Ordinateur asus ventilation - problème de vitesse des ventilateurs

Bonjour à tous :smiley: j’ai un conseil à vous demander,
je m’explique, j’ai fait l’achat d’un ordinateur asus terminateur voir ici pour son test : http://www.clubic.com/article-15082-1-asus…or-p4-533a.html
la personne à qui j’ai acheter l’ordinateur, la fait reformater et réinstaller entièrement sous windows xp (un vrai windows xp ^^), l’ordianteur fonctionne très très bien j’en suis très content :smiley:
le souci c’tes qu’il ets très bruyant au niveau de la ventilation, en effet ! j’ai lu dans le test
(je cite) : " Les deux ventilateurs intégrés par Asus sont connectés à la carte mère via une prise trois broches. […]Associé au logiciel Asus Probe fourni sur le CD de pilotes, ce système de contrôle est très précis et surtout très efficace. Réglé au maximum et avec un Pentium 4 à 2.13 GHz, il maintenait le ventilateur du processeur à 1500 tr/mn alors que celui du boîtier restait sous les 950 tr/mn ! […] Une fois que les tests ont été répétés dix fois, nous avons jeté un oeil au Asus Probe qui indiquait un système certes très chaud (carte mère à 54°C et processeur à 49°C) mais rien de catastrophique et les ventilateurs restaient toujours aussi silencieux ! Même avec une carte graphique AGP relativement puissante (une GeForce 4 Ti4200), les ventilateurs de la machine n’accéléraient pas le moins du monde et seul celui de la GeForce se faisait entendre !"

j’ai alors installer everest pour controler la vitesse des ventilateurs et la température des composants et je suis vraiment étonner par le résultat :
==> carte mère : 35°c
==> processeur : 28°c et ventilateur ==> 2960 RPM !!
==> DD Maxtor : 19°c
==> ventilateur chassis 2311 RPM !!

les ventilateurs tournent en plein régime ! donc sa fait du bruit et il vont pas tenir longtemps à se rythme

J’ai installer Asus Probe mais je sais pas m’en servir, je suis un débutant et j’ai peur de faire n’importe quoi.

Merci de m’aider !!

Bonne fin de soirer :smiley:

Tu veux diminuer la vitesse de tes ventils, c’est ça ?

bin en faite je veux les réglers comme à l’origine du pc si c’ets possible donc avce asus probe, mais je sais pas comment c’est à l’origine !
Merci

Mhh, je ne sais pas s’il y a ça dans ton bios, mais dans le mien, il y a un truc qui s’apelle Q fan (pas sur du nom) et si tu actives ça, ton ventil va aller plus lentement.

Sinon, utilise speed fan, il est bien pratique ce programme :slight_smile:

bin je suis vraiment débutant je sais même pas comment aller dans le “bios” enfin se que c’est ^^

Tu redemares ton pc et juste après le bip appuie sur la touche delete.

oui mais dsl je préfère pas toucher cela car en temps que débutant … en faite j’aimerais surtout que quelqu’un mexplique comment se servire de asus prob ou asus probe 2 et si une personne à un asus terminator d’origine qu’il puisse m’expliquer comment c’tes d’origine.

sinon merci de ton aide kyuzzoo :super:

De rien, mais désolé, je n’ai jamais utilisé ce programme :confused:

d’ac ! sinon j’ai bien un problème ? car peut-être que je m’inquiète pour rien ! car sur mon autre pc les ventilateur son a 1200 rmp et 900 rmp ! donc je sais pas trop !

Bah, c’est pas trop grave, celui de mon proco tourne à 3750 pour l’instant et il est à 4500 en été :paf:

mdr ^^ sa fait pas trop de bruit ?

asus probe ne sert que pour visualiser, en aucun cas tu ne peux modifier la vitesse d’un ventilo avec!!

En tout cas pas avec ma version!

Sinon +1 avec kyuzzoo pour aller dans le bios pour rechercher une fonction qui permet un réglage du ou des ventilos!!

Si :smiley: mais bon, ça ne me dérenge pas plus que ça :ane:

a bon ! bon ba si il faut ! vous êtes sur ?
si oui, je fait comment exactement ?

Ben comme je te l’ai dis tout à l’heure tu dois d’abors redemarer ton pc,puis juste après le bip, tu apuies sur delete, mais après il faut que tu cherches un peu car je ne connais pas ton bios ^^

@didi > as-tu contrôlé la poussière sur les ventilos et radiateur CPU , c’est la première chose à faire.
Sur le test, on parle d’un ventilo 70 mm pour le P4 et ça m’étonne de lire qu’il est si silencieux que ça.
Donc, en effet, voir si la fonction de monitoring est activée dans le bios (SmartFan ou dans ce goût là).
Et ne t’inquiète pas, aller dans le bios et voir ce qui s’y trouve te permettra d’évacuer ton appréhension, il n’y a rien de mystérieux ou dangereux là dedans si tu sais ce que tu fais.
N’hésite pas à demander surtout :slight_smile:
Concernant les temps relevées sous Everest, 28° pour le CPU, ce n’est pas crédible quand il est à sa vitesse de croisière…

En règle générale les ventilos de marque AVC sont fiables mais très bruyant du fait de leur rotation élevée.
Certains grand constructeurs ne prennent ainsi aucun risque de surchauffe (par exemple le client se trouve à Honolulu) mais la marge de ventilation est du coup trop grande pour une bonne partie des clients ne vivants pas sous les tropiques…
Solution : changer de venillo mais aussi de rad car ce modèle s’encrasse très vite.
Je suis très étonné du voir dans ce test que cette machine aurait pu être silencieuse :??:

Préfère un kit MCX775-V + Noiseblocker S3. C’est chère mais pas encombrant, vraiment silencieux et terriblement efficace :slight_smile:

merci pour vos réponse :smiley: donc oui toute est dépoussiérer, les relever des températures a été faite aussi avce asus probe et les résultats sont les mêmes !
ok je vais aller voir dans le bios et vous dirais des nouvelles se soir ! merci :smiley:

j’ai rien trouver dans le bios :sweet: