Overclocking AMD X2 4400 atteint ses limites

Voilà j’ai tout testé pour l’overclocking de mon processeur AMD X2 4400 à l’origine à 200mhz X 11, je suis arrivé à le pousser à 230mhz X 11 avec une alimentation à 480W Hiper, bref, je crois que j’ai atteint mes limites avec mon processeur.

Bonsoir,
quel Vcore?
quel coeff HTT?
quelle ram?
quels timings?
desynchro ou pas?
pourquoi tu dis tarrive au bout?

Généralement on atteint les limites d’un processeur avec un système à changement de phase.

330 Mhz ça fait peu [:paysan]

et bien j’ai écouté tous les conseils des clubiciens, et je constate qu’en reglant tous les paramètres pour arriver à une stabilité, je constate que j’ai atteint les limites de mon processeur. cela doit être la série de fabrication qui veut ça. :slight_smile:

le Vcore est à 1,425
coeff HTT à 4
ram désynchro à 333
timings ram à 2,5 / 3 / 3 / 7

Tu as encore beaucoup de test à faire :smiley: . Moi aussi je croyais avoir atteint le max de mon proc, mais j’ai réussi à gagner 130mhz de +. Moi dans mon cas, c’est la mémoire qui bloque je crois… (j’ai 4x 512, donc obligatoire que je désynchronise à 333mhz).

Mais quel est le reste de ta config?

pour la mémoire j’ai 4 barettes de 512 MO PC3200 désynchro à 333

Est tu en COmmand rate 2T?

oui je suis en 2T car si je passe en 1T, il faut que je fasse un clearmos.

pousse le v-core au max et recommence les tests avec occt.

j’ai passé le vcore à 1,5 (max) et pareil sous OCCT, il devient instable au bout de 10% de test.

alors si ta memoire, ton bus hypertransport ne sont pas en cause, ton v-core a fond, alors tu a du atteindre les limites de ton procc…
as tu essayé de baisser le coeff multiplicateur de ton procc pour voir la limite en fsb que peut supporter ta carte mere?

Idem, je ne pense pas qu’avec un HTT 230, tu sois arrivé au max :non:
Précise les éléments que t’as demandé Auriana, ainsi que le refroidissement.
Les RAM c’est quoi ? la désynchro @ 333 n’empêche pas la montée du HTT…
Et la mobo ? on ne peut deviner :smiley:

Voici mon matos :

ASUS A8N SLI DELUXE BIOS 1016
PROCESSEUR AMD X2 4400+
4X512 MO KINGSTON PC3200
CARTE GRAPHIQUE ASUS GFORCE 6600 GT
2 DISQUES DURS SATA II
1 DISQUE DUR IDE
1 CARTE D’ACQUISITION VIDEO PINNACLE STUDIO DC10 PLUS
1 ALIMENTATION HIPER 480W

Refroidissement par air :

ZALMAN CNPS7000B-AlCu pour le processeur
2 ventilateurs pour la tour
Ventilateur d’origine pour la carte graphique
Chipset refroidi par un nouveau système (dissipateur en cuivre + ventirad)

Alors pour les reglages dans le bios les voici :

HTT : X4
FSB 230 X 11
Vcore : 1,425
Mémoire à 333
Timings mémoires : 2,5 / 3 / 3 / 7

Pour les températures :

Carte mère à 30°
Processeur à 32°
GPU Diode à 63°
GPU Ambiante à 38°
Disque durs IDE à 24°
Disques durs Sata II à 32°

J’ai déjà augmenté le voltage à 1,5V et sous OCCT, le test est instable, dès que je monte au delà de 230 pour le fsb il m’affiche en température au repos de 42°.

Lorsque j’augmente le FSB et descend le multiplicateur, par exemple 260X10, il me plante carrément la machine, ne démarre plus du tout, ecran figé au bios.

essaie delargir tes timings pour etre sur que c’est pas eux qui limitent

Je dois alors tous les augmenter, au maximum ou par pallier ?

mets les en 3-4-4-8 2t
on les affinera apres :wink: comme ca on est sur quils generont pas l’oc

Voilà j’ai augmenté les timings comme tu me l’as dis, alors à 230 ça marche nickel comme avant d’ailleurs, mais dès que je monte à 235 en gardant le même voltage ça plante, alors je dois augmenter le voltage ?

juste une question qui va paraître peut-être déplacée : as-tu essayé d’o/c avec seulement tes 2 barettes ? :jap:

Déjà essayé et toujours bloqué à 230 mhz.

as-tu essayé de mettre un coeff multiplicateur inférieur à 11 (par exemple 10) et de pousser ta ram un peu plus haut que 230 ?

comme ça on pourra peut-être savoir si c’est le proco/ram qui gère mal la montée en fréquence

edit: ok t’as déjà essayé … :confused: hum là bizarre … je penche pour la cm/proco/ram mais bon :neutre: