Ordi tout juste monté, l'écran n'affiche rien

Bonjour bonjour :slight_smile:

Voilà, j’ai commandé il y a quelques semaines une config et je viens de finir de la monter. C’est la première fois que je monte un ordinateur.
Je ne sais pas si c’est vraiment utile, mais dans le bénéfice du doute ma config c’est :

Corsair Power CX - 400W
Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo
AMD Athlon™ II X4 630
Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7
Sapphire Radeon™ HD 5750 1Go Vapor-X

Une fois que j’ai tout monté et fini la connectique, je lance le premier allumage de mon ordi. Les diodes s’allument, les ventilateurs tournent, le clavier et la souris s’allument… Seul mon écran continue d’afficher du noir.

Mon écran se met automatiquement en veille quand la tour est éteinte, ici il reste en veille. Quand je débranche la prise bleue à l’arrière de mon ordinateur par contre il prend vie en affichant quatre couleurs en parlant d’autotest, bref le truc normal quand il n’est pas branché.

Je vois pas trop où j’ai pu me planter, je m’inquiète un peu parce que j’ai dû m’y prendre à deux fois pour bien placer le ventilrad sur le processeur, mais j’ai fait attention. A priori la carte mère doit fonctionner vu que clavier et souris marchent, mais ça doit bien être à ce niveau que ça bloque vu que c’est aussi de là que part le branchement de l’écran…

Bref, j’en reviens à vos conseils.
D’avance merci.

sur la carte mere tu as bien tout brancher ? connectique cpu, la cg aussi ?
tu as essayé un clear CMOs ?

J’ai suivi le guide de montage posté sur le site et ils ne disent rien concernant le clear CMOs, j’ai pas d’expérience dans ce domaîne, c’est pas trop difficile à faire?

NORMALEMENT tout est bien branché. Mais je ne vois pas quelle connectique il y a entre la CG et la carte mère, normalement il suffit de la mettre dans la fente dédiée et de la relier à l’alimentation non? Il y a des trucs en plus?

tu dois alimenter la carte graphique, la carte mere (24 pins) et le cpu, 4 ou 8 pins qui se trouve aussi sur la carte mere
pour le clear cmos enleve la pile de la carte mere quelque seconde

Ok donc tout est bon pour l’alimentation, je vais essayer de clear CMOs…

Le bouton pour le clear CMOs est derrière la carte graphique, faudra que je la retire…

CG retirée, visiblement il me faut un “jumper cap” pour faire le clear CMOs, c’est pas vraiment un interrupteur, on dirait une prise comme pour les composants de la facade :@

Ils disent que sinon on peut faire passer le courant avec un tournevis, j’ai fait ça quelques secondes mais une fois que tout est remis en place l’écran n’affiche toujours rien…

J’ai pas d’autre écran si ce n’est celui d’un ordinateur portable, c’est possible de faire passer l’image d’une tour sur l’écran de mon portable?

Bonjour,
un clear cmos sur une CM neuve… suis pas convaincu.

Perso, je ferais :

  • télécharger les derniers pilotes ATI 10.3
  • enlever la CG Sapphire
  • démarrage en mode sans échec (voir sur le manuel de la CM, mais c’est souvent F8 ou escape lors du POST)
  • désinstallation des pilotes ATI
  • nettoyage CCleaner (historique et registre pour ce qui est lié au pilote ou à la CG)
  • redémarage en mode sans échec
  • install des drivers ATI 10.3
  • arrêt / relance du PC en mode normal.

Mais c’est quoi l’OS ?
Est-ce que les 2 barrettes de RAM sont installées sur les 2 ports les + proches du CPU (DDR-1 et DDR-2) ?
Quellle est la version du pilote ATI que tu as installée ?
Et celle du Bios ? La dernière est en F6 et corrige “Update AGESA 3.6.6.0 for AMD 6core CPU” et “Supports Turbo 3D function”
Ya t’il un HDD réservé au système et un autre à l’OS et aux programmes ?
Vérifier que la prise ATX 12V est bien connectée sur la CM (6 ou 8 broches).
En dernier lieu, la CM est équipée de "Integrated ATI Radeon HD 4200 graphics (DirectX10.1) " , il y a donc une CG intégrée sur la CM. Le pb peut aussi venir de là. Il faudrait peut-être désactiver cette CG intégrée au profit de la Sapphire + puissante. Cela se fait peut-être dans le Bios. Mais normalement, la CM devrait automatiquement passer sur la Sapphire. Voir chapitre 1.5 du manuiel de la CM en français :
“Allumez votre ordinateur. Si nécessaire, allez dans la configuration BIOS pour effectuer des changements de BIOS nécessaires pour votre ou vos cartes d’extension.”

Allez, y va falloir bosser…lol
Edité le 27/03/2010 à 14:40

c’est bien, mais sans affichage, tu fais tout ca comment ?

Je n’ai encore RIEN installé, c’est le tout premier allumage et l’écran n’affiche rien.

J’ai Windows Seven encore dans sa boite, les différents CDs des composants sont encore dans leurs pochettes (même si j’ai l’impression que c’est surtout de la doc’).

Après discussion ailleurs, il semblerait que le problème soit tout con : mon écran a un port VGA, si je connecte mon écran au port VGA de mon ordi c’est lié à la carte mère qui ne peut rien afficher vu que j’ai une carte graphique à part. Il me faut un connecteur VGA-DVI pour pouvoir relier l’écran directement à la carte graphique. :sweet:

j’ai pas compris, ta carte graphique est relié comment a ton ecran ?
ton ecran doit etre relié a la carte graphique directement, en dvi ou vga (dvi si possible)

c’est quoi l’ecran ?
Edité le 27/03/2010 à 14:35

Ma carte graphique n’est pas reliée à mon écran.

Elle est (bien entendu) reliée à ma carte mère, mais c’est cette dernière qui est reliée à mon écran. Je croyais que ça pouvais passer mais visiblement non, c’était ça mon problème.

Mon écran (un HP qui a quelques années de bouteille) n’a qu’un port VGA. Le seul port VGA de mon ordi est sur la carte mère…
Ma CG n’a que deux ports DVI.

Soit dit en passant, ça sert à quoi DEUX ports DVI? :heink: C’est pour faire du multi-écrans?
Edité le 27/03/2010 à 14:41

oui, multi ecran
alors il te faut un adaptateur dvi>vga, ca ne marchera jamais si tu te branche sur la carte mere (on aurait pu chercher longtemps :D)
sinon tu enleve la carte graphique et utilise la carte graphique integres a la carte mere (en suposant que tu en as une vu qu’elle a un port vga) au moins en attendant d’acheter un adaptateur dvi>vga qui coute pas chere
www.ldlc.com…
Edité le 27/03/2010 à 14:44

Désolé, j’ai pas des masses d’expériences aussi j’ai même pas réfléchi, j’ai vu un port VGA et j’ai branché dedans sans trop réfléchir :sweet:

Je chopperais un adaptateur dès lundi.

au moins ca s’arrange

Salut uNReaLx77 : … d’où le mode sans échec…

Mais ça sert plus à rien ma propal, vu que l’écarn était en VGA direct sur la CM alors qu’il faut le brancher en DVI sur la CG…grrrrrrrr
Edité le 27/03/2010 à 14:53

mais tu n’as pas acces au mode sans echec sans systeme d’exploitation, il n’a jamais eu d’affichage, relis bien son poste

D’où mon “- enlever la CG Sapphire” en tête de liste.

SI je retire la CG je peux accéder au BIOS et mettre en place les premiers éléments software donc?

Ce sera facile d’ajouter la CG après? Ou bien c’est plus simple si je met tout ensemble dès le démarrage?

Du coup j’hésite, histoire d’au moins commencer à transférer les fichiers depuis mon quasi-défunt précédent ordinateur, j’aurais moins le temps en semaine…

si t’enleve la carte graphique tu peux utiliser celle integres en restant branché dessus oui
apres quand tu mettra l’autre il te faudras desinstallé les drivers de celle ci
Edité le 27/03/2010 à 18:51