Forum Clubic

Overclock léger d'un E6600 - J'ai des doutes

J’ai comme config un E6600 @ 2,4 Ghz nattivement refroidi par un CNPS 9500 le tout dans un boitier en alu Thermaltake Tsunami.
La carte mère est une Gigabyte 965 P DQ6.
J’ai une barette de RAM de 1 Go en 667 Mhz (PC 5300)
J’aimerais l’augmenter un ch’tit peu (autour de 3 Ghz) en jouant sur le FSB mais je débute et j’aimerais qu’on me confirme ou précise quelques points.

Si j’ai bien compris les tuto vu un peu partout sur le net, la première chose à faire est de bloquer la fréquence des ports PCI & PCI-Express en la mettant non pas sur auto mais sur une valeur fixe défini. Question N°1: Je met quelle valeur pour ne pas faire de connerie ?
Ensuite, viens l’overclocking en tant que tel. Je ne vais pas désinchro (dans un 1er temps) la RAM.
Mon BUS SPEED du proc est de 266 Mhz.
Ma RAM (Corsair) est cadencé à 333 Mhz (si j’ai bien compris les infos dans CPU-Z)

Je peux donc augmenter (en y allant par pallier de 10 Mhz) le BUS SPEED du Proc jusqu’à 333 Mhz tout en restant synchronisé… Vrai ?

J’obtiendrais donc une fréquence proc de 333 Mhz x 9 = 2,9997 Ghz.

J’ai tout bien compris ?

Sincèrement j’ai de fort doute sur la grande différence que tu vas obtenir avec ce o/c.
Biensur il y en aura une , mais appréciable à quelle niveau ?
Car si j’ai bien suivi tu veux augmenter le fsb sans changer le ratio pour faire galoper ton proc. Tu me diras c’est la manipulation à faire pour ca, mais j’ai des doutes sur la stabilité de ton système, car avec un tel écart tu vas gravement changer les tensions core.
Et ton refroidissement je pense qu’il n’est pas à la hauteur pour un tel o/c.

Personnellement je pense que c’est en demander trop et prendre un risque stupide de claquer ton proc en 2s.

Monte ton FSB en baissant le ratio pour garder une vitesse proc proche de sa vitesse propre. Ce qui va faire augmenter la rapidité mémoire et te donner une satisfaction sur les grosses exploitations. Certe ne t’attend pas à un changement radical.

Sache aussi que tout proc est calculé avec une tolérence de 20% stable. Donc avec les 2.4ghz il devrait pouvoir tenir les 2.8ghz voir les 2.9ghz. Mais je ne prendrais pas le risque car si tu calcul :
Ton proc " que tu crames " + le proc que tu devras re-acheter pour le remplacer = un bien plus gros proc tout neuf :slight_smile:

OH mais j’ai même vu mieux !

Mais le soucis pour moi c’est que je concois le o/c sur des proc qui s’approchent de l’obsélète et que pour le fun on veut faire tourner aussi bien que les nouveaux niveau performances.
Mais triturer un E6600, je trouve ca un peu stupide. Ce n’est que mon point de vu, car je vois aussi le coté risque finance que ca peut apporter.

Mais souvent certains ce limite et reste figés sur la vitesse proc. Pourtant le o/c c’est un tout , avec des firmwares CG améliorés, et des pc propre de tout fichiers ou autres parasites.
Car o/c un E6600 juste pour dire qu’il tourne a 3ghz mais laisser le reste sans surveillance je dirais que c’est plutot :neutre:

enfin bon moi je dis que les pross qui sont dans nos pc sont bridés par les constructeurs, c’est quand meme domage de laisser un e6600 a 2.4ghz alors qu’il peut grimper sans probleme a 3ghz sans toucher au vcore c’est un peu de la bétise… surtout que le zalman est tres bon en temps que refroidissement…

C’est un choix et une facon de voir. Je pense que le o/c est plus un sport et il ne faut pas chercher une raison valable.
Car gagner 2 minutes sur une compression de vidéo de 2 h, cela personnellement me laisse pas baba.

Mais je respect, je compare ca un peu au tuning.

certe par contre quand on voit qu’avec la meme config sur un jeux, entre un e6600 et un e6800 il y a 5 a 10fps d’écart hum ca peut valoir le coup surtout quand on a une carte graphique de moyen de gamme… :neutre:

La marge donnée sur tous matèriels sert à affirmer la valeur pour laquelle il est vendu . Cela s’appelle tolérence et comme dit le proverbe, qui peut plus : peut moins :lol: .
Donc exploiter cette marge pour du même coup ce retrouver limite rupture, est une perspective que je n’aime pas.
Mais je suis d’accord pourquoi pas l’exploiter raisonnablement ! mot qui malheureusement fait défault souvent et pousse à la bétise.

o/c pour gagner sur les jeux, vu que c’est les principaux consommateurs de ressources chez tout utilisateurs moyen, peut etre une raison.
N’étant pas jeu cela doit expliquer un peu mon point de vu.
J’ai su prouver à des gens mordu de recherchent performances que des fois c’était aussi fun de vouloir faire tourner au mieux une vieille machine sur des jeux qui sur avis de " pro " disent : ce sera injouable.
J’avoue que la qualité graphique je me refusais de la descendre au niveau 0 le plus bas car bon :neutre: . Mais a ce petit jeu, j’en ai surpris plus d’un qui avec une machine montée plus haut n’arrivés pas aux même résultats.

Il est clair que qui ne souhaite pas arriver sur le tout nouveau dernier jeu et mettre tout a fond. Déceptions quand on voit tout partir en vrille et saccader.
Mais a ce jeu là c’est les constructeurs qui ce marrent car même un pc o/c fini toujour par ce faire dépasser, car le monde de l’info va trop vite.

On ne fait que reculer l’échéance un peu, car la c’est plus la machine qui ralenti mais la volonté du toujour mieux. Ce qui pousse à la faute et rappel a la dûre réalité des choses. Un âne reste un âne :lol: " je parle des machines !" .

Donc je prends le o/c comme un sport, que je ne pratique pas mais dont je reste admiratif de certains résultats.
Et quand je vois une personne qui en plus n’est pas sûre d’elle, qui veut o/c un proc dernière génération que pas mal rêverait avoir, je trouve ca un peu dommage et risquer. Car si il a un E6600 je suppose et l’espère pour lui que le reste suit et les ralentissements il ne doit pas trop en connaitre en ce moment :ane:

Mon E6300 monte facilement a 2.8Ghz :paf:

J’ai fait un tout piti Overclocking avec EasyTune 5 en Advance Mode:

J’ai passé le FSB de 266 à 289 Mhz.
Dans le Bios, j’ai fixé le La valeur du PCI Express à 100 Mhz
Le proc est passé de 2,4 Ghz à 2,6 Ghz.
Lorsque je lance Super PI à 1 Million: J’ai un bug:

NOT EXACT IN ROUND dès la 1ère Boucle. :paf:
Une idée de l’origine ?

J’ai trouvé la solution:

Mise à jour du BIOS en version F4
et re-essai de O/C
Je suis à 2,7 Ghz (FSB à 300 Mhz)
Test de PI à 1 Millions passé en 20 Sec
Test de PI à 32 Millions passé en 20 min et 38 sec
T°Cproc durant PI à 32 Millions : 51 °C (avec Everest) et 38 °C (avec EasyTune 5) (ça fait un écart, je sais :paf: )
L’ensemble est stable à priori.

à 2,8 Ghz, ça semble moins stable…faut-il augmenter légèrement le Vcore ?

c’est pas avec super pi que tu testes la stabilité, essaye le logiciel “Prime 95”

OK…je télécharge cela et fait un test.
Merci pour l’info.

J’ai poussé un chouillat plus :
2,4 @ 2,8 Ghz
vcore à 1.31 @ 1,35 v
Test de PI à 1 Millions en 19 sec
Test de PI à 32 Millions en 19 min et 49 sec

Des que tu ne post plus c’est que c’est mort :MDR

soit pas médisant… :smiley:
ça tourne à 2,8 Ghz…ça fait pas de bruit…ça chauffe pas de trop 35°C (selon le soft de la carte mère) et 47°C (selon Everest) en IDLE… 45°C (selon le soft de la carter mère) et 57°C (selon Everest) en Charge avec PRIME 95.
…Et c’est stable.
400 Mhz de gagner…C’est pas énorme…Mais c’est toujours ça de gagner.

de toute maniere la machine va s’éteindre avant que le proc crame, sinon c’est vraiment qu’il a pas de chance :paf:

Augmenter la fréquence apporte 0 risquent. C’est juste un problèpme de chauffe mal controlé ou un vcore qui dépasse les capacités du proc qui pourrait lui règler son compte. Suffit de faire gaffe !

perso je dirai qu’une seule chose:

Vive les flooders anti OC qui trainent dans la partie OC & Tuning de clubic!

:ane: :ane: :ane: :ane: :ane:

Je pense que tu as un probleme avec un des deux softs pour lire tes températures… c’est pas possible qu’il y ait un écart aussi grand… le mieux c’est que tu regardes dans le bios…

Sinon il faut que tu penses à désynchro ta ram à un moment donné…

Pour le vcore tu peux monter @ 1,45v si tu veux savoir…

Et sinon malgré ce qu’un floodeur dit sur ce topic ( :ane: ):

joli OC!!

:paf:

Je crois que tu avais 2 choses à dire et ma boulle de crystal me préduit même plus :MDR