Oral de GSI : comment débuter ?

Bonjour,

Je passe mon épreuve de spécialité oral dans quelques jours et j’aurais aimé savoir si il y avait un site ou tout simplement des membres qui pourrait m’aider avec des phrases types pour introduire mon discours lors de mon passage devant les deux jury.

Je me situe au moment ou je rentre, je me présente (convocation + pièce d’identité) et juste après ce moment, comment je débute… ?

“Je vais donc vous présenter dans un premier temps l’étude que j’ai réalisé sur les “sujet de l’étude” puis dans un second temps je m’attarderai sur le projet “nom du projet” que j’ai réalisé avec 3 autres élèves de ma classe.”

Un truc dans le genre ?

Merci à vous !

Message supprimé le 06/06/2009 à 19:12 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé
Edité le 06/06/2009 à 19:12

Et donc… merci !

pour info, ca veut dire quoi GSI ?

Gestion des Systèmes d’Information

ben oui :neutre:

je vois pas quel est ton problème ?

un oral c’est toujours intimidant, on se demande toujours comment commencer, le mieux c’est de rien prévoir et de laisser faire les choses naturellement, ca t’évitera de stresser :neutre:

Ouai sauf que quand tu as un professeur de communication en face de toi, gard au langage employé, aux bafouillements, etc…

Salut SouthParkNews :slight_smile:

Je passe demain mon oral de GSI ! Je suis comme toi, en stress etc… Si je peux te donner un conseil, essaie pas d’apprendre par coeur un texte ou quoi que ce soit, ne cherche pas à faire de formes d’intro particulières, vas-y au feeling, et parle sans te soucier du jury.

L’important est de bien respecter le temps : 5mn l’étude et 10mn le projet

Tu dois aussi faire attention aux parties de te plan, à savoir :

Etude :

  • Présenter tes documents et tes méthodes de recherche
  • Donner les résultats de ta recherche sans trop détailler
  • Conclure

Projet :

  • Montrer le site en général en expliquant le contexte
  • Développer ton besoin (code source de la page, contraintes, etc)
  • Conclure

Bonne chance :wink:
Edité le 07/06/2009 à 20:30

Oui merci, mes diapositives pour l’étude parlent exactement de ça, si tu veux voir et donner un avis :

shade45.free.fr…

Je pense que c’estr bon pour pour l’étude, j’ai de quoi dire même trop. Mes diapositives sont chargées mais je sais faire le tri en m’entrainant.

Pour le projet j’ai réalisé quasiment tous le site et un peu de requête SQL avec des documents papiers à côtés (diagramme de Gantt, rapport interface homme/machine, …) Je sais pas trop quoi dire en réalité…

Je verrais bien en fonction de mon site… a moins que tu es un exemple de plan :

  • Présentation du cas
  • Ouverture du site
  • Expliquer la page d’accueil, ce que j’ai fais (charte graphique, etc…)

  • Edité le 08/06/2009 à 14:49

Tu as l’air de bien maitriser ton truc :slight_smile: Je te souhaite bonne chance

Pour ma part, j’ai passé l’oral ce matin et je suis assez content, sauf une question lors de l’entretien ou j’ai merdé sinon ca va dans l’ensemble !

Ah ouai, t’a eu quoi comme genre de question ?

Parce que en réalité le projet et l’étude c’est assez “simple” puisqu’on a des documents pour nous aider, on connait notre sujet, etc… Mais les questions… ca a duré combien de temps en gros ?
Edité le 08/06/2009 à 19:33

Ca a duré a peu pres 30mn les questions. Et l’oral en tout a duré 45mn. J’ai eu par exemple de re-écrire une ligne de code d’une page du site, de montrer comment sécuriser la BDD, de citer les critères de développement d’un projet, etc…

Sécuriser la BDD c’est parce que t’avais travaillé dessus ?
Critères de développement d’un projet ? lol

Critères de développement d’un projet : Qualité / Couts / Délais

La BDD n’était pas protégée par un password, ils m’ont demandé de le faire. C’est simple, il suffit de créer un compte d’utilisateur sur PhpMyAdmin.

Pour info, les orientations ont été mise à jour sur admission-postbac.fr :slight_smile: J’ai été pris en BTS IG

Pour l’étude, qui porte sur le passeport biométrique, est-ce que je dois commencer comme cela :

  • Le thème choisi
  • La problématique choisie
  • Présenter la biométrie et le passeport biométrique

juste une question rassure moi c est pas power point toutes les pages ?
tu ne vas pas me presenté ca tel quel devant le jury ?

si oui tu es morts … excuse moi d’etre un peu cru mais ce n’est pas du tout une presentation oral mais plus une dissertation que tu nous a fais sur les slides…

rappl pas plus de 5 phrases dans un slides et pas plus de 8 points
tout ce que tu as mis dans les slides il y a une option dans PPT pour metre une vu sur le projecteur et une autre sur ton pc, ainsi tu pourras lire et te rememorer les points importants

ta premiere page de presenation est tres bien

ca parcontre bcp trop long fais des points phare et explique a l’oral ce que tu as ecris dedans

je t’explique pourquoi : en fait si ton auditoire doit lire, etant donné que c est en general des hommes, bah ils ne savent faire qu’une seule chose a la fois, donc dabord on lit ce que tu as mis ensuite on ecoute ce que tu dis les deux ensemble ne passent pas … du coup bah si tu parles en meme temps soit on ne lit pas ce que tu as mis soit on ne t’ecoute pas et on risque de se perdre

ta conlusion est bien structuré mais pareil trop de texte fais 3 points ex :
resulat d’etude :

  • securité accrue (explique tout ce que ca implique
  • points positifs
  • points discutables

j’espere que je chamboule pas tout :slight_smile:

bon courrage
Edité le 12/06/2009 à 15:42

Je plussoie Blackvoice :slight_smile:

Même si je ne serais pas aussi sévère en disant que tu es mort :smiley:

Mais c’est vrai qu’on voit bien trop de ppt surchargés (même de la part de prof émérites en école d’ingénieurs) alors qu’au-delà de quelques lignes l’auditoire décroche et ne fait plus l’effort de lire :confused:

Bonjour,

J’ai suivi vos conseils et appauvri au maximum mes pages Power Point, elles sont disponibles ici en PDF :

shade45.free.fr…

Qu’est ce que vous en pensez ?

Merci

c est une expression voyons je suis sur qu’il saura se debrouiller comme un chef :stuck_out_tongue: