Ordinateur qui vieillit

Bonsoir à tous

Je post mon premier message sur ce forum pour avoir quelques conseils à propos de ma configuration.

Actuellement je possède un pc :

XP SP3
Core 2 duo E 7400
2 Go de ram corsair DDR2 800 mHz
Carte ati 5850 overclocked édition
Carte mère asus P5KPL-CM
2*250 Go seagate 7200.9

Je commence à avoir des ralentissement sur des jeux genre “demigod” “jagged alliance” the settlers 7

Ma question serait de savoir quel composant changer sans engendrer de gros frais pour remettre à jour ma machine.

Merci d’avance.

Tu as combien en budget max à mettre dans la config ?

Je dirais dans les 500 Euros.

Dans un premier temps, O/c le processeur pourrait être la solution la moins onéreuse (achat d’un ventirad que tu pourras placer sur ton prochain PC).

Si ça ne te convient pas, l’upgrade du combo CPU+CM+Ram sera le plus efficace (ne changer que la CG ne te donneras pas forcément satisfaction dans tous les jeux).

Par exemple: I5 2500K + MSI Z77A-G45 + 2*4Go Kingston Blu PC12800 est toujours d’actualité et entre parfaitement dans ton budget.
Par la suite tu pourras changer de CG et de DD.

Edit : Passer sous Seven ne sera pas une mauvaise chose, même si ce n’est pas indispensable (sauf pour certains jeux…).
Edit 2: Tu as quoi comme alim’ ?
Edité le 02/07/2012 à 20:09

500€ de budget en changeant juste cm+proc+ram sa serais bon comme la cité carafdo :wink:

Ce serait donc le CPU qui briderais la configuration?

J’ai acheté la CG il y a une année après de nombreuses recherches et la 5850 était pour l’été 2011 le meilleure rapport qualité prix.

Sur plusieurs site de tests les marges avec d’autre cg plus récentes ne sont pas énormes et ne justifierais pas à mon gout de débourser la somme de 250 € pour 20-25 % de gain.

En Alim j’ai une 580 W de chez Hiper.

Et vous, vous tournez sur quoi?

Perso GTX460 1Go, une chouille moins puissante que ta HD5850, et pourtant elle me convient encore très bien (je joue en 1680*1050).
Par contre j’ai un I5 2500K pour l’épauler…

Je suis d’accord avec tout ce que tu viens de dire. Il faudrait au moins une HD7870 pour que l’upgrade soit acceptable (en dessous ça ne vaut pas la peine) seulement ton E7400 montrerait alors clairement ses limites, notamment avec les jeux réclamant plus de deux cores.

A mon sens il serait préférable de changer le proco en premier, ta HD5850 pouvant encore tenir quelques temps si tu n’es pas hyper exigeant.

Donc mes problèmes de lags proviendraient plus d’un manque de puissance au niveau du cpu puisque toi tu tournes avec ta config? Tu es sur quels jeux pour le donner un équivalent?
Il y a une grosse différence entre un c2d e7k et i5?
Et entre 2go ddr2 et 4 ou 8go ddr3?

Moi j’ai la HD5870 + i7 920 et je met la plupart des jeux a fond sans problème (1920*1200)

Je joue a pas mal de chose: Crysis 1-2, Starcraft 2, Skyrim, BF3, GTA IV, Saints Row the third, Anno 2070, etc… Tous dans de bonnes voire très bonnes conditions.

Pour les ralentissements, ça dépend: Tu en avais avant avec ces mêmes jeux ou ils ont commencé à apparaitre sans raison ?
Si c’est ce dernier choix, vérifie les température en charge avec HWmonitor et vérifie également que tu ne sature pas tes 2Go de ram en jeu (si jamais ton système a pas mal de processus en cours, ça peut arriver…).

Sinon entre de la DDR2 et DDR3, non la différence n’est pas énorme, le plus important c’est d’en avoir une quantité suffisante.
Pour jouer sur XP 2Go peuvent suffire si ton système n’est pas devenu trop lourd, après c’est sur que 3Go offrent un certain confort.

Si tu veux exploiter 4Go ou plus, il faut passer sur Seven 64 (oublie XP 64…).

Sympathique oui, moi je suis passé d’un C2D E6600 O/c a mon actuel I5 2500K, ma GTX460 a connu les deux… Et elle préfère largement le I5 :super:
Edité le 02/07/2012 à 23:17

Pareil pour moi, je suis passé d’un C2D E6500 à un I7 860, les 2 avec une HD5850, le I7 fait vraiment du bien :jap: pas tellement au niveau des FPS maxi (à peu près les mêmes entre le C2D à 3,4 ghz et le I7 à 2,8 mais je le pousse régulièrement plus haut :ane: ) mais la fluidité est très largement supérieure avec le I7, jamais de gros lag ou de ralentissement comme j’ai pu en avoir avec le C2D.

Donc +1 pour un I5 2500k + CM + RAM et pourquoi pas Windows 7 histoire de profiter de Dx11

Le i5 2500 est 65% plus performant en jeu et 110% en performance brutes.

Merci pour vos réponses

Je pensais à un I5 3450,
ASUS P8Z77-V LX
avec au moins 4Go ddr3 1600mHz

Pour ce qui est de seven, peut-on faire un upgrade depuis XP ou faut-il forcement acheter le CD??
Et est-ce que seven mérite un SSD ou une clé usb pour booster un peu le démarrage et le système car il est réputé assez lent.
Ou le seagate suffit?

Un SSD ferait pas de mal mais achète le par la suite :wink:

C’est Wallace qui t’as dit que 7 ramait ? Et tu l’as cru ? :ane:

Pour avoir utilisé 7 et XP en dual boot sur le même disque pendant plus d’un an, 7 n’est pas moins rapide, au contraire. Le boot est plus rapide d’une bonne 15aine de secondes et la plupart des applis utilisées régulièrement se lancent plus vite sous 7.

Après bien sur qu’un SSD apporte plus de confort, c’est certain, mais dans l’ensemble pour mon utilisation c’est très fluide et agréable à utiliser. La clé USB en readyboost par contre ca n’a jamais apporté de gain probant, juste quelques bugs génants :nexath

Il y a une solution intermédiaire entre le ssd et le disque classique, rajouter un ssd cache comme le crucial adrenaline www.pcinpact.com…[/url] [url=http://www.techspot.com/review/515-crucial-adrenaline-ssd/]www.techspot.com… Ca permet de ne rien modifier à ses habitudes mais en contrepartie c’est un peu moins performant qu’un SSD classique

Ca j’ai pas compris :etonne2: on peut faire la mise à jour de xp avec le dvd de 7, ca conservera les paramètres et les fichiers. Mais d’une manière générale c’est plus propre de partir sur une installation fraiche que de faire une mise à jour
Edité le 03/07/2012 à 17:46

+1 Ce serait la meilleure solution pour l’instant avec le budget!

Tu n’es pas aussi gourmande que moi! :stuck_out_tongue:

Remarque que avec un écran 120 HZ (que j’ai) le but est de se rapprocher le plus des 120 fps donc… :whistle:

J’avais vue ça dernièrement! Très intéressant tout de même comme produit!
Edité le 03/07/2012 à 20:09

C’est le vice ça, revient sur du 60Hz, vite :stuck_out_tongue:

C’est vrai que je ne suis pas hyper gourmand. A partir du moment ou le jeu est agréable visuellement, mes seules préoccupations sont: fluidité et plaisir.
Je ne cherche même pas a jouer en ultra la plupart du temps (sur Skyrim par exemple, je suis resté en élevé, sans jamais tester au dessus) et ça me convient bien.
T’façon, quand un jeu a besoin d’être “magnifique” pour être apprécié, c’est qu’il y a un problème.
Bioshock par exemple n’est pas sublime a proprement parlé, mais le level design est vraiment bien foutu et l’ambiance très réussi, perso c’est tout ce que je demande :wink:

héhéhé je ne crois pas que ce soit possible! “Once you go 120 HZ, you can’t go back!” :smiley:

Même si j’aime bien tourner en Ultra, je pense comme toi :wink:

+1 :stuck_out_tongue:

Donc d’après ce que vous dites, en passant sur 7 avec un changement de cm, proc(i5 2500 suffit?)
et aussi ram(4go min) sous 64 bits?
Cela devrait redonner un coup de jeune?

Je voulais dire, faut-il acheter le cd de windows 7 pour l’installer (150 € pour le pro 64bits)?