Overclocking config C2D

Bon premiers retours sur les tests.

CPU : 3.6 Ghz

FSB : 450
Coef : 8
VCore :1.4

RAM :
450 1:1
V : +0.1 V

Rien d’autre de touché.
Sous TAT 32 en Idle
Sous TAT Full Charge la Température se stabilise à 66/67°

Pendant 10 Minutes tout fonctionne nickel température nickel.
Je DL OCCT, je l’installe, je le lance (toujours TAT 100%) Reboot !

J’ai pas pu aller plus loin cause manque de temps mais ca parait encourageant il me semble.

Vos avis ?

NB : Ventilo Stock

ouaih c’est clair, manque qu’un ptit ventirad plus performant afin de descendre les temp et monter plus haut…

ta essayer de voir quel est ton fsb max stable?

Non pas encore je le verrai quand ca boot plus c’est ca ?
Sinon la température max “tenable” est de combien en gros ?

depasse pas les 70° moins serai preferable…

oui en fait windows refuseras de demarrer avant que le pc ne boot plus du tous…sa depend tu monte ton fsb par pallier de combien?

La j’ai fait 333 -> 450 et collé le voltage à 1,4 Direct.

Pas tres fin mais c’etait “pour voir”. Je pensais pas que ca tiendrai deja.

Faut que j’affine.

Merci pour les infos.

Concernant le voltage de la RAM. Il est à 1.8 ou 2.2 de base j’ai du mal à trouver l’info.

il est a 2.2 sur tes barettes

Ok j’ai collé +0.1 dans le doute donc faut que je l’enleve je pense.

Pour le test de la FSB le plus sain c’est 5 par 5 ? 1 par 1 ?

nan pas de 1 en 1(plus tard lorsque 5 en 5 seront de trop) lol de 5 en 5…c’est tres bien…

Une “référence” existe en terme de ventilation ?

tu veut dire un ventirad pour ton proc…?

Oui.

J’ai vu le Noctua NH-U12F qui est à priori pas mal.

Sinon je poursuis mes test.

En reproduisant les paramètres d’hier, et en baissant le voltage CPU à 1.387 j’ai des plantages dans les jeux.

(Memory peut pas etre read…)

En outre un tout petit OCCT plante apres la minute d’Idle quand ca passe au CPU 0%…
Edité le 31/08/2007 à 14:39

oui effectivement le noctua est vraiment excellent…un des meilleur…je m’en suis pris un en attendant de pouvoir finacer un wc correcte…

Pour les problemes “memory” rencontrés, naivement je les rapproche de problèmes liés à la RAM.

Ce n’est peut etre pas le cas, et comment passer outre ?

Augmenter le voltage RAM ?
Augmenter le voltage CPU ?

si t’es toujours a 1.387 a 450 de fsb je pense que c’est ton vcore mais tu peut passer a 2.3 ton vddr

Tu n’as pas que le vcore à augmenter. Tu dois certainement monter la tension du northbridge (GMCH Overvoltage) et celle du FSB (FSB Overvoltage) pour stabiliser le tout. Pour les valeurs conseillées ou à ne pas dépasser et des réglages types pour une fréquence donnée, cf mon guide

Pour la ram, inutile de la monter à 2.3V, 1.9V sera déjà largement suffisant vu que tu es synchrone FSB:ram à moins de 533 MHz. Les certifications des constructeurs à 2.3V et plus, on s’en cogne légèrement le coquillard.

oui effectivement je ne me rappeler plus que tu avait de la PC8500…

Bon, retours des tests.

Le PC est stable à 3,393 Ghz : FSB à 377x9

Ca tope les 60° en full throttle sous TAT pendant un bon moment en restant stable.

J’ai acheté le Noctua NH-U12F plus un autre ventilo 12" Noctua à coller dans le boitier pour améliorer le refroidissement.

Je pense pouvoir retenter le 3,6 (@8x450) une fois posé et petit à petit tenter d’aller plus haut.
Edité le 03/09/2007 à 14:01

Petite MAJ.

Toujours pas installé mon Noctua cause pas le temps mais me suis quand meme lancé dans un 3DMark06 “pour voir”.

Horreur !

En config 3,4 Ghz (377x9) avec une 7950 GX² : 8920…

Y a t’il certains “cap” d’OC qui font que même avec un proc qui tournent plus vite on se retrouve avec des elements qui trainent ?

Noctua c’est de la merde en extraction, c’est du pur marketting, les noctua pas trop mauvais en aspiration, mais en extraction la pression de l’air fait que le noctua à du mal à suivre, même si niv débit d’air il prévoient grand.
Son architecture fait que il tiens pas la pression de l’air chaud. J’en ai un donc je sais ça, par contre si vous voulez un ventilo identique niv silence, et tueur de noctua en perf c’est le Scythe S-FLEX SFF21F 120mm

Bon petit up de ce message comme convenu après l’installation (enfin) du Noctua.

Différence assez flagrante avec le stock Intel.

J’ai placé un ventilo en aspiration sur le devant du boitier, le Noctua placé verticalement avec le ventilo qui aspire dans le rad. et dans le prolongement un ventilo en extraction à l’arrière du boitier (même hauteur que le Noctua a peut prêt.) Cela donne un flux assez cohérent et surtout assez efficace.

Résultat : En 8 x 450 avec VCore à 1,45, FSB +0,1, NB +0,1, RAM +0 je dépasse pas les 55° en full TAT.
Je plantais avant dans cette config avec le Rad Intel.

Ma RAM est calée en 4-4-4-12 en 1:1 à 450Mhz.

Bref je pense avoir atteint un overclocking sympa sur ce C2D E6850.

Seul point noir, un 3DMark2006 qui dépasse pas les 8900 points (avec pourtant une 7950GX² (stock)) le CPUMark tapant quand meme les 3220.

Si vous avez des idées je suis preneur, je ne sais pas trop d’ou ca peut venir d’être si bas.