EDIT : finalement j’ai creer un nouveau topic, parce que ca peut etre long et personne n’est vraiment attiré par un topic de 4-5 pages
Edité le 20/05/2008 à 21:13

bon ben finalement tou n’est pas si rose puisqu’en effet sous 3Dmark il m’arrive d’avoir un ecran bleu DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL.

d’après le débbugeur il s’agirait d’un probleme de mémoire, ce qui se confirme après un memtest windows.

En effet le test orthos que j’ai utilisé pour valider ne testait que le cpu, pas la RAM, à priori elle ne suit donc pas la cadence.

A votre avis, je baisse un peu le fsb ou j’augmente le Vram ?

EDIT : j’ai baissé le FSB de 10Mhz, je tiens nikel 200% sous memtest, à priori ça flirtais un peu trop avec les limites de la RAM
Edité le 20/05/2008 à 23:31

toujours en chantier alors ? lol

avant tout , je récupérerai le fix de 3dmark 06 ( google est ton ami et je ne me souviens plus des liens ) et testerai d’autres drivers d’abord.

apres si BSOD toujous , baisses un peu ton o/c de carte graphique.

( pour ce qui est de l’o/c de 8800 GT je ne me souviens plus combien j’ai fait avec la zotac amp edition faut retrouver les screens car je l’ai revendue depuis .

ciao ciao !

ben le debuggeur du fichier d’erreur generé me mettais un memory corruption.

de plus, memtest aussi me decelais des erreurs au bout d’a peine 3-4s. Après avoir baisser mon fsb de 10Mhz, memtest a tenu 200% nikel.

enfin bon, comme tu dis, toujours en chantier, mais j’en vois le bout quand meme.

et puis 3dmark est sur le cd de drivers de ma maximus formula, je pense donc que c’est la version patchée (mais de toute façon le patch n’a pas l’air de corriger un pb de mémoire mais plutot sur le support de certains matos), et il n’avait jamais buggé avant mon clocking.

D’après une autre personne (sur le topic que j’ai fais) il m’a dis etre monté à 720/1020.

voili voilu.

merki encore.
Edité le 20/05/2008 à 23:45

Je posséde une 8800GT twintech et je monte à 700 pour le core et 1000 pour la mémoire pas plus sinon artefact etc… :grrr:

On fait comme on peut et avec ce qu’ on a :ane:

Mais même d’origine ma 8800GT me suffit amplement :jap:

Sinon :clap: pour ton overclock
Edité le 21/05/2008 à 01:53

merci beaucoup mais je n’y serais pas arrivé sans vos conseils.

Pour ce qui est de la carte graphique, en effet les perfs de base sont plus que suffisantes.

Encore merci