Ordis portables...galère

Bonjour à tous,
Voilà si je vous écrit c’est que vous êtes mon dernier recours…Je m’explique, comme mon pseudo l’indique je ne suis pas spécialement douée en info mais j’ai vraiment besoin d’un pc portable qui ai une autonomie de 3heure minimum (correspond à 9 cellules c’est ça???), en traitement de texte notamment, c’est pour la prise de cours, et qui ne soit pas obsolète dans 2ans… enfin un ordi bien quoi ça existe??? Cela fait plus de 3mois que je cherche la perle rare et naturellement que je ne trouve pas… J’avais cru trouver la perle rare avec un Toshiba A200-1SV HDDVD mais naturellement comme toute chanceuse que je suis celui ci ne se vend plus et nul part!
Etudiante j’ai un budget maximum de 900 euros et ayant marre de me faire embobiner par tout ces vendeurs de la fnac, de darty ou je ne sais où qui se contredisent tous (jusqu’à me dire qu’un ordinateur qui a 3h d’autnomie ça n’existe pas alors que je le vois tout les jours à la fac…) c’est à vous que je lance un appel vraiment désespéré!!

Merci d’avance, pour tout…

Qui ne soit pas obsolète dans 2 ans… ça, ça n’existe pas en informatique. :smiley:

Je rigole, il sera toujours d’actualité si tu ne changes pas tes besoins :wink:

Et en parlant de ça tu as d’autres besoins? Poids? Capacité de stockage? Ecran?

Tu peux déjà pêcher quelques idées ou les clarifier en regardant ici:

www.clubic.com…

Ou ici pour cette machine particulière qu’est le Eeepc. Une étudiante était dans la même réflexion que toi.

www.clubic.com…

Je dirais qu’il ne faut pas chercher LA perle rare car ça n’existe pas mais une machine qui fera ce que tu voudras après avoir bien défini tes attentes. Alors ton ordinateur deviendra le compagnon parfait.
Edité le 06/02/2008 à 10:24

+1 avec le message précédent …
Déjà si tu ne veux un portable QUE pour le traitement de texte prvilégie une carte graphique intégrée qui te coutera moins cher et te fera gagner en autonomie. De la même manière un écran avec uen basse résolution consommera moins d’énergie, ainsi qu’un écran LED. Enfin comme il a été dit plus haut le poids peut entrer en ligne de compte.
Enfin ton toshiba HDDVD je ne susi aps sur qu’il tenait vraiment 3 heures en autonomie complète.
Effectivement , en ce qui concerne l’autonomie la possibilité de choisir des batterie hautes capacités est un vrai plus.

Voilà j’espère que ces quelques informations vont t’aider dans ton choix.

mais insistons comme dit plus haut sur la vraie définition de tes besoins et de ce que tu veux en priorité plutôt que des considérations techniques :slight_smile:

J’ai un besoin trés basique de l’ordinateur c’est à dire traitement de texte pour prise de cours c’est donc là que je nécessite 3h d’autonomie, et puis internet dans son plus simple aspect, musique, photos, facebook, msn, DVD… Je ne fait pas de jeux vidéos et je ne pense pas avoir à installer des logiciels trés lourds…
Pour le poids, pas vraiment d’exigence enfin pas non plus 5kg…Pour l’écran je pensai à un 15 pouces car il me semble que plus l’écran est petit, plus l’autonomie est grande (c’est ce qu’on m’a dit) et pour la capacité de stockage, ça ne me parle pas vraiment il me faut juste de la place pour des photos, de la musique, des films et tou ce qui va avec…

Merci beaucoup pour vos réponses :smiley:

PS: Concernant l’Asus, j’ai quelques connaissances qui ont investies dedans et qui me l’ont fortement déconseillé pour un manque d’autonomie, le fait qu’il ne repérait plus les éléments de l’ordi, ne lisait plus les CD et ça seulement 3 mois aprés l’achat. De plus, on m’a dit aussi qu’il fallait mieux investir dans des ordinateurs de “marque”, que c’était p^us sûr car avec des marques comme asus il n’y avait pas le recul tout comme le fait que pour un bon ordinateur il valait mieux investir au delà de 700 euros pour une bonne qualité et une bonne autonomie (ce qui parait presque logique)…Bon aprés tout le monde y va de son couplet et je ne sais pas forcément faire la part des choses…

Pour avoir une batterie 9 celules tu es presque condamnée à prendre un dell.

Je te conseille un vostro 1000 qui a une puissance largement suffisante, qui est pas cher et de bonne qualité. Avec l’option batterie 9 cellules, tu peux tenir 5 heures.

Toshiba est une marque connue et reconnue pour la qualité de ses laptop, performance , qualité des composants et robustesse, vises effectivement sur les écrans 15 pouces pour l’autonomie…tu peux y allez les yeux fermés, concernant asus c’est loin d’être une marque exotique, il font aussi d’excellentes machines mais peut être moins résistante dans le temps… a toi de voir, pour dell je suis plus mitigé.

Attention à ne pas confondre Asus (l’une des meilleures marque sur le marché) et Acer (l’une des plus mauvaises marques sur le marché). Pour info, Asustek (allias Asus) fabrique des machines pour Sony, Apple, HP etc…

Asus n’est pas une mauvaise marque en effet.

Acer n’est pas mauvais non plus. Edit: après avoir vu e_m@t: ha bon? Mais c’est clair qu’Asus vaut mieux qu’Acer.

Mais bon en informatique c’est aussi souvent une lotterie. Tu ne sais pas dire si effectivement tu n’auras pas de problème avec une machine de telle ou telle marque. Pour Toshiba, j’en ai eu un après 1.5 ans le pavé numérique n’allait plus. J’ai un Acer de 4 ans aucun problème. Mais c’est vrai que c’est un investissement à ne pas prendre à la légère.

Une solution peut-être envisageable pour l’autonomie serait de prendre un pc un peu plus léger et d’acheter une deuxième batterie. Tu auras moins de malchance de tomber à court et tu porterais le même poids.

Ils ont justement fait cet article sur l’autonomie des portables (pour quand tu auras fait ton choix):

www.clubic.com…
Edité le 07/02/2008 à 08:54

C’est pourtant bien d’asus dont on m’avait parlé comme quoi il ne valait mieux pas investir dedans mais j’ai eu aussi des avis opposées de vendeurs qui m’ont dit qu’au contraire c’est ce qui se faisait de mieux… Comment faire la part des choses???
Est-il possible d’adapter une batterie 9 cellules sur un ordinateur qui a 6 cellules ou ce n’est pas compatible???
Sinon quelles sont les caractères d’un bon ordi au niveau de sa mémoire, combien faut il? et de la puissance combien de ghz??? Et ca correspond à quoi une batterie de 2000mAh? Tant de question à laquelle je ne peux pas répondre…arg!

Merci encore pour vos réponses

Et que pensez de cet ordi , c’est un dell XPSTM M1530 ??? Merci d’avance

Alors, Asus est une bonne marque qui a aussi quelques soucis mais comme n’importe quel autre constructeur.
Ensuite une batterie 6 ou 9 cellules c’ets aps le soucis, le soucis c’est qu’il faut qu’elle soit disponible pour TON ordi à toi … chaque ordinateur ayant une batterie spécifique (taille, connecteurs ect …). Ce qui veut dire que des6 cellules ne seront pas forcément compatibles entre elles.
Ensuite els batteries 2000 mAh … ça veut dire 2000 milliampères par heure ce qui correpond à l’énergie que peux délivrer la batterie.dans ton cas ca n’est pas énorme si tu veux trois heures d’autonomie.

Enfin et surtout il n’y a pas de critères d’un BON ordi … tu veux faire une utilisation vraiment minimale du PC donc tu t’en fiche qu’il soit “obsolète” dans deux ans tu ne joues pas … un traitement de texte fera toujours traitement de texte dans 2 ans et une vidéo même HD sera toujours lue sans soucis dans deux ans.
Le seul critère pour toi à mon avis est de prendre 2Go de RAM si tu as Vista (1Go suffisent pour XP) pour tout le reste prends au moins cher et au plus économe au niveau de la batterie (justement moins de Ghz , et une carte graphique dédiée permettent de moins consommer).
Faut pas te alisser embobiner par les vendeurs qui ne cherchent qu’a te vendre l’ordi le plus cher possible en se moquant de tes besoins.

Il est pas mal MAIS c’est un processeur de la gamme Pro de Dell donc il est hors taxe et tu ne peux l’obtenir qu’avec une licence pro.
Encore une fois il dispose d’un carte graphique dédiée … pourquoi faire ? ça va te consommer de l’énergie pour rien puisque tu ne veux pas jouer.

Après quelques recherches je te rcommande aussi le Dell M1330 mais sans carte graphique dédiée (donc avec la Intel intégrée) ou bien encore cet Acer 2920 qu est certes du Acer mais pas cher, performant et doté d’une autonomie qui devrait être juste au niveau de ce dont tu as besoin.
Je te recommande un petit écran (13 ou 12 pouces) qui concommera moins et permettra un PC plus facilement transportable.
Pour le reste totu dépend de ton budget :slight_smile:

Je suis vraiment tentée par le dell XPS M 1330…Il est à 899euros ce qui reste dans mon budget et à des caractéristiques vraiment intéressants. En revanche, impossible de trouver l’autonomie (comme pour beaucoup d’ordis…les fourbes)!

L’autonomie varie énormément selon l’utilisation.

Tu peux regarder ce test : www.notebookcheck.net…
il y a les différentes autonomies, comme tu peux le voir (en bas de page) ça varie de 1h30 à 5 heures avec une batterie 6 cellules. Avec une 9 cellules tu as 50% d’autonomie en plus donc 7h30 max.

Oui enfin attention a 899 c’est déjà hors livraison et surtout sans ce qui fait l’attrait de l’appareil, l’écran LED qui est plus lumineux et augmente l’autonomie. Avec les options qui vont t’interesser (batterie 9 cellules et écran LED) il est plutôt aux alentour de 1100 euros fdpin

l’écran led c’est pas indispensable non plus.

Le M1330 est aussi vendu avec ubuntu à 100 € de moins, ça vaut le coup. Au total, ca le fait à 868 € avec batterie 9 cellules et fdpin. 100 € de plus si on veut Windows.
Edité le 08/02/2008 à 18:24

Je me pose une question cependant, 13 pouces ça fait vraiment petit quand même non??

J’ai vu sur un Lenovo (d’ailleurs, qu’est ce que ça vaut?) que’une batterie de 6 cellules faisait 3h20 avec windows vista, c’est possible??? Depuis le temps que j’élimine des ordis parcqu’il ont 6 cellules…

Lenovo c’est bien c’est anciennement IBM ,conçu pour les pro. Oui c’ets possible a condition d’avoir des batterie très puissantes et des composants peu gourmands en énergie par contre normalement ça devrait dépasser ton budget. Ensuite petite précision vista est plus énergivore que XP.
Enfin 13 pouces c’est petit c’est sur mais tu gagnes en portabilité en poids et en encombrement (ce qui peut être sympa vu la place dispo en amphi) et comme je l’ai dit en autonomie. Après c’ets sûr c’est mon sympa pour matter un DVD et il faut s’habituer au fait que l’écran soit plus petit mais bon on s’habitue le mieux c’est que tu ailles dans un magasin quelqconque et que tu compare par toi même :slight_smile:

Merci Dzeddar et est ce que tu crois que la batterie de cet ordi, packard bell MB89 p012, qui est une 6 cellules pourrait tenir 3h en utilisation uniquement de word?
13 pouces c’est comme les mac book non? Si c’est le cas ça va au niveau de la taille…

Le PB ça m’étonnerais qu’il tienne 3 heures au vu des composants embarqués … et ne va pas du tout pour ton utilisation selon moi …Tu prends un truc avec 3Go de RAM et une CG pour le jeu ! … pas besoin de tout ça si c’ets uniquement pour faire du word en amphi !
Après si tu veux faire des jeux c’est plutôt de bons composants pour un prix raisonnable mais pas l’autonomie qui rentre dans tes critères.
Sinon oui 13 pouces c’est un mac book :).