Overclock Core 2 duo 6300 - FSB à 333 mhz sur msi p965 neo

Bonjour,

J’ai essayé de mettre mon FSB à 333 mhz au lieu de 266 Mhz.
Donc je passe de 1.86 ghz à 2.33 ghz.

Résultat : Aucun changement de température du processeur (44°) - stable.

1 - Est ce dangereux ?
2 - Puis augmenter encore le FSB ?
3 - Peut on modifier le coefficiant multiplicateur qui semble inaccessible dans le bios ?
4 - CPU-Z m’indique un FSB de 333Mhz / l’utilitaire core center de msi m’indique 236Mhz x 9 ?

Merci d’avance pour vos réponses

Faudrait poster dans overclocking, non? :neutre:
1)non ,surveiller les temperatures
2)ça depend (j’suis normand :paf: )
3)inaccessible, c’est etonnant! :??:
4)Ben ça veut dire qu’ils sont pas d’accord les 2 là :ane: :je crois CPU-Z(7x333=2330Mhz!)

Désolé !

Oui désolé de pas avoir posté dans le bon forum je ferai gaf la prochaine fois.

Donc je ne peux pas changer le coef multiplicateur - le 6400 est en 8 x 266 = 2.13 ghz
et le 6300 (le mien) est à 7 x 266 = 1.86 mhz

Donc je pense que l’ideal serait de changer ce coef. plutot que le FSB (je me dit que si intel choisi d’augmenter le coef plutot que le FSB c qu’il a ses raisons non ?)

Merci de m’avoir rassuré pour les risques encourus.

oui en effet, ça serait chouete d’augmenter le coeff
mais il est bloqué exprés :smiley:

le x6800 est débloqué, mais son prix aussi :paf: 1000euros :paf:

donc ton coeff tu peu que le descendre pour jouer avec le fsb et la ram
enfin je m’attarde pas trop je ne connais pas le core2duo :ane:

Pourquoi changer le coeff dans ton cas ? ( cad x6 ) ca t’oblige à monter ton fsb pour arriver à ton precedent o/c , sinon tu peux essayer de jouer avec le multi sous windows avec cpuidcrystal

tu as des fsb qui montent à 500+ , alors… t’as de la marge lol :slight_smile:

Pour tes temperatures 44° à 2.33 ghz ça me semble énorme …

Pour comparaison , à 3.5 ghz mon cpu est à 40° idle et carte mere 38°.
Là je suis à 56° de cpu mais prime tourne depuis 23h30… :ane: et mes cores à 65° les 2 . vcore 1.51 volts dans le bios et 1.48 sous pc probe

Montes un bon rad sur ton cpu , et le secret d’un haut fsb passe aussi par un bon refroidissement du northbridge

Ciao ciao et bon o/c :jap: :jap:

ce topic m’intéresse bcp, j’ai envie d’oc sur la même plateforme en air !

edit : lu chez overclockersonline

Finalement je vais ptet regarder du côté de Gigabyte ou Foxconn… :neutre:
Pour info le gars a touché les 20 secondes sur super pi

ok alors je suis à 400 en fsb et toujours à 7 en multiplicateur avec 51 ° cpu
2.8 ghz ! ca a l’air bien stable. (bios 1.4)

tout d’origine.

mais je suis pas rassuré car je viens de l’acheter mon core 2 duo et j’ai pas envie de le faire griller tout de suite.

je croyais que le fsb était à 333 max sur la msi p965 neo ?
Tu peux faire un super pi dessus pour voir

je dois partir la - je rebidouille des demain et te tiens au courant.

Au fait mes derniers overclocks remontent au pentium mmx 133 que je mettais à 266 mhz :slight_smile: alors je ne connais pas le logiciel dont tu me parles (super pi ?)

c’est un bench pour proc assez répandu…

Pour la stabilité utilise Prime ou Orthos durant au moins 24h car ça veut rien dire stable comme ça

je peux bencher à 3.85 Ghz et pas stable à prime alors…

:jap:

Slt, je vais ( peut etre ) avoir moi aussi un E6300 et j’aimerai l’overclocker but je suis un peu nul en la matière ( enfait j’ai juste vu sur des sites, je n’ai jamais essayé ) et donc j’aurai de la DDR2 PC 5300, devrais je désynchroniser la ram pour pouvoir augmenter le fsb ? dois je blqouer le port pci express ( j’ai vu sa je sais plus ou… lol) ?

merci ( enfait si tu pouvais tout m’expliquer… :ane: )

Je peux pas t’aider désolé mais je suis le topic de près, j’ai moi aussi envie de tirer le meilleur de ce proc pour un budget modeste, alors merci aux possesseurs de se manifester :miam:

c’est possible que tu aies à désynchoniser mais t’inkietes tu peds pas grand chose comme j’ai pu le faire pour le fun là … :

http://img143.imageshack.us/img143/200/snap3hn1.jpg

tu vois j’ai un fsb à 350 et j’ai poussé ma 400 mhz à 525 cas 4… :ane:

ça correspond à de la PC8500 lololololol :pt1cable:

Ok merci dragon ( et lexa ! ^^ ) mais voila la config exact que je risque d’avoir :

E6300 ( boite )
DDR2 dual channel 2 x 512 mo G-Skill en PC5300
Carte mère : asrock conroeXfire e-sata
etc…

Et à partir de la quelqu’un ( de super sympa^^ ) pourrait me faire un espèce de tuto ( logiciels à utiliser etc…) pour overclock de cette config ? :ane:

difficile de te guider avec une carte mere dont je ne connais pas les options ram et comment elle reagit niveau timings !

en tout cas pour overclocker sous windows et checher ton fsb max tu peux utiliser

  • clockgen
  • memset
  • setfsb

augmentes progressivement ton fsb de 5 mhz d’increments ou 1 si t pas pressé lol
en gardant ta ram synchro , si tu as des plantages avec de hauts fsb , desynchronises ou alors relaches les timings mémoire ( cas )

augmente le vcore en fonction

surveilles bien tes temps

Voilà mes conseils

:jap:

Ok merci mais enfait si j’overclock sa serait en restant synchro ( donc ne pas augmenter de beaucoup… )… Mais pour bloquer le pci express, je vais dans le bios, le fsb d’origine sur un E6300 est de 266 donc je mets 267 et c’est bloqué ?? ensuite est que la ram sera également en 266 ( ce qui équivaut à FSB:DRAM : 1:1 ) ?

Ma carte mère, c’est celle ci : http://www.materiel.net/details_ConRoeXFire-eSAT.html

merci :wink:

Dans le bios tu te mets à

PCI express :100 Mhz
PCI :33.3 mhz

et pour la ram tu devrais retrouver effectivement en reglages manuels du 1:1 soit
533 mhz ( 2x266 mhz ) que tu ne devrais pas avoir de mal à tourner vu que tu prends de la 667 …

apres ça dépend des cartes meres et de leur bios , toutes n’offrent pas les memes dividers !

Bon courage et surtout testes testes et … testes :jap:

Pour répondre à lexa - mon pc buggait j’ai raporté la carte mere mais j’ai été obligé de reprendre la meme et maintenant je peux mettre 333 max - tu avais raison - ct donc bien un bug de ma carte domage !
Je suis donc à 2.33 ghz (7 x 333) sans probleme mais ce qui est bizare c’est que l’utilitaire fourni avec msi (corecenter) m’affiche 259 X 9

Par contre aurais tu un probleme avec l’IDE ? Mon graveur de DVD affiche PIO dans le bios et donc plus d’une heure pour graver un DVD…

Si quelqu’un a une idée…