Ordinateur ne charge plus xp au demarrage

Bonjour
mon ordinateur s’allume et une fois arrivé sur le logo de windows xp il redemarre je ne peut plus acceder a windows. Pensez vous que la cause peut venir que je n’ai plus de place sur ma partition C de windows? car c’est le cas mon dique dur est plein, est ce que ca peut l’empecher de me charger windows ?

as tu essayé de démarrer en mode sans échec ?

oui j’ai essayé de demarrer en mode sans echec et il ne veut pas c’est cela que je ne comprend pas et j’arrive pas a trouver dans le bios comment on fait pour booter avec le cd de windows

Salut,

quel est le modèle de ta carte mère ?

Sinon, en règles générale, y a une touche au début qui est indiquée, te permettant de choisir sur quel support booter. Pour que tu ai le temps de l’a voir, quand tu vois différentes indications en bas de l’écran, t’appuie sur la touche “Pause” de ton clavier. Ensuite une fois que t’as repéré, tu fais CTRL + ALT + DELETE pour rebooter.

alors le modele de ma carte mere je ne le connais pas je ne suis pas une experte en informatique mais je sais que c’est une ASUS et peut etre que le modele au demarrage s’inscrit mais je n’ai pas fait attention je peux regarder au prochain demarrage
et mon vieux pc date de 2001. Et mon BIOS n’est pas fait comme la plupart des bios car moi je n’ai pas le menu ou il faut choisir de demarrer en 1er, j’ai donc desactivé la disquette et le disque dur pour rebooter sur le cd mais la il m’ecrit : K BOOT FAILURE INSERT DISK SYSTEM AND PRESS ENTER je pense qu’il me dit qu’il me detecte pas mon cd windows et qu’il faut que j’insert un cd. J’ai essayé de demarré avec ma diquette de boot et j’aterrit sur MS DOS mais je ne sais pas ce qu’il faut taper.

non il te dis qu’il a besoin du disque dur :smiley:

Pour quelqu’un qui n’est pas experte, c’est risqué d’aller toucher la chose la plus dangereuse d’un ordinateur :ane:

Enf1 bref, je sais pas si on peut le faire à partir de MS DOS, mais ce qu’il faudrait c’est trouver la lettre de ton lecteur CD. Tape ces lettres une après l’autre jusqu’à ce que t’ai la lettre correspondante au lecteur CD à la place du A qui correspond normalement au lecteur de disquette : D F E H (en appuyant sur Enter à chaque fois)

Une fois que t’as trouvé, tu tapes “dir”, et là l’idéal serai d’avoir une photo de l’écran.

J’ai essayé de faire ce que tu m’a dis avec ma disquette de boot mais le ms dos ne reconnais pas mes lecteurs cd il me reconnait bien mon disque dur qui est partitionné en plusieurs partitions, j’arrive a acceder a toutes les lettres sauf mon graveur et mon lecteur cd. Est ce que tu sais ou quelqu’un d’autre sais comment on fait pour faire reconnaitre un lecteur cd sous dos ? Merci.

Il n’y a rien à faire reconnaître. Tout ce qu’il faut, c’est trouver la bonne lettre.

Mais sa résout pas mon doute sur le fait que je ne sache pas si on peut lancer le CD de Windows à partir de DOS.

Sinon pour le modèle de la carte mère, (si c’est un PC et pas un portable) tu peux ouvrir le boîtier et chercher sur la carte mère le modèle

Alors en fait j’ai du mal m’exprimer. Je connais la lettre de mon lecteur cd et celle de mon graveur c’est “J” et l’autre c’est “K”. Quand je suis sous MS DOS avec ma disquette de boot d’xp j’arrive a taper la commande DIR avec le “C” le “D” le “E” etc… (toutes les lettres de mes partitions) mais pas avec les lecteurs et graveur, il me dit que c’est non valide. C’est pour ca que j’arrive pas a faire demarrer mon pc avec mon cd d’xp parce qu’il ne me le reconnait pas sous ms dos. Je pense peut-être à un problème de carte mère ou de mémoire mais je ne sais pas comment tester mon materiel vu que j’arrive pas a demarrer mon pc.

Tu es vraiment sûr que tu ne puisses pas choisir ton lecteur cd comme lecteur de démarrage dans ton bios car celà est vraiment étrange…

J’en suis pas sûre mais mon bios est en anglais et je n’y comprend pas grand chose et j’ai pas le menu ou il est ecrit first boot device ou boot sequence j’ai un menu qui s’appelle boot quelquechose qui me dit en 1er j’ai la disquette en 2eme j’ai le disque dur en 3eme j’ai le lecteur cd et en 4 eme il me parle de scsi un truc comme ca donc c’est la que j’avais tout desactivé sauf le lecteur cd pour demarrer avec le cd sinon il demarre sur le disque dur mais pas sur le cd si je ne desactive pas le disque dur mais je n’y touche plus car il faut pas faire cela. J’ai une autre question mon cd de windows xp est une copie car j’ai perdu l’original mais j’avais sauvegarder mon original et cette copie marche tres bien sur un autre pc. Est ce que ca peut venir de ca que mon dos ne demarre pas sur ma copie cd ?

dans ta sequence de boot , il faut mettre le CD en premier
ta disquette de boot ne doit pas avoir de driver generique de lecteur de cd donc c’est normal que tu ne les vois pas

Je sais qu’il faut mettre le cd en 1er mais je pense que je ne peux pas choisir. Je vais te recopier tout à l’heure mon menu pour que tu vois ce qu’il y a d’ecrit dans le bios. Peut-être que quelqu’un pourra m’aider après cela.

donne aussi ta config et en particulier les references de ta carte mere

Je répond a ta question et apres je te dis ce que je viens de voir dans mon bios. Donc si je me souviens bien j’ai eu mon pc en 2000 ou debut 2001 c’est un celeron 1GH avec XP et il me semble que c’est l’equivalent d’un pentium4 ou en dessous je ne sais plus j’ai 256 mega de mémoire la carte mère c’est une asus et je viens d’ouvrir mon pc c’est ecrit asus as99127f je ne sais pas si c’est les ref de la carte mère et un disque dur maxtor de 30 Giga je crois. Voila pour ma config. En ce qui concerne mon bios je vais te donner ce que je vois dans le menu BOOT: 1- Removable device: legacy floppy et quand j’appuie sur entree il me propose Disabled, legacy floppy, Ls-120, Zip 100 ou Atapi mo (ca je pense c’est pour la disquette). Ensuite en 2- IDE Hard drive (je pense que c’est le disque dur) il me propose None ou Disabled et hier il me proposait Maxtor ou Disabled ca veut dire que mon bios ne reconnait plus mon disque dur mais quand je demarre avant le bios maxtor s’affiche bien alors je ne comprend pas et puis en 3 - il me propose Atapi Cd rom et quand j’appuie sur entrée il me propose disabled ou mon yamaha ou mon graveur asus donc c’est mon yamaha qui est coché par defaut et en 4 - il me propose other boot device : c’est coché int18 device (network) et quand j’apuuie sur entree il me propose disabled ou scsi boot device voilà ce que j’ai dans mon bios alors que coché pour demarrer sur le cd de win ?

non ce n’est pas sa, c’est quelque chose de plus court. Essaie de regarder au niveau des slot où il y a la carte graphique

Je vois ma carte son ma carte réseau ma memoire la carte mère je pense la voir c’est ce qu’il y a de plus grand. Mais je ne sais pas ce que c’est un slot, je pense voir ma carte graphique c’est une radeon mais c’est pas ecrit dessus quand j’ouvre mon pc. Est ce que la carte mère doit comporter des chiffres ou des lettres ? Je vois plein de nom d’ecrit dessus mais je sais pas ce que c’est comme ref. J’ai un cd de driver pour ma carte mère mais c’est en anglais et j’y comprend rien je vais essayer de rechercher encore dessus pour voir si il y a ecrit un nom dessus. En ce qui concerne mon cd copie de windows je pense qu’il ne fonctionne pas (il fonctionne sous win mais pas la fonction “installer windows” les autres fonctions fonctionnent)car j’ai essayer de faire demarrer un autre pc dessus et ca ne fonctionne pas non plus par contre sur cet autre pc (la ou j’ecrit) le bios je le comprend et y’a bien la fonction pour faire demarrer sur le cd en 1er mais pas sur mon pc en panne ce n’est pas la meme version de bios.


Ca y est j'ai vu sur le cd ASUS TUV4X et j'ai vu aussi dans mon pc

Dans le Bios, va sous l’onglet “Boot”. Puis utilise les touches “+” et “-” de façon à ce que ATAPI CD-ROM soit en premier et IDE Hard Drive en deuxième

Ensuite quitte le Bios et n’oublie pas de sauver

J’ai fait ce que tu m’a dit et il ne demarre toujours pas sur le cd. Ca me confirme que mon cd ne marche pas car je l’ai essayer sur un autre pc et c’est pareil. Je vais donc essayer d’installer Xubutu de linux pour voir si mon pc demarre avec ca. S’il ne demarre toujours pas c’est que c’est un probleme materiel. Je vous tiens au courant.

J’ai donc essayé xubuntu mais il me demande de partionner mon disque dur pour installer xubuntu mais j’ai peur de perdre mes données sur mon disque dur car il me propose plusieurs choix de partitionnage mais je n’y comprend pas grand chose. Ensuite j’ai essayé avec la console de recuperation de windows que j’ai gravé sur un cd en fichier image et quand je l’installe il me dit qu"il me manque le contrat de licence ! c’est quoi ce fichier manquant ? ca vient de mon pc ou ca vient de mon fichier image ? si quelqu’un pouvait repondre a cette question! ensuite j’ai essayé ultimate boot cd mais j’y comprend rien c’est en anglais est ce que quelqu’un peut m’expliquer comment ce logiciel fonctionne surtout comment on fait pour reparer windows avec ubcd? par contre j’ai pu tester ma memoire et tout est ok, mon disque dur c’est pareil mais le reste je n’y comprend rien du tout. Et derniere question savez vous ou je peut acheter le cd de windows xp car je ne le trouve plus dans le commerce ?