Overclocking C2D

Bonjour :hello:

Petites questions à propos de l’overclocking de mon core 2 duo :

  • J’ai monté mon E6600 @ 3725 Mhz (413x9), avec un Vcore de 1.5V. Est ce que c’est trop élevé, sachant que je refroidis avec un Big Typhoon ? Je dois atteindre les 70 degrès en full environ, mais cela semble stable.
  • D’après mes test, je ne suis pas limité par la ram ni par la carte mère mais bien par le proco. Dois (et, du moins, puis je sans risques )je encore augmenter le Vcore ?
  • Cpuz 1.39 plante chez moi et m’indique que mon proco a un coefficent de 6x (dans les précédentes versions, pas de problème). Bizarre non ? De plus, il m’indique que ma ram est en single channel et en 2T (horreur absolue !!), mais je ne sais pas où changer ca dans le bios.

Merci d’avance :slight_smile:

C’est déjà pas mal 1.5V et 3.7Ghz surout en aircooling, il va morfler cet été
après c’est à tes risques et périls
Mets le coef 9 dans le bios
Désactive les options C1E, TM2 et EIST ds le bios mais là ton proc sera continuellemnt à 1.5V et 3.7GHz
Envoie moi un faire part de mort de proc si ça arrive.

Lu, 70° ça commence à faire :ouch: .

Si c’est pour une future utilisation quotidienne, c’est pas la peine, je te déconseille de dépasser les 60° en full :jap: .

Puis un C2D@ + de 3Ghz est largement suffisant :wink: .

Pour la RAM, elle a toujours été en single channel et en 2T ?
Pour le dual channel, tu dois consulter ton manuel de carte mère, et placer tes barrettes comme indiqué :wink:
Pour passer le Command Rate @1T, il faut le faire dans le réglage des timings dans le BIOS :jap:

1.5v ca va, 70°c c limite , passe au water ou ameliore ton refroiddissment

la ddr2 c’est cpc a 2 T, tu n’aura d’ailleurs aucun gain, je n’est vu que des pc 8500 qui tiennent le cpc a 1t et y a casi rien en perf de gagner , celà na rien a voir avec la ddr sur a64

En aircooling prend un thermalright 120 plus ou extreme ou un Tuniq Tower 120 (j’en ai un j’en suis amoureux :love: )
ou attend les Core 2 duo ou quad en 45nm.
Moi je me prends l’année prochaine une Gigabyte DS3 chipset P35 DDR2 avec un core 2 quad 45nm.

“cpc”, qu’est ce donc là ?
Ok en fait je me souvenais surtout de mes lectures pour l’overclock de mon 4400+, et là rester en 2T était important… Par contre faut que j’essaye de passer en dual.

En tout cas merci pour toutes vos réponses.

Ils sont censés sortir quand ?
En fait, j’ai acheté mon proc d’occasion et le ventilo m’a été offert en cadeau… Vous pensez qu’en le changeant je gagnerai vraiment beaucoup ? Je pense que là j’ai quand même dû atteindre la limite…
Est ce que je peux tenter avec un Vcore de 1.5V sans risques, juste pour voir si il est stable plus haut (au pire, si il dépasse les 70 degrés le système se coupe avant le grillage total, non ?)

Ma carte mère est une Asus P5B Deluxe Wifi/AP… A quoi correspondent les options dont tu parles ? :??:

Oui change de radiateur: Thermalright Ultra 120 plus ou extreme ou Tuniq Tower 120
voici un lien quiç va te donner une ptite idée http://www.anandtech.com/casecooling/showdoc.aspx?i=2981&p=3

le c1e c’est le speed step, le tm2 c’est qund le cpu arrive a temparature critique il deminue sa vitesse le eist celà permet d’avoir un oc automatique fixer en gros par pourcentage, ce dernier est desactivé par defaut, par contre on peut tres bien oc avec le c1e et le tm2 d’activer d’ailleurs mieux vaut garde le tm2 d’activer

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=390908

:smiley:

C’est pour réduire le coef du proc à 6 donc à diminuer la fréquence au repos et réduire la tension du proc au repos. Pour un gros Oc vaut mieux les désactiver.

J’ai poli la base de mon Tuniq Tower 120 au papier 1000 puis 2000. Qd je l’ai sorti de sa boîte impossible de voir mon reflet sur la base.

Pour Oc vaut mieux aussi désactiver la virtualisation dans le bios.

Ok, merci beaucoup :slight_smile:

Mais j’ai d’autres questions :ane: :

  • quelle version de cpu-z peut permettre de correctement monitorer son core 2 duo ? Chez moi, la 1.39 fait des trucs bizarres, du moins c’est ce que je croyais car elle m’indiquait toujours un coef de x6, mais c’est peut être normal vu ce que vous m’expliquez avec ces options activées dans le bios…
  • est ce que ce peut être malin de désynchroniser la ram afin d’être au max de ses capacités (par exemple je sais déjà que ma ram tient au moins les 425 Mhz), ou bien faut il mieux la laisser synchrone au proc ? Changer le multiplicateur est peut être encore le mieux, non ?

de toute facon les c2d n’ont pas de virtualisation, donc ca change rien :wink:

Les athlons X2 AM2 et Core 2 duo ont la virtualisation
Ca vient de la fiche technique du Core 2 duo sur le site Intel:
"Le bénéfice de la technologie de virtualisation Intel® suppose que l’ordinateur concerné soit équipé d’un processeur, d’un jeu de composants, d’un BIOS, d’un moniteur de machine virtuelle (VMM) et, pour certains usages, de logiciels de niveau plate-forme particuliers qui tous ont été optimisés pour elle. Les fonctionnalités, les performances et autres avantages varient selon la configuration matérielle et logicielle. Les premiers BIOS et applications VMM optimisés pour la technologie de virtualisation Intel® VT sont en cours de développement.
"
http://www.intel.com/cd/products/services/…/fra/319662.htm

C’est clair qu’il semble refroidir vachement puissamment… Surtout la version extreme, mais il est vachement cher…
D’un autre côté, mon Big Typhoon est si pourri que cela ? Certes je l’ai eu gratos et je pourrais le passer sur ma seconde config, mais êtes ce que le jeu en vaut la chandelle, le coup (et surtout le coût) ?

Où est ce ?