Ordre alphabétique

j’ai trouver ou tu as été pour la MFC mais d’ou proviens la formule que tu as mis et a quoi sert-elle ?


et aussi la formule que tu as mis en cellule E4 et F4 ainsi que C20

Et alors je voulais aussi savoir si je peux supprimer la ligne 3 parce qu’elle est quasi pas visible ? et sinon pourquoi ?

Merci beaucoup

ah oui aussi dérnière chose. après je vous laisse m’expliquer tranquillement a votre aise lol

dans mon filtre en colonne C, j’ai toutes les lettres mais j’ai aussi tout les chiffres par lequel commence mes films. Je suppose que je ne sais pas faire que les chiffre englobe de 0-9 ? et que les films commençant avec un À ou Ç ou autres soit avec les films commençant par A ou C ?

Merci

Quelques explications :

1- J’ai caché la ligne n° 3 e la feuille de calcul car elle peut être utile pour la mise en forme automatique (MFC), mais n’est pas utile pour l’utilisateur du fichier.

2- J’ai figé les volets sous la ligne n° 19 pour que les lignes 1 à 19 soient toujours visibles, même quand tu fais défiler le tableau vers le bas.

3- J’ai inséré la colonne C qui contient dans la cellules C20 la formule =GAUCHE(B20;1) qui permet de récupérer le premier caractère de la cellule B20.
Cela permettra de filtrer la colonne C avec la première lettre du titre du film.

4- Les titres de films ne comportant que des chiffres (comme “300” ou “2012”) posaient quelques petits soucis car étaient considérés comme étant des nombres et non des noms, donc j’ai passé la colonne B en format texte.
Si tu as des soucis à ce sujet avec des noms de films que tu ajouterais, alors tape une apostrophe en début de nom de film, ça force Excel à considérer le contenu de la cellule comme étant du texte. Mais normalement tu ne devrais pas avoir besoin de cet artifice puisque j’ai forcé le type en format texte.

5- J’ai ajouté un tableau récapitulatif, affichant pour chaque genre de film :

  • le nombre de films affichés (bien pratique après un filtrage ;)),
  • le nombre de films total (ne tient donc pas compte du filtrage),
  • le genre de film et la mise en forme correspondante (couleur de fond, couleur de texte, etc.).
    La mise en forme est effectuée grâce à une mise en forme automatique, qui est la même que pour les cellules du tableau contenant tes films. Donc si tu modifies la mise en forme d’un genre dans ce petit tableau ça modifie en même temps la mise en forme dans l’autre tableau pour tous les films de ce genre.

j’ai déjà récupérer le fichier et mis sur mon pc.

Ok la j’ai compris les étapes que tu as effectué.

Maintenant, je suis hyper chiant, pas obliger de me répondre.

1)Donc je peux l’effacer sans que ça pose problème ?

2)Comment as-tu fais pour figer les volets pour les ligne 1 à 19, et est-ce que c’est possible de faire par exemple de 1 à 15 et en même temps 20 à 22

3)Est-ce que gauche veut dire la lecture de gauche à droite des caractères indiqués.
Est-ce que le chiffre après le point virgule correspond au nombre de caractère a tenir compte ?

4)Je peux mettre une apostrophe qu’au nom de films commençant par un chiffre ?
Pour mon filtre en colonne C, ai-je une possibilité d’avoir que les films ayant un chiffre comme commencement soit regrouper dans un filtre “0-9”

5)J’ai déjà un peu chipoter pour changer les couleurs des polices et effectivement ça le fait, mnt quoi que je fasse si je ne change pas dans la MFC je ne pourrai rien changer ?

Oups, je n’avais pas vu tes questions ci-dessus.
J’y réponds rapidement, mais tout d’abord, prends le dernier fichier que j’ai donné, tu verras qu’il y a beaucoup moins de MFC.

Pour chaque genre de film j’ai créé deux MFC.

La première MFC sert à la mise en forme (couleur de fond, police de caractères, couleur de la police, etc.).
La formule est =$F3="" et s’applique à la plage $F$3:$F$16;$B$20:$F$206

Donc tu imagines être sur la première cellule de la plage d’application (en l’occurrence la cellule F3) et appliquer la condition d’application de la MFC (en l’occurrence F3=""). Cela veut donc dire que la mise en forme correspondante ne sera appliquée que si le contenu de la cellule F3 est vide (="").
En suite, tu vois que la MFC ne s’applique pas uniquement à la cellule F3, mais à toute la plage F3:F16, donc tu continues à imaginer : tu imagines maintenant que tu es en cellule F4, et la formule de condition d’application de la MFC devient donc F4="", donc la mise en forme correspondante n’est appliquée que si le contenu de la cellule F4 est vide.
Etc. jusqu’à la cellule F16.

Mais ce n’est pas tout car il y a une deuxième plage d’application de la MFC… la plage B20:F206.
Cette deuxième plage ne comporte pas une seule colonne, mais 5 colonnes.
Alors on recommence à imaginer… :wink:
Imagine que tu es maintenant en cellule B20, la formule de condition d’application de la MFC devient F20="", donc la mise en forme correspondante n’est appliquée que si le contenu de la cellule B20 est vide.
Puis tu continues dans la plage d’application de la MFC et tu imagines donc maintenant être en cellule C20 où la formule de condition d’application de la MFC reste F20="", donc la mise en forme correspondante n’est appliquée que si le contenu de la cellule B20 est vide.

Pourquoi la formule reste-t-elle F20="" et non G20="" ??? Tout simplement parce que dans la formule j’ai mis un $ devant la lettre représentant la colonne, donc ça fige la colonne, ça restera toujours F.
Mais comme je n’ai pas mis de $ devant le nombre représentant la ligne, la formule évolue en fonction de la ligne à laquelle je veux l’appliquer.

T’as pigé déjà jusque là ???
Edité le 27/03/2017 à 03:06

Oui j’ai ± compris avec le dernier fichier que tu m’as envoyé mais j’ai déjà compris ça avec l’autre fichier que j’ai reçu en 1er avec les MFC que j’ai déjà modifier avec mes couleur de police correspondante et de toute façon je compte pas y changer non plus :smiley:

1- Non !!! J’ai dit que cette ligne était utile à la mise en forme ! Donc ne pas supprimer la ligne ! :wink:

2- Les volets ne peuvent être figés qu’à partir d’une ligne ou d’une colonne.
Donc tu as trois possibilités :
a- tu figes les lignes au-dessus d’une certaine ligne,
b- tu figes les colonnes à gauche d’une certaine colonne,
c- tu figes les lignes au-dessus d’une certaine ligne et les colonnes à gauche d’une certaine colonne.

3- Oui. :slight_smile:
=GAUCHE(B20;1) veut dire que la cellule contenant cette formule contiendra en fait le premier (puisque “1”) caractère du contenu de la cellule B20, en partant de la gauche.
Il existe aussi DROITE : par exemple en supposant qu’il y ait Strasbourg en cellule G7 DROITE(G7;5) donnerait bourg.

4- Non, sauf en cochant les 10 chiffres dans le critère de filtrage de la colonne C.

5- Oui, c’est uniquement dans la MFC qu’il faut modifier la mise en forme si tu veux que ce soit répercuté partout.
Mais ce n’est quand même pas quelque chose qu’on modifie tous jours. :wink:


La formule en E4 donne le nombre total de films correspondant au genre de film. La formule en cellule E4 est [b]=NB.SI($F$20:$F$206;$F4)[/b]

La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules (d’une palge donnée) correspondant à un critère donné.
Ici la plage est F20:F206, c’est-à-dire la colonne “Genre” de ton tableau contenant tes films.
Le critère est ici F4, c’est-à-dire le mot “Action” contenu dans la cellule F4.
Donc au final ça permet de compte le nombre de cellules de la plage F20:F206 contenant le mot “Action”.

La formule en D4 fait la même chose, mais uniquement pour les lignes qui sont affichées.
C’est trop compliqué pour que j’explique. Désolé. :frowning:
La seule chose que je peux te dire pour l’instant, c’est que c’est grâce à la fonction SOUS.TOTAL qu’on peut arriver à ne tenir compte que des lignes affichées au lieu d’utiliser toutes les lignes du tableau.
Edité le 27/03/2017 à 03:05

la j’essaye de faire une petite chose avec le dernier fichier que tu m’as envoyé avec les genre de film en colonne F

J’aimerai changer la couleur de police de “SCIENCE FICITON” et la mettre en blanc, Si j’ai bien tout compris je vais dans la MFC et je prend la ligne de formule : =$F3$=$F$15 et je change là la couleur en blanc mais a ce moment la je vois les 1er caractère sur le colonne C alors qu’avant je ne les voyais pas.

Bon ben voilà, je crois que j’ai tout expliqué. :slight_smile:

Parfait j’ai compris la fonction =NB.SI et pour la formule en D4 pas de souci


Juste le dernier problème que j'ai poser et après je te fou la paix :super::super::super::super:

OUI, c’est exactement ça ! :super:

Ce qu’il faut absolument faire, c’est gérer les MFC par feuille, sinon tu vas multiplier (sans t’en rendre compte) les MFC, ce qui va ralentir Excel et tu ne vas plus t’en sortir !

Donc tu sélectionnes par exemple la cellule B2 (qui ne comporte aucune MFC), puis tu vas dans les MFC.
Là, normalement aucune MFC n’apparait, donc dans le menu déroulant de cette fenêtre tu sélectionnes “Cette feuille de calcul” au lieu de “Sélection actuelle”.
Tu vois donc maintenant toutes les MFC de la feuille.

Tu modifies le format de la MFC dont la formule est =$F3=$F$15.

Remarque : si tu changes la couleur de fond (remplissage) de cette MFC, n’oublie de modifier également la MFC “associée” dont la formule est =$F20=$F$15, pour donner au texte dans cette MFC la même couleur que la couleur de fond de l’autre MFC.
Ca permet d’avoir du texte dans la colonne C (pour ton filtrage par lettre), mais qu’il ne soit pas visible pour l’utilisateur (c’est plus joli ;)).
Edité le 27/03/2017 à 03:20

Voila j’ai fais exactement ce que tu m’as dit, j’ai la MFC =$F$3=$F$15 qui a un fond vert et une écriture blanche et la MFC :$F20=$F$15 qui a un fond blanc et une écriture verte. seulement les 1er caractère en colonne C sont visible alors qu’avant elle ne l’étais pas ?

Que dois-je faire ?

  • La vache, je m’admire : quelle patience j’ai ! :ouch:

:icon_biggrin: Nan, j’déconne :wink:


[quote="loic_vazquez"] Voila j'ai fais exactement ce que tu m'as dit, j'ai la MFC =$F$3=$F$15 qui a un fond vert et une écriture blanche et la MFC :$F20=$F$15 qui a un fond blanc et une écriture verte. seulement les 1er caractère en colonne C sont visible alors qu'avant elle ne l'étais pas ?

Que dois-je faire ?
[/quote]
Non, pas bien ! :icon_biggrin:

Dans ta deuxième MFC, il ne faut pas toucher au fond !
Donc tu retournes dans le format de cette MFC, dans l’onglet “Remplissage”, et là tu cliques sur le bouton “Effacer”, ainsi la MFC ne touchera pas au fond qui est déjà mis en forme par l’autre MFC. :wink:

Il faut choisir pour le texte exactement la même couleur que la couleur de fond de la MFC “associée”.

Dans la deuxième MFC, le fond n’est en fait pas blanc : il apparait blanc dans la MFC simplement parce qu’il n’est pas mis en forme par la MFC.
Edité le 27/03/2017 à 03:31

J’ai fait que changer la couleur de police pour la MFC =$F3=$F$15 l’autre je n’ai pas changer et je trouve bizarre que lorsque je change juste la 1er MFC j’ai la colonne C qui affiche les 1er caractères.

Tu as beaucoup de patience et je t’en remercie

Non, c’est normal que le fait de changer le fond de la première MFC, qui gère la couleur de fond de toutes les cellules de chaque ligne (en particulier la cellule de la colonne C), fasse apparaitre le contenu de la colonne C puisque la couleur du texte de cette colonne est justement géré par l’autre MFC (afin de pouvoir forcer la couleur du texte à la même valeur que la couleur du fond, contrairement aux autres colonnes).

Je plaisantais ! :wink:
You’re welcome man ! :super:
Edité le 27/03/2017 à 03:39

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

MERCI BEAUCOUP

Ca marche au moins maintenant ? T’as réussi ?
Edité le 27/03/2017 à 03:43

oui c’est bon tout est nickel merci

OK. Je ne suis pas chez moi, mais j’ai tout de même passé ta question en “Résolu”, comme ça ce sera déjà fait. :wink:

PS : j’ai ajouté une dernière petite modification pour la colonne “Genre” (en utilisant la “Validation de données” sous forme de liste) qui, d’une part évite de taper le genre du film, et d’autre part force à entrer une valeur “valide” c’est-à-dire identique à un des contenus de la plage F4:F16.
Last but not least : www.cjoint.com…

[edit]
Je viens de voir un petit souci : quand on insère une ligne, ça ne recopie pas la formule, qui est pourtant indispensable, de la colonne C. :frowning:
Donc avec le dernier fichier ci-joint, voici comment procéder :

  • sur le numéro de la dernière ligne du tableau (celle qu’il ne faut pas modifier, c’est-à-dire la 206 actuellement), faire un clic droit,
  • cliquer sur “Copier”,
  • refaire un clic droit au même endroit (donc actuellement sur le numéro de ligne 206),
  • cliquer sur “Insérer les cellules copiées”.
    Tu peux alors entrer les valeurs de ton nouveau film, sur la ligne que tu viens d’insérer (donc actuellement la ligne 206) puisqu’il ne faut jamais toucher à la dernière ligne du tableau (qui est maintenant la ligne 207 ;)).
    Puis tu effectues un tri dans l’ordre alphabétique dans la colonne “Titre” (colonne B) et tout doit se ranger correctement.
    [/edit]

@+
:hello:
Edité le 27/03/2017 à 04:42

Oki ça va merci pour tout et d’avoir été aussi patient