Ordinateur Silencieux ?

Bonjour,

Mon Pc commencant à avoir de la bouteille, je cherche à changer en changer.
Mais une règle que j’ai appris, le silence est d’or. C’est pourquoi je cherche à monter un PC entierement sans ventilateurs ou Fanless.
J’ai reperé des éléments, mais j’aimerai votre expertise pour des choix plus difficiles comme le processeur ou la CG ou la ram.

Mes utilisations sont principalement bureautiques avec un peu de Toshop et jeux.

J’ai repéré :

Boitier : Antec P190
CPU ?? : J’ai repéré le : Intel Core 2 Duo E8200 ou Intel Pentium Dual-Core E2220. (lequel chauffe le moins ?)
Refroidissement : Scythe Ninja, d’apres ce que j’ai vu c’est le meilleur.
Carte mère : une normal ^^
Carte graphique : 8600 GS de chez MSI, mais y a t’il mieux en Fanless ?
Disque dur : Il parait que les 2.5 pouce sont plus silencieux ? j’ai vu des Hitachi 250go pas mal du tout.

La question concerne donc surtout :
La carte graphique ? Le CPU et le disque dur ?

Sinon pour continuer, niveau écran qu’est ce qu’il y a de bien pour environ 150€ ?

Sachant que le budget n’est pas à rallonge, environ 600-700€.

Merci de vos conseils !

Euh… Fanless = mort assurée des composants que tu as choisi. (Ou du moins plantages et mise en sécurité à répétition)

Si tu veux que les composants soient sans refroidi sans ventilo il faudra obligatoirement une ventilation dans le boitier. Sinon l’interieur du boitier va monter en temperature, les radiateurs de chaque éléments n’arriveront plus à faire leur boulot et tout cela va chauffer (CPU, GPU, disque dur etc), et bien spur l’alimentation (sauf à prendre une alim spéciale fanless mais c’est plus trop ton budget je pense) … Si en plus tu veux en faire une machine pour jouer, c’est très compromis

Maintenant faut voir pour toi ce que tu entends pas la notion de “fanless”, peut-etre que pour toi la présence de ventilos de boitiers/alim n’est pas un soucis.

Sinon le meilleur moyen d’etre en fanless c’est de passer par un watercooling complet bien etudié et un gros radiateur en passif (mais la présence de ventilo tournant lentement sera quand meme nécessaire pour les fortes chargtes et/ou les jours de chaleurs.
Edité le 23/10/2008 à 16:32

Le WaterCooling est un peu exclu.
En fait je comptais un peu sur la ventilation déja présente dans le boitier Antec pour assurer le refroidissement.
Pour le jeu, ca se résume à Football manager et la dame de pique. Je lancerai parfois un bon baldur’s gate voir peut etre dans le futur Warhammer, mais je ne cherche pas la pointe de la technologie.

L’interet est vraiment d’avoir un PC qui sait se faire oublier.

Pour le proc celui qui chauffe le moins doit être le E5200 (même techno que le E8200 mais moins de transistors), avec un bon ventirad pas sûr que le ventilo se mette souvent en route (c’est le cas sur mon A64 4000+, le ventilo tourne 50% du temps)
Une CG comme la HD3650 en Fanless devrait suffire: http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques…

[quote="Arcetnathon7_1_1"] Disque dur : Il parait que les 2.5 pouce sont plus silencieux ? j'ai vu des Hitachi 250go pas mal du tout. [/quote] Il existe aussi de très bon 3.5" très silencieux, mon Samsung F1 750Go chauffe peu et fait très peu de bruit (sans parler des performances qui sont excellentes)

Il existe aussi de très bon 3.5" très silencieux, mon Samsung F1 750Go chauffe peu et fait très peu de bruit (sans parler des performances qui sont excellentes)
[/quote]
Est ce que l’investissement dans une 9600Gt en vaut la peine ? (je pense notament pour Warhammer) ou est ce que c’est inutile ?

Ne connaissant pas ce jeu difficile à dire, il est sorti récemment? Par contre la 9600GT n’est pas forcément le meilleur choix.
Edité le 23/10/2008 à 17:09

Dans ce cas c’est jouable alors :oui: (mais on ne parle plus de fanless :ane:)

Techniquement tu devrais pouvoir t’en sortir avec 2 ventilo 120mm (un en extraction à l’arriere, 1 en façade) tournant très lentement.
Veille à bien choisir ton alimentation aussi, histoire d’ne avoir une qui ai un bon rendement (donc pas de chauffe inutile) et un ventilo de qualité pas trop bruyant.
Au pire lors des phases de jeux les ventilos tourneront un peu plus vite (soit manuellement via un potentiomètre que tu ajustes, soit automatiquement par logiciel), mais là c’est moins génant :wink:

Aujourd’hui c’est assez facile de faire un PC que l’on peut qualifier de silencieux, les composants chauffent moins (je pense surtout au CPU)

Pour la carte vidoe je privilégierai quand meme nVidia. Ils font quand meme des GPU qui chauffent moins. Meme si c'est pas forcement les meilleurs prix/perfs brutes, sur l'aspect chauffe/conso ils sont quand même meilleurs.

C’est clair, quand je compare mon PC actuel à la turbine que j’avais avant… :ane:

Il est sorti il y a 2mois par la, www.gamekult.com…

Bon apparemment c’est un MMORPG pas au top de la techno actuelle donc il doit pouvoir tourner sur des configs modestes je pense, après tout dépend de tes exigences mais la HD3650 peut suffire, ou la nouvelle HD4670 un peu meilleure. Du côté de nVidia faut voir si niveau chauffe ils sont meilleurs (c’était le cas à l’époque des GeForce 7 mais ATI s’est bien amélioré depuis), mais niveau rapport perfs/prix c’est pas toujours génial :confused:

J'ai trouvé ça: [http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/37026-GV_NX96T512HP.html](http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/37026-GV_NX96T512HP.html) A voir si ça passe dans ton budget.

Pour le processeur, j’ai vu le E8500 qui semble de pas chauffer des masses.
Pour le 5500 ca m’emmerde un peu niveau prix / perf :confused:

C’est pourtant le Core 2 Duo qui chauffe le plus car c’est le plus puissant avec le E8600 (6Mo de cache, 3.33GHz).
Bien sûr les Core 2 Duo en 45nm restent des processeurs qui ne chauffent pas tant que ça en rapport de leurs performances :jap:

Ca dépend de tes besoins, si c’est pour jouer à Crysis, ou utiliser des application gourmandes (traitement d’image, conception 3D, encodage vidéo HD) alors le E8500 est très bien, sinon un E5200 est bien suffisant.
De toute façon l’échauffement est proportionnel aux performances en règle général :neutre:

www.clubic.com…

Un E7200 c’est un bon compromis. Le CPU est suffisemment puissant pour une utilisation “courante” telle que celle visée, et du fait de la finesse de gravure associé à une fréquence raisonnable ne chauffera pas des masses (et n’oublions pas les EIST & C1E qui reduisent la chauffe lors que le CPU n’est pas utilisé)
Edité le 23/10/2008 à 18:24

:jap:

Bon ben allons pour le 7200.
J’ai calculé à peu pres :

Boitier : Antec P180 => 110€
Processeur : E7200 => 90€
Radiateur : Scythe Ninja : 40€
Ram : 2*1go => 50€ (j’ai vu des crucials, j’en avais sur mon PC et ca tournais bien, c’est toujours le cas ?)
Cg : 120€ 9600gt
Disque dur : 2.5pouce : Hitachi 200go => 85€

Ca fait deja 535€ pour la base.
Reste l’écran plat, je pense un Samsung SyncMaster T220.

Ca semble correct ?

J’ai peur des performances du disque dur, si tu prends un 2.5" essaie au moins de prendre un 7200 tours (mais franchement je te conseille un 3.5" récent, ils sont très silencieux et coûtent beaucoup moins cher)
Edité le 24/10/2008 à 09:30

Techniquement avec ça tu devrais avoir ton objectif :wink:

Il te manque juste l’alimentation :ane:

Hitachi 200Go 7200 RPM S-ATA 16Mo Travelstar 7K200 c’est bon ?

[quote="Le_poilu_1_1"] Techniquement avec ça tu devrais avoir ton objectif ;)

Il te manque juste l’alimentation :ane:
[/quote]
Bien vu elle n’est pas fourni avec le boitier !
J’avais une 430 Noiseblocker avant, je vais repartir sur la meme chose je pense.
J’ai vu une Antec 430W EarthWatts EA c’est bon ca ?

Ca a l’air correct (enfin j’aime pas trop Hitachi, on en a au boulot en 2.5" et ils chauffent pas mal je trouve), l’idéal serait de trouver un test HDTach (ou au moins connaitre ses spécifications en terme de temps d’accès et débit max).

:oui:
Bonne petite alim bien suffisante pour la config dont il est question