Overclocking des i5 / i7 Sandy Bridge

si c’est possible j’ai laissé toute les économies d’énergie du cpu activées (speedstep, C1e etc.) et le cpu tourne a 1600mhz en idle.

moi jai désactivé c3 et c6 support sinon ya des micros freeze, le reste c’est pas defaut, peut etre au niveau du voltage qu’il faut mettre quelques chose, mais j’ai pas envi de mettre en auto car sa monte trop pour rien.
tu peut me donner un recap complet de ton setting bios stp

je n’ai rien de spécial assure toi d’avoir le C1E et le Speedstep sur activé, si jms il y a des exemples de config dans les 1ers pages

en faite j’ai capté pourquoi sa tournait toujours a fond au lieu de se mettre en mode eco, c’est tout simplement parce que j’ai mis le vcore en manual, hors il faut que je mette offset mode.
avec une valeur de 0.10 vu que d’origine le vcore est à 1.20 sa le fera monter à 1.30 pour 4.5ghz
:super:

Si je mets mon Vcore en manual, je tombe quand même à 1,6Ghz :heink: Vive les joies de l’informatiques

idem

c’est quoi ce bordel alors, sa fait n’importe quoi alors ce truc, je crois que c’est peut ai suite a la c… que je vais virer en integralité, car une fois je suis aller dedans toucher le mode eco aussi.
enfin j’en sait trop rien
en gros c’est pas gagner, vive l’informatique, un jour sa marchera peut etre :pt1cable:

et bien rien n’y fait, meme après clear cmos, le mode turbo toujours actif a 100%
je suis a 4.4ghz avec 1.29 de vcore sinon à 1.28 écran bleue sous test prime95
ayant trouvé une explication de chaque écran bleu et leur signification et solution
mais rien sur le net au sujet du mode eco, sa tourne tjr à fond :arf:
tanpis je vais laisser comme sa
Edité le 20/09/2011 à 09:08

Vraiment étrange. Tu as le dernier BIOS dessus? Avec un peu de bol s’il y en a un plus ressent peut-être que cela va régler ton problème.

Comme dit ApeKx, il faut le CE1 et le Speedstep d’activé et utiliser l’offset pour que cela fonctionne normalement.

L’offset c’est seulement pour diminuer le Vcore si besoin est

l’offset on peut le configurer en + ou en -.

apres certain me dise que meme avec le vcore en manuel le pc tourne à 1600 en idle et 4.5ghz en charge

j’ai le dernier bios a jour qui est une version beta d’ailleurs et il y en pas d’autre de sorti.
je vais essayer avec l’offset mode, j’ai deja le ce1 activé et speedstep aussi juste c3 et c6 desactivé pour éviter les micro freeze, meme si il y en a encore des micros par moment mais plus rare

Oui. Donc s’il n’est pas à fond tout le temps, c’est plus logique de l’avoir car s’il est à 1,6GHz avec le voltage pour 4,4GHz ça n’a pas trop d’intérêt.

oui mais pourtant Apeks et tijo meme en vcore manual leur proce descend a 1.6ghz :etonne2:

C’est ce que je répète lol : Le mode offset n’affecte que le Vcore qui va varier en fonction de la fréquence. Tu es sûr de pas avoir un processus qui fait que ton proc a besoin de monter à 4Ghz?

Je vais regarder mes réglages ce soir mais moi j’ai suivis le tuto à la lettre, sauf pour le mode offset.

L’offset n’est pas obligatoire mais c’est plus logique de le mettre car, je vois pas l’intérêt d’avoir le CPU au repos à des fréquences plus basses si ton VCore descend pas. Ta conso ne changeras pratiquement pas à ce moment-là.

C’est pour ça que je l’ai mis. à 1.6Ghz, je suis à 1V. L’inconvénient c’est qu’il faut y aller à tâtons et qu’en fonction de la load line, pour un même offset, le Vcore en full ne sera pas le même.

Par contre, a partir de 4.7Ghz, le mode offset ne permet pas, dans mon cas, d’être stable.

Faut pas non plus délirer, un cpu a 1.6 ghz 1.30v donc charge proche de 0% ne consomme pas autant que à 4.7ghz avec 1.30 à 80/90% de charge, bienvenue en 2011 un cpu ca consomme ce que ca a besoin.

Mon 2600k ne consomme pratiquement “rien” au repos même avec un vcore important, j’ai un soft Gigabyte qui évalue la conso.

Si ca dégage plus de chaleur en charge il y a une raison…

Être a 1v c’est sur c’est mieux mais la consommation entre au repos et en charge n’est pas pareil même si le vcore appliqué est identique.
Edité le 20/09/2011 à 14:29

:paf: Ah ouai ça doit être aussi fiable que les softs pour overclock :ane:

ca ne l’est pas mais ca donne une idée et de toute façon soft ou pas soft (c’etait pour illustrer l’important cest pas ca).

Le fait est que ca ne consomme pas la même chose entre 1.6 et 4.7 (comme certains le pense) même avec un vcore identique c’est tout à fait logique, c’est le vcore consommé qui fait chauffer le cpu, il chauffe moins au repos que en charge donc consomme moins.

Ah oui, j’avais pas compris dans ce sens là :jap:

De toute façon le mode offset est bien utile, ça évite d’envoyer trop de jus pour rien