OS facil ?

Salut

voila à l’annonce de Wine je veux passer au libre pour des raisons perso (ne me demander pas SVP !!!)
et j’ai beaucoup lu ce genre de commentaire: Linux est devenu beaucoup plus accessible pour les particuliers !!
Ah bon???
Alorx j’ai installer Ubuntu, et pour installer ma carte réseaux (SiS191) je dois copier un fichier dans un dossier ou je n’ai AUCUN droit !!! et passer par des lignes de commandes

je décide donc d’installer le dernier Mandriva, et ???
on me demande un login et mot de passe apres que j’ai appuyer sur entré apres avoir choisi ma langue au screen boot de Mandriva
je ne sais pas quel login ni quel mdp !!! alors je fais quoi moi?? et c’est sois disant un systeme devenu accessible pour tous ???

svp :frowning: je ne comprends pas quel login et mdp je dois mettre, je cherche sur google mais je ne trouve rien pour le moment:(

c’est le login/mdp que tu as choisis à l’installation de l’os ou si tu n’est pas encore passé par cette étape alorzs c’est justement le moment de choisir un login/mdp afin de finaliser l’installation :neutre:

j’ai n’ai aucun login ni mdp, je suis sous XP donc pas encore installer de Mandriva, et quand je tape le login et mdp que je veux, ça me redemande un login et mdp !

:frowning:

salut,
je crois que l’on va tout reprendre de zero. explique nous ce que tu as faits jusqu’à présent.

ok xiloa

J’ai deux partitions: une de 20go pour XP PRo SP3, et l’autre de 80Go je crois pour docs etc… j’avais commander le CD d’installe d’Ubuntu 7.10, donc je le lance et décide de l’installer depuis le bureau Ubuntu (en live cd) et je choisi la méthode “guided” qui me partitionne enfin vous connaissais …donc il ma mit (a ma grande surprise, vu que je croyais qu’il m’aurait tout supprimer) un dual boot, je suis actuellement sous XP au moment ou j’écris vu que je ne PEUX PAS installer ma carte réseau SiS191.
J’ai donc graver Mandriva one 2008 spring, et quand il se charge au démarrage de l’ordinateur, il me demande donc d’appuyer sur entré pour lancer l’installation et ap ça il me demande un login et mot de passe que je n’ai pas
meme si j’en tape un il le refuse, me redemande, et au bout de X tentative, il revient au debut pour me redemander ces 2 choses.

Donc je ne sais pas quoi faire! la j’ait élécharger SuSe que je vais mettre sur clé usb, je sais que ma carte mere peut charger depuis USB j’ai plus qu’a trouver dans le bios la bonne configuration.

Mais pour Mandriva je bloque :frowning:

salut,

Je peux t’aider pour suse, pour mandriva et ubuntu, je suis sec. A chaque distrib sa particularité. Toutefois, pour mandriva, comme pour suse ou toute autre distrib excepté *buntu, on te demande au début un mot de passe root. Mets un Mot de passe costaud, et NOTE LE.
Ce mot de passe est le mot depasse administrateur, le chef, le manitou de l’OS ou les roles sont bien séparé ( différence forte d’avec windows).

Il peut y avoir un souci plus raide avec ta carte reseau, il faut que je verifie un truc. C’est quoi comme ordi ? si tu peux booter à partir du live Cd buntu, donne moi les resultat de la commande lspci. ( à partir d’une console)

Pour Suse, si je peux dire ça s’en m’attirer les foudres d’un modo, la version 11 sors dans quelques jorus et devrait arracher.

oula pour la commande Ispci … tu m’en demande trop lol

C’est un Aspire M1600, comme j’ai dit: j’ai télécharger le bon pilote de la carte réseau, et il y a un readme plus tot bien, mais impossible de copier le fichier dans le repertoire usr src driver net, j’en ai pas le droit. pour suse des le debut (je viens dessayer) lorsqu’il charge les pilotes avant de lancer l’installe, il ma détecter ma carte réseaux, donc je crois que je vais opter pour suse ^^ sauf si Mandriva est mieux.

Et je vais attendre alors la version 11

Je dois partir, on reparler de tout ça des demain si possible ! merci pour vos réponses

Bon alors maintenant pour Suse … quand je demande a installer depuis ma clé USB il me demande le répertoire, je tape donc: \suse et j’ai aussi essayé \suse\boot mais il me dit “no repository found”
Donc je me tate…resté sous XP ou tjs gratter pour essayer le libre …
mais c’est un os facile d’utilisation pour particulier maintenant ^^ ou j’ai un pc de m***** … il a moins d’un an
Edité le 19/06/2008 à 10:14

tu veux installe quoi depuis ta clef usb ?
je ne comprends pas très bien ce que tu fais :frowning:

j’ai mi le dernier Suse sur ma clé USB, et il y a le fichier openSUSE10_3_LOCAL.exe (pas besoin de vous expliquer c’est quoi j’imagine ^^) donc je l’installe, je redémarre l’ordinateur, et a la place de choisir XP je choisi Suse, et apres avoir le mode d’installation (par cd, DD…) je choisi donc ma clé USB, et il me demande le répertoire ou se trouve les fichiers pour installer, donc je tape \suse, ça ne fonctionne pas donc j’essaie \suse\boot mais idem il me dit “No Repository Found”
je n’ai jamais entendu parler de “repository” avant :s donc je ne sais pas c’est quoi

Jeveux simplement passer au libre (en tout cas essayer) je me fou de la distribution tant qu’elle est SIMPLE d’utilisation: j’entend par AUCUNE ligne de commande !!! je ne veux vraiment pas me casser le c** a chercher comment installer tel ou tel truc ! (bé oui je suis windozien depuis … xp !)

je n’ai jamais vu une installation de ce type , et pire, je ne comprends rien. notamment, openSUSE10_3_LOCAL.exe ??? Kesseksa ?

mais c’est pas le pire. Le problème va etre ta carte reseau… encore un constructeur qui ne fait pas trop d’efforts. … .
www.sis.com…

img206.imageshack.us…

oui le fabriquant ne se casse pas la tete …

Hmmm… Je suis dubitatif devant ton installation. C’est assez peu courant.

Je te suggère de choisir un mode d’installation plus classique, via CD/DVD à graver.
SuSE 11 vient de sortir, essaie de graver l’image sur un CD/DVD et de booter dessus.


[www.opensuse.org...](http://www.opensuse.org/)
(le serveur est un peu chargé en ce moment car la distro vient de sortir. Rabas toi sur Mandriva ou Ubuntu si tu es pressé ... )

oui mais bon…rebousillé un cd … j’ai deja graver Mandriva quir efuse de s’installer a cause de ce foutu login et mdp.

et il a quoi d’amélioré ce suse 11?

SuSE 11 est à jour par rapport aux logiciels d’aujourd’hui. Utile pour le matériel de dernière génération, ( en particulier si tu as des webcam récentes … ) et pleins de détails, dans tous les logiciels (Firefox 3, openoffice 2.4 etc … )

Tu n’as pas un CD réinscriptible?

C’est quoi ce problème avec le mot de passe? Lorsqu’on te demande le mot de passe à l’installation, il faut faire attention aux majuscule et minuscule, et d’avoir le clavier dans la bonne langue (on ne sait jamais … )

En outre on peut te demander 2 mots de passe (qui peuvent être les mêmes ) l’un qui sera général à l’ordinateur (utilisateur = root) l’autre qui sera spécifique à ton utilisateur dont on te demandera aussi le nom (enfin normalement tout ça est expliqué très clairement).

on me demande juste, apres le screen de mandriva (installation, f1 f2 …) un login et mot de passe, j’ai beau écrire n’importe quel logine t mdp, il refuse, et me redemande.

si j’ai un cd réinscriptible, mais je croyais que l’iso ferait + de 650mo

Ok, j’ai compris envoyant ton image. Je ne sais pas ce que c’est que ce truc .exe, peut être un installeur à partir de win ? Je sais pas.
La technique maitenant que tu as cette clef, tu reboote, tu entre la clef, tu vas dans le bios, tu configures le bios pour booter à partir de la clef et en avant.
Suse vas te demander de te choisir un mot de passe root, tu le NOTES.
bon courage.

c’est deja fait
et on doit choisir la source, je choisi donc la clé, il me demande le chemin de la source, je marque \suse il refuse, donc \suse\boot il refuse idem pour \suse\suse\x86_64

et a chaque fois il me dit “no repository found”
je ne sais pas c’est quoi

themancool87: c’est un mot de passe que tu dois entrer pour continuer l’installation ou bien on te demande de configurer ton mot de passe pour la suite ? En effet c’est très étrange :frowning: