Overclocker un E6750 sur une Asus P5K

Bonjour à tous!

Encore un post d’overclocking pour un E6750^^ mais je suis assez novice en la matière. Bien que m’étant quelque peu documenter sur le sujet je n’ai jamais encore pratiquer la chose. Ainsi un peu d’aide me serait des plus utiles!
Alors tout d’abord voici ma config détaillée sous Everest Ultimate Edition:

Propriétés du processeur:
Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E6750
Alias du processeur Conroe
Stepping du processeur G0
Engineering Sample Non
u Nom du processeur[/u] Intel® Core™2 Duo CPU E6750 @ 2.66GHz
u Révision[/u] 000006FBh
Voltage au coeur 1.350 V

Vitesse du CPU:

Vitesse d’horloge du CPU 2671.6 MHz (original: 2667 MHz)
Multiplicateur du CPU 8.0x
FSB du CPU 334.0 MHz (original: 333 MHz)
Bus mémoire 334.0 MHz
Ratio DRAM:FSB 1:1

Cache du CPU:
Cache de code de niveau 1 32 Ko per core
Cache de données de niveau 1 32 Ko per core
Cache de niveau 2 4 Mo (On-Die, ASC, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 64-1006-000001-00101111-030508-Bearlake$A0751073_BIOS DATE: 03/05/08 17:17:05 VER: 08.00.12
Nom de la carte mère Asus P5K (3 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)

Propriétés du chipset:

Chipset de la carte mère Intel Bearlake P35
Performances mémoire 5-5-5-15 (CL-RCD-RP-RAS)

Modules de mémoire SPD:
DIMM1: Corsair XMS2 CM2X1024-5400C4 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz)
DIMM2: Kingston 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM3: Corsair XMS2 CM2X1024-5400C4 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz)
DIMM4: Kingston 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

Propriétés du BIOS:
Date du BIOS système 03/05/08
Date du BIOS vidéo 07/15/07
Version du BIOS 1006

Propriétés du processeur graphique:
Carte vidéo ATI Radeon HD 2600 Pro (RV630)
Nom de code GPU RV630 (PCI Express x16 1002 / 9589, Rev 00)
Vitesse d’horloge GPU 594 MHz (original: 600 MHz)
Horloge mémoire 495 MHz (original: 500 MHz)

Voilà voila! En vous remerciant mille fois par avance, si quelqu’un possède une carte mère tel que la mienne, il serait très très aimable de me donner les réglages précis de celle-ci pour tirer dans les 3.2GHZ et de préférence de tourner a 3,4GHZ. (Pas trop non plus je ne veux pas prendre de risque)
En effet je suis rentrer dans le BIOS et les réglages étant particulièrement nombreux à faire en manuel j’ai peur de faire des bêtises et de plus je voudrais tirer profit au maximum de mon matériel et certains réglages me paraissent quelques peu complexes, notamment les fréquences et timings de Ram à régler les options tel que CPe bus speed etc.

Merci mille fois d’avance à vous tous sur ce superbe forum!

EDIT:

Les mesures relevés par plusieurs programmes en fonctionnement normale sont de :
~1.2 - 1.3 Volt dans le noyau CPU
~3.0 volt pour le ventilateur
~45° pour le disque dur Maxtor 320 GO
~45° pour la carte graphique radeon Hd 2600 pro
~28-30° pour les deux processeurs au repos et 40° en charge
~50° pour la carte mère

Le PC à été nettoyer très récemment de toute poussière et je posséde tout les programmes de test du type OCCT, Orthos, Cpuz, Everest ou encore Core temp.
J’ai testé ma ram toute une nuit avec Memtest 86x sous le bios sans aucune erreur a fond et de même pour le processeur qui ne dépasse pas les 41 - 42 ° au grand max en full. Le pc est très stable de la sorte, nettoyer des fichiers inutiles, le registre et défragmenter (scandisc compris).
Encore merci à tous!
Edité le 29/06/2008 à 15:53

Alors d’une part, il faudrait que tu test le max stable de ta ram.

Tu va dans le bios, tu monte ton dram fréquency et tu test avec memtest. Si tu fais 3 pass sans erreur, tu peut essayer de remonter la fréquence sinon bah il va falloir relâcher les timmings ou monter la tension (sans monter trop haut).

Et ensuite une fois que tu aura trouver le max de ta ram, bah tu pourra monter le fsb pour l’atteindre (car se sera ta ram qui te limitera dans ton pc )
Edité le 29/06/2008 à 16:13

Merci beaucoup de cette réponse si rapide! Je me doutais que ma ram poserait problème! (Deux marque différentes, corsair et Kingston^^) Je test ça et je reviens poster ici!

Encore merci!

C’est bon! J’ai testé la fréquence limite de ma RAM. Ma RAM est stable après plus de 2h de test et 3 pass sans erreurs à 887 Mhz.
Elle génère des erreurs au palier au dessus, c’est à dire 1002Mhz (Sachant que par défaut en auto, elle est à 667Mhz)
Sous CPU-Z pas mal de choses ont changé également :

DRAM Frequency : 445.3 MHz
FSB:DRAM : 3:4
5.0
6
6
18

Command Rate (CR) : 2T

Au lieu de :

DRAM Frequency : 333.3 MHz
FSB:DRAM : 1:1
5.0
5
5
15

Je suppose tout cela normal.

Voilà voilà, quel est l’étape suivante maintenant?
Merci.

P.S.L’onglet Memory sous CPU-Z m’affiche dans les timings actuellement, 445.3 Mhz en DRAM Frequency.
Ma carte mère est à 58° actuellement, elle à donc pris 8° avec le passage de la ram de 667 Mhz a 887 Mhz, je suppose que cela est normale également, avec l’augmentation des fréquences. Je doit encore être loin de la température limite des P5K.
Edité le 29/06/2008 à 19:57

Par contre il faudra que tu règles tout en manuel en surtout pas en auto.

Il faut aussi que tu bloque ta fréquence pci-ex à 100 et que tu désactive le C1E support et aussi tout ce qui est spread spectrum :jap:

Pour ta température cm je trouve ça un peu haut pour un P35, ton boitier est bien ventilé?

Bloque aussi tes voltages en manuel.

Et maintenant tu met ta ram en ddr2-667 et tu monte le fsb de 10 en 10 et entre chaque monté, tu test avec occt ou orthos pendant au moins une heure(surveille bien tes temps!!! max 65° pour le proc) et si ça passe, tu remonte de 10 etc etc…

Mmmm… Merci des conseils mais quelques détails me turlupinent… Le boitier est bien ventilé à ma connaissance et ça n’est pas une P35 d’intel mais une ASUS P5K donc peut être que les 58° en DDR2-887 sont normal (au lieu de 50° en DDR-667)
Aussi si vous me conseiller un autre logiciel qu’everest pour la température de ma carte mère (problème de sonde peut être?) je suis preneur!
J’essayerai tout demain! Aussi une dernière chose pourquoi remettre ma RAM en 667MHz puisque je l’ai déjà testé stable en 887MHz plus de 2H00 et 3 Pass avec memtest86+ V1.70? A cause de la chaleur de la carte mère? Dans tout les cas une fois de plus merci de ton aide m.Chacha (et de ta patience surtout face a un néophyte comme moi!^^)

SI j’ai bien compris donc je met ma DRAM Frequency en 887Mhz mon PCI-EX à 100 et je désactive le C1E, le SPREAD SPECTRUM et enfin je met les voltages en manuel mais à quelles intensités??? Y’à t-il plusieurs voltages à regler??

D’avance mercii!!!

Une asus P5K à pour northbridge (chipset) un P35 d’intel :paf:

Je te dis de mettre ta ram a 667, car elle va monter avec le fsb je pense, et vu que ton proc peut monter plus haut en fsb que ta ram, tu va atteindre la limite de ta ram avant celle du cpu :jap:.

Pour les voltages:

1.35 pour le cpu voltage
1.8v pour dram voltage
1.2v fsb terminaison
1.4v northbridge voltage

Mais vu que était en auto quand tu a testé ta ram, il faut que tu regarde à combien le bios à régler le voltage quand tu es à 887mhz avec everest c’est DIM.

ok ok, j’ai tout compris! Désolé pour la carte mère je suis un peu novice en la matière!:ane:
Sinon je suis un peu inquiet pour la température de ma carte mère qui en 887MHz tourne autour de 55° en fait. Je pourrais quand même overclocker un petit peu j’espère!^^

Je vais tester tes voltages que tu m’a donnés!

Sinon avec everest dans DMI et controleur mémoire, celui-ci me donne :

Voltages de mémoire gérés
3.3V en 887 MHz

C’est bien ça dont tu me parlais?

Merci pour tout.

[u][b]

EDIT[/b][/u]

Bon… J’en suis déjà à 3GHZ (375 FSB) testé sous OCCT.
Cependant quelque chose me dérange encore vis à vis des températures des processeurs…
Sous everest je ne dépasse pas les 45° en full tandis que sous systool, OCCT (temp intégré) ou encore coretemp j’arrive a 60°. Je suppose le chiffre le plus élevé est le bon étant donné que plusieurs programmes me donnent les mêmes résultats. Cependant, je pencherais plus pour les résultats d’everest, car la temp des coeurs est bien plus proche de celui du processeur, ce qui parait logique! (par exemple pour 45° pours les 2 coeurs je suis a 47° pour le processeur tandis que sous OCCT pour 50° je suis à 38° pour le processseur, enfin le CPUTIN.)

Par exemple, le calcul de températures intégré à OCCT me donne:

en full
cpu#0 : 60°
cpu#1 : 60°
CPUTIN : 46°
Carte mère 54°

Lequel dois-je prendre en considération?? Qu’est ce que le CPUTIN???

EDIT DE L’EDIT

Je vais me fier à EVEREST finalement puisque le Thermal Analysis Tool (Utilitaire Officiel D’Intel) confirme les températures d’Everest!
à savoir 15° en dessous des autres programmes! (coretemps OCCT et systool.)
Edité le 30/06/2008 à 20:19

Pour le voltage mémoire, c’est pas ça :ane: c’est dans ordinateur -> sonde et la tu lis dans la partie valeurs de voltage en face de DIMM :jap:

Donc tu as bien mis tout les voltages comme je t’ais dis?

Sinon pour la temp des cpu#0 et cpu#1 sont les temps de tes coeurs et il est normal qu’elles soient plus hautes que celle du cpuTIN car ça doit être celle du proc :jap:

Sinon tu es bien parti, continu :super:

Tout d’abord, merci une fois de plus pour ta patience et ta gentillesse!
J’ai mis les 4 valeurs de voltages exactement comme tu me l’as indiqué sous le BIOS.
Je n’ai pas la valeur du voltage DIMM dans ce que tu m’a indiqué par contre, j’ai que le CPU. :S Peut être que ça n’est pas détecté par Everest…

Sinon j’ai testé en 3,2GHz (FSB400) durant 2H00 sous OCCT en priorité haute et j’ai obtenu une pointe de temperature max sous everest et Thermal Analysis Tool de ~51-52° soit ~65-66° sous tempcore ce qui me parait à peu près correct bien que je ne sache plus à quel saint me vouer en ce qui concerne les temperatures!^^
ça ma l’air à peu prés stable sachant que cette puissance me suffit déjà amplement, un petit 20% de gain de perf c’est déjà pas mal!
Donc si tu pouvais juste me donner les réglages finales du BIOS afin de stabiliser mon système au mieux sans qu’il chauffe trop a 3,2GHz (ça doit être limite 65-66° en pointe…) je serais ravi! Aucun réglages sinon au niveau des timings de la RAM? En ce moment ils sont de :

DRAM Frequencey: 400,5MHz
5
6
6
18

D’avance merci!
Edité le 30/06/2008 à 23:25

Prends en compte core temp (qui doit avoir le Tjmax à 100°C sinon c’est pas les bonnes températures) mais core temp indique la température des coeurs donc c’est normal que ce soit élevé :jap: elles peuvent monter jusqu’à 100°C :miam:, donc avec tes 65~66°, tu est loin :wink:

Sinon, tu peux essayer de mettre tes timmings en 5-5-5-15 mais il faudra que tu test avec memtest avant pour etre sur :jap:. Et si elle ne tiennent pas ces timmings, essaye de mettre 1.9v pour le dram voltage :jap: et si quand bien même cela ne changer rien, et bah reste sur 5-6-6-18 avec 1.8v.

Et maintenant, si tu veux resté comme ça, essaye de baisser le voltage cpu dans le bios petit à petit et test avec occt. Lorsqu’il te trouvera une erreur, remet la valeur juste au dessus et ce sera bon :super:.

Mais de toute façon ne t’inquiète pas pour tes températures, aucun autre programme ne fais chauffer un cpu comme occt ou orthos ou tout autre test de torture cpu :jap:

Peux-tu me faire un screen de la partie sonde de everest?
Moi j’ai ça:

http://img209.imageshack.us/img209/9783/sondeettempqj7.th.jpg
Edité le 01/07/2008 à 08:26

C’est tout bon! J’ai fait un test de 2 PASS (1h20) sous memtest86+ V1.70 sans erreurs aux timings 5-5-5-15 a 400MHz sans toucher le voltage. (je pense 2 PASS suffisantes)
Sinon je n’est pas le voltage Dimm comme toi sous everest :frowning: regarde le screenshot:
http://img116.imageshack.us/img116/5320/sanstitrewy7.jpg
Si tu as un autre programme à me proposer permettant de voir ces fameux voltages je suis preneur!
Par contre j’ai téléchargé la dernière version en bêta et du coup, mes températures au cœur sont les bonnes finalement!
Sinon oui sur coretemp la limite inscrite est de 100° cependant j’ai lu à plusieurs reprises sur divers sites qu’a partir de 70° c’était pas le top, enfin bon je ne m’inquiète plus pour les températures comme tu me l’a dit!

D’autres réglages me proposer pour plus de stabilité? Tu pense que je peux encore le pousser finalement puisque je ne depasse pas les 66°? Et puis-je garder les timings en 5-5-5-15 si j’augmente encore l’overclock?

P.S. je ne pense pas dépasser les 3.4GHz au grand max!!!

En tout cas, je ne le dirais jamais assez, merci pour tout!
Edité le 02/07/2008 à 00:31

Oui monte encore, mais surveille la température et test bien ta ram pour etre sur que ce n’est pas elle qui te bloque :jap: (2 pass suffisent)

Lorsque occt détectera une erreur, tu redescends au fsb juste avant et tu ne touche a rien :super:

2 passes ca me parait short quand meme , recemment et apres 1 bsod , j’ai fait echanger 2 barrettes de ram parce qu’elle causaient des erreurs memtes au bout de la 7eme passes en dual channel

sans le dual , une ram etait bonne et l’autre faisait des erreurs memtest genre a la 30eme pass ^^

pour etre tranquil , lance memtest la nuit et regarde les resultats le lendemain
Edité le 02/07/2008 à 01:01

Ok Grandfred merci du conseil, je ferais tourné un Memtest toute une nuit!
Sinon M.Chacha41 j’ai monté le FSB de 10 encore (FSB à 410 donc, à 3,3GHz) et au bout d’une minute OCCT m’a detectée une erreur de CODE 1. que dois-je faire? remonter les voltages de la RAM? du CPU? ou bien remettre les timings de la RAM en auto peut-être? A moins que 3,2 GHz soit la limite de mon PC.
Merci d’avance!

Donc en fait, tu as atteint le max stable avec le vcore d’origine :jap:

Si tu veux absolument augmenter jusqu’à 3.4ghz, alors il te faudra augmenter ton vcore de 0.025v dans le bios (donc 1.375) et réessayer avec occt. Mais attention, car quand tu augmente le vcore, la température monte aussi, donc à vérifier !!!

Sinon tu redescend à 400mhz de fsb et tu laisse comme ça, ce qui est déjà pas mal :oui:

Moi j’ai une P5K - E WIFI AP edition avec un E6750 et 2 Go de mémoire voila mes paramètres :
BIOS 1013

E6750 @ 3600 Mhz
Vcore dans le Bios : 1,50 V
Vcore afficher sous CPU - Z : 1,488 V
FSB : 450Mhz
DRAM Frequence : 450 Mhz
DRAM timming : 5 5 5 15
VoltageRAM : 2,0 V
Voltage northbridge : 1,4 V
FSB termination voltage : 1,4 V
CPU PLL Voltage : 1,6 V

Ma foi c’est super stable avec un crossfire de HD4870 sa dépote plus de 16 000 points à 3DMARK2006 :slight_smile:
Edité le 02/07/2008 à 22:33

Merci pour vos réponses! Je vais essayer de l’augmenter de 0.025V et si ça chauffe trop je laisse tomber! 3,2GHz c’est déjà pas mal en effet!
Sinon quel température Max conseiller personnellement? Quant à toi Benus, tu en à bien de la chance! Je ne fais pas le poids avec ma vieille Radeon HD 2600 Pro 512 MO overclocker de 600MHZ - 500 MHz en 790MHZ - 625MHz! ^^
Sous Crysis en 800*600 presque tout en very HIGH (Sauf ombres en moyen) sans anti-aliasing c’est tout juste jouable! Entre 18 et 23 FPS!^^
Bref je vous tiens au courant encore merci à tous sur ce superbe forum! :wink:

@ Benus: Tu es sur que tu ne peux pas baisser le vcore? je suis à 3720mhz avec le même vcore :jap:

Sinon blackZ, toujours la même temp au max 60~65° pour le proc :jap: :ane:

Tu as le refroidissement d’origine en plus non?

Ben j’étais a 3700 MHz pendant un moment mais je suis redescendu a 3.6 Ghz je veut me laisser une marge afin d’avoir une bonne stabilité surtout que en charge la tension descend un peu donc elle est en dessous de 1.5V.

Mon refroidissement est un Zalman 9500 LED
Edité le 03/07/2008 à 11:14