Overclocker mon athlon 4800+

Bonjour.

Pour commencer je presente ma configue:

Carte mére: msi K9A2 CF-F. Caractéristique de ma carte: www.msi-computer.fr…
Processeur: Athlon 4800+ graver en 65nm et le modéle est “brisbane” ( je viens de monter un ventillateur Thermaltake maxorb avec pate thermique “artic silver 5” )
Carte graphique: ati hd 3870 512 mo ( je recois lundi un "zalman vf-1000 )
Ram: 2x1 go g.skill PK cas 4
Boitier: sigma “la vie” avec 2 ventillateur 120mm et un de 80mm.
Alimentation: fortron de 350w de 3 ans age. ( je recois lundi une corsair 520 HX )
Disque dur: seagate 200 go 8mo de 3 ans d’age et un samsung 250 go 16 mo.
Windows vista premium 32 bits.

je voudrai savoir si je peux overclocker maintenant ou si il faut que j’attende mon alimentation?
J’ai overclocker ma carte graphique a 840/1191.

Donc comme vous le conseillez sur tous les topics j’ai lu les tutos mais je n’ai pas tous compris.

J’ai commencé par augmenter le fsb et j’ai tous laissé en auto. Je suis passer de 200 a 215 en fsb et je suis stable sur occt. Je ne peux pas mettre un fsb de plus.
Donc si j’ai bien tous compris je dois augmenter le vscore maintenant?

Par comtre j’ai pas compris l’histoire de la ram.

Voici une petite idée de mon bios d’origine:

FSB: 200x12.5 ( je ne comprend pas bien a quoi sert le 12.5. C’est un ratio mais je dois le modifier? )
Fsb/memory ration: auto. ( lorsque je change ici sa change la fréquence de ma ram. Je sais que c’est normal mais a quoi cela sert t-il? Je crois que c’est syncronisé non? )
Fréquence mémoire: 800
cpu voltage: auto
memory voltage: auto
nb voltage: auto
hypertransport voltage: auto
spread spectrum: enabled. ( lorsque je met disabled je sais pas ce que sa change )

Ram:

DRAM timing mode. ( La faut que je passe en manuel pour affiché sa. )

cas latency
trcd
trp
trtp
tras
trc
twr Tous c’est paramettre sont en auto!
trad
trwtto
twrrd
twtr
twrwr
trdrd

bank interleaving auto
memory timing ( j’ai le choix entre 1T et 2T )
sofware memory hole

Donc pour changer mes timing je crois qu’il faut que je met:

cas latency:4
trcd:4
trp:4
tras:12

Mais je ne comprend pas l’histoire de syncro et désyncro.

Et pour finir cpu-z m’indique sa sur la page du proco:

bus speed: 200 mhz
ht link: 1000 mhz.

bréf je suis un peu perdu et j’ai besoin de votre aide. J’éspére mettre bien exprimé. ( je peux etre un peu confus parfois. lol )

Tu peux tester disons modérément avec ta Fortron mais n’essaie pas de monter trop haut, elle est légère pour cette config.
Je réponds dans l’ordre :

Non, car tu n’as pas fait ce qu’il faut :smiley:

C’est le coefficient multiplicateur qui est fixé (bloqué en montée mais pas en descente).
Fréquence CPU = coef X FSB (pour les A64 et X2, on emploie le terme HTT).Au départ, tu laisses à 12,5 mais par la suite, tu pourras le baisser à 12; 11,5 ou 11.Ceci afin de chercher le plus haut FSB stable.

Ici, tu règles sur [400 MHz] ce qui signifie qu’elle est synchro au FSB

Edité le 09/03/2008 à 16:31

merci pour tes réponse.
Donc ma carte mére peut supporté un petit o/c?

J’ai remis mon fsb a 200 pour bien commencer.
J’ai mis mon Fsb/memory ration a 1:1 ce qui fait que ma ram est a 400.
Mon vscore lorsque je suis en auto est a 1.336. Cette valeur met donné dans le bios et sur cpu-z donc je pense qu’elle est fiable.
Je peux monté de 0.05 en 0.05 pour le voltage de ma ram. J’ai donc mis 1.95
pour hypertransport voltage les valeur commence de 1.25v et monte de 0.05 en 0.05.
Pour les timing j’ai mis ceux que tu ma dis et j’ai mis 2T.

Par contre j’ai pas trouvé comment modifier LDT tu ne saurai pas ou ca se situe par hazard?

EDIT: Je peux changer “HT ratio” c’est pas sa le LDT?
Edité le 09/03/2008 à 16:56

:oui:
Le Vc est effectivement compris entre 1,3 et 1,35V d’origine.
Tu ne touches pas aux tensions pour le moment, tu montes progressivement le FSB en testant sous SuperPi…

Donc je met le HT ration a x4 c’est sa?

Au faite sa sert a quelque chose de mettre le pci a plus de 100? J’ai entendu dire qu’il ne faut pas y touché.
Je vais donc augmenté doucement le fsb et lorsque j’ai atteint ma limite je reviens.

Par contre je sais pas comment utilisé super pi je vais donc le faire avec occt. Ca n’a pas d’importance?

Oui, le HT ratio à 4 (il faut maintenir le bus HT sous les 1 GHz, même si’il y a une tolérance selon les mobos)
SuperPi il n’y a rien de plus simple et des sessions 1M ou 2M sont très rapides, tu gardes OCCT quand tu voudras tester plus longuement.
Tout est expliqué ici.
Je suis en train d’actualiser la BDD :wink:

Donc j’ai fait ce que tu ma dis.
Sur occt je suis stable a 216. C’est bizard car a 220 je ne suis pas stable sur occt alors que superpi fait le calcul a 2M et il me dis rien.
Par contre j’ai lancer occt avec 217 de fsb et pendant le test mon pc a booter je sais pas pourquoi. Donc j’ai remis 216 de fsb.

Donc il faut maintenant que j’augmente les voltage et le coef multiplicateur? ( A mon avis je n’atteindrai pas les 3 ghz que j’espéré.LOL )
Edité le 09/03/2008 à 21:12

:hello:

Reprends tes tests avec la Corsair, c’est plus sûr.
Désynchronise ta RAM comme ça, tu es sûr qu’elle ne bride pas la hausse du FSB.
Tu devrais pouvoir monter sensiblement, sans toucher au Vcore…PCIe bloqué à 100 ou 101 impérativement.

ok je viens de recevoir mon alim qui au passage est trés belle et elle a un trés bon bundle.

Désynchronise veux dire que je met le ratio a 1:1 et elle est donc a 400 de fréquence?

Non, un ratio 1:1 veut dire que la RAM et le FSB ont la même “valeur absolue” FSB 200 et RAM 400.
Si tu passes ton FSB @ 220, ta RAM se retrouve @ 440, pas bien gênant mais pour ne pas être limité trop tôt, tu descends le ratio au palier d’en dessous.

ok donc un ration 1:2 ou autre.

je vais monter mon alimentation et je vais faire les test.

voila donc avec ma new alim sa change pas.LOL
Je suis stable a 216 de fsb.
J’ai désynchro ma ram a 1:1.33 ce qui fait qu’elle tourne a 573MHZ.

Faut t-il que je la re-synchro? Je baisse le ration de mon cpu qui est a x12.5? Il faut que je commence a augmenté les différents voltages?

En clair qu’est-ce que je dois faire? LOL

Encore merci pour ton aide.

Ratio et pas ration, on ne parle pas de bouffe ici :lol:
Le changement d’alim, ce n’est pas ce qui permet de monter plus haut en o/c mais d’être tranquille avec une config fortement o/c en permanence (la conso est très différente non o/c en idle et o/c en full).

Hum, oublie OCCT pour le moment, un FSB de 217 c’est vraiment rien du tout.
Laisse ta RAM désynchro et monte 220, 225, 230…
Si ça ne passe pas, ce qui serait très étonnant, tu augmentes de 0,025V le Vcore pour voir.
A tester aussi avec coef 12, Vc d’origine.

Oupss pour ratio j’ai fait une faute de frappe. LOL

Donc je test en coéf 12 et coéf 12.5. Je fait sa tant que le pc démarre? Meme si je suis pas stable sous occt?

Je ferai sa en rentrant ce soir du taf car aller dans le bios a chaque fois c’est long.
Edité le 11/03/2008 à 07:39

Donc avec ration 12.5 je peux aller jusqu’a 225 de fsb. Au dessus mon pc reboot.
Je précise que mon vscore est a 1.376.

Voici un screen de SuperPi:

img359.imageshack.us…

12,5*225 = 2812 MHz c’est pas mal déjà.Si tu lances un SuperPi 32M, ça passe ?
Si ça plante, tu augmentes le Vc @ 1,4V.
Descends le coef à 12 et teste de la même façon.
Un p’tit screen sous CPU-Z ça serait bien, avec la fenêtre principale et l’onglet “memory”.

Je suis en train de faire la test a 225 mais j’ai mis le Vc a 1.41 car a 1.376 SuperPi ne réponder pas.

je ne peux pas augmenté le Vc comme je veux. C’est le bios qui a des tension déja défini. Aprés 1.376 il n’y a que 1.41V et ensuite je sais plus. Je test sa et ensuite je passe le ratio a 12 sans touché au Vc et au fsb? Car si je met le ratio a 12 avec le meme fsb je vais perdre en fréquence non?

Quand je dis, passer en coef 12, c’est bien sûr pour pouvoir monter en FSB :stuck_out_tongue:
Ok pour Vc 1,41V mais en effet lorsqu’on change de palier, il vaut mieux revenir au Vc de base et monter ensuite.
Il est important de contrôler la temp CPU pendant un stress, donc regarde ce que ça donne avec l’utilitaire MSI ou Speedfan.

Ok pour l’instant je suis a: coéf 12, Vc 1.41V , temps cpu 44 degré et fsb 230. SuperPi ne m’annonce pas d’erreur donc pour l’instant sa va.

Je continuerai se soir et je ferai un screen de cpu-z comme tu me la demandé.

Donc le mieux c’est d’avoir un ratio plus petit et un fsb le plus elevé possible? EX: 230 de fsb avec ratio de 12.5 sera moins bien que 235 de fsb avec ratio de 12 meme si les 2 donne la meme fréquence?

EDIT: voici un screen de cpu-z.

img147.imageshack.us…

img147.imageshack.us…
Edité le 12/03/2008 à 08:07

Je l’avais dit plus haut :wink:

Continue à augmenter le FSB, quitte à rajouter un peu de Vcore lorsque le besoin se fait sentir…