Overclocking 3500+ A8N32 SLI DELUXE 1303 - Peu pas monter au dessus !

Salut à tous. Commençons pas le début :

AMD 64 3500+
A8N32 SLI DELUXE (BIOS:1303)
2GB twinx Corsair 3-3-3-8 400MHz (CMX1024-3200C2)
1GB twinx Corsair 2-2-2-5 400MHz (CMX512-3200XL)
donc 3GB de DDR que j’ai mis en manuel à 3-3-3-6 en 2T (1T : impossible, l’ordi freeze)
Alim : Seasonic M12 600W

Le problème est que je suis bloqué à 11x235 = 2.58GHz (tension d’origine, 1.46v)
HTT réglé sur 3 (également testé 4…)
La DDR a été désynchronisée, mais tourne à 400MHz (j’ai essayé aussi 333MHz, mais c’est pareil…)

Dès que je passe à 11x240, soit l’ordi ne démarre plus soit SuperPI me donne des erreurs…
J’ai essayé de monter progressivement le voltage des DDR jusqu’à 2.90V ainsi que le voltage processeur (très léger…)

Pouvez vous me donner (y’a t-il ?) une astuce pour monter un peu plus ?

Merci d’avance !

la tension d’origine, c’est 1.4v!

met ta memoire a 100mhz, il vaut mieu eviter de l’o/c.
tu peux encore monter le voltage un peu, il n’y a pas de prob, mais reste en dessous de 1.5v. il est possible que tu aies atteint la limite de ton cpu.

as tu ragardé le fsb max stable?
il me semble que les timings de la 3200c2 sont : 2-3-3-6-1T, c’est celle que j’ai

Ben il semblerait que le FSB stable soit 235…

Non, j’ai 2 barettes à 2225
et 2 barettes à 3338

La RAM à 100 ? mais je perd un max de perf la dessus ? non ?

@+

Nouveau test qui a l’air stable :
j’ai activé le “overvoltage cpu core by 200mV”, puis HTT réglé sur 4
10,5 x 250
La ram à 400MHz

Il semblerait qu’il accepte mieux l’overclocking avec une valeur du multiplicateur plus faible.

super PI est stable…
49°C en idle.

Autres question : quel est le voltage maximum que je peux appliqué à un CPU de ce genre et quelle est la température maximum qu’il peux encaisser ?

je te dis de mettre la ram a 100 pour pouvoir tester la montée en frequence du cpu, ce n’est que provisoir, qd tu auras trouvé la frequence max de ton cpu, tu cherche la frequence max de ta ram, ensuite tu mix les 2 pour avoir un pc top!

49 en idle, c’est beaucoup!!

avec la ram à 100, le fsb stable se trouve entre 230 et 240 avec coef à 11
Mais je suis quand même surpris de pas pouvoir monter plus un 3500+

Retestes avec to coeff CPU@10 (voir même 9 :wink: ), on sera sur que ca n’est pas le CPU qui bride :wink:

ok, je resteste ça…
A propos du FSB, on peux monter jusqu’à quelle valeur ? je peux griller quoi avec un FSB trop haut ?

Désolé je suis plutot novice dans l’overclocking…

Justement, on testes ton FSB max, non il n’y as pas de risque car ton PC est sous-cadencé là (coeff CPU inférieur :wink: ). Tant que tu ne touches pas au voltage, et encore :whistle:

je teste ça sous peu…

Et le HTT ? pas forcément compris ce que c’est ça… je sais que c’est FSB*HTT et qu’il vaut mieux le laisser inférieur à 1000, mais quoi d’autre ?

Le HT tu veux dire, non ? C’est le bus Hypertransport qui relie le northbridge avec le southbridge et qui permet donc la transmission de données entre tous les composants du système à haute vitesse. Il doit impérativement être inférieur @1066Mhz. Il équivaut @HTTcoeff HT. Par exemple, pour un HTT de 230Mhz, on obtient 2305 = 1150Mhz, il faut donc diminuer le coeff HT@4 pour être inférieur @1066Mhz :wink:

Pour faire simple, HTT correspond au FSB sous Intel :oui: . Donc Fréquence CPU = HTT*coeff CPU :wink:

Bon là je suis en 9x290 et windows tourne, ainsi que SuperPI (1M), je continue à monter ou pas ? (DDR à 100MHz)

Tu peux upload des screens CPU-Z ? Ca sera plsu simple (onglet Memory et CPU, comme d’habitude :wink: )

290, ca suffit pour commencer la montée de frequence du cpu (290*11=3190)
maintenant, tu laisse la ram a 100, le coef a 3, le coef cpu a 11, la tension d’origine, et tu commence a monter par paliers de 20mhz pr le premier, puis 10.
entre chaque test, pour valider, un test occt de 30min est ideal, mais tu peux reduire a 20.
si ca plante, tu peux augmenter le voltage du cpu.
pour la t°, evite de depasser 55°c en charge.

Cette méthode consiste à trouver le max de ton CPU :wink: . Après on verras pour ta RAM :oui:

petit résumé des tests :

  • tension d’origine, HT sur 3, 11x235, OCCT pendant 30min : 48°/49°, aucun plantage.
  • tension d’origine, HT sur 3, 11x245, ecran bleu juste après le chargement de Windows.
  • +200mV, HT sur 3, 11x245, erreur détectée sur OCCT.

je vais tester avec FSB à 240.
Qu’est-ce que je fais ensuite ?

Merci de m’aider…

http://www.photollivier.com/CPUZ_Memory.jpg
http://www.photollivier.com/CPUZ_CPU.jpg

oula! descend le voltage, ca sert a rien, ton cpu n’ira pas plus haut!
c’est beaucoup trop elevé comme tension!!
ne depasse pas 1.5v.
si c’est stable a 240de fsb, ca suffit!

ben sur plusieurs forum, y’en a plein qui disent que ça risque rien à 1.65V alors j’ai essayé…
mais windows a freezé…

j’ai baissé à 1.52V, 11x240, erreur détectée…

je vais encore baisser…

@+ !

j’ai remis la tension d’origine puis 11x235 avec HT : 4x
et j’ai une erreur à la moitié du test de OCCT.

pourquoi à 3x en HT je l’avais pas ?

bye !

remonte ta tension!
ca ne doit pas suffire, met toi a 1.45v, ca devrait passer