Ordre alphabétique

Bonjour,

je vous expose mon petit souci.

J’ai fait une liste de film que j’ai dans sur un tableau excel avec 4 colonnes différentes.

Ma question et que j’ai effectué un filtre pour trouver facilement les films par genre mais lorsque je fais un filtre sur la colonne Titre de films, j’ai tout les titres des films qui s’affiche, hors j’aimerai, si possible, que lorsque je vais sur ce filtre, il n’y ai pas tout les titres mais les première lettre de l’alphabet. “A” “B” “C”… et que dans mon filtre juste ces lettre apparaissent pour que j’ai le choix de soit filtrer par genre ou choisir la première lettre

Exemple : dans ma colonne A j’ai une en-tête “NOM” dans cette colonne, j’ai différent nom de famille classé par ordre alphabétique, j?effectue un filtre, mais je voudrai dans mon filtre qu’il y a “A” “B” “C”…
Je précise que dans ma colonne A, les premier les de l’alphabet y sont déjà insérer.

J’espère avoir été compréhensible.

Merci

ps : vous trouverez mon fichier en pièce jointe www.cjoint.com…
Message edité le 27/03/2017 à 03:53

Bonjour,

Je pense que tu n’as pas bien compris ce que j’avais essayé de t’expliquer la dernière fois : la liste qui apparait dans les critères de filtrage d’une colonne est la liste de tout ce qui est affiché dans cette colonne de ton tableau, à ceci près que les valeurs identiques affichées plusieurs fois dans cette colonne ne seront bien sûr listées qu’une seule fois dans la liste des critères de filtrage.

Si tu veux filtrer d’une manière plus originale, comme celle que tu envisages, tu peux utiliser le filtrage personnalisé :

  • tu cliques sur la petite flèche,
  • tu sélectionnes “Filtres textuels” / “Commence par…”,
  • tu saisis simplement la lettre A,
  • tu valides et tu ne vois alors plus que les lignes dont les films commencent par la lettre A.

Comme le dit Jacky67, ton filtre ne peut t’afficher que des valeurs contenues dans ta colonne.
Donc il suffit que tu crées une colonne supplémentaire avec le contenu souhaité de ton filtre.
En partant de ton exemple :
Rajoute une colonne en première position de ton tableau
En ligne 5 tu y mets comme formule =gauche(B5;1) et tu recopies jusqu’en bas.
Ensuite tu fusionnes les cellules A4 et B4, puis tu crées ton filtre

La fusion de cellules n’est pas obligatoire, mais elle te permet de réduire la largeur de la colonne A au minimum.
Tu peux mettre la couleur de son contenu à blanc pour améliorer encore la présentation

oui mais je ne comprend pas qu’avec les outils qu’on a de nos jours, on ne puisse pas faire avec Excel, de sélectionné une cellule et de dire que cette cellule contient les données d’autre cellules et ainsi savoir faire un filtre par ordre alphabétique tout en faisant un filtre par genre.


surtout que lorsque je fais un champs de tableau croisé je sais faire des étiquettes de lignes en choisissant en 1 Année en 2 genre et en 3 les films.

Ce qui me donne :
Étiquettes de lignes
-1957
-Drame
12 hommes en colère
-1962
-Espionnage
James Bond 007…

et ainsi de suite.

Donc par rapport à ça je pense qu’il doit avoir une possibilité pour moi d’obtenir ce que je cherche a savoir un filtre qui sélectionne les films commençant par la lettre A et qu’avec ce filtre je puisse faire un autre filtre avec les genre

merci pour votre aide, je n’ai pas exactement par ordre alphabétique mais j’ai trouver mieux :slight_smile:

www.cjoint.com…

Voilà qui est beaucoup mieux dit que je n’ai pu le faire. :super:

Je n’avais jamais imaginé qu’on pouvait fusionner des titres de tableau pour ne filtrer que sur la première colonne des cellules fusionnées.
C’est tout simplement GÉ-NI-AL !!! :super: :super: :super:

Contrairement aux deux choses qu’on t’a proposées, ça ne correspond pas du tout à ce que tu as demandé. :frowning:
Edité le 26/03/2017 à 20:23

Attention, il ne faut pas confondre le filtrage et le tri.

Ca aussi je crois l’avoir abordé dans l’autre sujet : tu peux filtrer par genre, et dans ce qui reste affiché le tri reste réalisable.
Ainsi tu as un filtrage par genre et un affichage par ordre alphabétique (croissant ou décroissant).

J’ai tenté une nouvelle solution en utilisant l’astuce donnée par Gcc : www.cjoint.com…

Avec ceci tu peux trier par ordre alphabétique (croissant ou décroissant), filtrer par nom de film commençant par le caractère que tu veux, et filtrer par année, et filtrer par sous-titres forcés, et filtrer par genre.

[edit]
Il y a tout de même un petit inconvénient : le tri n’est plus applicable sur les titres de films… :frowning:
Voici donc une nouvelle version, te permettant d’afficher par exemple : la liste des films de genre “Action” ou “Epouvante-Horreur”, ayant des sous-titres forcés, commençant par la lettre “B”, ou “R” ou “T”, le tout trié par ordre alphabétique croissant des titres de films.
Le fichier en question : www.cjoint.com…
[/edit]
Edité le 26/03/2017 à 22:45

Merci c’est cool. Pourrais-tu m’expliquer comment tu as fais parce que je comprend très bien.

Merci

Il y a un truc aussi génial, lorsque je change le genre d’un film il prend automatiquement la couleur que j’ai sélectionner.

Maintenant je ne comprend pas pourquoi lorsque je rajoute un film et que je met le genre de film, il ne prend pas la couleur automatiquement ??

Vous avez fait jusqu’à 206 mais si je veux que ça aille par exemple jusqu?à 1000, je recopie tout simplement les formules dans les cases approprié jusqu’à la cellule 1000 ?

Merci en tout cas pour votre aide

Mais je ne doute absolument pas que tu comprennes très bien. :oui:

Que veux-tu savoir ?

Aussi lorsque je fais un test a la cellule B179 en marquant TEST a la cellule C179 j’ai cette formule “=GAUCHE(B179;1)” et il m’inscrit la lettre T alors que dans les autres case en haut il m’inscrit rien.


Je sais je pose beaucoup de question mais c'est pour m'y connaitre un peu plus. Merci

Oui, c’est grâce à la mise en forme conditionnelle (MFC).

C’est probablement parce que tu as saisi ton nouveau film à la suite du tableau, à partir de la ligne 207.
Or il ne faut jamais toucher à la ligne 206 et toujours insérer une ligne avant la ligne 206 pour ajouter un film.


[quote="loic_vazquez"] Aussi lorsque je fais un test a la cellule B179 en marquant TEST a la cellule C179 j'ai cette formule "=GAUCHE(B179;1)" et il m'inscrit la lettre T alors que dans les autres case en haut il m'inscrit rien. [/quote] Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "[i]je fais un test a la cellule B179 en marquant TEST a la cellule C179[/i]".

La formule que tu cites est dans toutes les cellules de la colonne C. C’est l’astuce qu’a donné l’ami Gcc pour effectuer ton filtrage (tant demandé ;)) par la première lettre du titre. :wink:
Edité le 27/03/2017 à 00:58

oui maintenant c’est bon, j’avais réécris a la ligne 206, je ne savais pas que je ne pouvais pas y toucher.

J’exagère mais serait-il possible de faire un tuto pour faire tout ce qui a été fait ? Je sais que c’est beaucoup demandé et je ne vous en voudrai pas si c’est pas possible de le faire.

En tout cas tout est bon, c’est exactement ce que je voulais,

Je vous remercie fortement

Un tuto… je ne vois pas trop comment faire, mais je pourrais tenter de donner quelques explications sur ce qui a été ajouté à ton fichier d’origine, même si ça risque de ne pas être très simple à expliquer… :frowning:

Est-ce que le tableau en tête de feuille te plait ? Le trouves-tu utile ou pas ?

Bien sur que ça me PLAIT c’est MEGA utile je trouve, j’allais en faire un en marquant a la main a chaque fois, la tout est AUTOMATIQUE wouuuuuuuhouuuuuuuuuu

Ben si tu pourrais m’expliquer, même si je risque de ne pas comprendre mais au moins si j’ai besoin de refaire le même genre de fichier je serai le faire

Content que ce petit tableau supplémentaire te plaise. :wink:

Je suis en train d’essayer de faire un fichier beaucoup plus simple au niveau des MFC, mais cela implique obligatoirement une modification de ce petit tableau en question : obligé de mettre la colonne “Genre de film” dans la même colonne que la colonne “Genre” du tableau contenant tes films (en l’occurrence la colonne F de la feuille).

Essaye tout au plus d’expliquer en large si je comprend pas ce n’est pas grave, en tout cas encore merci de m’avoir aider

Oui, c’est prévu, mais vue l’heure… je croyais que tu été parti te coucher. lol

Voici la version avec les MFC grandement simplifiées (et donc le petit tableau modifié aussi) : www.cjoint.com…
(attention, tu n’as que 4 jours pour récupérer ce fichier avant qu’il ne soit automatiquement effacé)
Edité le 27/03/2017 à 02:10