Overclocker, est-ce vraiment utile ? - Petit débat sur cette pratique

Salut à tous ! Voilà, je voulais demander à tous ceux qui ont déjà overclocker ou qui en font même leur hobbie si cette pratique était vraiment utile, dans le sens où overclocker permet réellement de rendre, par exemple, un jeu plus fluide, ou autre.

En effet, je vois tout le monde qui cherche à mettre leurs composants au maximum. Mais qu’est ce que ça vous apporte ? 100 ou 500 points de plus à 3DMark ? Car franchement, moi aussi j’ai déjà fait de l’overclocking, par exemple, avec ma carte graphique en mettant les fréquences jusqu’à deux fois celles originales, et dans les jeux, je ne distingue pas un gain énorme niveau fluidité ou autre.

Alors, overclocker juste pour le style ? pour réellement gagner en vitesse ? pour quelques points à 3DMark ?

moi je le fait pas pour gagner en fin si un peut mais jaime bien overcloker on va dire ses une petite passion

C’est un petit plaisir,pour ce qui est du gain,au niveau carte graphique,c’est souvent moins visible que au niveau processeur…

Alors voilà un sujet que j’aime bien. :oui:

L’overcloking est pour certaines personnes :

  • un passe-temps/hobbie,
  • un besoin car pas les moyens de se payer la rolls des cartes graphique ou processeur,
  • un mix entre les 2 derniers points que j’ai cité.

Moi je me situerai dans la catégorie des gens pour qui l’o/c est un passe-temps. Mais je ne fais pas que ça (sinon je me prendrai pas de matériel du tout ;)), je joue/fais de l’encodage etc…

Y’en a aussi qui pense que l’intérêt y est plus que limité (dans certains cas). C’est leur choix et faut le respecter.
D’autres par contre sont des fous furieux (j’en suis pas loin mais je ne suis pas non plus un inconditionnel) de cette discipline. :smiley: C’est leur dada ils aiment ça, c’est dans leur gêne de bidouilleur :D.

Je rajouterai aussi une chose : ce n’est pas une science exacte.

Alors bon je me suis peut-être mal exprimé mais bon ça résume mon point de vue. :jap:

Pour moi ca me permet d’avoir un pc plus puissant que ce que je pourrais me payer vu mes moyens limités…
Ca me permet aussi de tirer un peu sur mes composants en fin de vie en attendant de les changer comme mon XP3000+ barton,ma ram certifiée pc 2700 mais aussi ma carte graphique O/C en XT et meme un peu plus puissante sans aucun problème…

Ensuite,c’est vrai que l’O/C est aussi un hobby pour moi,une passion en quelques sortes…J’aime bien me dire que avec mon vieux pc tout chimique,je bas en peforances des gros bourges qui ont payé leur config bcq plus cher que moi!!!

Mais l’O/C ne doit pas se faire n’importe comment et doit surtout etre utile.je veux dire par la que quand je voit des gars qui demandent comment O/C deux 7800GTX en sli,ca me fait doucement rigoler et je me dis qu’ils n’ont pas compris grand chose dans l’histoire…

Mais l’O/C doit a tt prix etre fait avec des composants qui tiennet la route genre un opteron sur une dfi lanparty et de la ram g-skill avec une X800GTO…

Autre aspect de l’O/C,j’aime bien aussi me dire que je ne rentre pas a fond dans le jeu de la consommation de composants informatique a gogo et de nouvelles technologies imposées par les fabricants et dont bcq sont ratée ou témoignent juste de leur difficulté a faire des pièces toujours plus puissantes qui tiennent la route.
Je pense a windows XP 64, complètement raté jusqua présent ou encore le sata qui mise a part dans le cas d’un montage en raid0,ne présente pas un réel gain de performances par rapport a l’ IDE.

Voila,maintenant c’est a chacun de voir par rapport a ces besoins et ses envies du moment.Il ne faut pas perdre de vue que l’O/C doit etre nécessaire et ne doit pas se faire juste pour suivre la mode et la mouvance actuelle comme beaucoup le font ces derniers temps.

a méditer!!!

Alors moi ça m’fait penser qu’on a déjà débattu sur ce sujet plusieurs fois… :ane:

pour moi c’est…

  • hobbie
  • manque d’argent pour m’acheter mieux
  • j’en veux pour mon argent alors j’fais cracher ce que j’peux dans la limite du raisonnable !
  • et puis qd même, passer mon 3000+ de 1.8Ghz à 2.9Ghz + un pti oc de cg, moi j’vous l’dis, les jeux apprécient :smiley:

et j’oubliais… histoire de se la péter en LAN :ane:

et j’ai un xp 2200+ :grrr: lol nan sava il est reconnu en 2800+ lol

Conserver les composants plus longtemps…paradoxal si l’on considère que l’O/C réduit leur durée de vie.
LOL

qd l’xp 1700+ 1466@2Ghz de ma copine claquera j’commencerai à m’inquiéter :smiley:

en attendant ça marche bien ces ptits chauffages là :ane:

Le temps que ça meurt t’auras changer de processeurs au moins une fois. :slight_smile:

Je ne suis pas d’accord…j’o/c mon p4 2.6 a 3.1 ghz plus ma radeon 9800pro de 20mhz de mem et 70mhz de gpu en permanence depui maintenant 2 ans en laissant mon ordi tourner 24h sur 24h 7 jours sur 7…je crois ke si l’ordi est stable et ne chauffe pas les pieces ne seront pas endommager. Meme si je dois admettre que le risque est tres legerement plus grand :smiley:

Je suis tout à fait d’accord avec Snake59 et pitrouille

Je voualis acheter un ordi pour faire tourner Oblivion, et avec un 3000+ et une 7800GT ça s’anonçait jsute (pas forcément pour la CG mais pour le processeur probablement), alors qu’avec mon 3000+ qui a gagné 40% en fréquence (et encore je suis dans le bas de la fourchette pour les Venice) c’est nettement mieux, j’ai 2*512Mo de RAM en PC4000 qui tournent à 248MHz, là question claculs ça carbure nettement plus :oui:

Bon, reste à attendre Oblivion pour voir si je ne me suis pas trompé
J’en ai marre d’atteeeeeendre !!!

Pour moi , l’o/c me permet comme d’autres l’ont di d’avoir un pc égal a ceux que je ne pourrais pas me permettre d’acheter. De plus , les gains dans les jeux sont énormes => 25% de fluidité en plus c’est pas négligable chez moi.

De plus, me mettre à l’o/c ca m’a appris beaucoup de choses sur le monde informatique et ca j’adore :slight_smile: je sais enfin ce que j’ai entre les mains, je n’ai pas peur d’aller trifouiller dans mon ordi (combien d’ami n’ont jamais ouvert leur tour c’est affolant :ane:) ou de me balader dans un bios, etc , etc …tellement de choses :slight_smile:

Par contre c’est devenu une sorte de drogue . C’est difficileent expliquable, mais dès que on a commencé, qu’on a gagné en fluidité dans les jeux etc, bah ca devient presque secondaire et on essaye de pousser son matériel aux derniers retranchements ^^=> par ex pour ma CG j’ai du limiter mon O/C parce que je n’ai que un rad passif d’origine dessus => à l’époque tous les gars de clubic m’ont dit que j’étais dingue de monter de 100mHz la fréquence (cad 1/4 de fréquence en plus !!!) sans changer le ventirad , maintenant , 8mois après, ma carte est toujours vivante. Mais comme je disais, j’ai du limiter parce que j’ai vu que ma carte pouvait monter encore facile 50mHz (par des tests rapides)=> et chaque jour ou j’allume ATITOOL je me dis que je pourrais monter^^c’est très dur de se limiter^^

Sur ce faut que je commande ma nouvelle carte graf :ane::ane

++ :slight_smile:

PS : mdr ca c’est le genre de topic ou tu as des mega textes énormes ^^ :ane:

endoloris, je suis d’accrd avec toi… Une fois qu’on overclock, c’est rendu une habitude.

Pour ce qui est de la fluidité, ma 6600 128mo AGP n’a pas juste eu un gain de 1300pts en 3dmark 2005, mais j’ai presque maxé F.E.A.R. au maximum(sans soft shadow). Certain jeux vont moins aimer l’overclocking comme Battlefield 2, mais d’autres vont en prendre avantage.

En effet, sa réduit la durée de vie de la pièce… Si tu prend par exemple un processeur. Sa vie quoi, 8, 9 , 10 ans… Si tu le refroidit bien, et tu l’overclock, sa va durée un bon temps. De toute facon, on change de processeur à quoi, tous les 1 ou 2 ans? Pour moi, l’overclock ce n’est pas qu’un hobbie, c’est avoir les performance maximal ;)!!!

Dans d’autre cas, au lieu d’acheter une nouvelle pièce, tu l’overclock, pour pouvoir encore avoir des bonne performance, au lieu d’acheter une carte vidéo a 500$, que dans 6 mois, a va en valoir 350…

Whoua c’est cool, vous avez été quand même nombreux à répondre à ma 'tite question, c’est sympa. N’hésitez pas les autres à donner votre avis !

D’après les réponses déjà postées, on se rend compte que quasiment tout le monde kiffe l’overclocking, et que c’est même une passion.

Enfin bref, vive les autres réponses !

L’overclocking est une manière d’accroitre l’intimité qu’on a avec son pc :smiley:

Bien sûr et heureusement il y a le côté pratique,les gains sont réels.
Mon petit overclock de 1,8Ghz à 2,2Ghz met mon Athlon XP 2400+ au même niveau qu’un 3200+ à architecture semblable,et quand on voit lorsque un cpu est mis en vente que le modèle à 3,5Ghz (exemple) coûte 300€ de plus que le même cadencé à 3,2Ghz,la question ne se pose plus (certes si le 3,2ghz monte à 3,7ghz le 3,5ghz monte peut-être aussi à 4ghz,mais bon ca ne fait que qqes points en moins en bench et qqes secondes en + lors d’un encodage…).

Ca donne en plus une sensation de main mise totale sur le fonctionnement de son pc (pour un puriste ca compte,alors que d’autres n’ont aucune idée du modèle de carte mère présent dans leur pc de grande surface :D).

Et pour la question de durée de vie,l’augmentation de la T° moyenne ne joue pas du tout.Seuls des variations régulieres et brutales de celle-ci peut causer des dommages (lors des démarrages par ex lorsque le cpu passe en qqes mn de 20°c à 45/50°c).
Et effectivement perdre 2ans de durée de vie sur les 6ans initiaux prévus pour un composant (chiffres au hasard),ca ne rime à rien en informatique ^^

pour moi c’est juste un sport, pour le fun quoi :smiley: , autrement aucun reel besoin…

Pour Oblivion tu peux oublier :neutre:
Aucune carte graph actuelle, même pas la GTX 512 mo, ne pourra à mon avis le faire tourner à fond. Ce qui est sûr, c’est qu’il te fudra 2 Go de ram… C’est quand je vois des jeux comme ca que mon PC me donne envie de vomir, vu que je sais pertinnemment que pour faire tourner le jeu il faudrait au moins que je dépense 300 euros pour 2x1Go de ram… En plus, les cartes graphiques souffrant parait il d’un "retard technologique "par rapport aux consoles next-gen, le jeux sera plus beau sur une xbox 360 à 299 euros que sur un PC delamortkitue à 3000 euros :pfff:

Gertrude ce que tu dis n’est pas tout a fait vrai : Ok il te faudra 2Go de ram …et encore

Mais tu oublie en disant cela : "En plus, les cartes graphiques souffrant parait il d’un "retard technologique “par rapport aux consoles next-gen, le jeux sera plus beau sur une xbox 360 à 299 euros que sur un PC delamortkitue à 3000 euros”

que le jeu est en développement depuis pas mal de temps=> toujours pas d’utilisation maximale de la console (3proc etc) => il n’y aura aucun retard et a mon avis ce sera même l’inverse…vu tout ce qui s’est passé actuellement avec les jeux sur les 2plateformes

C’est bizarre ce que tu dis à propos des cartes graphiques. En effet, les cartes graphiques pour PC ont toujours été bien plus avancées que celles des consoles. Au pire, ce sont les consoles qui ont à peu près la même carte graphique qu’un PC méga haut de gamme.

Il est vrai que très souvent, un jeu est plus fluide sur console, mais c’est parce que sur PC, il faut prendre en compte qu’un ordinateur a en charge Windows et tous les autres petits programmes en cours, alors que sur console, la console ne fait QUE traiter le jeu