Overclock, ca vaut le coup?

je viens d’aller vois dans mon bios et je n’ai trouvé nul part AGP/PCI : 66Mhz/33Mhz

Ce sont les timings de ta RAM, tu peux toujours essayé de les mettrent à 3-3-3-8 manuellement et de remettre la désynchro @166 :wink:

Dans l’ordre si mes souvenirs sont bons, TCL TRCD TRP TRAS [:paysan]

Ca c’est quand même très embêtant [:paysan]

Regarde ce tuto, il faut que je fasse un truc :wink:

http://www.clubic.com/forum/tuto-base-de-l…ng-t412634.html

alors j ai mis la ram a 200Mhz (3 3 3 8) et je l ai desynchroniséé a 166, j ai essayé de la desynchronisé a 133 mais la ram se remet a 166Mhz (2.5 3 3 8).
maitenant ma ram est a 212Mhz quand je regarde dans CPU-Z. c est bon ou je baisse?

Fais un test SuperPi 32M, tu vois si ca passe :wink:

Au cas où ca passe regarde si tu fais un meilleur temsp à SuperPi 1M :wink:

Touche tes barrettes en même temps voir si elles chauffent de trop :wink:

ok, bon je fais le teste 32M, ca risque de prendre du temps. je te tiens au courant des que c fini

j’ai lancé le teste en 32M, ca pren vraimen beaucoup de temps, il met 2min1s par etapes, et il y en a 24, je le lanceré ce soir en regardan un film :slight_smile:
si le test reussis, je pourré encore augmenter mon FSB? mes RAM tiendrons le coup?
mais je ne comprend pas pourquoi en etant en 200Mhz, je ne peut pas desynchronisé a 133Mhz. c’est normal ou non?

Bon, je vais essayer de résumer :

La synchronisation, c’est lorsque le FSB et la fréquence RAM sont égales.
Par conséquent, on appelle désynchronisation lorsqu’elles sont différentes.

D’origine ton FSB étais à 133Mhz et ta RAM à 166Mhz
Lorsque ton FSB étais à 166Mhz, ta RAM étais à 207Mhz car ces valeurs sont désynchronisés.

Donc, plus ton FSB monteras et plus ta RAM monteras, c’est proportionnel :super:

Si tu synchronises ton FSB avec ta RAM, ca veut dire que d’origine ton FSB est à 133Mhz et ta RAM est également à 133Mhz. Si tu mets ton FSB à 180Mhz, ta RAM sera à 180Mhz, ces valeurs seront toujours égales si elles sont synchronisées :jap: .

On sait que ta RAM tient au moins 200Mhz car c’est de la PC3200. Il faut cependant régler les timings en fonction de sa fréquence :wink: . Le problème est que normalement il faut absolument vérrouiller les bus AGP@66Mhz et PCI@33Mhz, c’est primordiale :jap: . Car le problème est que tous les périphériques connectés sur ces ports, seront surcadencés et c’est dangereux pour eux :oui: . Il faut que tu trouves le moyen de les verrouiller :slight_smile: . Penses à faire des tests avant de valider la stabilité d’un overclocking, puis à vérifier que les tensions ne sont pas excessives. Car la durée de vie d’un processeur dépend de la température à laquelle il fonctionne, plus il chauffe moins il durera et vice versa :super:

je crois que sur mon bios il m est impossible de locké l agp et le pci

je vais m’arrter la je pense, apparement sur CM il est impossible de locker les frequences agp et pci donc c risqué de monter plus haut. merci de m avoir aidé tout le long. au prochain overclockage je t appelle ^^

Je pense également que c’est plus sage :jap:

Merci et @ plus :jap: