Overclocking config C2D

Bonjour,

Je viens d’acquérir une nouvelle config mitonnée avec soins et alors que je la laisse pour l’instant prendre ses aises dans le PC je me demande qu’elles seraient ses capacités d’overclocking.

• CM Gigabyte DS3P
  • Proc Intel C2D E6850
  • RAM Crucial Ballistix PC2-8500
  • CG nVidia 7950 GX²

Globalement avec la RAM prise je devrai pouvoir monter la FSB à 400 sans trop faire couiner le tout soit un 4x9 : 3.6 Ghz. Mais rien ne dit que ca passera.

Vos avis ?
La config est elle homogene ? (Je sais que la CG est un peu ancienne mais elle souffle encore pas mal pour mon 19 pouces @1280Max.)

Merci de vos retours.

Et vos idées et conseils sur l’overclocking possible ?

Bien sur , t’as config est apte à monter tranquillement à 3.6 Ghz , mais change de ventirad quand meme , tu pourra meme peut etre monter à 3.8 Ghz .
Ta ram est presque trop perf (+ de 500 mhz voir meme 650 mhz avec beaucoup de chance )
Carte mère pouvant monter à 450 mhz (maxi je pense ou un peu plus )

Ce qui veut dire qu'avec un tres bon ventirad , tu pourras monter en 420*9 =3.78 ghz . Comme tu voit , ta ram n'était pas nécessaire .
Le 3.6 ghz est en tout cas presque gagné d'avance .

en aircooling je pense que tu peut esperer 450mhz sans soucis apres il faut tester…surtout si t’es avec le rad box verifie bien tes temp avec TAT et vas y teste dis nous ce que sa donne…moi il me brancherai bien ce ptit 6850…

je monte a 3,55ghz avec le rad box avec mon 6750…hihi :yes:

450 mhz sans soucis ? Peut etre pas quand meme .

bah ecoute moi j’ai monter le fsb a 445 juste en mettant 1.32v comme vcore…et sa tient bien avec mon radbox il monte max a 58° apres une heure d’occt…

mais le ieux a faire c’est de tester mec…rode le ton 6850…hihihi
Edité le 27/08/2007 à 17:32

Oui , mais tu as un E6750 ( donc coef 8 ) et pas un E6850 (coef 9 ) .450 mhz facilement comme tu dit ,sur un E6850 (donc coef 9 ) sa fait 4.05 Ghz , donc facilement , sa voudrait dire qu’il y a possibiliter de le mettre à genre 475 mhz ce qui nous ferai quand meme presque
4.3 Ghz , donc sa fait quand meme beaucoup pour de l’air cooling .

bah ouaih mais bon c’est du 65nm sa chauffe pas…de toute facon faut tester ptit a petit c’est clair qu’il ne faut pas mettre 450 direct…

Merci pour vos réponses.
Je ferai une MAJ de ce post pour vous tenir au courant des avancées.

J’ai entendu parler de réglages forcés pour le bus PCIE / PCI.

Quels sont les meilleurs pour stabiliser le tout ?

Pour les tensions ?

Sinon concernant le ventilo je vais commencer par du box et puis je verrai par la suite.

Bon une petite MAJ apres quelques tests.

J’ai du mal à comprendre le comportement pour le moment.

Le PC Boot en 9X400 VCore 1.35 ca débute le chargement de Windows et ca plante.

Je crois que le probleme vient de la mémoire. Dans le bios je ne trouve pas comment la désynchro pour la maintenir à un niveau raisonnable. La elle tape à 1066, voire 1000. Meme OC à 2,2 V (limite acceptée) ca plante jusque dans le bios (perte du clavier et figeage.
Je n’arrive meme pas à la passer en 4-4-4-12…

Des idées ?

normalement sa vient pas de ta ram…fsb de 400 sa fait de la pc6400 ca donc elle tourne moins vite

sa peut etre le voltage de ton northbridge, mais si tot sa me parait bizarre…

Bon apres lecture de l’excellent Guide Overclocking paru sur OCX, je comprends beaucoup mieux certaines choses.

Le souci vient je pense du fait que je colle un mauvais ratio (Trop elevé) à la mémoire car je ne comprends pas exactement son application dans le Bios Gigabyte.

En outre je dois pouvoir passer le VCore à 1,4 de base sans aucun probleme à priori meme avec le stock Intel comme ventilo.

bah ta ram tu peut mettre 44412 a 400mhz, test le vcore 1.4v est dis nous ce que sa donne mais je suis septique…surtout si sa ne sert a rien redescend le…

L’alim est une Hyper TypeR 480W. Des pistes de ce coté la ?

Quelques tests hier soir, la mémoire ne passe pas en 4-4-4-12 à la fréquence de base sans augmenter le voltage.
J’ai des erreurs de memory canno’t be read etc … quand je lance des jeux.

Je capte pas…

la frequence de base c’est 533mhz DDR2 1066(pc8500) a cette frequence les bon timing sont 5-5-5-15…il me semble

-soit y’as une fonction dans le bios d’activer et qui gene soit une ou tes deux barettes ou un coup ds la tronche…

-tu peut en enlever une et voir si sa passe et ensuite mettre l’autre a la place pour les tester…

et 3eme possibilité ta carte ne supporte pas 533mhz

Par contre sa doit passer en 4-4-4-12 a 400mhz (pc6400)

Ok je comprends mieux, merci de tes précisions. Il n’y a pas d’alerte donc.

J’ai sans doute un peu de mal avec certains réglages du BIOS Gigabyte mais même en ayant lu les excellents guides des uns et des autres, je ne trouve pas de guide sur le BIOS de la P35-DS3P.

Plus particulierement sur le réglage du ratio mémoire / FSB. Je ne trouve pas de réglage 1:1 par exemple…
A 533 le réglage avec une FSB à 333 est de 5/8.

le ratio 1:1 en fait c’est quand ton FSB proc tourne a la meme vitesse que ta ram c’est a dire que pour avoir un ratio1:1 avec ta config soit tu met ta ram en PC5300 667mhz dual chanel 333mhz effectif, 333mhz comme ton proc…

soit tu laisse ta ram a 1066 PC8500 donc et tu passe ton proc a 533mhz, le must c’est clair encore faut t’il pouvoir y monter c’est quasi impossible, il faudrait au minimum un water…je precise que c’est pour garder un ratio 1:1

Je pense que si que serai sympas c’est de faire monter ton fsb a 400mhz (soit 9*400=3600mhz) avec ta ram synchro donc ratio 1:1 a 400mhz soit de la pc6400 avec 4-4-4-12 comme timming…sa passe avec le radbox mais sa doit etre limit…
Edité le 29/08/2007 à 11:19

Quel intérêt d’acheter de la PC8500 si c’est pour la faire tourner à 400 Mhz?

8*450 serait déjà beaucoup plus intelligent, d’autant plus que sa carte mère est largement capable de supporter un tel FSB. Il faudra par contre probablement monter la tension du northbridge (GMCH Over Voltage) à 1.3 voire 1.4V, ainsi que celle du FSB (FSB OverVoltage Control). Ces procédures sont expliquées dans mon guide d’overclocking sur Overclex.

Concernant le ratio FSB:mémoire, il faut en fait le passer à 2 pour être synchrone (1:1). Merci Gigabyte, on ne peut plus clair…

il est en radbox il me semble et c’est que je lui ai dit plus haut mais deja 400 sa fait 3.6ghz c’est deja pas mal du tout…

C’est clair que je n’aurais pas acheter de PC8500…

Edit: oui effectivement 8*450 c’est po mal du tout, z’avais po vu le 8…:arf:
Edité le 29/08/2007 à 12:31

Merci de vos remarques.

Pydon c’est bien ton guide qui m’a servi de base. J’avoue le coup du 2 pour passer en ratio 1:1 c’est fort.

Je teste ce soir et je vous fais un retour.