Overclocker l'athlon 64 3700+...?

PC3200=PC400=200Mhz

Peux-tu m’expliquer comment fonctionne PRIME95 ?
D’après-toi, est-ce que si je ne peux pas overclocker plus, cela vient de ma mémoire No Name qui de plus n’a pas la même norme ?

Tu mets ta RAM @ 400 dans le "DRAM Frequency" car ta RAM est @400Mhz (200Mhz réels).

PC3200 :
3200Mo/s = 200264/8.

Le 200 pour la fréquence, le 2 pour le front montant et le front descendant, le 64 pour la largeur du bus et le 8 pour convertir en octets :wink: . On obtient donc 3200 Mo/s avec une fréquence réelle de 200Mhz (on dit 400 pour le front montant + le front descendant :wink: ).

Une fois que tu auras mis 400 dans le BIOS, tu devras avoir ta RAM synchronisée avec ton FSB :oui: . Tu peux vérifier :wink:
Seulement, étant donné que ton FSB est @220 Mhz, ta RAM doit être @220Mhz (comme ils sont synchronisés). L’intérêt de la désynchronisation est donc de placer le “DRAM Frequency” @333Mhz, pour que ta RAM fonctionne moins vite que ton FSB :oui: . De cette manière, ta RAM sera @200Mhz environ je pense (la flemme de calculer) alors que ton FSB sera @220Mhz :super: . Tu pourras ainsi continuer à overclocker sans te soucier de ta RAM (sauf si elle est @220Mhz de nouveau par la suite, dans ce cas il faudra redésynchroniser :super: ).

Voila, j’espère que tu as à peu près compris ce que j’ai essayé d’expliquer :paf: .

J’ai très bien compris ce que tu as voulu m’expliquer et je te remercie de cette réponse plus que complète :super:
En fait mon FSB est à 215 et non 220 ; si je désynchronise la ram à 166 Mhz, j’ai une erreur sous OCCT au bout de quelques minutes :pfff:
J’en ai discuté avec mon revendeur et il m’a dit qu’il fallait que je change mes deux barrettes de 512Mo No Name par de la G-SKILL car déjà elle ne fonctionne pas en dual channel vu qu’il y en a une qui est PC3200 et l’autre en PC2700 et, de plus, il m’a dit que la No Name ne permettait pas d’overclocker… :??:
Ca a l’air d’être vrai au vu de mon petit overclockage (2.36GHZ au lieu de 2.2 d’origine) comparaît à d’autres sur le site qui monte facilement à 2.5 ou 2.6GHZ avec ce processeur.
Qu’en penses-tu ?
Merci, @+ :wink:

Le dual channel n’est pas une obligation…O/C Ton souci vient de la PC2700, il faut que tu testes ton O/C avec uniquement tes 512Mo en PC3200 (la PC 2700 ne peut pas encaisser les même fréquences que l’autre…
Au pire, il te faudra racheter une barrette de 512 (la même que toi si tu trouves…)
Sinon, si tu veux un gros O/C, alors oui, change de ram complètement :jap:

Lol, en effet je ne savais pas que tu avais de la PC2700 :paf: . Tes deux barrettes doivent être cadencées @166Mhz à la base au lieu de 200 (PC3200).

De plus la no-name ne permet pas d’o/cer des masses en effet :confused: . De la G-Skill peut être un bon choix, de la PC3200 au moins avec les timings les plus bas que tu peux :super:

Bon, ça y est, j’ai réussi à tester ma RAM avec Memtest (2 passe en test standard) avec seuleument le FSB de touché (220 au lieu de 200 d’origine) et je n’ai aucune erreur.
Par-contre, dès que je lance OCCT, il me trouve un erreur donc à priori, mon problème viendrait du processeur ce qui est bizarre au vu des autres overclocking rencontrés sur le site…?
En sachant que j’ai essayé également de diminuer le HT à 3 au lieu de 4 et de désynchroniser la ram à 166 et 133 Mhz, rien y fait… :pfff:
OCCT est-il fiable à 100% ? Qu’est-ce que je peux faire pour remédier à mon problème ?
Merci, @+ :wink:

Personne pour m’aider … :??: :frowning:

Hello …

Dis nous à quelle température est ton processeur (en full), et quel core c’est (j’ai pas tout lu, dsl si tu l’as deja ecrit)…
Perso j’ai un 3500+ core Newcastle, je le monte à 2.64 Ghz stable, donc tu devrai pouvoir monter plus haut.
Sinon pour bien tester que ton processeur, desynchro bien ta ram (pr la faire tourner a - de 200Mhz) et baisse le coef du HT à 2 ou 3, histoire d’etre sur qu’il te limite pas.
Bloque aussi les PCI-E et PCI.
Ensuite, tu essaye de monter progressivement ton processeur :wink:

Bonne chance :slight_smile:

EDIT : et j’ai oublié : laisse tomber définitivement la noname PC2700 :non:

L’overclocking est une science très aléatoire, le matos étant certifié pour une fréquence + une marge, cette marge est parfois très faible et on n’y peut rien (perso jamais pu aller au-delà de 215MHz pour le FSB). C’est sûr qu’acheter du matos de qualité ça aide :wink: , encore faut-il être sûr de l’élément limitant (mémoire, chipset, processeur, carte mère…).

Mon processeur en full est à 52°c sous SP2004 (ventilateur d’origine).
Au niveau du Core, c’est le San Diégo réputé pour atteindre les 3GHZ, à ce qui paraît !!!
Je vais essayer ta méthode demain matin avec OCCT (désynchro de la ram + HT à 2 ou 3…)
Est-ce que si je rachète juste une barrette PC 3200 en NO NAME ça sera bon pour monter ou est-ce qu’il faut que je passe sur de la G-SKILL par exemple ?
Tout le monde me dit de bloquer les ports AGP et PCI…? dans mon bios le port AGP est 66MHZ d’origine, c’est bon ? Pour les PCI, je ne les trouve pas…?
Toi, perso, tu n’a fait qu’augmenter le FSB et désynchroniser la RAM ou tu as touchés à d’autres paramètres ?

Pour info, mon alim (énermax 300w) me donne une tension varaint de 3.18 à 3.2 volts au lieu des 3.3 anoncés, c’est bon ou pas ? D’ailleurs, elle alimente quoi cette tension de 3.3 volts ? Sinon toutes les autres tensions sont plus que bonnes.

En gros d’après ce que je comprends, il faudrait que je change l’alimentation, la RAM et le ventilateur du processeur pour espérer dépasser mon averclockage actuel : 2376 GHZ, FSB de 216.

Merci, @+ :super:

Bon ben je viens d’essayer de tester le proco tout seul avec un FSB à 230, un HT à 2 et la désynchro de la RAM à 166Mhz et devinez quoi ? il plante sous OCCT au bout de 2 minutes et de suite sous SP2004 !!! :??: :pfff:
Ce qui est bizarre, c’est qu’en voyant ma configue, on pourrait croire que c’est la RAM No Name (PC3200 et 2700) qui limite mais en faisant 2 passe avec Memtest en restant synchro à 200Mhz pour un FSB de 220, j’ai 0 erreurs !! Donc je croît que je suis tombé sur un des seuls Core SAN DIEGO qui ne peut pas s’overclocker au-delà d’un FSB à 216… :frowning: :pfff:
J’ai même essayer d’augmenter un peu ma tension CPU, je l’ai passé à 1.375V et rien y fait :heink:
Donc je crois qu’au lieu de tout changer (RAM, Alim, Ventilo) en espérant pouvoir overclocker d’avantage, je vais en rester là… :frowning:

A MOINS QUE QUELQU’UN EST LA SOLUTION MAGIQUE A MON PROBLEME !!!!! :super:

@+ :wink:

salut, le ventilo d’origine te suffira largement mais a tu essayé d enlever ta barrette pc2700 et de reessayer?..

Je viens d’essayer ce que tu m’as dit, à savoir enlever la barrette de 512 en PC 2700 ; malheureusement, j’ai toujours le même problème :pfff:
J’ai ensuite essayé en désynchronisant la RAM de 200 à 166Mhz, erreur également !!! :heink:
J’ai donc enfin changé le FT de 4 à 3 et là encore, devines quoi, ERREUR !!! :pt1cable:
Pourtant j’ai fait les tests en sélectionnant que le CPU, donc je fini par croire que c’est mon CPU qui n’en veut pas plus ou alors c’est la No Name (ram) qui m’empêche d’overclocker, qu’en penses-tu ?
Merci, @+ :wink:

perso je ne pense pas que ce soit le fait que c’est de la no name puisque tu la desynchronise et qu’elle tourne en dessous de 200mhz, tu peut toujours essayer de monter encore le voltage du cpu, pour exemple je suis à 1.4V pour un fsb de 250 :neutre:

tu possèdes le 3700+ toi aussi ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

tu possèdes le 3700+ toi aussi ?

Tu vas où dans le bios pour modifier le vcore car moi j’ai deux choix possibles, y en a un qui me dit d’augmenter en %, 3.3 et + et l’autre où je peux paufiner le voltage de 0.05V en 0.05V…
Je prends lequel ?

choisi plutot de paufiner le voltage, met le a environ 1.4V-1.45V et si tu as encore des erreurs tu peut laisser tomber occt tant que tu es stables dans tes applications de tous les jours :confused:

http://img476.imageshack.us/img476/2493/sanstitrerz2.jpg