OS pour serveur

Bonsoir,

Voiçi ma question : Je possede un pc qui a pour fonction serveur , il doit : faire office de server htt, ftp, et mail. Que me conseillez vous comme OS ???

la config de ce pc : Amd Sempron 3200+ en AM2 , 1GO de ram DDR2 et 1 To de disque dur, dont 100Go pour l’os

que penses tu qu’on va te conseiller comme OS pour serveur dans un forum consacre en grande partie a Linux ?? :wink:

qu’est ce que tu veux faire de 100Go pour un os ???
j’ai une machine qui tourne depuis 2 ans sous Debian et le répertoire “/” ne prend que 591Mo…

le reste, c’est des données (mails, fichiers web, base de données, …)

si tu veux te faire la main sous Linux et que tu n’y connais pas grand chose, installe une Ubuntu Server

sa existe ubuntu spéciale serveur?? alor je prend!! merci bcp!!
pour les 100Go , j"etais sous server2003 et exchange me pompait 63 Go^^

arf

ouais ca peut arriver aussi sous linux si tu laisses tes utilisateurs faire ce qu’ils veulent avec leur boite et si tu ne fais pas attention aux logs…

Mon 2003 serveur est sur une partition de 10 Gio, avec MSO 2003 complet, Abdobe Acrobat 7 complet, les profils d’une centaines d’utilisateurs, et j’en passe…
Je ne sais pas où tu l’as pris ton 2003, ou ce que tu lui ai fais, mais ce n’était pas sain ! [:paysan]

Pour un serveur Internet, IIS est tellement pourri que même moi je te conseille Linux ! :ane:

J’ai lu trop vite… Effectivement, avec Exchange, une usine à gaz, ça ne m’étonne pas. :neutre:
En plus, ça ne correspond pas à ton cahier des charge, Exchange va beaucoup plus lui que le simple client mail.

Personnellement, j’ai choisi la version gratuite du logiciel MailEnable installée sur un Windows XP. Mais je suis hors-sujet. [:superguipom]

je suis un fan de Postfix, c’est un choix, Qmail à ses adeptes ici également…
les deux sont surpuissants, et les deux demandent de solides compétences en admin système

sur un autre forum, on m’a conseillé FreeBsd. vous en pensez quoi?? c’est mieux qu’une DEBIAN ?

si t’as jamais utilise de linux, commence par une ubuntu server (voire une ubuntu normale) ou une debian ou une fedora.
Freebsd c’est tres tres bien mais j’ai du mal a le conseiller directement a un debutant.
Edité le 05/06/2007 à 18:04

ok, bon je vais demander un truc peut etre stupide , mais on ne sait jamais :
Est ce que sa existe des OS orientés server , ou du moins parametrable (genre juste apache2 , postfix et un ftp) avec une ou plusieurs interface de config VISUELLES ?? je sort de Win2003 server , et c’etait bien fourni de ce coté là…je sais que les linuxiens preferent la ligne de commande, mais j’en suis pas encore a ce niveau d’utilisation!!

Si tu as un peu de courage, tu peux assez facilement configurer une petite debian: formation-debian.via.ecp.fr…
Tu peux aussi préférer une ubuntu, cette doc risque de s’appliquer aussi sans trop de changements.

Bref procède pas à pas et va à ton rythme, mais si tu es débutant sous linux, attends-toi quand meme à ramer un peu au début.

pour apache ou ftp (proftp), il existe des fichiers de confs bien documentes et assez simples a modifier.
Une fois apache installe avec le gestionnaire de paquets, t’as juste a coller des fichiers html dans /var/www/ et t’as un serveur web… ca marche out of the box la plupart du temps.

Perso, je trouve qu’une interface de conf pour des logiciels pro comme des serveurs web ou ftp sont plus chiantes et compliquees a utiliser qu’un bon fichier de conf bien fichu.
Rien que les commentaires dans la conf simplifient vraiment la vie autant lorsqu’on debute que lorsqu’on est expert. En effet, un bon commentaire avec des exemples de parametrages sont tout de meme bien plus pratiques qu’un label devant une checkbox.

M’enfin, tu peux toujours essayer d’installer webmin par exemple mais c’est limité (bon, en meme temps, ca couvre 90% des besoins quand meme - largement plus que ce qu’un debutant peut demander).
Je crois aussi que fedora inclut pas mal d’interfaces graphiques de conf (mais c’est pareil, apache est une appli extremement pointue et tunable donc ces gui ne couvrent pas toutes les possibilites)
Edité le 05/06/2007 à 19:52

ok alors laissons le coté graphique de coté…apache est le mm sous toutes les distrib…je suppose que proftp aussi, et j’aime bien le apt-get de la debian/ubuntu donc je pencherais plus de ce coté… c’est quoi la difference entre ubuntu et ubuntu server ??

surement pas grand chose, a part la liste des paquets pré-installés
donc rien que tu ne puisse rattraper avec apt-get

avec un peu de temps, tu va vite préferer les install minimale, comme par exemple le cd netinstall de Debian qui te permet de partir avec un système qui fait moins de 200 Mo
après, tu installe juste ce dont tu as besoin… bon faut un poil de pratique quand meme hein :slight_smile:

Pour un serveur qui a besoin d’un minimum de robustesse et de fiabilité au fur et à mesure des mis à jour j’oublierai ubuntu (server ou pas) si j’etait toi, l’utilisation d’une debian est alors quasi identique, sauf qu’il faudra peut etre faire un peu plus d’apt-get au départ.
Disons que c’est déjà arriver pour edgy, si je me souviens bien, que des mis à jour soit publié et mettent un peu le bazard. Pour debian ce ne sera quasiment jamais le cas.

humf…
une debian en première approche… je m’en serais pas senti capable quand j’ai touché mon premier nux !

:smiley: Ben si j’ai des porblemes avec mon serveur, je sais où poster, ICI !!! Merci beaucoup, je teste ça ce week end et je vous tient au courant!!
Bonne journée!!

C’est un peu vrai, mais en meme temps ce qui peut sembler difficile, c’est quand on fait une installe minimale comme avec une netinstall. Mais pour commencer, il peut faire une installation classique avec le cd1 et je pense qu’il aura xorg et gnome d’installé par défaut.

En même temps, quelque soit l’OS, pour administrer un serveur, il faut un minimum de connaissances et de volonté d’apprendre. En gros, il faut aimer lire les RTFM :slight_smile:

Pour ce que tu proposes, j’aurais tendance à te proposer un serveur sous *nix (dans le domaine serveur web/ftp ils sont bien plus puissants que les serveurs Windows. Windows a quant à lui d’autres avantages dans d’autres domaines).

Après, tout dépend de ce que tu veux vraiment. Si tu veux un truc qui soit carré et qui ne bouge pas, go sur un FreeBSD. Par contre, va falloir potasser la doc :slight_smile:
Sinon, si tu veux rester dans un environnement plus ‘Linux’, Debian est un bon choix, et tu auras beaucoup d’aide.

Quoiqu’il en soit, avant de lancer un serveur en production, il est important de connaître l’OS. Donc, l’idéal serait d’installer une Ubuntu e côté pour bien bidouiller et voir comment la bête se comportera.

Bon courage.