Overclocker l'athlon 64 3700+...?

Bonjour,
Je souhaiterai overclocker mon athlon 64 3700+ à 2.4 ou 2.6 GHZ ; possédant une carte mère MSI K8N Néo2 Platinum, j’ai vu qu’en allant dans le BIOS, je pouvais modifier la fréquence du FSB (je crois…) et qu’il fallait que je l’amène à 210 pour obtenir 2.4 GHZ. Par-contre, j’ai également vu que ça me modifier quelque chose en rapport avec la RAM donc j’ai laissé tomber…
Pourriez-vous m’expliquer s’il y a quelque chose d’autre à faire et surtout si c’est normal que ça me change ce qui est écrit au niveau de la mémoire vive ?
Deuxièmement, je n’ai qu’un ventilateur d’origine donc jusqu’à quel overclockage puis-je prétendre ?
Je vous donne les infos concernant ma configue :

  • Alin ENERMAX 300W
  • Carte mère MSI K8n Néo2 Platinum
  • Athlon 64 3700+ Cache l2 : 1MO
  • 2 * 512 MO de DDR PC 3200 No Name
  • HDD MAXTOR 120 Go SATA
  • CG : Leadteck 7600 GT TDH
    Voilà.
    Merci pour vos réponses.
    @+ :slight_smile:

salut
déja dit nous pk tu vx o/c
si c juste comme sa as te sers a rien si a te faire cramer ton matos :paf:
pare que tu sais que c risquer d o/c
si c juste comme sa fait le pas tu aura un plus long duré de vie de ton matos

C’est sympa ta mise en garde mais s’il o/c de manière correcte il n’y aura aucun risque pour son matos :non:

T’as du bon matos mais le seul soucis c’est ton alim faiblarde même si c’est une enermax :neutre: => faudrait en changer pour du 430-450 voire 500w pour l’avenir en marque bien sûr.
Sinon pour o/c dans les règles de l’art sans danger fais comme suit:

  • ratio cpu: auto ou 11
  • coef ht: 3x
  • maxmemclock: 166 et laisse en 2t et les timings par défaut
  • fsb cpu: 230 pour commencer ( et après tu augmentes par palier de 5mhz)
  • vcore: auto ou 1,35v
  • voltage ddr: auto ou 2,5 - 2,6v
  • fréq agp/pci: 66-33mhz
  • exit & save, reboot et voili le tour est joué :bounce: :super:

salut, pour info avec le ventilo d origine je tourné sans problème a 2900 Mhz mais j’ai dû redescendre à 2750 Mhz car ma ram ne suivait pas. :bounce:

salut,

  • Deja si ton matos est neuf commence tout simplement à fixer la tension du CPU à 1,5V rode le comme ca. Je sais que certain diron que le rodage ser à rien mais perso je n’ai pu que constaté des effet benefik suite à des rodages.
  • Après faut savoir que se qui abime vraiment les CPU ce n’est pas un fsb élevé mais surtout le Vcore: sur socket 939 faut partir de 1,5V et si possible ne pas dépasser les 1,4V; dans ces tensions le CPU ne crain rien.
  • Pour ma part le meilleur O/C et quand tu arrive au maximum suporté par ta ram, en restant syncro donc et si possible ne pas dépassé les 1,4V.

Heu 2 petit détaille encor:

-Temperature max en toute sécurité 60° en full

  • Pas oublié de blocker les port PCIe,pci etc

Quand tu me parles de mon alim un peu juste, c’est pour l’overclockage ou simplement pour être plus à l’aise dans mes améliorations futures ?
Sinon, est-ce que je dois absolument faire tout ce que tu mes dis ou est-ce que je peux commencer simplement par le FSB ?
Ma DDR No Name ne posera pas de problèmes ?
Merci, @+ :super:

Ton alimentation est un peu juste je pense aussi :confused:
Sinon pour ta RAM, il faudra, je pense, très vite la désynchroniser @166 :paf: car ta no-name PC3200 est faite pour tenir 200Mhz et je doute qu’elle tienne beaucoup plus :oui:

Peux-tu m’expliquer ce qu’est la désynchronisation de la RAM et pourquoi la passer à 166Mhz si elle est réglée à 200Mhz en mode auto ?
Pour info, je viens de passer mon FSB à 220 et j’obtiens donc un processeur qui tourne à 2.4 GHZ maintenant ; je n’ai rien touché d’autres et ça à l’air de fonctionner comme il faut…
Est-ce que je peux le monter à un FSB de 230 sans rien modifier d’autre ?
Merci, @+ :wink:

Pour info, je viens de passer mon FSB à 220 et je n’ai rien touché d’autre ; la RAM est en mode auto à 200Mhz et en timing de 2.
La seule chose qui a changé quand j’ai modifié le FSB dans le BIOS, c’est La ligne “CLOCK SPREAD PECKTRUM” qui est passée de la couleur jaune à bleue avec une croix devant ; je ne peux donc plus la modifier…?
Est-ce normal et que signifie cette phrase ?
Dernière question, à quoi correspond le Coefficient HT ? Pourquoi est-il réglé sur 4X d’origine ? Pourquoi le passer en 3X si j’overclocke ?
Merci, @+ :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un a des réponses pour mes dernières questions ? :??:
Merci, @+ :wink:

salut, d apres ce que je sais, quand tu multiplie ton fsb avec ton coef ht il ne faut pas depasser les 1000 donc tu peux pour l instant le laisser à 4 :neutre: , mon fsb est a 250 et mon coeff a 4 ce qui me donne 1000 :super: par contre pour ta phrase je n en ai aucune idée :??: j espere que ca peut t aider un peu :confused:

Bon et bien je viens de me lancer dans mon premier overclockage donc vu les conseils que vous m’avez donné, je vous tiens informés des résultats obtenus.
Premièrement, je ne peux pas tester ma RAM avec Memtest, ça ne marche pas…donc impossible de déterminer la fréquence max de mes mémoires vives…?
En ce qui concerne la RAM toujours, vous savez que j’ai 2*512 Mo en no name ; par-contre, je me suis aperçu avec CPUZ qu’il y avait une barrette qui tourne et qui ne peut que tourner à 166 Mhz (PC 2700)et l’autre elle peut tourner à 133, 166 et 200 Mhz (PC3200)…? :??:
Ensuite j’ai commencé par augmenter le FSB à 210 puis 215 et là OCCT m’a dit que ma machine était stable pendant la demie heure de tests. :clap:
En le passant à 220, OCCT me dit qu’il y a une erreur au bout de 3 minutes :frowning: ; je décide donc de désynchroniser ma RAM en la passant à 166 Mhz au lieu de 200…Idem : erreur :heink:
Je modifie le Coeff. HT en le passant à 3 au lieu de 4 et là encore devinez quoi : erreur !!! :pfff:
Je n’ai pas touché à la tension du CPU qui est, avec CPUZ encore, comprise entre 1.34 et 1.36 Volts.
J’ai même essayer de mettre la RAM à 133 Mhz, rien y fait…
Voilà donc je suis un peu déçu vu que je ne peux overclocker que de 8% :frowning:
Est-ce que ma démarche a été bonne, est-ce que cela vient de mes RAM, qui en plus d’être NO NAME, n’ont pas les mêmes normes (PC2700 et 3200) ?
Y’a-t’il autre chose à faire ?
Merci, @+ :wink:

Quelqu’un peut’il m’aider ? :??: :super:

Petit complément d’informations :
j’ai bien mis le FSB à 230 et mon PC n’a donné aucuns signes de mauvais fonctionnements ; est-ce que OCCT est vraiment fiable comme logiciel de test ?

en théorie oui mais il faut en faire plusieur de test par divers programe pour étre vraiment sur

Essais de faire par étape :

  • Mets ton FSB @215 pour commencer et laisses le coefficient CPU d’origine :wink: .
  • Mets le coeff HT@4 (le bus HyperTransport doit être inférieur à 1000 avec les processeurs AMD (coeff HT*FSB))
  • Mets la RAM sur 400 (ca correspond à 200Mhz, elle sera donc synchro avec ton FSB).

Fais un OCCT maintenant :super: (en ayant installé Speedfan afin de bénéficier des graphes de tensions et de températures à la fin du test :wink: ).

Avec un FSB à 215 et sans rien modifier d’autre, je suis stable acec OCCT et son test de 30 minutes.
C’est à partir de 220 qu’il me trouve une erreur.
J’ai bien laissé le Coeff. HT à 4 ; tu me dis de mettre ma RAM à 400…??? je ne peux monter qu’à 200Mhz vu que c’est de la PC 3200 et 2700 que j’ai donc je ne te comprends pas sur ce point…? :??:
Merci

On ne peut pas vraiment dir qu’un CPU est stable avec un test OCCT.
OCCT n’est une premiere étape dans le sens ou si ton CPU passe pas le test OCCT c’est meme pas la peine espéré monté plus. Je te conseille donc d’utiliser OCCT est quand tu aura atein la fréquence que tu souhaite valide ton O/C avec Prime (au moins 6h de test)