Opty 165 IHS modding

Bonjour à tous!

Apres avoir lu un article de misteroadster sur overclockingmasters j’ai décidé de décapsuler mon opty 165 histoire de changer la pate thermique sous l’IHS et donc d’obtenir de meilleures températures…

première étape, décapsulage!

http://img513.imageshack.us/img513/9731/dsc02726wv5.th.jpg

Ensuite néttoyage à l’alcool à 90° du core et de l’IHS:

http://img505.imageshack.us/img505/9201/dsc02727be3.th.jpg

Ensuite application d’artic silver 5 sur le core et entre l’IHS et le waterblock CPU.

Interessons nous aux températures…

Avant le mod j’avais ca comme température:

Idle:

http://img181.imageshack.us/img181/4489/stockidle2520mi0.th.jpg

Full:

http://img181.imageshack.us/img181/8705/stockfull2520qr2.th.jpg

Apres avoir moddé l’IHS je n’ai remarqué aucun changement flagrant dans les températures que ce soit en idle ou en burn…

J’ai donc décidé de refroidir mon opty décapsulé!!

et là! merveille!

J’avais remarqué il y a un petit moment que un de mes cores était toujours 10°c plus chaud que l’autre en burn… regardez la photo précédente…

Et maintenant une fois décapsulé:

Full:

http://img433.imageshack.us/img433/7945/modfull2520xv0.th.jpg

Il n’y a plus que 6 à 8°c de différence entre mes deux cores… Par contre chose bizarre mais intéressante, je n’ai quasiment aucune baisse de température
sur l’autre core… il faut peut-etre que je laisse l’artic silver se faire un petit peu…

Voil@ maintenant il faut que je reteste mes OC car avec cette baisse de température sur le core qui buge toujours en premier à SP2004 peut-etre que j’ai gagné quelques Mhz…

Le truc le plus bizarre c’est le fait que ma tepérature en idle est plus élevée qu’avant :heink: :heink: , je comprends pas trop… on verra à la longue…

je vous laisse je vais de suite rentrer dans mon bios pour changer le HTT!!

Il me tue ce processeur… Y’a un truc bien c’est que au Vcore d’origine il monte super haut… en l’occurence 2.56Ghz (à la place de 1.8Ghz) mais dépassé 2.6Ghz j’ai beau augmenter le vcore il en chie… le max stable que j’ai trouvé est 2.7Ghz @ 1.47v

M’enfin j’ai pas envie de monter mon Vcore de 0.10v pour avoir juste 140 Mhz de plus…

Bon y’a quand meme du bon dans tout ca, c’est que @ 1.36v ben il tient plus haut qu’avant… avant je devais mettre 1.39v pour tenir 2.52Ghz maintenant il a l’air de tenir 2.56Ghz @ 1.36v :smiley:

j’ai testé 2.8Ghz @ 1.60v mais ca tient pas… :grrr:

Je continue mon SP2004 toute la nuit pour valider le 2.56Ghz@1.36v

BN! :sleep:

aba pas peur toi de ruiner ton proc! alors autant pour le watercooling sa me fais moins flipper mais décapsuler le proc! lol deja que je mets de la pate thermik je peur de riuner une broche! :’(

Bon j ai franchi le pas j ai decapsuler mon sandiego 3700 ce matin
alors les gains

temp idle avant 30-32 apres 28

temp full
3000mhz avant 48-50 apres 35

3125 mhz avant 52-53 apres 37

par contre moi j ai pas remis l IHS et je suis en watercooling
si ca peut servir a quelqu un qui hesite
sur ceux salut
ps: j ai ma ram demain donc o/c plus poussé beaucoup plus :wink:

quel bios tu utilises ralph?

Tu aurais testé le 310p?

oué deja tester la je sais plus quel bios j ai
c est un bios officiel pas moddé
demain si la poste le veut bien je recois mes teamgroup ddr550 donc je changerai de bios (tccd) et pousserai mon o/c

:clap: très propre ce decapsulage :wink: :super:

As-tu verifié tes tensions [:siffle]

c’est p-e l’alim qui t’empeche de monter un peu plus haut :neutre:

:hello: Bonne continuation :smiley:

Ah oui quand même :smiley:

Je testerai le décapsulage dans un an :ane:

Ben j’ai quand meme un hiper type R 580watts… :neutre:

C’est vrai que ses gains en température sont assez impressionants! Moi j’ai pas ces gains là.

Par contre je suis en train de récupérer des pièces pour me faire un Direct on Die :whistle: :whistle: :bounce: :bounce:

[quote=anvil,6/10/2006, 15:59:50]
Ben j’ai quand meme un hiper type R 580watts… :neutre:
C’est vrai que ses gains en température sont assez impressionants! Moi j’ai pas ces gains là.

ta remis l IHS ?? avec de la new pate thermic
moi j l ai pas remis , c le core direct sur le waterblock
en full 37° a 1.690v

est ce qu il y a une limite de Vcore ou si ca chauffe pas je peut encore monter pour plus de frequence ou pour stabiliser plus???
parce que sinon j ai encore pas mal de degré de marge( env 15°)
je peut surment pousser plus mais avec de la vrai ram

Va avoir bien froid l’opty :whistle: :ane:

Comme moi je suis décapsulé… Donc j’ai pas remis l’IHS… Je le remettrai quand je passerai à de l’extrem cooling…

J’ai mis de l’artic silver 5…

Sinon je pense que tu as des températures aussi basses car tu as un mono core et moi un double core…

Je vois énormément la différence de température dans les haut vcore… Par exemple j’arrive à bencher super PI @ 2.95 Ghz mais c’est pas stable… le tout avec un vocre de 1.68 ou 1.69 je me rappelle plus…

Sinon je te conseille de monitorer ta température avec le nouveau speedfan 4.30. Il y a la sonde interne du CPU qui est gérée, elle s’appelle core… Tu verras que cette température est plus élevée…mais plus précise aussi…

Sinon le max en aircooling pour un A64 (90nm) est 1.65v et en watercooling elle passe à 1.75v. Donc tu as encore de la marge…

Perso je vais monter @ 1.75v ce soir et je vais essayer de bencher super pi à plus de 3.0Ghz… :love:

Je te donne plus d’infos dans la fin d’apres midi…

oki merci , quand a moi j ai essayer 1.76 je suis a 45-46° en prime cpu
a 3125mhz
1.76

pour l instant benchable superpi a 3171 because ma no name
je pense le max stable a 3200 en restant dans des temp full a 47° mais avec ma teamgroup
en effet ca chauffe moins un monocore
moi perso j y est trouvé mon compte en decapsulant ( temp et env 100mhz stable en plus (a tester plus)*je vais essayer fanspêed
on se tiens au courant :wink:

fanspeed 4.30 me donne pile poil les temp de smart guardian je viens d essayer :wink: :super:

Bon ben je suis arrivé à passer le cap des 3.00Ghz!!!

:whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Donc voila ce que ca donne! En plus je passe la barre des 30 secondes à Super Pi 1M!!

http://img291.imageshack.us/img291/2484/superpifsb333ok3.th.jpg

J’arrive à dépasser les 3.00GHz mais j’arrive plus à bencher… ca bug… Ca monte quand meme @ 3.1Ghz! Je vais upgrader vers la version 1.37 de CPU-Z pour la certification… Mais ca se fera un peu plus tard…

en fin de compte ben avec le décapsulage j’ai diminué les températures, ca m’a permis de monter le vcore (1.73v pour le 3.0Ghz @ super pi) et donc de monter mon OC plus haut…
Mais bon je compte pas rester @ 1.70v en permanence, je suis en train de chercher la fréq max stable vers un vcore de 1.45v… :neutre:

ta qua meme un Vcore élevé. et pour info j’avais la meme config avant toi ( hioper 580) et il se trouve que plus on monte le vcore moins il est stable. donc je pense que ton prob vient de la. La je suis passé sur une Seasonic et sa a rien a voir! deja par le silence et ensuite par les tensions! sa bouge pas d’un poil!

On peut faire moins à ta fréquence :whistle: :wink:

Je fais déjà 31s109 @ 2655 Mhz (pas stable).

Ben franchement elle est bonne l’hiper… c’est la rev2 que j’ai et franchement elle fait pas du tout de bruit… c’est d’ailleurs un truc que je comprends pas… pleins de gens me disent qu’elle fait du bruit mais pas chez moi… :neutre: je vais faire une vidéo que je vais poster… :neutre:

ben je pense que c’est ma ram qui est pas terrible… 250 Mhz 3-4-4-8 :neutre:
Regarde ce que ca donne @ 2.65 Ghz…

http://img163.imageshack.us/img163/7595/superpifsb295fo9.th.jpg

Ben ram + timings + optimisations :wink:

Le probleme c’est que les G.SKill sont prévues pour tourner @ 250 Mhz @ 3-4-4-8…

Alors à moins de leur mettre plus de jus je pense pas que je vais pouvoir faire mieux…

Mais déja lu quelque part qu’elles aiment pas trop etre survoltées… :neutre:

Quelqu’un à des infos sur ca?

Mettre plus de 2.8-2.9v ne changera pas grand chose avec la PC4000HZ.
Y’a des rettes qui montent bien, d’autres non. :neutre:

nb : mon temps a été fait avec 2x256 mo PC3200 BH-5 (265 Mhz @ 1.5-2-2-5 @ 3.5v (je crois))