Ouverture des grandes surfaces le dimanche : Pour ou Contre ?

je suis archi pour, à partir du moment où on engage des étudiants pour faire les dimanche, et non les employés classiques : ainsi l’employé a son jour de congé, et l’employeur peut se permettre de payer un peu moins cher l’étudiant (qui lui est content d’avoir un ptit salaire d’appoint). Quand on bosse toute la journée la semaine, il n’ y a souvent que le samedi de disponible pour faire des achats, et il y a tjs bcp de monde… une ouverture de tous les magasins (pas seulement les grandes surfaces) le dimanche, ce serait cool :slight_smile:

ben elle s’est fait ouned (comme sous ton pseudo), elle devait lire le contrat avant de signer, et si ce n’etait pas mentionné, qu’elle porte plainte [:______]

je crois que Haggarth a répondu pour moi là dessus :jap:

Que ton amie relise son contrat de travail et qu’elle demande conseil au prud’homme ou qu’elle lise la convention collective… Si elle a le droit de leur dire merde, c’est juste la “peur” de pourir l’ambiance qui l’en empeche peut etre.

Si tout le monde ne se laissait pas marcher sur les pieds… ce serait plus simple et les patrons n’imposeraient pas aussi facilement des horaires drastiques aux employées.

Parce que ceux qui accepteront de travailler le dimanche seront priviligier ou plutot une discrimination sur les gens qui ne veulent pas travailler le dimanche s’installera

Haggath a tout dit
et elle s’est déjà défendue et résultat elle s’est fait sacquer…
les personnes qui l’ouvrent se font allumer ensuite que ce soit dans les tâches qu’on leur donne (les plus ingrates, contraignantes, au lieu de faire tourner) ou même la manière dont on lui parle
donc non ce ne sont pas aux employés de devoir se défendre pour choisir s’ils travaillent le dimanche, tant pis pour le pauvre client…

tu confirmes ce que je dis :smiley:

C’est la ou justement il faut pousser le bouchon encore plus loin… prendre sur soit…et faire constater si ca va trop loin à l’inspection du travail des pressions morales.

Certes faciles à dire mais surement facile à faire avec de la volonté :slight_smile:

a l’époque de mes parents ouai ça c’était faisable …

maintenant fait ça aujourd’hui et on verra si tu retrouves facilement un job

je pense que tu n’as jamais rencontré ces situations pour dire ça… et prendre sur soit 35H par semaine ce n’est pas la chose la plus facile… donc non même avec de la volonté c’est pas facile

Tu sais un job dans la grande distribution, suffit d’aller chez le concurent pour le trouver… et ca depuis la nuit des temps!

C’est pas si complexe que ca faut pas croire.

Non je ne l’ai pas rencontré… parce que j’essaye de mettre les choses de suite au clair, sinon je démissionne.

ouais mais tu trouveras la même chose chez le concurrent bien souvent

et pour ma cops par exemple, ce n’est pas aussi facile de trouver une place de vendeuse

ben tu as de la chance de trouver facilement car nous non… et mettre les choses au clair nous amène à la situation décrite

:sarcastic: justement, si on suit ton raisonnement les travailleurs forcés ils font comment alors ? il y a des gens qui sont là pour faire respecter les lois dans le monde du travail, que ce soit en matière d’hygiène ou de respect des employés…

S’il y avait un minimum de dialogue social dans ce pays, ce débat ne poserait pas de problèmes : “Je te donne ça si tu m’assures ça.” Bien sur il y a des gens qui ne veulent pas travailler le dimanche, bien sur il y en a qui voudraient travailler le dimanche. On aurait pu négocier cela très facilement, c’est ça qui est affligeant. Au moins, qu’on permette à des commerçants d’ouvrir le dimanche quitte à ce qu’il n’y ait pas d’employés sur place. Je sais bien que dans notre pays on protègera toujours celui qui ne veut pas travailler mais on pourrait quand même assurer un minimum de liberté à celui qui a envie (besoin) d’augmenter ses revenus.

pour!

ça diminuerait le taux de chomage (nx employés…)

Perso je suis totalement contre que les grandes surfaces ouvrent hors des heures légales actuellement fixées. Par contre je suis tout à fait d’avis qu’il faut laisser les petits commerçants le choix de le faire si certains le désirent.

Les grandes surfaces nous bouffent déjà tout :sarcastic:

non, la société a besoin de cette marque de repère.

c’est justement dans les petits magasins que les employés ont le moins de pouvoir vu qu’il ne sont que quelques uns par magasins