Overclock hd4870 surprenant?

Salut,

J’ai un gainward 4870 sur une bonne config (nine hundred/ corsair 650tx / ASUS P5Q / 4go G-skill/E8600) et je suis surpris par ma capacité d’overclocking.

Je m’explique, j’ai regardé sur tout les sites et les mags à combien cette carte s’overclock (en general).
les frequences d’origine sont: memoire 900mhz et gpu 750mhz

dans les tests ils disent que : la memoire monte environ à 1100mhz (en general) et 800/810 pour le gpu (toujours en general).

la mienne sans rien toucher monte déja à 1100 (pas testé plus) et 830mhz pour le gpu(? / pas testé plus non-plus). Je lance des 3dmarks vantage à la pelle et aucun problèmes. Je test mal ou j’ai de la chance et suis tombé sur un bon modèle?
Je suis sur que je peux monter encore plus nettement le core.

Autre chose, connaissez-vous les temperatures de fonctionnement de la 4870.

J’ai 70/75 pour la memoire sous windows et 80/85 pour le core.

En charge ça monte à 80/85 et 90 environ pour chaque . Je n’entends jamais le ventilo se mettre en route (même sous crysis par exemple). Je croyais que c’était normal sauf que je viens de lire sur overclocking masters que leur hd 4870 etait à 35 en idle et 50 en full???

tu dois surement pouvoir réglé la vitesse de rotation du ventilo
essai avec RivaTuner

oui effectivement je peux faire ça mais pour l’instant je suis sur auto (ce qui me parait logique non?)
Genre ca tourne à 20% quand y’a pas besoin et à 60% quand il faut.

Juste un truc en fait mon ventilo se déclenche quasi jamais mais dès fois il se met en route 4/5 secondes GAZ en grand au lieu de réguler « proprement »!

En fait j’aimerais que ceux qui ont la carte puissent me donner leurs valeurs en idle et full, merci

Tant mieux pour toi si elle monte bien en o/c car effectivement, ce n’est pas le cas général.
De base, le ventilo tourne @ 23% exactement et n’est pas régulé, ce qui fait que la temp monte vite.
La mienne (Gigabyte) le fait aussi parfois « ce coup d’accélérateur », même en idle.
Actuellement, la carte est @ 750/900 @ 79° dans le CCC. Même si je réduis les fréquences, la temp ne varie quasiment pas, il faut jouer sur la rotation du ventilo…
J’avais réglé des profils « idle », « middle » et « full », mais ils ne sont plus en vigueur en ce moment.

salut, j’ai lacarte, et, ya pas besoin de reguler le ventilo, vu que deja la carte grille a environ 120° et quelle monte pas plus haut que 90°, et ATI a bien fais expré de la laisser vers 80 90 degré comsa le ventilo tourne moin vite et fais moin de bruit et sinon moi pour les bench je suis en 825/1125
Edité le 07/10/2008 à 17:35

Hello !

J’ai une saphir 4870 et j ai pu monter facilement en 800/1105.
Moi aussi ça ma surpris, d ailleurs j ai pas oser plus car je me disais c est déjà bizarre que ça marche si bien. :sol:

Et pour le ventilo, moi aussi elle prend des speeds ma carte,
Surtout quand je suis dans le bios ou sur le net, le ventilo s’emballe a fond 1 à 3 secondes.

Sait pas trop a quoi c est du.

:fou:

vai tenter le 830 de gpu pour voir si ça tiens aussi !

edit : pour les temp, je suis a 67 au repos et 70-72 en charge d apres CCC !
Edité le 07/10/2008 à 17:45

Tant mieux pour toi si elle monte bien en o/c car effectivement, ce n’est pas le cas général.
De base, le ventilo tourne @ 23% exactement et n’est pas régulé, ce qui fait que la temp monte vite.
La mienne (Gigabyte) le fait aussi parfois « ce coup d’accélérateur », même en idle.
Actuellement, la carte est @ 750/900 @ 79° dans le CCC. Même si je réduis les fréquences, la temp ne varie quasiment pas, il faut jouer sur la rotation du ventilo…
J’avais réglé des profils « idle », « middle » et « full », mais ils ne sont plus en vigueur en ce moment.

Comment fait-tu pour regler des profils idle / middle / full??? Qu’entends-tu par la ?

Merci d’avance, n4z

Sinon que conseillez-vous comme ventilo pour remplacer l'origine? Car je vais tenter de la monter encore plus haute que les 830 qui sont atteind facilement. Je vous dirais dès demain ce que ça a donné.

Merci

Regarde ici.
Quand tu veux répondre à qq’un, clique sur « répondre » sur le post en question :slight_smile:

Bon et bien 3dmark 2006 vient de bien passer avec la carte en 830/1105.
Hop 16500 points.

Et la température n’a pas dépasser les 72° :love:
Par contre le ventilo faisait pas mal de bruit donc ça chauffe.
J ai les catalyst 8.10 beta pour ma part et j ai laisser le ventilo en auto.

Âpres, est ce que le fait d avoir une tour mieux ventiler joue ? , je ne sais pas (nine hundred pour ma part).

Avec les 8.10 on peut regler le ventilo en manuel si jamais quelqu un ne le sait pas.
Edité le 07/10/2008 à 18:03

OK, perso, j’installerai les 8.10 officiels.
A combien tourne le ventilo quand tu benches ?
Perso, ayant la tour au niveau de mes oreilles, 35% ça peut aller, au-dessus beaucoup moins :o)

Merci pour cette info lol j’avais pas vu :=)

Merci pour ton lien , mais je ne comprends pas ca que ça donne de faire la manip. Ca va bloquer le ventilo à la vitesse que je veux? ou ça va augmenter la vitesse minimale? en fait moi je voudrais augmenter la vitesse mini de 10/15% mais laisser en AUTO (pour que le ventilo puisse monter si besoin), est-ce possible?

J’ai les drivers 8.9 et des bugs dans CRYSIS (plantage permanent au bout de 2/3 minutes maxi).

Je peux redescendre en 8.1? je viens d’installer SP1 vista, ça peut-être ça?

Merci, Hugo

Le principe de créer plusieurs profils, c’est d’adapter la vitesse de rotation du ventilo à l’activité du GPU.
Par ex, un profil "idle’ (tu surfes) et un profil « full » (tu joues). Tu dois activer tel ou tel profil par contre (raccourcis bureau).
Maintenant, tu peux aussi passer par un soft tiers comme RivaTuner.

pk vous faites des profils ?
moi il se regule tout seul et je depasse pas 72°

:heink:

Tu as bien de la chance lol :=)

Donc dans ce cas je fait mieux de passer par riva tuner.

Je vais poser une question con, mais si par exemple: je mets mon ventilo à 40% pour jouer (ça gaz déja) et que le GPU se met à monter en temperature, le ventilo ne va pas s’adapter…

Sinon , personne n’a d’idée pour un ventilo de remplacement sur ma 4870?

essai les drivers 8.10 franchement
moi j ai plus de prob de ventilo depuis que je les ai.

salut que rajoute les driver 8.10 j’ai vue qu’il donner de meilleur performance

controle manuel du ventilateur de la carte.

okok comme rivatuner ?

oui voila + moins de bug + un peu plus de performance etc…comme tout les nouveaux drivers.

8.10 ce ne sont pas les nouveaux drivers.? si? je ne comprends pas ? je croyait être aux 8.9?