Ordi ne s'allume plus

Bonjour,

J’ai un petit souci avec mon ordi, il ne s’allume plus.

Avant la panne, il s’allumait une fois sur deux :
1 - Les ventilos se mettent à tourner, puis tout se coupe.
2 - Tout démarre

Maintenant quand je l’allume, les ventilos tournent bien, mais l’écran passe sur le visuel de la carte mère (gygabite), puis sur celui de la carte graphique (quasi neuve), puis redevient noir.

J’ai débranché tous les périphériques USB.
Sur la carte mère, il y a une del qui reste allumé en rouge (il y a écrit phase 4 à côté).

J’ai pu voir sur Internet que cela pouvait venir soit :

  • de l’alim
  • de la carte mère

Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie.

Bonjour, quelle est ta config et quel âge ont les composants ? ( surtout l’alim). Ton problème était présent avant de changer de carte graphique? As tu essayer de démarrer en branchant ton écran sur ta carte mère et en ayant au préalable retiré la carte graphique?

Ca indiquerait en effet un problème d’alimentation de la carte mère, cette phase pouvant alimenter aussi bien le cpu que le port PCI-e dans lequel se trouve la carte graphique, va savoir

Quel est le modèle de la carte mère ? tu as déjà regardé dans son manuel s’il y avait des explications au sujet du signalement des leds ?

Edit : si ça ressemble à ça sur ta carte mère, ça aurait bien un rapport avec l’alimentation du cpu :

[Photo supprimée]

L’alimentation 8 pins du cpu est-bien branchée ? n’as-tu pas mis seulement une broche 4 pins ?
Edité le 14/01/2017 à 18:49

Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! Et désolé pour ma réponse tardive à moi.

Julien.Ch, ma config est la suivante :

  • Intel Core I7 875K
  • Gigabyte p55A-UD3
  • 16go RAM DDR3
  • GeForce GTX 970

Et en dehors de la carte graphique que j’ai acheté il y a un an, tout a plus de 5 ans.

Je n’ai pas essayé de débranché la carte graphique, le problème est survenu bien après son installation.

Blackalf,

  • Je vais regarder dans le manuel, je n’y avais pas pensé.
  • Oui le graphique que tu me montres ressemble bien au souci que j’ai.
  • Ce n’est pas moi qui ai fait le montage, cela a été fait en magasin. Et l’ordi a marché pendant plus de 5 ans donc j’imagine que c’était bien fait…
  • Laisse les petits chats tranquille surtout.

Je vais donc :

  • regarder sur le mode d’emploi
  • penser à changer mon alim
  • j’ai aussi pu voir que ça pouvait venir de la pile de la CM, donc je vais jeter un oeil là-dessus aussi.

Merci pour le coup de main !


Je suis allé voir le mode d'emploi mais à part le schéma de Blackalf bah ça ne me dit rien du tout. Mais surtout je n'ai trouvé aucune mention d'une pile pour cette CM...

La pile est sûrement cachée par ta carte graphique. Essaye aussi de brancher ton écran à ta carte mère en ayant avant retiré la carte graphique.

Tu n’as pas bien regardé ^^ la pile est là (page 19 du manuel), avec la procédure pour le clear cmos :wink:

[Photo supprimée]

[strike]Manuel :

download1.gigabyte.eu…[/strike]

Edit : je viens de comprendre que le manuel en français ne contenait que le chapitre 1, il faut prendre le manuel en anglais pour avoir les 4 chapitres :nexath

download1.gigabyte.eu…

Bref de ce que j’ai lu au sujet des “Phase LED” sur la carte mère, elles ne signalent pas un problème mais seulement le niveau de charge/consommation du cpu, si elles sont allumées c’est parce que l’utilitaire “Dynamic Energy Saver” est activé dans le bios

Donc le problème semble s’orienter vers l’alimentation du pc, quelle est-elle, marque et modèle ?
Edité le 19/01/2017 à 21:04

Merci pour les messages.

Aujourd’jui mon ordinateur s’est allumé sans aucun souci… pourtant je n’ai rien touhé.
Si le problème survient de nouveau, j’essaierai de faire la manipulation préconisée par Julien. CH

Effectivement j’ai fait une recherche avec le mot “pile” dans le PDF et pas le mot “batterie”, donc je me suis dit qu’il n’y avait rien. J’avais vu aussi un truc avec le Dynamic Energy Saver mais je n’avais pas compris grand chose.

Dans le doute, je me suis commandé une nouvelle alim.
Mon alim actuelle :
Enermax Pro80+ 620w

Et c’est quoi que tu as commandé ?

Je me suis pris ça :
Alimentation modulaire SEASONIC G-750 750W - 80+ Gold

Très bon choix, quoiqu’une 500-600 W aurait suffi :jap:

Plus qu’à attendre que tu l’ais et voir si ça règle le souci ^^
Edité le 22/01/2017 à 20:58

J’attends aussi mon nouveau boîtier avant de l’installer. Tant qu’a changer des trucs, autant y aller. Pour l’instant l’ordi s’est remis à fonctionner, et maintenant il est de nouveau en rade…

Bon alors,

J’ai tenté de changé juste la pile, le problème persistait.
J’ai changé la carte graphique, pareil.
J’ai changé l’alim et j’ai tout transféré dans un nouveau boitier.
C’était la première fois que je montais un ordi, donc j’en ai profité pour me dépuceler à ce niveau. J’espère qu’il n’y a pas de bizutage :smiley:

MAIS le problème persiste.

A savoir, l’ordi s’allume, j’arrive sur le logo de windows, et tout s’éteint.
Je suis obligé de l’allumer de nouveau pour qu’il fonctionne correctement.

Parfois, il ne s’allume pas, il y a la led rouge dont on a parlé qui reste allumée sur la carte mère, j’attends quelques heures et ça refonctionne.

Donc a priori ce n’est
ni la pile
ni la carte graphique
ni l’alim

Je pense que je vais finir par me racheter une carte mère, mais petite question :

  • Est-ce que je peux récupérer le processeur de ma carte mère actuelle et le mettre sur une nouvelle carte mère ?
  • Si oui, dois-je de nouveau mettre de la pâte termique sur le processeur ?
  • Est-ce que je peux récupérer aussi l’ancien ventirad ?

Merci beaucoup !
Et si quelqu’un a une idée d’où vient mon souci…

Encore merci pour toute vos solutions.

:hello:

Le problème si tu souhaites changer de carte mère, c’est que le socket 1156 est comment dire “mort”. A par peut être sur le marché de l’occasion.

Ton processeur (socket 1156) ne peut être installer sur une carte mère plus récente (comme le socket 1150 ou 1151 par exemple).

Pour le ventirad, si c’est le rad box, tu peux le réutiliser uniquement si tu trouves une carte mère socket 1156.

Sinon, pour ton problème, une fois le pc démarrer (quand il veux bien), tu n’as pas de soucis ? Pas de plantages, coupures ou autres ?

A tout hasard, tu peux aussi vérifier si les alimentations de la carte mère (24 pins EATX et 8 pins du pcu) sont bien en place et ne bougent pas, les faux contacts ça arrive ^^

Hello et merci Dirty Wings, c’est ce que j’ai vu en faisant des recherches cette nuit…

Une fois le PC démarré, pas de soucis.

Blackalf j’ai vérifié l’état des alims de la cm, tout semble correct.

Je ne sais vraiment plus quoi faire…

Tu as tester la carte graphique dans le second port pci-e ?

Déjà, on peut éliminer un soucis d’alim, vu que tu en as tester 2. Le cpu, la ram et la carte graphique je ne pense pas non plus, sinon tu aurais des plantages une fois le pc lancé.

Perso, je pense que c’est la carte mère qui commence a fatigué.

Ouais ça veut dire que je vais devoir passer à la caisse et racheter CM, Processeur, Ventirad et Ram quoi…
:’(

Si c’est la carte mère, tu peux toujours regarder du coté de l’occasion éventuellement.

Bonjour,

Dirty Wings, j’ai regardé pour des p55a-ud3, mais c’est quand même pas loin de 150€ pour de l’occasion, qui tombera en rade peut-être dans un ou deux ans, alors pas la ssolution idéale je pense.

La dernière fois, au lieu d’éteindre mon ordinateur, je l’ai mis en mode “Sleep”. Cela a sonné le glas de tout le bazar.
Maintenant, plus rien ne démarre.

RIP old motherboard.

Du coup j’ai décidé de changer toute ma config (en plus j’ai pas trop le choix).

Donc voilà, je me suis fait une première config. Je suis un peu naze en iformatique, donc j’ai passé des heures à tout vérifier en terme de compatibilité, de budget, etc… mais j’aimerais bien un second regard pour voir si mes choix sont valables.

J’utilise mon ordinateur essentiellement pour faire de la video et du graphisme (after effects)

Voici ce que j’ai déjà :

et voilà ce que je souhaite ajouter :

Plus une pâte thermique Thermal Grizzly Kryonaut :smiley:

Voilà.
Encore une fois je suis novice, avant que mon ordi tombe en panne je ne savais pas ce que c’était qu’un ventirad !
Qu’en pensez-vous ?

Je vais surement voire aussi pour me faire une config a base d’un processeur I7-6800K, mais cela me semble un peu plus cher…

Merci beaucoup à tous !
Edité le 30/01/2017 à 18:38

Si le pc doit servir à jouer, c’est un peu inutile de mettre un cpu aussi cher quand un bon i5 suffirait et une GTX970 qui n’est plus vraiment au top :neutre: