Ordinateur qui rame: pb de disque dur - une solution s'il vous plait !

Bonjour tout le monde, j’ai depuis 1 semaine à peu près un gros probleme sur mon ordinateur :
1: il est long à l’allumage (environ 1 ou 2 min)
2: il rame des que je lance une application, en fait, écoutant pas mal de musiques, qd je lance un programme, le son devient insupportable (comme un effet flanger pour les amateur de guitare), que ce soit pour vider la corbeille, lancer virtual dj ou encore firefox…

Voilà, j’ai exposé le probleme, au début je pensais que celà provenait de la carte son car le probleme est apparu le lendemain d’une longue seance d’apprentissage du midi, donc j’ai bidouillé pas mal de configuration pour la carte son etc… sans forcemment me rappeler de ce que j’ai modifié…
Mais tout me laisse croire qu’il s’agit du disque dur…
J’ai abandonné l’hypothese d’un virus, j’ai scanné avec trend micro pc-cillin, spybot et ad-aware puis j’ai défragmenté.

S’il vous plait aidez moi! voici la config de l’ordi:
AMD athlon� 64 processor
3000+
1.80Ghz, 480 mo de RAM
disque dur: Hatachi HDT722516DLAT80
carte son: realtek AC’97 audio

PS: j’ai l’ordi depuis à peine 6 mois (neuf), il est encore sous garantie, j’ai pas d’autres solutions que de le ramener au SAV ?
:neutre:

merci d’avance

Regarde dans tes processus actifs et vérifie l’utilisation de ta mémoire vive et de ton uc.
Si elle l’une ou l’autre sont débordés c’est que tu a une application qui tourne en fond…peut-être un virus.

Salut super newbie, merci d’avoir repondu si vite, c’est sympa.

Pour l’UC elle es tà peu pres à 20 %, mais qd j’ouvre une fenetre firefox, elle monte à 90% et la musique bloque. Je ferme, recommence une 2ème fois, rien…
Je recommence avec internet explorer, exactement le meme cas…

Je ne pense pas que cela vienne du disque (c’est pas vieux six mois) mais peut-être de tes fichiers temporaires (dans l’éventualité que tu n’es pas chopé un virus). Télacharge CrapsCleaner et nettoie bien ton disque avec puis réésaie.

ok j’essaie CrapsCleaner, je te dis quoi

Si ça marche toujours pas c’est que c’est un problème de config: ta carte son est peut-être réglée sur Generic software or tu dois la mettre sur Generic Hardware avec la realtek’97. Sinon désactive toutes les options EAX si elle sont activées… :neutre:

ca fonctionne tjrs pas apres ccleaner, donc j’essaie pour la carte son

merci pour ton aide

mais en fait la carte son c’es trealtek 97’ non ?

pardon pour le ridicule de la question, mais j’arrive pas à trouver ou l’on regle sur Generic Hardware et desactive les options eax…
:smiley:

1 Oui tu dois configurer les programmes pour qu’ils soit compatible avec ta carte.
2 Tu peux aussi aller dans le panneau de config/son/propriété de son/audio/lecture audio/param. avançés et réduire l’accélération materielle dans performance.

Au fait tu lis tes zics avec quelle application?

“pardon pour le ridicule de la question, mais j’arrive pas à trouver ou l’on regle sur Generic Hardware et desactive les options eax…”
C’est moi qui m’excuse je me suis mal exprimé…

Je lis mes zik avec windows media player généralement, mais j’ai le meme pb en testant avec itunes, et en manipulant avec virtual dj

en fait: “pardon pour le ridicule de la question, mais j’arrive pas à trouver ou l’on regle sur Generic Hardware et desactive les options eax…”
j’ai toujours pas trouvé, lol :smiley:

Baisse l’accélération matèrielle de ta carte ainsi que la qualité de conversion du taux d’échantillonnage dans le panneau de config (voir plus haut)

je parle bien sûr du panneau de config de Windows… :jap:

apparemment ca regle le probleme, mais je comprend pas pourquoi ca l’a fait d’un seul coup, j’ai fait 6 mois avec les parametres “a fond”, et là, du jour au lendemain ca ne va plus, il doit y avoir un facteur déclencheur. en plus la qualité sonore diminue comme ca non ?

ui ui, j’avais compris pour le panneau de config lol

C’est sûr que c’est pas le top mais la qualité reste quand même bonne.

Mais tu pense que le probleme viens de là ? c’es tcurieux que ca ce soit mis à déconner du jour au lendemain…

En tous cas c’est pas le disque. C’est plus un problème de ressourse materiel. Tu dois avoir une application qui te bouffe de la mémoire. Ton uc est à 20 % même sans rien faire?