OS facil ?

on te dit tout ça dans le bios ? il te le demande quand le chemin ? dans le bios, au debut de l’installation ?? ?

Ecoute, je n’ai jamais vu quelqu’un autant galérer pour installer linux.

D’autant que ma crainte n’est pas là, mais sur ton matériel , ta carte réseau pour la nommer, dont le faignant de constructeur ne developpe pas tous les pilotes pour linux. …

xiloa : il y a une interface générique pour les cartes réseau, ce n’est pas trop un soucis. Lr truc c’est d’arriver à démarrer cette foutue installation. Il y a un truc louche :pt1cable: :frowning:
Edité le 19/06/2008 à 18:32

on ne me demande rien du tout, il n’accepte RIEN pour dire, rien n’apparait quand je tape le mdp ! il me redemande sans cesse un login et mdp !! comme ci il y en avait deja un pour lancer l’installation !!
alors que j’ai télécharger l’iso depuis le site de mandriva !!!
Edité le 19/06/2008 à 18:43


ma bécane c'est du Acer donc est ça l'os ?? lol pour ma carte réseau sous ubuntu je laisse tomber!!! je ne peux rien coller dans le dossier ou je dois le mettre !

donc je bug je bug le libre ne ma jamais poser autant de souci (j’avais deja essayé ya 1 ou 2 ans d’installer Ubuntu ça avait fonctionné nikel mais c’était pas sur ce pc qui date d’octobre (je rappel: M1600)

Hum, je vois peut être, enfin c’est pas dit.

Pour ton login et mot de passe, c’est normal que rien n’apparaisse, ca doit être ton mdp root, qui donc n’est pas visible.
Vérifies bien que tu le tapes deux fois de la même manière, si toutefois tu dois le taper deux fois :slight_smile:

Pour ce qui est de Ubuntu, entres un “sudo” avant la copie du fichier de pilote, ta commande ressemblera normalement à quelque chose comme cà :

 sudo cp /répertoire/source/driver /répertoire/destination/driver 

Essayes cette manip’ :slight_smile:

merci je vais essayer mais … est ce que ce genre de manipulation par ligne de commande est réccurrente sous Ubuntu ???

Concernant les mdp et login, non, en gros voila ce qui apparait et ce que je fais (entre " " ce que jecris et non ce qui apparait ^^)
Login: “johan”
Password: (je tape et jappuie sur entré)

Login:“johan”
Password: (idem…)

Login
Password:

etc etc etc…
Edité le 19/06/2008 à 20:25

je laisse tomber Ubuntu, et personne ne me fera changer d’avis

Ok pour le login et mot de passe.

Concernant Ubuntu, il existe en fait une différenciation des droits au niveau utilisateur, ce qui n’est pas le cas chez Microsoft à part leur tentative sous Vista.
Sous XP, quand tu es administrateur de l’ordinateur, tu peux faire tout et n’importe quoi.
Sous ubuntu, la commande “sudo” te permet d’avoir les droits de super-utilisateur pendant un temps réduit, comme par exemple pour les installations de logiciels ou les mises à jour etc.

Maintenant ces commandes sont plus ou moins récurrentes, en effet il faut savoir manier la console avec ces petites commandes si tu souhaites conserver l’intégrité de ton os.

Mais t’inquiètes, pas ce n’est pas toujours à base de ligne de commande mais une fois apprivoisées, celles-ci deviennent simples d’utilisation et pas forcément chiantes :wink:

Merci mais je laisse tomber Ubuntu, j’ai pas envie de me prendre la tete des le debut a me dire “bah il faut que je passe par la ligne de commande pour pouvoir l’installer” etc etc, c’est ce que je repproche le + a linux: les lignes de commandes.

la j’ai graver Suse 11, je vais essayé en esperant qu’il me garde ma partition XP et qu’il fasse un Boot menu!

bon alors Suse … installation nikel mais … impossible d’aller sur le net… et impossible de trouver le chemin indiqué dans le readme pour installer le pilote care réseau /usr/src/linux-2.6.9/drivers/net
Il n’y a pas de “drivers” et le linux 2.6.9 est le noyau que le readme conseil de telecharger, mais sans le net …

2.6.9!!!
Surtout pas, tu reviens 2 ans en arrière.
il faut trouver un pilote pour ton noyau actuel

bé y’en a pas, sur le site de l’éditeur c’est le seul qu’il propose!

J’avais une carte réseau realtek, je me souviens que quand 'javais installer Ubuntu ya quelque années, je pouvais aller direct sur le net, donc je me dis que Suse detectera la carte automatiquement? mais si j’ouvre ma tour ma garantie est foutu,
Donc la foutre en l’air pour, p-e, ne pas aimer Linux … mais trop nul le constructeur SiS …

Normalement ouvrir la tour ne devrait pas influer sur la garantie.
La Realtek sera détectée sans problème.

Tu as la marque de ta carte actuelle que je vois où il y a un pilote?

Si la garantie sera annulé, il y a un papier coller sur la tour qui se déchire si on l’ouvre.
Non j’ai pas la marque, il y a juste un code barre avec ecrit end essous 14C9001966 PEAB-PCI

ué bon, jvais laisser tomber le libre sur ce PC je crois, ma sis671 séries n’a meme pas de pilote pour Linux (carte graph) j’ai bin une Nvidia Gforce3 je crois enr eserve mais pareil: garantie fichu si j’ouvre.

Essaie un live cd tout d’abord type knoppix ou autre. Avec ca, tu pourras voir si tes periphérique sont detecté. LA sis671 ca vient juste utilise un module générique.
Pour la carte réseau, Les realteck sont assez souvent reconnu. Mais faut voir tout ça avec un live cd.
Lspci pour reperé les caractéristiques ethernet surtout.

Bon courage, en tout cas si tu persévères. ^^

Salut,
tu peux essayer [kanotix[/url] si tu préfère kde,ou parsix(un dérivé de kanotix) si tu préfère gnome car ces 2 distros “offrent l’une des meilleures reconnaissances de matériels du monde Linux”( [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanotix]wikipedia](http://kanotix.com/changelang-fra.html)).
:slight_smile:
Edité le 20/06/2008 à 19:56

bon j’ai essayé Mandriva one spring 2008 et Suse 11 sur mon pc carte mère MSI K8N Neo4 Platinum v3.0 / K8N Neo4-F v3.0 (MS-7125) Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller
et … en live cd avec Mandriva et Suse je peux aller sur le net, et ma carte graphique NVIDIA GeForce 7300 GT est détecté (sur le site nvidia on peut telecharger Linux display driver 173.14.05 www.nvidia.fr…
donc derneir pilote possible pour mon matériel

Mais le hic c’est que sur ce pc je joue ! et vui:( un peu mais bon… bioshock lego star wars thief 3.
j’ai donc essayer Kopete et ça ma dérouter énormement d’msn !!! deja question smiley lol, bah…y’a pas tout ^^ et je ne sais pas si ma webcam sera reconnue (Creative NX Pro) je sais que j’avais réussi a l’installer sous Ubuntu ma 1ere fois, avec aMSN mais ça merdé tellement … quelqu’un sait si Trillian Astra sera prévu pour LInux ? pour le moment Emesene ne prend pas la cam
Edité le 21/06/2008 à 19:16

Le webcam creatives sont assez bien reconnues, elle ne posera sans doute pas de pb.
Le smiley tu peux en ajouter.

pour installer amsn avec mandriva ça devrait être simple.
Je ne sasi pas si trillian existe pour linux, regarde le. Tu peux essayer avec wine si vraiment tu ne te fais pas à amsn.

j’aime pas aMSN, ok si j’utilise c’est pour dialoguer, mais bon, si c’est agréable visuellement c’est beaucoup plus agréable a utiliser non?
et aMSN est moche comme un pou … Trillian Astra a ma connaissance ne sortira que sur Windows et Mac, mais je me demandais si quelqu’un avait d’autre infos concernant linux ^^ ça serait super, trillian astra est tres agréable à utiliser
je me souviens que pour installer la cam sous ubuntu il fallait utiliser le temrinal YAHOUUU:s et télécharger un paquet qui, sur le site, n’est plus accessible pour Suse !

Mais quel est le mieux? Suse ou Mandriva ? en live cd j’ai cru remarqué que Mandriva offre bcp + d’options niveau configuration bureau etc… non ? il a l’air plus réactif? enfin votre avis les experts?lol
Edité le 21/06/2008 à 19:41

  • Si tu trouves aMSN moche, essaie emesene.
  • Dans le cas d’un problème de driver, il y aura toujours des lignes de commande à taper. Rien de compliqué, juste quelques lignes à copier/coller, mais c’est inévitable. Je sais que ça peut faire peur au début, mais finalement c’est très simple !
  • Pour avoir les droits administrateurs et ainsi pouvoir copier-coller graphiquement (donc sans ligne de commande), ouvre le dossier, puis cherche quelque part des la menu s’il y a une option “déverrouiller”, “obtenir les droits administrateurs” ou autre. Si cela n’existe pas, ouvre le terminal et rentre la commande “gksudo nautilus” : à partir de la fenêtre qui s’affiche, tu peux faire ce que tu veux. L’avantage? La sécurité : une faille de sécurité dans un programme ne peux pas affecter le système. Et une fois le problème de driver réglé, tu n’auras plus jamais à rentrer de ligne de commande :wink:

Il ne s’agit aps de te forcer à choisir Ubuntu plutôt qu’une autre. Je veux simplement t’avertir que Mandriva (je ne connais pas Suse) n’est pas plus simple qu’Ubuntu : dans les deux cas, tu n’as jamais à rentrer de ligne de commande, sauf dans le cas où il y a un problème de driver (pour une utilisaiton normale, je parle). Ainsi, tu peux essayer Mandriva ou Suse en Live CD, mais ne te fait pas d’illusion : si ta carte WiFi n’est pas reconnue en mode LiveCD, elle ne sera pas non plus reconnues aprè l’installation et il y aura des lignes à rentrer. C’est le gros problème du matériel… Linux n’est pas placé sur un pied d’égalité avec Windows aux yeux des fabricants, à part quelques exceptions comme NVidia. Mais encore une fois, les lignes de commande, ça ne mord pas : c’est juste de bêtes lignes à copier-coller !