Overclocking d'un C2D E8200

hello,

voila j’ai commencé un overclocking de mon E8200 :

pour l’instant je l’ai monté à 3.2 GHZ avec les caracteristiques suivantes :
FSB : 400Mhz
coef cpu : 8
Vcpu : 1.25 V
Vram : 2.04V
Vfsb : 1.40V

Le tout parfaitement stable sur un test de 3h30 su occt, avec une temperature max de 55°c(coeur 1) et 54°c(coeur 2)

Mais si je veux l’augmenter jusqu’à 3.6 GHz, il ne boot pas malgré une augmentation du Vcpu à 1.45 V et Vfsb à 1.45V.
Si je monte le cpu à1.5V, ça boot mais occt me met un erreur au bout de 2 minutes.

Est il possible de le monter à cette fréquence ou alors il faut que j’augmente encore un peu les voltages.

Je vous donne également ma config :

Asus Maximus Formula
C2D E8200 (refroidis par un Thermaltake Big Typhoon)
G-Skill PC6400 PK (2*1024)
Antec Solo
Edité le 20/05/2008 à 15:52

peut etre la ram , essaye de mettre des mauvais timing , et monter la fréquence de la ram ou en mettant direct le ratio 1:1 laisse les a 2V

le mien il monte @ 4,2ghz mais je me rappel plus du vcore :confused: :o

est ce que tu pourrais jeter un coup d’oeil dans ton bios bedou ?

sinon en mettant les timings de ram sur “auto”, le pc boote sous windows mais occt me met une erreur au bout de 10 sec (loool), c’est ptet un soucis de voltage, mais je prefere avori l’avis de personnes qui s’y connaissent avant de faire n’importe quoi et cramer mon matos.

il faut réduire le coef RAM/CPU pour essayé de le pas trop faire grimpé la ram en fréquence

mais le fait de désynchro le ram et le cpu n’a pas une influence sur les performences ?

tu me conseillerais combien comme ratio ?

bon j’ai remis les timings RAM en “auto” et poussé le Vcpu à 1.35V, Vram à 2.06V et pour l’instant après 45 min d’occt ca tient, avec une temperature moyenne de 59°C pour chaque coeur.
Edité le 18/05/2008 à 14:47

Dèjà ce qu’il te faut savoir, c’est à combien monte ta ram en overclock avant de pouvoir monter ton cpu en fréquence :oui:

Sauf si tu peux désynchro vers le bas avec ta cm :neutre:

Si, tu peux , essaye de garder ta réquence ram la plus proche de 400 :jap:

après des tests faits avec memtest (sous windows, d’après le tuto dispo sur le forum) ma RAM tiens jusqu’à 455Mhz.

je me suis donc dit qu’une fréquence de 450 Mhz devais passer, et comme mis dans mon précédent post, ca fait 1h20 de occt et ca a tjrs pas planté, c’est bon signe.

Pour garder ma RAM proche des 400, tu me donnerais combien de marge (sachant que le coef proco ne peut pas aller au dessus de 8).

Et pour finir, oui je peux desynchro ma RAM vers le bas (par exemple mon FSB à 4OO et ma à 200)

Merci de vos conseils

EDIT : après vérification, il m’est impossible de desynchro la ram vers le bas, elle doit forcement etre egale ou superieure au fsb.
Edité le 18/05/2008 à 18:44

c’est pas le coef du processeur qu’il faut baisser mais celui de la ram/fsb, je ne sais pas comment c’est écrit chez asus

une autre chose, ta ram tien bien jusqu’a 450MHz mais pas à 1.8v (qui est d’origine sur toute les cartes mères) il faut monter jusqu’a 2.0 ou 2.1, je ne sais plus

dernière chose, la fréquence du bus pci-e 16x, il faut la bloquer à ~100MHz sinon ca va sentir le roussi

Souvent, les dernières carte mère le bloque automatiquement :oui: mais par précaution mieux vaut le bloquer :super:

Et ce qui est sur, c’est que ça ram tiens 450mhz a 1.8v, mais avec quel timmings? et il faut monter plus haut, vu que ton cpu a un coef de 8 seulement (comme mon E6750^^)

Sinon si ta ram tiens 450, tu peux faire varier la fréquence rame entre 400 et 450^^ voilà :jap:

la frequence du PCI-E 16x est bien bloqué à 100MHz.

Ma RAM tien jusqu’à 450MHZ avec un Vram de 2.06V (avec timings 5-5-5-13).

Chez asus, ya pas de coef fsb/ram, il faut regler les valeurs independemment
Edité le 18/05/2008 à 16:03

oui et après la cm créér son propre ratio (car il y a toujours un ratio entre le fsb et la fréquence ram :wink: )

Sinon ta ram (la mienne aussi d’ailleurs vu que ce sont les mêmes ^^ ) est en 4-4-4-12 et elles montent à combien avec ces timmings?

oui pour le ration c’est vrai, mes test ont été fait avec un ration de 2:3 (mais j’ai cru comprendre que si on pouvait rester en 1:1 il fallait le faire).

Pour ce qui est de la RAM, avec les timings 4-4-4-12, je suis monté à 430 Mhz.

Mais pour ce qui est de la freq max de 450 MHz, je pense qu’elle peuvent aller un peu plus haut mais pour cela il faut encore augmenter les Vram mais elle sont déja à 2.06V et je ne veux pas prendre de risques.

Perso les miennes sont en ce moment testée avec memtest(dans le bios) à 485mhz en 4-4-4-12 avec 2.2 volts mais c’est le max que je me donne si elles ne tiennent pas et bien je monterai les timmings en 5-5-5-15 :neutre:

Sinon je sais quelles tiennent 480mhz en 4-4-4-12 avec 2.1 volts :super:

et tu pense que 2.1V c’est pas de trop.
elle ne risquent pas de subir de mauvaises choses à long terme.

avec mes ballistix pc-8500, je ne vois pas de différence entre cas 4 et cas 5, sauf que ca chauffe plus

Je pense même que 2.2volts ce n’est pas de trop :ane:

Disons que ça commence à faire et qu’il faut vérifier s’il elles ne chauffent pas trop.


Elles chauffent plus en cas4 qu'en cas5?

Je sais bien qu’il n’yas pas de différence notable mais c’est juste pour ma curiosité^^

Sinon mes PC6400 tiennent 558mhz en 5-5-5-15 avec 2.1volts :jap: après j’ais pas essayer plus haut :bounce:
Edité le 18/05/2008 à 16:40

elle chauffent plus en cas 4 forcément

re,

j’ai (encore) un pti problème.

Mon o/C est super stable sous occt (pdt 3h30) mais sous orthos j’obtiens un message d’erreur au bout de 20 min,
FATAL ERROR: Rounding was 0.4951171875, expected less than 0.4
Hardware failure detected, consult stress.txt file.
Torture Test ran 28 minutes 49 seconds - 1 errors, 0 warnings.
Execution halted.

qu’est ce que ça veut dire, je dois augmenter une tension ?? ou alors je baisse le fsb ?

en plus je ne trouve pas le fichier stress.txt.

lol enfin bon ya encore un peu de bouleau