Ordure ménagère

Mais je te dis que déjà avant ils faisaient ce tri. Ils prenaient le tas d’ordures, séparaient les matériaux (verre - métal - plastiques - végétaux - autres) pour les faire recycler dans ces fameuses usines de recyclage (les déchets “autres” étant enfouis).

Maintenant, ils font faire ça par les particuliers. Mais au final, le reste de la chaîne n’a pas changé. Ils enfouissent toujours ce qui n’est pas récupérable, et recyclent le reste.

L’usine d’incinération, il n’y en a pas ici.

Meme si ils font faire le tri par les particuliers, il y a toujours au final du tri
j’ai visité plusieurs centre de tri, et par exemple, un tri s’effectue sur la couleur des bouteilles, les boites de conserves, le type de metaux (tous ne sont pas capturé par le gros émants)
bref il y a toujours une intervention humaine et c’est pas gratuit !!

Oui, mais quand on fait la moitié du boulot, il serait juste que le tarif soit revu à la baisse :neutre:

Je ne connais pas assez le cas particulier de chaque commune :neutre: .
Par contre une commune n’a pas le droit de faire payer plus le service rendu pour l’élimination des ordures.

Wai ben là le service a diminué de 50% et le prix a augmenté :neutre:

Peut-être qu’avant ta commune ne répercutait pas l’ensemble des dépenses liées aux ordures sur la taxe . :neutre:

Moi je plussois Tbird, pareil, service diminué de bien plus de la moitié, et ça coute de plus en plus cher à la commune :neutre:

Bon, c’est aussi le fait d’avoir presque doublé de population en 10 ans… :confused:

La population qui double fait doubler le revenu en même temps que celui du traitement :neutre:

A mon avis c’est surtout qu’avec le tramway ils ont dépensé trop de fric, et que c’est une bonne façon d’en récupérer :confused:

Je parlais de chez moi :ane:

Oui, mais je dis dans la première phrase que le doublement de la population ne peut pas justifier le doublement de la taxe, et dans la seconde que pour mon cas il doit s’agir du tramway.