Overclocker une x800xt - for the fun

Bonjour.
J’envisage d’overclocker ma X800XT AGP PowerColor pour la faire passer au niveau d’une x850xt, voir x850xt pe :stuck_out_tongue:
J’utilise Ati TOOL.
A ce que j’ai compris il n’y a en réalité aucun risque d’endommager sa carte avec ce logiciel. Au pire, si on fait un trop gros overclocking, on se retrouve avec des artefacs, mais dès qu´on redescend en fréquences ces artefacs disparaissent et il n´y a plus de problèmes. Me trompe-je ?
Est ce que quelqu´un qui utilise ati tool peut me dire à combien il a monté sa carte, pour avoir un ordre d´idée ? Les fréquences de ma carte sont d’origine à 500/1000, à combien puis je monté pour avoir un petit gain mais sans prendre de risques ?
Sinon quelqu’un peut il me confirmer que celà ne pose pas de problème de laisser le ventilo d’origine pour un overclocking léger ? Enfin, dans ATI TOOL je n’arrive pas à trouver la commande permettant de régler la vitesse du ventilo, alors que je pensais que cette options était présente…

Merci pour votre aide.

quelles sont les fréquences d’une x850xt pe ? A peu près 520/1100 ?

Je viens d’avoir ultra peur là. Même méga peur :’( !!!
J’ai cliqué sur “find max core” dans l’utilitaire ATI TOOL et il a commencé à faire monter les fréquences du core… il a fini par passer de 500 à 540 Mhz… Et là c’est le drame ! Le sorte de cube poilu qui tourne à côté en guise de test est devenu tout jaune, puis j’ai eu droit à un gros crash, l’écran s’est rempli de pleins de lignes de toutes les couleurs puis l’écran est passé en mode “gestion alim” et j’ai dpu coupé l’alimentation du pc pour pouvoir le redémarrer… Ca fait peur :sweet:

non pourquoi ?

Tu m’avais pourtant di que ati tool gérait automatiquement la montée en fréquence et que si il se rendait compte que des artefacs apparaissaient il stoppait de suite. Apparemment il a été un peu trop loin chez moi…

si j’overclocke manuellement comment est ce que je saurai que je dois m’arrêter ?

pas moyen de trouver la limite max de ma carte AVANT que je sois confroté aux artefacs ?

:sweet:
Juste pour savoir, elle est à quelle fréquence, toi, ta x800xt ?

ben non ya pas moyen, c’est physiquement impossible ce que tu demandes là :pt1cable:

ce qui fait pour toi, j’imagine, 550/1160 :slight_smile:

:heink: Que veut tu dire par ce message ? Si moi je bloque déjà à 540/1000, je vois mal comment ca pourrait marcher à 550/1160
EDIT : autrement tu sais je suis quand même capable de multiplier par deux et j’avais bien compris que 550/580x2 c’était pareil que 550/1160 :sarcastic:

bah ya les 2 fréquences … si tu n’en change qu’une, tu perd en overcloking car les 2 vont ensemble pour un meilleur fonctionnement
EDIt: scuze moi mais tout le monde connais pas le fait de multiplier par 2 spour ça

ah bon en fait si j’augmente aussi les fréquences de la mémoire ca marchera peut être mieux ? Merci de l’information je pensais pas qu’un overclock des deux fréquences (core + mémoire) entrainait un meilleur fonctionnement :jap:

En fait je vais essayer de t’expliquer l’overcloking selon moi lol, a quiconque de me reprendre j’en prendrais bonne note :slight_smile:

La première fois que j’ai overclooké, c’était les fameux céléron 300A sur ma regrétée ABIT BH6 … snif … et à l’époque mon céléron était cadentcé à… 525 mhz, ce qui faisait un bon overcloking. d’ou le premier paramètre de l’overcloking et le pus important selon moi:

            - la CHANCE

en effet, la chance de tomber sur une bonne série de processeur ou de carte …

Ensuite, j’avais overclooké ma TNT. Cette carte vidéo était normale pour l’overclooking, sans +, sans - … et je l’ai overclookée sans refroidissment suplémentaire. Donc la technique qui reste a la meme qu’à l’époque: monter les 2 fréquences proportionnelement, jusqu’à l’arriée de bug dans les jeux, puis tu redescend de qques Mhz pour avoir le max stable. ( ce que disait Priest ). bien sur a l’époque yavait pas de protection, et elles sont pas infaillible aujourd’hui, mais yen a :stuck_out_tongue:

              - jouer avec le feu

Mon petit plus: je restais qques temps à cette fréquence ( marche aussi pour les processeurs) pour l’y habituer, puis je montais, et yavait plus d’artefacts, je pouvais repousser les limites de l’overclooking quoi…

              - jouer encore avec le feu

voilà ma vision des choses, pour ce qui est des 2 fréquences, je crois qu’il est logique de coire en le fait que si tu en augmente qu’une, le matériel associé a l’autre fréquence ( genre la ram ) va plus pourvoir suivre, d’ou ton bug ^^

n’hesitez pas a me reprendre :slight_smile:

j’aime pas trop jouer avec le feu :smiley:

pourtant c’est la base de l’overcloking :smiley:

si tu ne te sens pas, ne prend pas le risque, surtout que tu as une très bonne carte que je t’envie et que tout les jeux doivent marcher très bien avec pour le moment :slight_smile:

Bon j’ai retenté. J’arrive maintenant à tourner sur ces fréquences : 535/550 (ou 535/1100 :wink: ). Je n’ai pas essayé de monter les fréquences mémoires plus haut, par contre dès que je passe la fréquance du core à 540, je me retrouve avec des artefacs… Et quand ces artefacs apparaissent, plus moyen de redemarrer windows proprement, tout est bloqué et je dois couper l’alimentation du pc pour pouvoir redemmarrer. Pourtant tu ne disais pas que toi, Priest, tu réussissait à rebaisser tout de suite les fréquences et que tu n’avais pas de plantage ?

un autre truc bizarre : quand je vais voir dans "overdrive" dans les paramètres de ma carte graphique, la vitesse du core est toujours affichée à 499Mhz alors que je devrai être à 535… :heink:

pour la vitesse du ventilo j’ai mis ca :
http://img210.imageshack.us/img210/3118/image12nu.th.jpg

est ce que ce sont de bons régalges ?

il semble pas mal ton réglage de ventilo

sinon, tu es peu etre arrivé a la limite de ta carte … tu ne peux pas overcloker 1mhz par 1mhz ?
sinon, laisse ton pc a 535/1100 et vois si en jouant qqus temps, et en faisant des bench ou quoi, tu ne vois pas d’artefacts … si ce n’est pas le cas, tu pourra réessayer de passer à 540 ds qques jours, et ya de gdes chances que ça passe ^^

c un peu "roder" sa carte quoi

 NE pas oublier que overcloker, c'est jouer avec le feu :D