Ordinateur ne démarre plus... - /!\urgent

Salut!
Mon probleme est le suivant, et j’aimerais etre fixé assez rapidement: J’ai déplacé l’ordinateur de ma mere d’uen piece a l’autre, en faisant attention etc.
Je l’ai posé, branché(alim+périphs) et tiré légèrement pour le défaire des cables sur lesquels il était posé.
LA bzzt bzzt, le cable fait des petits bruits comme j’y étais habitué (cable d’un vieux pII)…
Mais la, l’ordi s’est allumé 1 ms et puiss… plus rien. :ouch:
j’ai beau appuyer comme un bourrin et 12000 fois sur le bouton power, je n’ai plus rien.
Lorsque je branche l’écran (vieux systeme ou l’écran se branche sur l’alim), celui-ci s’allume mais toujours aucune réponse de la tour.
Le cable fonctionne sur une autre tour , et je pense que donc ni le cable ni l’alim ne sont en cause…
Que s’est-il passé?
J’ai déjà débranché/rebranché tous les composants, sorti la pile du BIOS 30s pour faire un CCMOS, mais rien n’y fait.
Mon verdict est le suivant: mobo grillée :confused:
Mais comment serait-il possible qu’elle ait grillé presque sans raison?
Est-ce un probleme d’alim?
La config: packard bell imedia ****, p4 1.5Ghz, 256 SDRAM, mobo a base de i815 (je crois), geforce2 mx 400, alim 245W…
La seule chose qui pourrait avoir influé serait l’écran.
D’habitude, il s’agit d’un TFT 15", mais la c’était un delta DC-770 (CRT 17"), est-il possible que la différence de conso entre TFT et CRT soit a l’origine d’une surcharge de l’alim qui aurait endommagé les composants? :confused:
voila la je suis au bord du désespoir, me parents vont me tuer si un composant est grillé :frowning: :frowning:
EDIT: et quelles sont les chances de trouver encore aujourd’hui une mobo vec SDRAM et 478 compatible willamette (si c’en est bien un) ?

Tu dis que tu as tout débranché.
Aussi la prise de courant de l’alim et l’alim de la CM.
Parce que s’il y a eu un problème électrique il y a une sécurité et il faut débrancher le courant pour pouvori redémarrer le PC, j’ai eu ça avec la foudre une fois.

Ensuite si tu en as la possibilité, il faudrait changer d’alim ou en totu cas être sûr que c’est pas un problème d’alim ou alors de fixation de la CM dans le boîtier qui ferait mise à terre si ce nn’est pas bien isolé (j’ai aussi eu ça une fois, j’ai oublié les vis isolantes…)

Avant de jeter la CM…

PS: et bêtement la connection de petits fils entre le boîtier et la CM, c’est ok ? (pas que ce soit un souci de bouton, des fois c’est plus simple qu’on pense)

Ca a marché 3 ans, donc je pense pas que la connection boitier mobo soit morte.
mais je vais vraiment tt débrancher, changer dalim je peux pas :confused:

Bas s’il y a un faux contact ou une mauvaise mise à terre entre le boîtier et la CM c’est possible.

Moi quand j’ai fait une erreur de montage le PC a démarré une fraction de seconde la première fois et puis plus ensuite.
Mais je ne peux évidemment pas t’assurer que c’est ça, peut-être bien que la cm a pris un coup. Mais faudrait être sûr. Ce serait bête de la changer pour rien.
Encore une chose: le ventilateur du CPU et éventuellement du chipset de la CM sont bien branchés (et sur la bonne prise) ? Parce que là aussi il y a une sécurité…

Un dépalcement du PC aurait pu défaire un contact "branlant"

TOut est branché, tout a fonctioné pendant 3ans et la pouf, ca plante.
Ca m’étonnerait que ce soit un faux contact ac le boitier ou une erreur de montage :confused:

Ben j’ai pas d’autre idée à part changer d’alim. Et passer l’aspirateur dans le boîtier (les ventilos) pour enlever la poussière qui peut gêner dasn certains cas.

J’ai malheureusement eu plsuierus fois ce genre de souci au boulot. C’est en déplaçant des PC anciens qui n’avaient pas eu de souci précédement qu’ils ont lâché :grrr:

Mais un P4 c’est étonnant parce que ce n’est pas si vieux. Par contre 245w c’est pas énorme, en général on recommande 300w (ou+) avec un p4, donc j’insiste, trouve moyen de checker ton alim…

J’ai trouvé le modele de la carte mere: gigabyte ga-81dmnf.
Et pour les soucis que tu as eu au boulot: quels étaient les sources des défaillances?

Bon en fait moi les PC démarraient mais devenaient très instables, en général c’était le DD qui ne supportait pas le déplacement… (série tristement célèbre des IBM il y a 5 ans environ). Mais j’ai aussi eu des soucis de CM et d’alim.

Je n’ai malheureusement que très peu d’expérience avec les cartes Gigabyte, je n’ai pas connaissance d’un souci récurrent avec ce matériel, je peux difficilement t’aider plus. :sweet:

Apres débranchaage/rebranchage des nappes d’alim mobo et 4pins pour proco, ca ne change rien :frowning:

Je ne voudrais pas insister, mais es-tu sûr de ton alimentation ? (le bloc en lui-même, pas le branchement)

PAs moyen de tester… :confused:
Les seules autres alims sont sur l’ordi de mon frere (typpe-R 480W) donc inutilisable (il ne voudra pas) et celle de mon PC (305W dell) inutilisable pr l’instant car elle est dans mon PC, allumé et utilisé par un pote de mon frere donc inutilisable pour l’instant.
mais vu que quand un écran est branché à l’alim, il fonctionne, je ne pense pas que ce soit ca…
Sinon j’ai des alims 200W récupérées sur des ordis vieux de 13 ans mais je doute que ce soit suffisant :smiley:

Alors là évidemment ('scuse-moi j’ai pas bien lu ton post :pt1cable: )…

Donc je penche pour faux contact/mise à terre ou carte HS.
Mais peut-être que quelqu’un d’autre aura une autre proposition, attends demain que des clubiciens soient réveillés :smiley:

Merci beaucoup quand meme, je vais essayer de démonter/remonter la mobo :slight_smile:

mobo démontée/remontée, aucun court circuit trouvé…
Je vais déjà sortir mon porte-monnaie :frowning: :frowning: :frowning:

heuppe!
d’autres avis?

J’ai enlevé la pile du BIOS pendant 30s.
Il y a un cavalier CCMOS mais il faudrait pouvoir démarrer l’ordinateur :paf:

Ca n’a rien changé :confused:

JE ne pourais pas avoir de bip vu que l’ordi ne demarre pas!
La led power ne s’allume pas ni aucun ventilateur, quand j’appuie sur le bouton power.
Il n’y a aucune réaction.
J’ai essayé de le faire démarrer een récupérant un cavalier et en branchant sur les 2 pins d’allumage sur la mobo mais aucun résultat… :confused:
SI la mobo était HS, coment cela aurait-il pu arriver? :??: Je trouve bizarre qu’un simple déplacement puisse tuer une mobo aussi facilement :??:

Je l’ai dit aussi, les 2 autres alims (hyper type-r 480 et dell 305W) sont utilisées en ce moment, en plus, mon pere ne veut pas tester de peur de cramer une 2e alim :confused:
Y aurait-il un risque?

a mon avis alim hs il m est arrivé la meme histoire la derniere fois en déplacent le pc de mes parents, juste un petit démarrage et puis plus rien, j ai bien vérifié tout le pc et j ai retesté avec une autre alim que j 'avais sous la main, le pc a redémarrer sans probleme, je croix que rien ne sert de t’obstiner a le faire marcher, les alims no name ont une certaine durée de vie, le fait de le déplacer lui a fait rendre l’ame tout simplement, si tu peux enleve une alim d’un de tes autres pc é fait juste un test, ca t’aiguillera pour savoir quoi acheter, si ca redémarre pas c’est que c’est que ca viens d’autre chose… :whistle: