Je tient a créer ce topic sur le sujet afin de pouvoir aidez si je le peux qui que ce soit qui ce soit pris la tête sur l’overclocking de ce proco…
Ma config:
CM asus p5e3
CG XFX 8800Gt alpha dog edition xxx 512mb
Alim advance 650w
2*1Go de OCZ value ram DDR3 value serie PC10666 cadencé a 1333mhz(cette ram n’est pas franchement le top du top mais la ddr3 est encore un peu trop chere pour moi…dsl…)
CPU intel C2D e8400 surmonté d’un zalman CNPS 7700 Cu
Boitier advance turboost qui est pour ma part un trés bon boitier bien ventilé et pour un prix derisoir…
voila pour la config…
passons aux choses serieuses XD!!!
alors pour commencer il faut savoir que les recentes CM asus sont muni a mon plus grand bonheur de logiciels d’overclocking extremement bien fait…
en locurence Ai suite.
petite parenthese…la plupart des proco e8400 on un pb de sonde interne qui affiche des valeur aussi farfelus que fausse…par exemple pas plus tard que cet aprem un mec sur un topic a reveler une valeur de 185° en idle!!! carrement grotesque…il peut egalement apparement afficher des valeur negatives!!!enfin bon pour ma par en idle a 65°…c pas normal mais g reussi a trouver le moyen de savoir la temp reele de mon proco avec un pti logiciel qui se nomme real temp…
tout d’abord commencer par mettre le coeff a 6…et le fsb qui est 333 d’origine…il faut ensuite desynchroniser la ramvia le bios,l’onglet s’appelle dram frequency…suivant le type de ram que vous possedez, vouys pourrez le mettre plus ou moins haut…pour ma part je commence par la mettre au minimum,j’attend d’obtenir le fsb qui me convient et ensuite je me charge de la ram… ensuite faire monter progressivement par palier de 3mhz a 4mhz…jusqua arriver a 400mhz…bien entendu le fait de faire varier le fsb induit qu’il faut changer le voltage du Vcore…
pour ma part a 1.25V a la base je le fait up de 0.1 par palier de 15mhz…apres chacun sa methode…
arriver a 400mhz…une fois arrivé a 400mhz6=2.4Ghz…monter par palier de 0.5 le coeff et tester sous windows le stabiliter du processeur avec un logiciel type CPu stress qu’iul faut faire tourner minimum 1h afin d’avoir des resultat concluant…il va bombarder le proco de calculs et voir si il flanche…si apres ce test le pc est stable…eh bien vous devinez la suite…on grimpe le coeff de 0.5 jusqu’a arriver a 9400=3.6Ghz ce qui plutot pas mal,mais pas top…pour ceux qui possedent le ventilo d’origine je deconseille fortement de depasser cette etape des 3.6ghz car meme a fond le ventirad d’origine n’est pas non plus un zalman…il reste cependant un trés bon ventilo pour des frequences un peu moins poussé…
une fois arrivé a 4009,pour ceux qui possédent donc un ventilo qui se respecte on peut jouer un peu …pas bcp…sur la frequence du bus pour eventuellement arriver a 440 comme moi ce qui nous donne 4409=3.96ghz a peu prés egal a 4ghz…
Note:Je me suis arreter a 3.96ghz en raison de ma ram cadencé a 660mhz avec un ratio fsb\dram a 2:3…
voila ensuite bien entendu qui dit augmentation du fsb dit a nouveau reevaluation du vcore et ainsi de suite…
une fois votre fsb final obtenu et tester avec cpu stress pendant 2 bonnes heures avec succes…vous pouvez faire varier le ratio fsb/dram via ai suite en reglant directement la frequence de ram souhaitée…je pense avoir a peu prés tout dit…en tout cas g realiser mon overclock de cette façon avec succé sur 2 jour(cpu stress c parfois long…)
Si cependant certain d’entre vous avez remarquer certains points obscur ou pas trés clair ce sera avec une immense joie que je m’efforcerais d’eclairer votre lanterne!!!
Je suis très intéressé par ton sujet car j’ai une config qui ressemble à la tienne :
Asus P5e3
Intel E8400 et Ventilateur Zerotherm FC900
CG Twintech 8800Gt 512
2 Go de RAM Corsair DDR3 1333 Mhz
Alim Antec 430W
Ventilateur Boitier Noctua 8mm
et finalement mon vieux boitier Advance Kristo ( que je n’ai pas encore changé :()
Le problème c’est que je ne comprends pas trop toutes ces modifications…et je voudrais juste que mon processseur tourne a 3GHz au lieu de 2 GHz… et ma RAM ne tourne qu’à 667Mhz…normale ?
De plus le Logiciel AI Suite ne fonctionne pas, j’ai tout essayé… Mais ce qui me pose vraiment problème c’est que mes pages internet se ferment d’un seul coup, et que je ne peux jouer que 5 min à des jeux (crysis, fear…mais je n’ai pas reéssayé depuis que j’ai tout formater)
Est-ce que tu pourrais m’aider sur les manip à faire dans le bios selon mes souhaits ??
tres bien ce tuto je veut bien de l aide pas a pas
quasi meme config
CG 8800gt
CPU E8400
CM P5Q
M 4giga corsaise 6400 800mhz
si quelqu un a du tps merci d avances
Edité le 10/07/2008 à 12:06
3 GHz c’est rien du tout pour ce CPU, tu n’as même pas à toucher au Vcore.
Je ne suis pas du tout d’accord avec la démarche décrite ici :non: Principe de base en o/c : on désactive les options d’o/c auto et on fait tout à la main.Et on ne part pas d’un coef bas pour l’augmenter ensuite, mais on fait l’inverse : on part du coef d’origine, on recherche le FSB max stable, puis on baisse le coef pour monter encore…
Pour le E8400, il suffit de monter le FSB à 333 et hop, tu es à 3 GHz (9333 = 3000).
Ta RAM tourne à 667 MHz réellement mais en DDR, la fréquence est doublée ce qui donne bien 1333 (6672).
pour ce qui est des temps erronnées que ce soit sous coretemp/everest vous pouvez en effet utiliser realtemp , mais le plus important est la valeurs de vos cores en charge . donc surveillez plutot ça et refroidissez en conséquence .
pour le vcore je vous recommande de ne pas hésiter à tester la stabilité en voltage manuel
si j’vais laissé la mobale ajuster le vcore je serais à +1.20v pour 3.6ghz … bin sur ça dépend de votre proc , certains auront plus de chance que d’autres .
pour tester la stab j’utilise prime orthos 25.6 en small ffts que je trouve tres exigeant sur le cpu . ( perso je n’ai jamais eu de plantage occt 2.0a ou cpu stress apres avoir été stable sous small ffts )
chacun bien sur a ses preferences , l’important nétant pas d’etre stable sous un stress test et planter au quotidien ou sous les jeux hein … ^^
Edité le 10/07/2008 à 21:52
J ai un e8400 monté sur une P5e, watercoolé avec un kit Swiftech Compact H20-120 (pate thermique artic silver 5) dans un nine hundred.
Sans overclock ma température proco est de 40° en idle et 50° en burn. :@ qui sont exactement les température que j’avais avec mon zalman 9700 NT sous Asus PcProbe 2 qui se raproche le plus de la température dans le bios pour moi.
Avec une tel température l overcloking me parais impossible : à 3,6ghz avec vcore de 1,35 la température monte a 70° en moins de 5 minutes sous OCCT :@.
Merci pour vos commentaires ça m’a bien aidé… cependant j’ai remarqué que mon CPU tourne bien à 3 GHZ lors d’une application donc à quoi cela servirait-il qu’il tourne constament à 3GhZ ou plus ( conso d’energie et surchauffe non ?).
Mais le plus gros problème c’est que lorsque je joue à un jeu (essentiellement CSS) le PC me fait un “gros” retour windows et parfois il beug (ecran bleu style bios avec des ecritures mais pas le temps de lire XD) et redémarre.
Après des heures de recherche et là GOOGLE n’a pas été mon ami, je n’ai rien trouvé sur mon problème. Je précise que je n’ai aucun virus ou quoi que ce soit…peut-être auriez vous des suggestions à me proposer ou dois-je aller dans un magasin informatique pour encore payer ma configue…
Fais un memtest pour voir s’il te trouve des erreurs :jap:
Juste un truc, ton alim n’est vraiment pas conseillée, donc si memtest ne te trouve rien, je te conseil de la changer par une corsair vx450w par exemple (où antec, fortron, enermax etc… )
Edité le 12/07/2008 à 13:10
Pas la peine d’aller voir qui que ce soit
Le principe de l’EIST et du C1E Support implémentés par Intel, c’est justement de diminuer la conso d’énergie lorsque le CPU n’est pas sollicité.
Le coef passe alors de 9 à 6 (donc de 3 à 2 GHz) et ça ne pose pas de pb particulier.
Pour le reboot auto, désactive le : ça se passe dans le panneau de config/système/avancé/démarrage et récupération.
Au prochain écran bleu, tu notes le message d’erreur et tu le postes.
Ouaaaaa quelle rapidité !! Je ne pensais pas que ca allait aussi vite pour répondre (1ère fois sur un forum)
M.chacha 41 :
En ce qui concerne la RAM j’ai 2GO DDR3 Corsair… je vais vérifier tout ça. Pour l’alimentation je l’ai acheté il n’y a pas longtemps et à 50/60 l’alim…pourquoi est-ce qu’elle n’est pas bien ?
Chafoin :
Alors j’ai bien désactivé le reboot auto… par contre l’ecran bleu ca me serat impossible je crois car ca va trop vite (d’ailleurs des fois je ne le vois meme pas). et pour l’EIST et Le C1E Support qu’est-ce que j’en fais finalement ? J’y touche ou j’y touche pas ?
Et pour le Vcore (Vcore = voltag du CPU?) je suis entre 1.10 V et 1,15V mais j’ai lu sur d’autres forums que 1,20 ou 1,30 V ca serait mieux…vos avis ?
Pour l’alim, il a dû confondre avec l’Advance d’Avatar66
Tu laisses ces options par défaut, ce n’est en rien gênant, même si tu overclockes.
Pour que tu comprennes bien ce qui se passe, j’ai un E8200 qui a un Vcore par défaut de 1,225V.
Sous CPU-Z, il est à 1,14V car la fréquence et la tension sont diminués automatiquement.
Par contre, chez moi, la fréquence ne varie pas car j’ai fixé 8*333 manuellement.
Alors moi aussi je peux peut-être fixer la fréquence ?? Si je fixe à 3 Ghz y aura-t-il un problème de surchauffe car il sera tout le temps a 3GHZ c’est ca?.. et j’habite dans le Sud de la France et pas dans le cercle polaire du Nord !!!