Overclocking d'un C2D E8200

Il nous faudrait plus de détails:

Vcore
FSB
Fréquence ram
Voltage ram
Voltage NB
Voltage fsb

Merci :jap:

Vcore : 1.35V
FSB : 450 Mhz
Freq RAM : DDR2-900MHz
Vram : 2.1V
Vnb : 1.25V
Vfsb : 1.40V

et encore merci de ton aide
Edité le 18/05/2008 à 19:52

Désolé de te répondre aussi tard mais voilà ce que je te propose après tu en fais ce que tu veux :ane:

Apparemment ton vcore est élevé d’après dragon mylou (moi je ne pourrais te dire n’ayant que du 65nm) si tu le baisse, tu est toujours stable ou pas, sinon garde le comme ça mais faut faire gaffe au temps

Pour moi, ta ram te bloque si tu veux monté en fréquence vu que tu m’as dis que sa fréquence max était de 455mhz donc je te propose de descendre d’un cran ta fréquence pour pouvoir monter le fsb tout en remettant ton Vdim (et pas Vram ^^) à 2.06.

Monte un cran ton Vnb aussi genre 1.35 ça craint rien :jap:

Et voilà, essaye de monter à 460 de fsb et test avec orthos :neutre:

hello,

alors je viens de voir que je ne pouvais mettre une frequence RAM plus faible que la frequenceFSB, je ne peux donc pas baisser sa frequence pour aller plus haut en FSB.

Après je viens de voir sur le topic de présentation de la Maximus Formula, qu’il fallait mettre l’option “loadline calibration” sur activé et non en auto, ça fait gagner en stabilité.

Du coup j’ai remis mon FSB à 450Mhz et mon Vcore à 1.33V, et à priori ça tiens sur orthos(en tout cas les 20 min que j’en ai vu), maintenant je suis au taf’ et je verrais ce soir en rentrant, mais si le test tiens jusqu’à ce soir (ca lui fera 11H de test dans les dents), je pense que je pourrais qualifier mon clocking de stable.

11h d’orthos :paf::paf: c’est sur que tu pourra le considérer comme stable s’il les faits :ane:

Je pense que tu as atteint ton max avec ta config vu que tu est bridé par ta ram, maintenant, il te faut baisser petit à petit tes tensions (surtout le cpu) et de retester, pour éviter de lui donner trop de volt dans les dents :jap:

ben ce matin, il n’a pas voulu booter à 1.30V.

il a booter à 1.31V (mais il redemarrez direct sur windows)

A 1.33V il a booter, demarrer et supporter orthos pdt 20 min (on verra si il a tenu tout le test ce soir).

Par contre, en effet je ne pourrais pas aller plus haut dans le clocking puisque ma RAM s’arrete à 450Mhz (à moins que lui mette 2.2V mais la c’est trop risqué).

Mais remarque après 20 min d’orthos, le cpu n’a pas dépassé les 55°C (à 100% de charge).

et puis sur tous les forums que j’ai pu visiter, j’ai vu bcp de personnes qui ont clocker un E8200 qui ont mis entre 1.30 et 1.35V sur le Vcore, mais il est sur que j’aimerais bien l’avis de quelqu’un qui en un et qui l’a clocké.

maintenant, même avec 1.33V, je pense qu’avec 55°C en pleine charge ca doit risquer grand chose (mais je me trompe peut être)

55° sur les coeurs c’est rien :super: et puis de toute façon, aucun programme ne fera chauffer ton cpu comme le fais orthos :jap:
Edité le 19/05/2008 à 12:48

bon je viens de rentrer chez moi

verdict :
FATAL ERROR: Rounding was 0.4951171875, expected less than 0.4
Hardware failure detected, consult stress.txt file.
Torture Test ran 50 minutes 8 seconds - 1 errors, 0 warnings.
Execution halted.

par rapport au dernier test à cette vitesse, j’ai gagné 22 minutes.

Donc ya encore quelque réglages à faire.

Vous pensez que jouer sur le Vnb, Vsb et Vfsb peut aider à être plus stable ou il faut que j’augmente le Vcore.

Pour info, pendant ces 50 min de test, les coeurs ne sont pas montés au dessus de 56°C.

D’ailleurs je viens de voir dans “config cpu” que execute disable bit est activé, vous pensez qu’il faut le laisser comme ça ou le désactivé ?
Edité le 19/05/2008 à 17:01

Tu peux essayer de mettre le coeff de ton cpu à 7 pour voir si c’est lui qui flanche où ton chipset :neutre:

Si ça tourne des heures et des heures, c’est que ton cpu demande encore un peu de voltage :oui: sinon c’est soit le chipset (Vnb) soit la ram :jap:

ah oui c’est pas bête ça, jy avais pas pensé.

merci je vais faire ça.

absolument , c’est pour celà que perso apres une stab en small fft je baisse d’un cran le vcore pour du quotidien .

Procédé ainsi avec mon ancien conroe E6600@3.7 ghz et jamais eu de BSOD en jeux ou apps …

Là je suis en "prime time " lol sur ce E8400 4ghz , pas encoe le vcore que j’espérais mais sympatoche quand meme :jap:

http://images0.hiboox.com/vignettes/2108/9c76f1p6.jpg

je vais le laisser encore qq heures puis quand je recupererai ma P5KC en fin de semaine normalement je ferai qq tests avec .
Edité le 19/05/2008 à 21:38

Bon cette fois je crois que je tiens quelque chose :

j’ai tenu 4h sous orthos avec une temp max de 59°C.

www.hiboox.com…

Voila les valeurs de bios :
CPU ratio setting : 8
FSB frequency : 450 Mhz
FSB strap to north bridge : 400Mhz
PCIE frequency : 100Mhz
DRAM frequency : 900Mhz
DRAM command rate : 2T
Timings : 4-4-4-12

Vcore : 1.36250V
CPU pll voltage : 1.60V
Vnb : 1.47V
Vram : 2.12V
Vfsb : 1.40V
Vsb : 1.1V
Loadline calibration : activé

Les barrettes de RAM, le NB, le ventilo proco et le sb sont à peine tiède.
Edité le 19/05/2008 à 21:35

c’est bizarre, mais moi, avec mon E6750, j’arrive à 3.6GHz avec un Vcore de 1.35v
je me demande si tu ne doi pas augmenter les timing de ta ram…

ben tu me conseillerais quoi comme timings, 5-5-5-15

hmm tu devrais prime en protocole small ffts c’est le plus hard et crois moi si tu passes tu es à l’épeuve de tout . le blend ou le large sont moins stressants pour le cpu . Compares tu verras :smiley: et tes temps vont monter bcp plus encoe en small …

Par contre , je ramenerai le cpu PLL à 1.5v tu ne devrais pas en avoir besoin . Moi meme à 3.6ghz ou 4 ghz là , je le laisse à 1.50v .

lol et pour le test avec small ffts tu me conseilles la même durée ?

et sinon pour les timings, tu pense que les baisser un peu pourrais me permettre de baisser un peu le Vcore?

par exemple

se que je trouve aussi bizarre, c’est que je ne touche a rien d’autre que le Vcore à 1.35v et le Vram à 2.2v pour 1125MHz en 5-5-5-15 (mais se ne sont pas les memes que toi) je n’augmente rien d’autre… c’est d’autant plus bizarre que ta CM est prévue pour l’o/c et qu’elle parait instable…

[spoiler]Vive GYGABYTE!!! :ane: :love:[/spoiler]
Edité le 20/05/2008 à 20:34

oui 4h je fais ( les forums en général demandent 8h mais bon lol 4h c bien suffisant sur du 45 nanos )

euh tu les as déjà mis en cas 4 , je laisserais ainsi pour de la 6400 @900 mhz ( 2 x 450 ) les g skill PK devraient supporter ça !

non attaches toi à un prime small ffts en essayant de laisser cpu pll à 1.50v ( tu épargnes ton cpu lol ) , et baisser un peu les voltages NB dans les 1.40v et SB dans les 1.30v .


on est quasi tous d'ac sur xtremesystems pour du small FFTS . peu utilisent occt meme la derniee version 2.0a me semble .

+4h à titre perso , 8h si tu veux valider sur les forums .

je viens de mettre les timing sur 5-5-5-15
Vcore : 1.35V
Vcpu pll : 1.50V
Vnb : 1.40V
Vsb : 1.10V
Vram : 2.12V

on va voir ce que ca donne .